La sainteté
Lors d'un
culte un dimanche matin une parole de Dieu est venue à mon esprit :
Car
il regarde du lieu élevé de sa sainteté; Du haut des cieux l’Eternel
regarde sur la terre, Psaumes 102:19
Il y a une
réalité dont nous ne sommes pas suffisamment conscients, c'est l'élévation de Dieu dans la sainteté.
Bien au dessus de tout ce que nous pouvons imaginer.
L'apôtre
Paul écrit qu'e Dieu habite une lumière inaccessible que personne n'a
vue ni ne peut voir.1 Timothée 6.16
Le fait que
nous avons au moyen du sang de Jésus la liberté de nous approcher de
Dieu avec confiance n'enlève rien à sa grandeur ni à sa sainteté. Aussi
lorsque nous l'adorons, le prions et lui rendons grâces,
considérons toujours que nous nous approchons d'u Dieu très saint !
Dieu est saint
Il proclame
lui-même sa sainteté :
Car
ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom
est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté. Esaïe
57:15
La sainteté
est un concept divin. Elle est la nature même de Dieu. C'est sa qualité essentielle, fondamentale.
Lui seul est parfaitement saint.
L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône
très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six
ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient
les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est
l’Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!
Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui
retentissait, et la maison se remplit de fumée.
Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont
les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres
sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. Esaïe 6:3; 57:15
Si nous
voulons savoir en quoi consiste la sainteté c'est à lui qu'il faut
regarder. Même si notre vision de Dieu est encore imparfaite nous
pouvons déjà acquérir la conscience du Dieu très saint en examinant ce qui
en est dit dans la Bible, sa Parole inspirée.
Il a révélé sa sainteté à
ses serviteurs les prophètes, souvent au moyen de visions dans une
lumière tellement pure et étincelante que ceux qui en
étaient témoins
ne pouvaient en soutenir "l'éclat".
Qu'est ce que la sainteté ?
La racine
hébraïque du mot "sainteté" ou "saint" a deux significations :
Premièrement
"être saint" selon le concept divin signifie
"être séparé, comme ce qui est dit du Seigneur Jésus-Christ
...
saint, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les
cieux. Hébreux 7:26 ,
Lorsqu'il
est question de personnes et de choses "saintes", cela veut dire
qu'elles sont séparées, mises à l'écart des choses souillées.
C’est
pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne
touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 2 Corinthiens
6:17
La sainteté
selon cette pensée, concerne ceux et celles que Dieu sanctifie, sépare
pour son service.
Si
donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un
vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne
oeuvre. 2 Timothée 2:21
"Etre
saint" signifie également être pur" comme un vêtement d'une
blancheur éclatante, sans aucune tache, avec toujours la pensée de
séparation, l'éloignement, de ce qui peut salir :
Ayant
donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure
de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la
crainte de Dieu. 2 Corinthiens 7:1
Le mot
hébreux "kadosh" utilisé dans l'Ancien Testament pour
qualifier les personnes et les objets consacrés à Dieu signifie "pur".
Le Nouveau
Testament emploie le terme "hagios", dont la signification est
"séparé",
consacré, mis à part avec le sens de "pur".
Dieu seul
est parfaitement saint et pur. Il est lumière, la lumière parfaite sans
ombre ni point ténébreux.
Il est
dépeint comme parfaitement pur, saint et majestueux et son peuple est
appelé à reconnaître sa sainteté et ses droits souverains sur lui (Esaïe
6.3; 8.13).
Un texte de l'apôtre Paul donne une idée très élevée de la
sainteté de Dieu :
Il
habite une lumière inaccessible, qu’aucun homme n’a vu ni ne peut
voir. 1 Timothée 6:16
Jésus
fut transfiguré devant ses disciples Pierre, Jacques et Jean son visage
resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent resplendissants,
d’une telle blancheur qu’il n’est pas de foulon sur la terre qui puisse
blanchir ainsi. Matthieu 17. - Marc 9.2
Le Seigneur
ressuscité et glorifié est apparu à Jean se révélant dans la gloire étincelante de la
sainteté divine :
Je me
retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après
m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept
chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une
longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme
de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient
semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une
fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée
aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il
brille dans sa force.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Apocalypse 1.12
Ces
passages de la Bible nous donnent une notion assez précise de que
signifie "être saint". C'est beaucoup plus qu'une simple mise à part
pour le servie de Dieu.
La sainteté
dans son expression divine c'est être séparé, éloigné, élevé au
dessus du péché, d'une manière
absolue, dans un état de pureté parfaite.
C'est ce
que Dieu est, ainsi que le Seigneur Jésus-Christ et le Saint-Esprit !
C'est vers
ce but que nous sommes appelés à marcher et même à courir, comme l'écrit
l'apôtre Paul :
Ce
n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la
perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi
j’ai été saisi par Jésus-Christ. Philippiens 3:12
C'est
l'objectif du Seigneur Jésus-Christ pour son Eglise :
Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la
sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,
afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni
ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. Ephésiens
5.25
Appelés à être saints
Nous
comprenons bien que seul Dieu possède la perfection de la sainteté et
que nous en sommes très éloignés. La révélation de la
sainteté de Dieu nou fait prendre conscience de notre impureté.
Le prophète
Esaïe, l'apôtre Pierre et ses compagnons, Jean lors de ses visions, etc.
ont tous été saisis de crainte et du sentiment de leur indignité devant
la gloire sainte de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ. Esaïe 6.3 - Luc
5.8 - Apocalypse 1.17
Cependant le
Seigneur nous
fait la grâce de nous approcher de Lui en nous purifiant de nos
souillures et en nous appelant à être participants de sa nature
sainte.
Mais
l’un des anges brillants a volé vers moi. Il tenait dans sa main un
charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel.
Il m’a touché la bouche avec ce charbon brûlant et m’a dit :
« Maintenant que ce charbon a touché tes lèvres, ta faute est enlevée,
ton péché est pardonné. Esaïe 6.6
Ainsi
donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre
entrée dans le sanctuaire Hébreux 10:19
Sa
divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la
piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa
propre gloire et par sa vertu lesquelles nous assurent de sa part les
plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous
deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui
existe dans le monde par la convoitise ... 2 Pierre 1.3
"Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez
saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous
serez saints, car je suis saint." 1 Pierre 1:15
"Purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en
achevant notre sainteté (ou sanctification) dans la crainte de Dieu."
2 Corinthiens 7:1
Dieu ne
change pas.
Avec Israël
dans l'Ancienne Alliance ou l'Église dans l'Alliance Nouvelle, Dieu a
toujours appelé à la sainteté ceux qu'il rachète.
A Israël il a dit :
Car
tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu; l’Eternel, ton Dieu, t’a
choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les
peuples qui sont sur la face de la terre. Deutéronome 7:6
Vous
serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Eternel; je vous ai
séparés des peuples, afin que vous soyez à moi. Lévitique 20:26
Avec
l'Église, le peuple de la Nouvelle Alliance, ceux qui ont été lavés de leurs péchés par le Sang de son fils
Jésus-Christ, Dieu a la même exigence :
Vous êtes une race élue, un sacerdoce
royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les
vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Non
seulement il les appelle à être saints mais il les sanctifie lui-même,
il les sépare, les met à part et cela pour deux raisons.
La première c'est
que ceux qu'il appelle puissent s'approcher de lui sans crainte
pour se tenir dans sa présence et la seconde c'est afin
de donner au monde le témoignage de ce qu'il est lui même.
Déjà le
peuple d'Israël avait pour mission d'être pour les autres nations le
témoin de l'Eternel, seul vrai Dieu :
Vous
êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi,
Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est
moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en
aura point.
C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et hors moi il n’y a point de
sauveur. Esaïe43 .10
Il en est
de même pour le peuple de la Nouvelle Alliance avec Dieu, l'Eglise
de Jésus-Christ, composée de tous ceux et celles qui par le
moyen de la foi en Lui ont été lavés et purifiés par son sang. Leur
mission sur la terre c'est d'être ses témoins par leur façon de vivre.
Car
la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été
manifestée.
Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines,
et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la
piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la
gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné
lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se
faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les
bonnes œuvres. Tite 2:11
Le fait d'être sous la
grâce ne nous autorise pas à vivre dans la souillure du péché.
Que
dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce
abonde?
Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore
dans le péché? Romains 6:1,2
La sainteté
de ceux que le Seigneur a rachetés fait l'objet de nombreuses
exhortations. C'est une vertu essentielle, fondamentale de la vie
chrétienne car elle marque d'une manière évidente notre appartenance à
un Dieu saint.
Elle est la marque distinctive de ceux qui
appartiennent au Seigneur, l'évidence d'une
vie nouvelle.
Vous
êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple
acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés
des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un
peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas
obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre,
à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils
vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos
bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. 1 Pierre
2.9
Cette
situation provoque deux réactions de la part des non-croyants : soit la
conviction de péché qui les amène à la repentance, soit la haine de ceux
dont la conduite est condamnée par notre témoignage de sainteté.
Jésus
a dit à ses disciples que le monde le haïssait parce qu'il rendait par sa
conduite, le témoignage que les œuvres des hommes sont mauvaises. (Jean
7:7). II ajoute qu'il en sera de même pour ceux qui le suivent.
Je
leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont
pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Jean 17:14
C'est
pourquoi la sainteté nous semble difficile à vivre car en
plus de surmonter notre tendance naturelle
au péché, nous devons aussi
affronter l'opposition et la haine de ceux
que notre conduite condamne et exaspère. Pourtant c'est le témoignage
que Dieu nous appelle à rendre :
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi
soyez saints dans toute votre conduite. 1 Pierre 1:15
Ce qui doit
faire la vraie différence entre les disciples de Christ et les
non-croyants, c'est la façon de vivre.
Comprenez
bien ce que je vous dis maintenant. Il est normal que des enfants de
Dieu pratiquent la charité et se montrent secourables envers ceux qui
souffrent ou sont dans le besoin, cela aussi les gens du monde le font.
Ce qui doit être différent c'est la sainteté de notre
conduite, la pureté de notre vie.
La
sainteté est la marque des rachetés du Seigneur Jésus-Christ, du peuple
de Dieu. Nous sommes appelés à être saints dans le monde, comme notre
Père céleste, à l'image de Jésus notre Sauveur et selon la nature de l'Esprit de Dieu
qui nous habite et nous inspire. C'est l'objectif et la volonté de Dieu
et de Christ pour l'Eglise, c'est à dire pour ceux qui la composent "les
saints". Le Seigneur Jésus s'est livré en sacrifice pour cela :
le
Christ a aimé l’Église et s’est livré lui–même pour elle, afin de la
sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et la parole, pour faire
paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien
de semblable, mais sainte et sans défaut. Ephésiens
5:26-27.
Etre saint est une nécessité
absolue
La sainteté est indispensable pour la crédibilité de notre témoignage
dans le monde mais aussi et surtout pour maintenir une bonne communion
avec Dieu, notre Père céleste, avec Jésus notre Seigneur et avec le
Saint Esprit notre compagnon de route.
L'apôtre Jean a écrit à ce sujet :
Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il
connaît toutes choses.
Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de
l’assurance devant Dieu. 1 Jean 3.19
Un autre passage nous parle de l'importance d'avoir une bonne conscience
pour nous approcher de Dieu :
Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les
cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau
pure. Hébreux 10:22
Nous devons comprendre que Dieu
veut un peuple saint, c'est à dire des hommes et des femmes qui rachetés
par le sang de son Fils Jésus-Christ, marchent dans la sainteté.
La parole d'un prophète de l'Ancien Testament est valable pour les
croyants de tous les temps :
Tes
témoignages sont entièrement véritables; La sainteté convient à ta
maison, O Eternel! pour toute la durée des temps. Psaumes 93:5
La sainteté est le seul moyen de sanctifier la présence de Seigneur dans
notre vie, selon qu'il est écrit :
"Sanctifiez dans vos cœurs, Christ
le Seigneur." 1 Pierre 3:15
La seule façon de vivre la vie d'enfant de Dieu pour lui être
agréable c'est de marcher dans la sainteté, c'est à dire pratiquer
la justice, se conserver pur. Dieu ne peut pas accepter d'être uni
avec quelque chose de souillé.
Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il
de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle
avec l’infidèle?
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous
sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je
marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le
Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des
filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute
souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification
dans la crainte de Dieu. 2 Corinthiens 6.14
Nous devons être clairs et cohérents.
Si nous invoquons comme Père Celui qui est Saint nous devons nous
conduire avec respect pour Lui
Si nous confessons que Jésus-Christ le Fils de Dieu nous a rachetés,
lavés de nos péchés par ses souffrances et son sang répandu,
nous devons l'honorer en nous éloignant de ce qui a provoqué sa mort.
Si nous proclamons que l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Sainteté habite en
nous, nous devons sanctifier sa présence et veiller à ne pas
l'attrister.
Le père de Jean-Baptiste prophétisa lors de naissance de son fils en
glorifiant le Dieu d'Israël parce que la délivrance accordée permettait
au peuple racheté de le servir sans crainte en marchant devant lui dans
la sainteté et dans la justice tous les jours. Luc 1.75
Le résultat de la compréhension de la grâce de Dieu envers nous c'est
la volonté de vivre différemment, de marcher en nouveauté de vie, de
marcher avec Dieu dans la sainteté.
En quoi consiste marcher dans la sainteté ?
Plusieurs expressions aident à le comprendre : marcher dans la lumière, marcher
dans la vérité, demeurer en Christ, sanctifier le Seigneur dans nos
cœurs, vivre selon l'Esprit.
C'est marcher avec Dieu en se préservant des souillures du monde, comme
Hénoch et Noé qui sont demeurés justes dans une société corrompue.
L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et
que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement
vers le mal. Genèse 6:5
Dans ce monde souillé, méchant et violent, Hénoch et Noé sont restés
justes devant Dieu. L'un fut enlevé avec Dieu, l'autre fut sauvé au
moyen de l'arche.
Hénoch marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
Genèse 5:24
Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec
Dieu. Genèse 6:9
Marcher avec Dieu c'est marcher dans la lumière, on dit aujourd'hui "la
transparence". C'est ce qui permet de demeurer en communion avec le
Seigneur. Cette communion est essentielle. Elle est le seul moyen de
vivre la vie nouvelle que communique l'Esprit de Dieu.
En fait, marcher avec Dieu c'est vivre, dans le monde, notre vie de tous
les jours, en se séparant du péché.
Séparez-vous, dit le
Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 2
Corinthiens 6:17
Ce passage a été parfois mal compris, interprété comme un appel à nous
séparer des non-croyants dans notre vie familiale ou sociale. Il s'agit,
tout en étant dans le monde, c'est à dire parmi les non-croyants, de ne
pas participer à leurs péchés et de nous garder des associations ou
unions dont
nous ne pourrons pas maîtriser la morale.
Si nous nous souillons avec les péchés du monde nous altérons notre
relation avec Dieu et toute notre vie de prière et de foi est perturbée. Nous perdons notre paix et notre assurance devant
Dieu.
Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de
l’assurance devant Dieu.
Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que
nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est
agréable. 1 Jean 3.21
Déjà, dans l'Ancienne Alliance le tabernacle dans le désert, puis
le temple à Jérusalem étaient des lieux saints car la présence de Dieu
s'y manifestait. Les ustensiles et les objets servant au culte
étaient sanctifiés. Les sacrificateurs et les lévites devaient se
conserver saints.
Aujourd'hui, Dieu n'habite pas dans des sanctuaires construits de
matériaux terrestres.
Nous, c'est à dire les rachetés de Christ, sommes le temple du Saint-Esprit, par lui Dieu demeure en nous et
nous sommes appelés à être "un temple saint" :
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes,
Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint
dans le Seigneur.
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en
Esprit. Ephésiens 2:20-22
Ne savez–vous pas que vous êtes le sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit
de Dieu habite en vous ? 1 Corinthiens 3:16 ¶
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est
en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez
point à vous-mêmes?
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans
votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1
Corinthiens 6:19,20
La sainteté c'est la seule façon de vivre qui plaise à Dieu et le
glorifie.
Il y a dans la Bible, beaucoup d'autres passages qui nous exhortent à la
sainteté, il n'est pas difficile de les trouver, il est plus difficile
de les pratiquer.
Cependant c'est la condition pour maintenir une réelle communion avec le Seigneur.
La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons,
c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous
marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la
vérité.
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la
lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son
Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1.5
Deux choses sont essentielles pour vivre selon la pensée de Dieu :
1) Lorsque nous péchons, ne restons pas dans notre souillure mais
confessons nos péchés en demandant sincèrement pardon au Seigneur.
Mes enfants, je vous écris cela pour que vous ne péchiez pas. Mais si
quelqu’un vient à pécher, nous avons un défenseur auprès du Père,
Jésus–Christ, qui est juste.
Il est lui–même l’expiation pour nos péchés ; non pas seulement pour les
nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jean 2:1
2) Recherchons la sanctification, efforçons nous de vivre dans la
sainteté
Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis; et
suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne
dévie pas, mais plutôt se raffermisse.
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle
personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:12
Vous pouvez trouver la suite de cet enseignement dans l'étude :
La sanctification
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