|
|
|
||
|
Une épouse préparée Genèse. 24 En lisant le récit du mariage d'Isaac et de Rébecca, j'ai d'abord été émerveillé de la manière dont Dieu agit, pour conduire les choses en réponse à la foi d'Abraham, d'une part, à la prière du serviteur d'autre part, enfin dans la poursuite des dessins divins, pour la formation du peuple d'Israël. Puis j'ai fait de cette histoire biblique, une application au Seigneur Jésus-Christ et à son Épouse : l'Église. Je vous laisse le soin de tirer les conclusions que vous inspireront ces lignes. Le père (Abraham) envoie son serviteur chercher une épouse pour son fils et pose certaines conditions. On découvre en premier lieu la préoccupation du père, voulant assurer un avenir heureux pour le fils qu'il aime et qu'il ne veut pas voir s'unir à n'importe qui. Dans l'histoire de la construction de l'Église en vue de son union avec le Fils de Dieu, on peut discerner la façon dont Dieu opère en envoyant le Saint-Esprit chercher et attirer ceux qui vont former l'église ceux qui sont sauvés, et qui vont être préparés pour une rencontre et une union définitive avec l'Agneau de Dieu. Il est remarquable de voir dans ce récit prophétique de la Genèse, comment le serviteur a trouvé près d'un puits une jeune fille qui venait y puiser de l'eau, un élément indispensable à la vie des gens et des troupeaux. Nous sommes ensuite étonnés de la façon dont le cur de Rébecca a été attirée et bien disposée envers le serviteur pour lui proposer à boire C'est Dieu qui nous attire, d'une manière ou d'une autre, c'est son Esprit qui est à l'uvre en disposant nos curs afin de nous conduire vers Jésus. Puis nous continuons le récit en découvrant comment le serviteur a préparé Rébecca la dotant de merveilleux bijoux dont elle se parera et l'emmenant à la rencontre de son Seigneur Sublime illustration pour l'Église, cherchée dans le monde, sauvée, purifiée et parée par le Saint-Esprit pour être conduite et unie au Seigneur Jésus-Christ.
L'Église de Dieu, du Seigneur Jésus-Christ, est présentée dans la Bible comme une épouse : "l'épouse de Christ". Une rencontre définitive et des noces doivent avoir lieu dans le ciel.
Mais avant, l'Église doit être préparée, comme une épouse pour son époux. Elle doit être construite, sanctifiée, purifiée, glorieuse, afin de paraître devant le Christ :
Entre Christ et son Église, c'est l'histoire d'un amour pur et mystérieux. Chacun de nous n'est pas l'Église, l'Épouse non plus qu'une église locale. L'Église de Christ, je le répète, c'est l'ensemble des rachetés de Jésus. Chaque enfant de Dieu, né de nouveau est membre de ce corps, chacun pour sa part. Chaque membre du corps participe à la préparation et doit être sanctifié, purifié, jusqu'à l'absence de la plus petite tache, la plus infime ride. L'Église de Jésus-Christ est un tabernacle C'est une une habitation, un temple où Dieu habite : le tabernacle de Dieu avec les hommes, son lieu d'habitation dans monde :
C'est dans l'Église, au milieu d'elle que le Seigneur essuie les larmes, console, guérit, sauve, bénit et délivre, car le Saint-Esprit "habite l'Église dans le monde" et c'est de là qu'il opère. Nous devons comprendre notre responsabilité, vis à vis de Dieu et des hommes, et en particulier la nécessité d'églises sanctifiées et purifiées, car le lieu où Dieu habite est "Un lieu saint" et si nous voulons qu'Il y travaille, il doit être conservé saint.
|
|
Lire aussi : |