EntreePasteurweb.htm • Presentation.htm • Introduction.htm • dossiers.htm • Temoignages

  Vie chrétienne  Accueil
Remonter
Chrétien
La repentance
La Conversion
Nouvelle naissance
Nouvelle identité
L'homme nouveau
L'homme spirituel
Notre nom
Venir à Jésus
Christ notre vie
L'arbre de vie
Invoquer son Nom
Avec Christ
Le cep et les sarments
Enracinés en Lui
Bâtir sur le roc
Disicples de Christ
Modèle du disciple
Des brebis
Education Chrétienne
Enfant ou adulte
Conduits par Dieu
Equilibre spirituel
La vie avec Dieu
Notre culte
Croissance spirituelle
Alliance avec Dieu
Des serviteurs
Carrière pour qui ?
Chrétien et le monde
Témoins de Jésus
Lumière du monde
Purs dans le monde
Lumière et vérité
La sanctification
Chrétien et sexualité
Le chrétien et l'argent
Le mariage
La familie
Dans l'église
Des trucs

Notre nom

Autrefois le nom de famille correspondait souvent à la personnalité de celui qui le portait, à une circonstance de sa naissance ou à une situation géographique. Aujourd'hui  c'est plutôt le prénom qui distingue une personne dont le nom  se transmet de génération en génération et désigne les membres d'une famille.

Ce n'est pas de généalogie que je veux vous parler ici. Le texte d'aujourd'hui a pour but de mettre en évidence la nouvelle identité de ceux qui croient en Jésus-Christ et ce qui en résulte au niveau de leur relation avec Lui.

La Bible cite de nombreux  exemples qui montrent comment  le nom peut  influencer la vie de ceux qui l'ont reçu et il est intéressant d'observer que  Dieu a changé le nom de certaines personnes en fonction d'un dessein particulier, comme pour Abraham et Sarah. Parfois aussi les  propres intéressés procèdent eux mêmes à ce changement. Mais ce n'est pas par pure fantaisie, cela correspond toujours à une situation importante.

Noé, qui est né dans une période de grand trouble mondial a été pour ses parents synonyme de consolation, peut être avec un sentiment d'espérance ou par une révélation de son grand-père Enoch.

Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils.
Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Eternel a maudite. Genèse 5.28

Nous connaissons la suite. L'homme qui était juste aux yeux de l'Eternel a sauvé sa famille et l'avenir terrestre de  la race humaine. Cependant aucun de ses frères et sœurs, autres enfants de Lémec, n'est entré dans l'arche. C'est assez troublant de constater que dans une même maison, certains croient et d'autres pas. Il en a toujours été ainsi. Et pourtant quel prédicateur et témoin que Noé ! Il est appelé "prédicateur de la justice" c'est à dire que par sa conduite et ses paroles il exhortait ses concitoyens et donc aussi ses frères et sœurs à marcher avec Dieu comme lui le faisait. Or le jour où vint le déluge, ses frères et sœurs ne l'avaient pas suivi dans le salut! Leur cœur s'était endurci et ils firent partie de ceux qui périrent ! Quelle tristesse.

Beaucoup plus tard un autre homme a aussi porté un nom illustre : Abram  qui signifie "père élevé" dont l'Eternel changea le nom en celui d'Abraham "père d'une multitude".

Dieu changea aussi le non de Saraï, épouse d'Abraham, en Sara afin de marquer la certitude de l'accomplissement de  sa promesse concernant la naissance d'Isaac.

Saraï signifie "princière", et l’honneur qui en résulte était limité uniquement à une famille. Sara signifie "princesse" et par ce changement Dieu lui indique qu'elle entre dans un dessein plus large qui concerne la naissance d'un peuple pour l'accomplissement du plan rédempteur de Dieu.

Nous remarquons que Abraham devint "père des croyants" à cause de sa propre foi et donc qu'il a dû  recevoir ce nom nouveau avec foi et  s'attacher à ce qu'il demeure une réalité.

C'est peut être là, une première leçon que nous pouvons tirer de ces noms donnés soit à la naissance par les parents, soit  par Dieu à un moment donné, dans une situation particulière. Ils n'ont de signification réelle que  dans la mesure où ceux qui le portent demeurent conscients de leur responsabilité. 

Un homme n'a pas accepté que son nom, choisi par sa mère, ait une répercussion néfaste sur sa vie :

Sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant: C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur.
 Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé. 1 Chroniques 4:10

Comme quoi un destin n'est pas fatalement inéluctable. La foi en Dieu est un facteur déterminant pour changer le mal en bien. A l'inverse, d'autres hommes ont montré que les bons desseins de Dieu n'ont pu s'accomplir envers eux à cause de leur incrédulité ou de leur mauvaise conduite.

Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert?
Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. Hébreux 3.17 ...

Jacob a pris  conscience de la force et de la valeur du nom nouveau que Dieu lui donna à l'issue d'un combat intense.

Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit.
Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d’Israël. Genèse 35.10

Le nom de Jacob signifie : celui qui supplante. Nous savons comment Jacob a supplanté Esaü, sa mère Rébecca, l'ayant encouragé à user de fraude envers Isaac, en raison d'une parole de Dieu. Comme quoi il est possible d'utiliser les paroles de Dieu de façon détournée.

Plus tard, Dieu changea le nom de Jacob en celui d'Israël, qui signifie "lutter avec Dieu". De cette lutte, Jacob, devenu Israël retira la promesse du soutien divin dans tous ses combats. Béni de Dieu, il a pu marcher tranquillement à la rencontre de son frère et de tous ses ennemis à venir. Pourtant de cette rencontre Jacob est sorti marqué par une infimité dans son corps. Il boitait de la hanche !

Un autre épisode de la Bible nous étonne, lors de la naissance de Salomon, fils de David et de Bath-Schéba.

David consola Bath-Schéba, sa femme, et il alla auprès d’elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu’il appela Salomon, et qui fut aimé de l’Eternel.
Il le remit entre les mains de Nathan le prophète, et Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l’Eternel. 2 Samuel 12.24,25

Jedidja, signifie bien-aimé de l’Eternel. C'est le nom que le prophète Nathan donna à Salomon, par inspiration divine, comme pour confirmer le pardon de Dieu envers David. Le Seigneur ne garde pas sa colère à toujours !

D'autres personnages de la Bible ont porté des noms illustres, nous ne pouvons pas tous les citer ici. Cependant Il y a un Nom unique, d'une grande valeur, le plus important de tous,  c'est celui que Dieu a donné à son Fils bien aimé : Jésus

L'ange dit à Joseph : " Ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Matthieu 1.20-23

Jésus, en hébreu c'est  "yechoua" = "l’Eternel est salut" et Emmanuel signifie "Dieu avec nous".

Nous comprenons l'association de ces deux noms : Jésus et Emmanuel qui sous entend la présence de Dieu lui-même dans l'accomplissement de l'œuvre du salut, comme le dit encore l'apôtre Paul :

Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.  2 Corinthiens 5:19

Un nom nouveau

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. Apocalypse 2:17

Pour illustrer la suite de cette réflexion,  rappelons nous ce récit de l'Evangile dans lequel il est dit que André, un des premiers disciples du Christ, amena son frère au Seigneur qui lui donna un autre nom.

Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre. Jean 1:42

Le Seigneur connaissait le nom de Simon sans que personne ne le lui dise. Il n’ignorait pas non plus que Simon était doté d’un caractère instable. Enfin, Il savait que sa personnalité changerait et s'affermirait,  après l'évènement de la chambre haute à Jérusalem, le jour de la Pentecôte, lorsqu'il fut rempli du  Saint-Esprit.

Nous remarquons que comme Pierre, il y a aussi en nous qui sommes devenus disciples du Seigneur Jésus-Christ, deux personnalités qui s'affrontent, celle de la chair, notre nature humaine, notre personnalité, notre "moi" et la nature nouvelle que Dieu crée en nous lors de notre conversion à Jésus-Christ.

"... le vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses et l'homme nouveau créé selon Dieu ... (Ephésiens 4.20-24)

C'est ce qu'explique encore l'apôtre Paul, lorsqu'il parle de la confrontation de ces deux natures qui s'opposent  en nous.

Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Romains 7.22

Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Galates 5:17

Cependant nous observons que Simon, l'homme fragile qui renia son Maître, est devenu  un autre homme par la puissance de l'Esprit Saint,  un disciple et un témoin courageux, capable d'affronter la mort pour rester fidèle à son Seigneur.

Pierre répondit, ainsi que les apôtres : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’à des humains. Actes 5:29

Il mourut d'ailleurs en martyr, comme le Seigneur le lui avait prédit :

En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi. Jean 21.18

Comment t'appelles tu ?

Personne ne peut répondre à notre place à cette question concernant notre nouvelle identité spirituelle : un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. Apocalypse 2:17

Il y a un moment dans notre vie où nous devons prendre conscience que quelque chose a changé, qu'un événement particulier et déterminant s'est produit par une expérience personnelle et évidente, produisant en nous un processus nouveau, un changement de mentalité, une autre  façon de voir et de comprendre la relation avec Dieu et notre manière de vivre par rapport à Lui.

Vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. 1 Thessaloniciens 1.9

Il ne s'agit pas d'un changement de religion, mais d'une vie différente, la  naissance à une vie nouvelle, spirituelle, comme le dit Jésus :

Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Jean 3.3-8

J'explique par ailleurs ce qu'est "la nouvelle naissance". Ici il est question de connaitre ce nouveau nom que Jésus nous a donné. Ce n'est pas un nouveau patronyme, comme pour certains. C'est quelque chose de plus intérieur, la conscience de la vie nouvelle que Dieu nous a donnée par son Esprit, comme il est écrit :

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Galates 4:6

Je m'appelle toujours Léopold, je n'ai pas reçu un autre prénom lors de ma conversion, il y a 57 ans (déjà !), mais il y a en moi la conscience d'un lien filial avec Dieu le Père et avec Jésus-Christ, le fils de Dieu, par le Saint-Esprit. Une autre personnalité a pris place en moi, qui provoque d'ailleurs souvent des situations conflictuelles avec l'ancien Léopold.

Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Romains 7.22

Cependant, le sentiment intérieur ou plutôt la conscience certaine de mon appartenance nouvelle à Dieu se traduit souvent comme un appel facilement identifiable : la voix ou le témoignage de l'Esprit de Dieu à mon esprit.

Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8:15

Le nouveau nom est le nom de l’adoption. Lorsque le Saint-Esprit manifeste sa propre action dans l’âme du croyant, ce nouveau nom et sa véritable importance sont parfaitement compris et identifiés par ceux en qui habite l'Esprit de Dieu. 

L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8:16

En réalité "une voix", la voix de l'Esprit de Dieu,  se fait entendre dans le cœur de celui qui appartient au Seigneur et demeure dans sa communion.

Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Romains 8:9

En général cette voix n'est pas physiquement  audible, quoique cela peut arriver parfois dans des circonstances particulières. Elle se traduit par un sentiment très fort, une pensée, un soupir inexprimable de l'Esprit. (Romains 8.26)

Jésus enseigne qu'il s'agit d'une relation personnelle et intime avec Lui.

Celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.

Il s'agit ici d'un enseignement très important, car il précise la réalité d'un lien spirituel entre le Seigneur Jésus-Christ et celui ou celle qui a vraiment cru en Lui, qui a décidé de lui appartenir et de le suivre, en répondant à son appel.

C'est ce lien qui attache l'âme de "la brebis" à son Berger spirituel. Au delà des mots, il existe la reconnaissance de "la voix" comme un intonation particulière et personnelle de chaque nom de chaque disciple. C'est un peu comme la reconnaissance vocale avec certains appareils de haute technologie et maintenant les ordinateurs ou les téléphones mobiles.

Ceux qui appartiennent réellement au Bon Berger perçoivent et distinguent nettement sa voix lorsqu'Il s'adresse à eux. Ils savent que le Seigneur leur parle personnellement, en particulier. 

Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Jean 10:4

Il m'arrive souvent de faire cette expérience lorsque je lis la Bible, ou que j'écoute une prédication, ou un cantique. Alors tout à coup, sans que je sache comment, sans que je l'aie provoqué, un sentiment intérieur évident se manifeste dans mon âme : c'est la voix du Berger. Je la reconnais. Elle retentit dans mon cœur comme quelque chose qui me saisit tout à coup.

Il m'arrive aussi parfois que dans mon esprit je m'entende appeler par mon prénom. Ce n'est pas physiquement audible. C'est un appel intérieur très perceptible. Alors je m'arrête et j'écoute. Parfois rien ne se produit, c'est simplement comme si le berger voulait me dire : "Je suis là ! sois attentif, suis-moi,  reste près de moi !"

D'autres fois une pensée précise vient dans mon esprit, comme une direction ou un passage de la Bible qui s'impose. Je réalise alors cette parole de Jésus :

Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Jean 10:27

C'est dans ces moments là, où le Seigneur par la voix du Saint-Esprit nous rappelle notre identité véritable et éternelle, que nous ressentons l'évidence de notre situation en Christ. Alors lorsque le doute ou l'obscurité nous enveloppent, nous nous souvenons qui nous sommes !

Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. 1Jean 5.10-13

En résumé, nous pouvons dire que le nom nouveau que le Seigneur nous a donné correspond à notre nature nouvelle.

Il faut insister sur le fait qu'il s'agit d'une expérience personnelle, une relation avec le Seigneur que personne ne peut avoir à notre place et que seuls nous connaissons. Chaque enfant de Dieu et disciple de Christ est unique dans son appartenance à Dieu, et dans son union avec le Seigneur. Nous avons des points communs avec ceux qui sont enfants de Dieu, mais notre relation avec le Seigneur est unique, personnelle et particulière.

En fait, le nom nouveau, dont nous sommes dès maintenant appelés de Dieu et de Jésus, connus du Saint-Esprit et que nous porterons pour l'éternité, est la somme de tout ce qui compose l'être nouveau que nous sommes déjà devenus en Jésus-Christ et qui sera pleinement manifesté lors de la résurrection glorieuse de notre corps.

C'est cette homme nouveau, créé selon Dieu en Jésus-Christ qui se développe et s'édifie de jour en jour, jusqu'à ce que nous ayons atteint la stature parfaite de Christ.

Lorsque nous paraîtrons dans la gloire de Dieu, notre être aura atteint la perfection et le nom donné par le Seigneur revêtira toute sa signification.

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. 1 Jean 3:2

Haut de page

Lire aussi : Devenir enfant de Dieu