La
vie avec Dieu
Par
la conversion et la foi en Jésus-Christ nous devenons enfants de Dieu et
nous entrons dans une relation nouvelle avec Lui, ainsi qu'avec le Seigneur
Jésus-Christ et le Saint-Esprit
"Or, notre
communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ" 1 Jean 1:3;
2 Corinthiens 13:13
Être en communion, c'est être "uni à
quelqu'un". C'est plus qu'une simple relation amicale ou d'affaire
ou même fraternelle. C'est une véritable "union avec" :
s'unir à quelqu'un.
Paul emploie à deux reprises au moins cette
expression : "un avec", en parlant de :
-
l'union du mari et de sa femme en
Éphésiens 5:31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa
mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule
chair.
-
Et de l'union d'un homme avec une
prostituée en 1 Corinthiens 6:16 Ne savez-vous pas que celui qui
s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il
dit, les deux deviendront une seule chair.
Puis il ajoute, ce qui nous intéresse en ce
moment : Celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit
(1 Corinthiens 6:17).
C'est de cette communion dont il s'agit,
"la koinonia" : une union en esprit, spirituelle, avec Dieu,
notre Père, avec Jésus-Christ notre Seigneur et avec le Saint-Esprit, notre
consolateur.
Et cela est très fort…Dieu ne marche
pas seulement avec nous, à côté de nous, IL EST EN NOUS.
Cette réalité, lorsque nous la comprenons et
la réalisons, nous ouvre un espace infini d'amour, de reconnaissance et
de profond respect…Un océan illimité de grâce.
Paul s'écrie : Christ en nous l'espérance de
la gloire.
En ce qui concerne notre union avec Dieu, il y a
"communication" de vie, de nature, de sentiments, de
conception, de biens, de dons, etc.
Cette
communion s'exprime à l'égard du Père, du Fils et de l'Esprit Saint
Notre union est avec le Père
:
Notre union spirituelle avec Dieu implique plus qu'une relation de
parole, dialogue, mais une présence "en".
Jésus exprime parfaitement cette situation
lorsqu'il dit : Le Père est en moi et je suis dans le Père"
-
Jean 14:10 :
"Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le
Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de
moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les
œuvres."
-
Jean 14:11 :
"Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en
moi; croyez du moins à cause de ces œuvres."
Cette union produit une vie commune associant
pensées, paroles et actes.
Pouvons nous nous appliquer les paroles de
Jésus : le Père est en moi ? Bien sûr que oui !
Lisons donc :
-
Jean 14:23 :
"Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera
ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous
ferons notre demeure chez lui."
Dans ce chapitre 14 de l'évangile de Jean, il
est question du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
C'est une certitude que le Père, le Fils et le
Saint-Esprit habitent spirituellement en nous
La communion est en réalité une union de vie,
de nature, de personnes qui participent à une même vie, une même
nature. Nous participons à la nature divine (2 Pi 1.4).
Nous sommes en communion avec le Fils
Nous sommes unis au Fils, au Seigneur
Jésus-Christ : Christ vit en nous.
Cette union implique évidemment que nous
renoncions à notre propre vie, être crucifié avec Christ et aussi que
nous vivions dans la foi au Fils de Dieu.
Renoncement à nous mêmes, à faire notre
propre volonté…soumission au Seigneur Jésus-Christ, foi et
dépendance de lui.
Christ habite dans nos cœurs par la foi.
En lisant Romans 8.9/10 nous comprenons que
Christ habite en nous par son Esprit, "l'Esprit de Christ".
Notre communion est avec le
Saint-Esprit
De ce qui précède nous arrivons à cette
conclusion : le Saint-Esprit est le grand ordonnateur, le grand
communicateur de la présence de Dieu en nous.
Dans la pratique et la réalité des choses,
notre communion avec le Père et avec le Fils est effective par le
Saint-Esprit :
Jésus dit Il sera en vous… Jean 14.17
Paul affirme que Dieu l'envoie dans nos cœurs
Gal. 4.6…
Il habite en nous
(1 Corinthiens 3:16 : "Ne savez-vous pas que vous êtes
le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous.")
C'est par le Saint-Esprit que la
présence du Père et du Fils est en nous (Jean 14.20 et 23).
Nous comprenons maintenant que cette
communion est "une vie commune avec le Père, avec le Fils et avec
le Saint-Esprit" .
C'est la vie éternelle que le Saint-Esprit
communique lorsque nous croyons. La vie qui est la nature divine : son
amour, ses sentiments, ses pensées, sa force…
Le Père nous communique par le Saint-Esprit
tout ce qui est à lui et à Jésus.
C'est ce que l'apôtre appelle "La
communication du Saint-Esprit" (2 Corinthiens 13.13).
Tendre
vers la perfection
Nous devons cependant admettre que cette
communion est partielle. Nous connaissons en partie, nous voyons au moyen
d'un miroir (un verre déformé)
"Car nous
connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce
qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un
enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant;
lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de
l'enfant.
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir,
d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face;
aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai
été connu". 1 Corinthiens 13:9
Nous vivons dans une réalité partielle,
jusqu'à ce que le parfait vienne. Alors notre communion avec le Père,
le Fils et le Saint-Esprit sera parfaite.
Pourtant, nous ne devons pas nous satisfaire de
cette imperfection, mais tendre à ce qui est parfait, chercher à
progresser, dans notre communion avec Dieu.
Ceci demande alors des efforts.
Premièrement l'effort de se tenir dans la Vérité.
Il faut comprendre que cette communion,
"union de vie" , avec Dieu implique une attitude de vérité,
on dirait aujourd'hui "transparence"
-
1 Jean 1.5/7 :
"Dieu est lumière, et qu'il n'y a
point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en
communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous
mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité".
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il
est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion,
et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Marcher dans la lumière, c'est pratiquer la
vérité
Une des premières choses que le Saint-Esprit
fait avec nous, c'est de nous conduire dans la vérité. Il nous fait
sortir des ténèbres de notre incrédulité, de notre péché, de notre
idolâtrie, du mensonge dans lequel nous vivions, pour nous amener dans
la lumière, dans le royaume du Fils de Dieu (Actes 26.18 – Colossiens 1.13).
Ensuite il y a le désir ardent, la
soif, d'une réelle
communion avec Dieu
Dieu lui-même nous appelle, nous attire, à la
communion avec lui et avec son Fils (1
Co 1.9).
C'est le même Dieu qui dit à Israël :
C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la
conduire au désert, et je parlerai à son cœur (Osée 2:14).
Il n'a pas changé, il éprouve toujours le
même désir de communiquer, de communier avec nous les humains. Nous devons répondre à son appel : Venir vers
lui, chercher sa présence. aspirer, avoir soif de Lui.
Enfin, la base de la communion avec le Père, le
Fils et le Saint-Esprit est le sacrifice du corps et du sang du Seigneur
Jésus. Sa croix.
-
Colossiens 1.20 : "Dieu a voulu par lui réconcilier
tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est
dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa
croix".
Ce n'est que lorsque nous sommes purifiés de
nos péchés par le sang de Jésus que la communion est établie, et
elle va jusqu'à la communion (participation) aux souffrances de Christ
(Philippiens 3.10; 1Pie 4.13).
C'est là qu'intervient notre foi et la
grâce de Dieu :
-
Romains 3.23/24 :
"Quiconque croit en lui, est purifié
par lui de ses péchés. Car tous ont péché et sont privés de la
gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce,
par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ".
Les fondements de la communion avec Dieu, ne
peuvent être que la grâce et la foi. Nous retrouvons cette vérité
fondamentale dans les Écritures. Elle concerne non seulement le pardon
lors de notre conversion, mais chaque instant de notre relation avec
Dieu
Chaque seconde de notre communion avec LUI,
demande l'action purificatrice du sang de Jésus.
-
Éphésiens 2. 8 : "Car c'est par la grâce que vous
êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous,
c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que
personne ne se glorifie".
-
1 Jean 1.7 :
"Si nous marchons dans la lumière, comme il est
lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion,
et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n'avons pas de
péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est
point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous
les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons
menteur, et sa parole n'est point en nous."
-
2.1 :
"Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin
que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un
avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même
une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les
nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier".
Il est évident que la communion avec Dieu le
Père, le Fils et le Saint-Esprit, exclut toute association avec
l'ennemi:
D'où notre recherche de la sanctification :
"Deux hommes marchent-ils ensemble sans être d'accord" (Amos 3.3) ?
La koinonia n'est donc pas seulement
"spirituelle": elle s'étend au domaine le plus pratique. En
fait le même mot grec signifie: contribution volontaire (Ro 15.26)
assistance, libéralité (2Co 8.4;
9.13; Heb 13.16).
Faute de cela, la communion ne serait que
théorique et vaine. Une vague expérience mystique ou sentimentale
Étant
ainsi unis au Seigneur, les premiers
chrétiens persévéraient dans la communion fraternelle et possédaient
tout en commun, jusqu'à n'avoir qu'un cœur, une âme, ...et même une
bourse (Actes 2.42, 44-45; 4.32).
Paul peut exhorter pareillement les Philippiens
à n'avoir qu'un même amour, une même âme, une seule et même pensée
(2.1-2).
Ce sera le sujet de notre prochaine étude : Le
chrétien et l'Eglise
Le chrétien, sa vie, sa relation avec l'Église
de Christ :ses frères et sœurs, membres de son assemblée et des
autres églises.
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