Christ en nous
Au
chapitre 14 de son évangile, l'apôtre Jean rapporte un enseignement
fondamental du Seigneur Jésus-Christ concernant notre relation avec
Dieu le Père et avec lui-même le Fils de Dieu, après que le Saint-Esprit
eut été donné.
"En
ce jour là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous
êtes en moi, et que je suis en vous " Jean 14. 30
Lorsque
je parle ici de relation, je veux dire une intimité
spirituelle, la
communion, et non seulement
une communication extérieure.
Dans
ce chapitre, Jésus insiste sur la différence d'une présence
"avec" et d'une présence "en".
"Avec"
:
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as
pas connu, Philippe! Jean 14:9
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur,
afin qu’il demeure éternellement avec vous.
Jean 14:16
"En"
:
l’Esprit
de vérité…vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il
sera en vous. Jean 14:17
Par cette parole, Jésus annonce l'événement qui va se .produire quelques
jours après son ascension : Le Saint-Esprit venant non seulement sur les
disciples, mais venant en eux, les remplissant :
Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et se mirent à parler en
d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Actes
2:4
Ces 120, et beaucoup d'autres après eux, ont connu la présence de
l'Esprit de Dieu EN eux. Ils en ont été remplis et ce fut une évidence
qui les a introduit dans une dimension nouvelle de la connaissance et de
la relation avec le Seigneur Jésus qui les avait
instruits à ce sujet :
En
ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que
vous êtes en moi, et que je suis en vous.
Jean
14:20
Vous connaîtrez
Par
son enseignement le Seigneur Jésus nous fait comprendre que c'est par
sa présence
en nous que nous le connaissons vraiment. Il en est ainsi pour
Dieu le Père. Et cela se produit
par l'Esprit-Saint.
Trop
souvent nous nous contentons d'une connaissance cérébrale et d'une
relation extérieure avec Dieu.
Or
Jésus nous dit clairement que la connaissance spirituelle est le fruit
d'une réelle et intime communion avec le Père et avec Lui, le Fils de
Dieu, par le Saint-Esprit.
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur,
afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le
monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît
point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il
sera en vous ...
En ce jour–là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en
moi, et que je suis en vous. Jean 14:16-20
Il s'agit d'une présence spirituelle mais néanmoins réelle et évidente
par un témoignage intérieur et une manifestation visible ou audible.
Lorsque
nous parlons de la présence du Seigneur en nous, il faut nous rappeler
cette autre parole de Christ :
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père
l’aimera; nous viendrons à lui, et nous
ferons notre demeure chez lui.
Jean
14:23
C’est
l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que
je vous ai dites sont esprit et vie.
Jean
6:63
Dans cette dernière parole le Seigneur nous enseigne deux choses au
sujet d'une réelle communion avec Lui :
1) elle est spirituelle
2) elle est manifeste
Elle est spirituelle parce que le Seigneur n'est plus là avec son corps,
mais en esprit.
Elle est manifeste parce que la vie est évidente. Dieu est vivant et
cela se voit. Jésus-Christ est ressuscité et toujours vivant et il agit.
Le Saint-Esprit vit et communique la vie de manière manifeste.
Les dons qu'accorde l'Esprit Saint, les miracles de Christ et les
œuvres que le Père opère, sont autant de manifestations de la Vie dont
Jésus parle et qu'il donne. Mais cela n'est possible que par cette
expérience que Jésus appelle : Naître de nouveau, c'est à dire recevoir
une vie nouvelle, différente de la vie naturelle qui est la nôtre.
Au
sujet de la nouvelle naissance, Nicodème, docteur de la loi, demandait
à Jésus : « Comment cela peut-il se faire ? » Jean
3
Concernant
la parole de Jésus : « Celui qui mange ma chair et qui boit
mon sang », les juifs étaient scandalisés, parce qu’ils n’en
comprenaient pas le sens. Jésus leur dit alors que ces paroles étaient
"esprit et vie", c’est à dire spirituelles et qu’en réalité
c’est l’Esprit qui donne la vie. Jean
6
Pour sa présence en nous, il en est de même, c'est une réalité
spirituelle. Le Seigneur est présent en
nous, par son Esprit.
Jésus a dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père
l’aimera; nous viendrons à lui, et nous
ferons notre demeure chez lui. Jean
14:23
L'apôtre Paul l'explique aussi :
Ne
savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que
l’Esprit de Dieu habite en vous ? 1 Corinthiens 3:16
En
"nous"
Nous
sommes des êtres complexes formés de matière et d'esprit,
à la fois esprit, âme et corps.
(voir l'étude : "l'être
humain" )
Souvent
nous commettons l’erreur de donner de l’importance à l’un plutôt
qu’à l’autre, en fonction de ce que nous pouvons ressentir.
Nous ne définissons pas bien la frontière entre l'esprit, l'âme et le
corps. Où commence l’âme et où finit l’esprit,
l’âme à son tour n’est-elle pas intimement liée au corps.
Cependant
l’Esprit de Dieu le sait. Il sonde les profondeurs de notre être et le pénètre allant
jusqu’à la séparation de ce qui est psychique "l’âme"
et ce qui est spirituel : "l’esprit".
Car
la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée
quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et
esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées
du cœur.
Nulle
créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert
aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Hébreux 4.12/13
L'Esprit
de Dieu sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 1
Corinthiens 2.10
Notre
esprit
est le domaine de la pensée, de la réflexion, de l’intelligence
(l’entendement), la conscience de ce qui est spirituel.
Notre
âme
est le domaine des sentiments, des désirs, des affections, des émotions… « le
psychisme ». Elle est le trait d'union entre l'esprit et le corps.
Notre
corps est le domaine des sens, de tout ce qui est visible, audible,
physiquement sensible.
Nous
ne pouvons dissocier l’un de l’autre, mais nous pouvons donner la priorité
tantôt à l’un, tantôt à l’autre, d’où parfois nos problèmes
lorsque notre choix n’est pas le bon.
Certaines
personnes sont dominées par les sens, les désirs excessifs du corps.
D’autres sont conduites par leurs sentiments ou leurs émotions, l’âme
prend le dessus.
Pour les autres enfin, l’intelligence, la raison, ont
la priorité, ce qui ne veut pas dire qu’elles sont spirituelles dans
le sens où Dieu l’entend.
Notre
volonté détermine nos choix en fonction de ces trois éléments : la
raison, les sentiments (le cœur) et les sens.
La conscience de la présence de Dieu en nous
Afin
de vivre convenablement et réellement la présence du Seigneur en nous,
nous devons en être conscients, mais comment pouvons la percevoir,
savoir de manière évidente que Dieu habite en nous
?
Il
y a quatre éléments qui nous la confirment :
. la Parole de Christ.
. le témoignage intérieur du Saint-Esprit
. le fruit de l'esprit que nous portons
. la manifestation du Saint-Esprit
1) La
Parole de Christ.
Jésus
le dit et c'est là qu'intervient la foi.
Au
début du même chapitre 14 de l'évangile de Jean, Jésus dit : Que
votre cœur ne se trouble pas, croyez en Dieu et croyez en moi.
Le
chapitre 11 de l'épître aux Hébreux nous donne une liste de personnes
qui ont cru et agit sur une seule parole de Dieu.
Christ
nous demande de le croire. Lorsqu'il dit que lui et son Père viendront
faire leur demeure en nous, nous pouvons le croire puisque c'est lui qui
le dit, sa Parole est la
vérité.
La foi pour le pardon de nos péchés, la guérison de nos maladies,
l'accomplissement de toutes les paroles et promesses de Dieu, nos certitudes quand
à notre avenir éternel,
ne doit pas dépendre de nos
raisonnements, sentiments, émotions, sensations physiques, mais elle est
fondée sur la Parole écrite de
Dieu, la Bible
Il
en va de même pour la certitude de la présence de Dieu en nous, le
Seigneur Jésus à dit :
Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Jean 14:23
Sa
Parole est la vérité et nous la croyons
Revenons sur un aspect important concernant la façon dont le
Saint-Esprit nous parle. La
première et la plus fréquente des façons dont il s'adresse à nous
est la Parole écrite de Dieu, les Écritures.
La Parole écrite de Dieu a été inspirée
par le Saint-Esprit, elle
est l’épée tranchante et pénétrante dont il se sert pour nous convaincre, nous
enseigner, nous instruire, nous encourager, nous consoler, nous conduire
dans toute la vérité.
Il
nous la rappelle et nous la fait comprendre, il la rend vivante en nous,
parlant à notre cœur, notre
être intérieur, nous donnant la perception intellectuelle d’un esprit
régénéré, d’une intelligence renouvelée, capables d’entendre et de
comprendre les Ecritures et de les connaître
d’une manière spirituelle.
La
parole de Dieu fait appel à notre réflexion, à notre bon sens, à notre volonté, à nos sentiments, à notre foi qui se construit avec
tout ce que nous sommes, mais c'est le Saint-Esprit qui nous en révèle
le message.
Nous
ne marchons pas par la vue (les sens) mais par la foi.
Or la foi est l'opposé de tout ce qui est sensoriel. Elle repose
sur la Parole écrite de Dieu dont elle est le produit.
Croire,
c'est un choix de notre cœur, qui inclut la participation de notre
volonté et notre détermination.
Le
cœur des juifs pieux de Jérusalem a été touché par un autre chemin
que celui d'une action religieuse, psychologique et émotionnelle.
Leur
cœur a été vivement touché par le discours, fondé sur les Écritures,
d'un homme rempli du Saint-Esprit. Actes 2.37
Le
Saint-Esprit connaît le chemin par lequel avec les Ecritures il atteindra notre cœur,
notre être intérieur, déterminant nos choix.
La Parole de Dieu est son épée, il la fait pénétrer jusqu’au partage de
l'âme et de l'esprit : ce qui est psychique
de ce qui est spirituel. Hébreux.4.12, jugeant les sentiments et les
pensées du cœur, Il nous convainc. Il
nous apprend à faire la différence entre ce qui reste superficiel et
passager et ce qui est
profond et durable
2) Le
témoignage intérieur du Saint-Esprit.
Nous connaissons que Dieu demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.
1 Jean 3:24
Nous
connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce
qu’il nous a donné de son Esprit. 1 Jean 4:13
J'ai
écrit dans une étude sur "La manifestation du Saint-Esprit"
: "l'Esprit
de Dieu témoigne à notre esprit de sa présence, de son approbation ou
de sa désapprobation, en agissant dans notre être intérieur :
conscience, pensées,
sentiments, émotions."
Ce
"témoignage intérieur" est une manifestation de sa relation personnelle avec nous, lorsqu'il parle à
notre esprit, à notre cœur ou à notre conscience.
Notre
perception du témoignage de l'Esprit de Dieu en nous, dépend en grande
partie de l'attention que
nous lui portons et de notre sensibilité spirituelle.
Jésus
reprochait à certains de ses auditeurs d'avoir le cœur endurci, fermé,
c'est à dire insensible :
Car
le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs
oreilles, et ils ont fermé leurs yeux... Matthieu
13:15
Dans
bien des églises, comme chez beaucoup de chrétiens aujourd'hui, on a
perdu la bonne habitude d'écouter le Saint-Esprit. Soit qu'on ne lui
laisse pas le temps de s'exprimer, pris que nous sommes par nos propres
pensées, nos discours, nos programmes et nos activités ou soit que nous ne croyons
pas que c'est Lui qui nous parle.
Cela
peut se produire dans des assemblées ou dans notre propre cœur. Nous
sommes devenus insensibles, incapables d'entendre et de discerner la voix
du Saint-Esprit.
Le
Seigneur veut nous rendre sensibles au témoignage intérieur de son
Esprit :
Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples.
Le Seigneur, l’Éternel, m’a ouvert l’oreille,
et je n’ai point résisté,
je ne me suis point retiré en arrière. Esaïe
50.4/5
3) Le
fruit que l'Esprit produit en nous
Dieu
est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu
demeure en lui. 1 Jean 4:16
Personne
n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu
demeure en nous, et son amour est parfait en nous. 1 Jean 4:12
Mais
le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la
patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
Galates 5:22
Nous
savons que Dieu demeure en nous, lorsque sa présence change notre
mentalité, nos sentiments, notre façon de parler et de nous
comporter.
De
la même manière que Jésus change l'eau en vin, il transforme notre
vie par sa présence en nous.
Dieu
agit comme un potier qui modèle un vase, par son Esprit qui vit en nous
il imprime sa nature dans nos vies.
En
fait, le fruit de l'Esprit, c'est la nature même de Christ qui se développe en nous, c'est la preuve de Sa présence.
4) La
manifestation du Saint-Esprit
Elle
est aussi le signe évident de sa présence :
Et ils furent tous remplis du
Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Actes 2:4
Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
Actes 19:6
Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,
les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et
publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. 1 Corinthiens 14.24/25
Les
dons spirituels par lesquels le Saint-Esprit se manifeste, sont autant
de signes évidents de la présence de Dieu, au milieu de ses assemblées
ou dans notre propre vie.
"Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut."
1 Corinthiens 12.7/11
Le Saint-Esprit est l'agent unique qui nous rend conscients de la présence de Dieu en nous
et qui produit efficacement le fruit de cette présence divine.
Je vous rappelle ce que j'écrivais dans une étude précédente
: C'est
par le Saint-Esprit que le Père et le Fils habitent en nous. Le
Saint-Esprit est le communicateur des choses qui appartiennent au Père
et au Fils.
La
tendance actuelle est à la recherche des sensations physiques et
émotionnelles. Il faut voir, sentir ou ressentir !
C’est une démarche de plus en plus pratiquée, ce serait la
manifestation de sa présence. Pour certains c'est indispensable, d’où
la pratique intense de tout ce qui peut provoquer des émotions et des
sensations physiques.
Il
semblerait que le Saint-Esprit ne se manifeste plus que dans ces moments
chargés d’émotions et de sensations.
Pourtant
les Écritures, nous parlent de tranquillité et de repos, de calme et de
confiance, de bons sens et d’intelligence, de réflexion et
d’observation (examen), de
paix et de modération, de paroles de sages tranquillement écoutées…
Conclusion
Jésus désire vivre non seulement avec nous, près de nous, mais en nous
car il sait que nous en avons un réel besoin, c'est pourquoi il nous
invite à le laisser entrer dans notre cœur, notre être intérieur.
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix
et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui
avec moi. Apocalypse 3:20
Peut être que cette merveilleuse vérité semble irréelle à notre
raisonnement humain, pourtant la présence du Seigneur en nous est la
condition essentielle à notre bien-être intérieur d'où découle aussi
tout le reste de notre vie.
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur
du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et
aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le
Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce
n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai
du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux
et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11.25-30
A suivre :
Jésus à la porte
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