Josaphat

Il y a ceux, enfin, qui sont complètement dépassés par ce qui leur arrive mais qui se tournent vers leur unique ressource : le Dieu qui est dans les cieux et qui fait tout ce qu’Il veut. Il ne savent même pas comment formuler leur prière mais ils y mettent tout leur cœur. Notre Dieu sait lire dans les cœurs.

Le roi Josaphat se trouvait dans une situation catastrophique : une puissante coalition de Moabites, d’Ammonites et de Maonites marchaient contre Jérusalem pour l’écraser. Josaphat se disposa à chercher l’Éternel et publia un jeûne. Dans sa prière, devant tout le peuple de Juda et Jérusalem, il rappelle la suprématie de Dieu, l’accomplissement fidèle de Ses promesses et qualifie la vraie menace (être chassé de la terre d’Israël, donnée en héritage au peuple de Dieu) et il termine en disant :

« … nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur Toi. » 2 Chroniques 20.12

Des situations périlleuses, les pages de la Bible en sont remplies, et nos vies aussi. Les différents récits rapportant ces situations ont un point commun : dans toutes les prières, ce sont les intérêts de Dieu qui sont mis en avant. La prière de Salomon lors de la dédicace du Temple dans 1 Rois 8, la longue prière de repentance de Néhémie ch. 13 et de Daniel ch.13, et la prière des disciples dans Actes 4 :

« 29Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer Ta Parole avec une pleine assurance, 30en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le Nom de ton saint serviteur Jésus. » Actes 4.29,30

Conclusion

Différentes attitudes face aux défis de la vie, différents niveaux de foi, différentes expressions de prières. Où est-ce que tu te situes aujourd’hui ? J’espère que ce message vous a interpellé et a fait bouger votre foi. Aujourd’hui, Jésus t’interpelle, comme il a demandé aux aveugles dans Matthieu ch. 9 :

« - Croyez-vous que je puisse faire cela ? » Matthieu 9.28

Et si jamais tu penses que Dieu ne puisse pas faire telle ou telle chose dans ta situation, Jésus te répond :

« - Si tu peux ?! Tout est possible à celui qui croit ! » Marc 9.23

Il te renvoie le problème : ce n’est pas la Toute-puissance de Dieu le problème, c’est ta foi. Et l’ange Gabriel qui déclara Marie :

 « - Car rien n’est impossible à Dieu. » Luc 18.4

Et l’ange qui dit à Abraham :

« - Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel ? » Genèse 18.14

Soyons puissamment encouragés à faire taire nos raisonnements en impasse pour nous tourner vers le Seigneur Jésus à qui tout pouvoir a été remis dans le Ciel et sur la Terre. À user de l’autorité qu’il nous a déléguée pour agir en son Nom, en le laissant confirmer notre parole par son action surnaturelle. Soyons comme ce vieux chrétien qui avait pris un feutre noir et qui avait rayé de son dictionnaire la définition du mot « impossible ».

Tout est possible à celui qui croit ! Amen

Signature Thibault Cazeneuve

Haut de page