Lumière
et Vérité
Quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres
ne soient dévoilées;
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient
manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.
Jean 3.20/21
Voici
deux éléments des enseignements de Christ, notre Maître,
auxquelles nous devons être sensibles, car ils concernent nos
œuvres, c'est à dire notre manière de vivre et non seulement
nos paroles et nos discours.
Nous pouvons avoir en public et dans les assemblées des discours qui
peuvent faire illusion devant les autres, mais nous ne pouvons
tromper le Seigneur, même si nous essayons de nous tromper nous
mêmes par nos propres raisonnements.
Venir
à la lumière afin que notre façon de vivre soit
examinée en vérité. Si nous désirons plaire au Seigneur nous
n'hésiterons pas à nous tenir devant lui, même si la lumière
de sa Parole dévoile en nous des comportements condamnables.
2 Corinthiens 13:5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes.
Nous
nous jugerons alors nous-mêmes, ce qui nous conduira à nous
repentir et à corriger notre marche. C'est ce qui nous sera
salutaire selon ce qu'écrit l'apôtre Paul :
1 Corinthiens 11:31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
La
vérité touche au moins deux domaines de la vie chrétienne :
-
notre
manière de vivre selon ce que nous voulons faire croire
et ce que nous sommes réellement. Ceci concerne notre
sentiment et notre comportement à l'égard du péché.
-
ce
que nous croyons et professons en rapport avec la Parole de
Dieu. Il s'agit ici des choses que nous pratiquons par rapport
à l'expression de notre foi.
La
lumière va mettre en évidence si notre manière de vivre est
conforme à la vérité, si ce qui est en nous est vrai.
Je
me pose souvent la question au sujet de ce qui pourrait être une
séduction dans le domaine des pratiques religieuses :
Jusqu'où
l'obéissance aux Écritures nous conduit elle dans l'abandon
des choses que condamne la Parole de Dieu ?
Bien
sûr, la lecture des Écritures nous révèle nos propres
péchés, afin que nous nous en repentions et que nous les
délaissions, mais elle nous fait aussi connaître ce qui
est faux dans les pratiques religieuses afin que nous nous
en séparions.
Faudrait-il
mettre les points sur les "i", concernant les
associations contre nature ? Il y a des mélanges dont les
éléments se contrarient et s'opposent :
Deutéronome
22.9/11 Tu ne sèmeras point dans ta vigne diverses semences, de peur que tu ne jouisses ni du produit de ce que tu auras semé ni du produit de la vigne.
Tu ne laboureras point avec un bœuf et un âne attelés ensemble.
Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble.
Jésus
dit que l'on ne peut mettre une pièce de drap neuf à un vieil
habit, ni du vin nouveau dans des outres neuves
Marc
2.21/22 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Écoutons
attentivement ce qu'enseigne l'apôtre Paul : 2 Corinthiens 5.14
...
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Aujourd'hui,
lorsque je vois certaines associations au nom de l'œcuménisme,
je me pose des questions sur le bien fondé d'une collaboration
avec des gens qui savent que certaines de leurs pratiques son
condamnées par la Parole de Dieu et qui ne veulent pas s'en
détourner.
l'idolâtrie,
les prières adressées à des personnes qui sont mortes et que
l'on a établi comme intercesseurs, les images ou statues devant
lesquelles on se prosterne, les prières pour les morts et bien
d'autres choses que la tradition religieuse à ajouter.
Dans
un autre domaine on trouve beaucoup de personnes disant
croire en Dieu qui pratiquent la magie, la divination, les
horoscopes, la consultation des diseuses de bonne aventure, etc
Deutéronome
18.10/12 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,
d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel.
Il
y a une Babylone religieuse, une Jézabel séductrice, dont nous
devons nous séparer.
Apocalypse 2:20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
Apocalypse 18:4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.
2 Corinthiens 6:17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Connaissant
l'enseignement de Jésus au sujet de la vérité, nous devons y
être attentifs.
Il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean
8.31/32
Jésus
souligne ici une chose importante : La foi en LUI doit nous amener
à obéir à sa Parole.
Et sa Parole est la vérité. Et la vérité est tranchante comme
une épée.
Lui
même se présente en disant :
Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 14:6
Puis à une autre occasion il proclame :
Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Jean 8:12
Non
seulement cela, mais il dira ensuite que l'Esprit que recevraient
ceux qui croient en Lui est l'Esprit de Vérité.
Jean
14. 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Voilà
qui est bien clair, L'Esprit de Vérité conduit ceux qui l'on
reçu dans toute la vérité.
Ceci
concerne nos sentiments et notre comportement
-
à
l'égard du péché, de notre ancienne manière de vivre.
-
à
l'égard du monde, sa mentalité, ses convoitises, ses plaisirs
et ses souillures.
-
à
l'égard des pratiques religieuses mensongères : l'idolâtrie, les fausses
doctrines, les croyances erronées
-
à
l'égard de l'amour
de notre prochain.
Souvent
nous entendons dire "l'essentiel c'est l'amour". Justement, nous
devons comprendre qu'il n'y a pas de véritable amour sans la
vérité et que la vérité ne peut être elle-même sans l'amour.
-
L'amour
sans la vérité, n'est qu'un vague sentimentalisme rempli d'ambiguïté
et de compromis.
-
La
vérité sans l'amour est un couperet dur et sans
miséricorde.
Il
faut l'association des deux : l'amour avec vérité, la vérité
dans l'amour.
Revenons
à l'application de la vérité dans les différents domaines
notés plus haut :
Concernant
le péché
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
1 Jean 1:6
Il
est évident et nous le comprenons bien, que si avons été
convaincus de la gravité de nos péchés et de l'amour infinie
du Seigneur Jésus offrant sa vie pour nous en sacrifice
à la croix afin de nous en purifier, nous nous efforcerons de
vivre désormais dans la sanctification en nous éloignant du
mal.
A
l'égard du monde.
Jésus
enseigne concernant notre situation dans le monde que si nous
sommes dans le monde, nous ne lui appartenons pas et que si nous
recevons sa Parole elle nous sanctifiera. Jean
17.16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. 2 Pierre 2:20 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
A
l'égard des pratiques religieuses.
Ici
j'aborde un point sensible, mais c'est une chose qui doit être
bien clair pour ceux qui ont cru en Christ : ils ne peuvent
conserver des pratiques religieuses que la Parole de Dieu
condamne telles que :
-
L'idolâtrie,
le culte des images et statues devant lesquelles on prie, on
fait brûler des cierges et on offre de l'encens
-
la
prière aux morts, même si on les appelle saints
-
la
récitation de formules de prières comme le chapelet et
autres formes
-
la
croyance au purgatoire, à l'assomption de la vierge Marie
et le culte qui lui est rendu.
Je
pourrais aussi parler de toutes les traditions et pratiques
instaurées par les "pères" et prélats, contraires à l'enseignement de la Parole de Dieu, mais je suis
en droit de me poser la question suivantes :
Des
personnes qui disent être remplies du Saint-Esprit et conduites
par Lui peuvent-elles continuer à
pratiquer ces choses, lorsqu'elles connaissent les enseignement
des Écritures ?
Ce que je dis
est valable pour toutes les pratiques religieuses
contraires à l'enseignement des Écritures.
Demeurer
dans la vérité demande du courage, mais est nécessaire si nous
voulons conserver la pureté de l'Évangile.
L'apôtre
Paul a souvent été confronté à des situations difficiles,
même avec des hommes de renom comme l'apôtre Pierre, mais il n'a
jamais transiger en sacrifiant même une partie de la vérité :
Galates 2:5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Evangile fût maintenue parmi vous.
Galates 2:6 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien.
Galates
2.11/14 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible.
En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.
Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?
Enfin
l'amour du prochain
Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?
1 Jean 4:20
Mais
cet amour ne nous dispense pas d'agir avec fermeté lorsque la
vérité doit être manifestée :
Éphésiens
4:25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
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