Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

   Commentaires   | Page d'accueil |
| Remonter|
Obsolète...coupez
A l'ancienne
Le Réveil
Pentecôtistes
La grâce de Dieu
La grâce enseigne
Tête couverte
Les Insoumis
Texte et contexte
Les jugements de Dieu
Nos jugements
Un flagrant délit
Les parfaits et les autres
Les méthodes
Les événements
L'incinération des morts
Irrité et furieux
La Parabole des grenouilles
Société en déclin
Gouvernement des nations
L'angoisse des nations
Ceux qui détruisent la terre
Noël la vérité
Les hauts lieux
Les fêtes

L'angoisse des nations

Lorsqu'il se produit des événements tragiques tels que des tremblements de terre, des raz de marée, des soulèvements et des guerres civiles, des graves crises économiques, sociales ou politiques, nous sommes amenés à réfléchir aux paroles de Jésus, si nous avons une vision spirituelle du royaume de Dieu et si nos esprits sont éveillés pour discerner les signes des temps.

Il y a sur la terre deux catégories de gens :

- ceux qui ont l'intelligence obscurcie et ceux dont l'esprit est éclairé par la lumière de Dieu. Jean 1.9

Les premiers sont comme les gens de l'époque de Noé et de Lot, ils ne se doutent de rien jusqu'à que des catastrophes les atteignent.

Les seconds sont attentifs à l'accomplissement des choses que Dieu a annoncées concernant la fin des temps. Ils ont l'esprit éveillé capable de discerner les signes dont Jésus a parlé.

 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,
les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.  Luc 21.25

Le discours du Seigneur contient  un message d'avertissement et d'espérance pour ceux qui attendent son avènement.

Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres.
Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche.
De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

L'apôtre Paul souligne l'importance des instructions divines en rapport avec ce qui doit arriver.

Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Romains 13.11

Les incrédules trouvent toutes sortes de raisons pour dire que les bouleversements terrestres sont naturels et qu'un Dieu quelconque n'a rien à y voir. Il est vrai que les scientifiques peuvent maintenant connaitre et expliquer les causes des phénomènes sismiques et autres catastrophes géologiques. Cependant il y a une raison plus profonde qui leur échappe.

Un texte mystérieux semble faire le lien entre le péché et les convulsions de la terre.

Car les écluses d’en haut s’ouvrent, Et les fondements de la terre sont ébranlés.
La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle.
La terre chancelle comme un homme ivre, Elle vacille comme une cabane; Son péché pèse sur elle, Elle tombe, et ne se relève plus. Esaïe 24.18-20

Il apparait que l'ampleur des catastrophes va de pair avec l'accroissement du péché et de la corruption du monde. Cependant nous devons veiller à ne pas faire d'amalgames injustes concernant une plus grande culpabilité des régions touchées, comme le précise Jésus.

En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Luc 13.-5

Depuis que le péché est entré dans le monde les choses sont différentes de la situation originelle et même les lois qui régissent l'univers ont été déréglées.

De plus nous devons admettre que les hommes contribuent largement à bouleverser ces lois par leurs comportements destructeurs : déforestation, consommation d'énergie excessive, pollution atmosphérique, couche d'ozone fragilisée, augmentation de la radioactivité due pour beaucoup aux expériences atomiques et à l'utilisation du nucléaire, ondes électromagnétiques dangereuses à cause de l'utilisation accrue des nouvelles technologies, sans compter la culture intensive et forcée par des engrais chimiques et l'utilisation de pesticides.

Les hommes jouent aux apprentis sorciers, ils croient maitriser les choses, mais la nature blessée et agressée leur donne toujours tort.

Des phénomènes extraordinaires se produiront dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les peuples seront saisis d’angoisse. Quand la mer se déchaînera avec un bruit effroyable et que ses flots déferleront avec puissance, personne ne saura plus que faire.
Des gens mourront de peur dans l’attente anxieuse des malheurs qui menacent le monde entier, car les lois qui régissent le ciel seront déréglées et les forces qui maintiennent l’univers seront déchaînées. Luc21.25

Des jours de grande détresse

Devant les reportages tragiques que la télévision nous montre je ne puis m'empêcher de penser à la prophétie de Jésus :

Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Matthieu 24:21

Les paroles du prophète  sont d'une effrayante actualité :

Quand la mer se déchaînera avec un bruit effroyable et que ses flots déferleront avec puissance, personne ne saura plus que faire.

Où est Dieu ?

Tout être humain sensé, qui ne se contente pas de formules toutes faites mais qui  réfléchit attentivement à ces événements est en droit de se poser des questions.

Des hommes et des femmes aussi croyants que nous, et souvent plus, ont interpelé Dieu sur ses sentiments lorsque le malheur les atteignait.

Bien sur, si nous sommes croyants nous savons que Dieu est juste, bon, miséricordieux, bienveillant, mais nous savons aussi qu'Il a laissé  aux humains la liberté de leurs choix, la responsabilité de leurs actes, avec les conséquences qui s'ensuivent.

Si nous voulons savoir quels sentiments Dieu éprouve quand le malheur frappent les  humains, regardons Jésus assis sur les hauteurs de Jérusalem contemplant la ville, voyant à l'avance les événements terribles à venir : Il pleura.

Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit:  Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.
Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée. Luc 19.41-44

Dieu souffre de la souffrance des humains, quel qu'elle soit. Ce n'est pas de gaité de cœur qu'il voit que le monde, malgré ses appels réitérés au long des siècles, continue de l'ignorer, de le fuir et parfois de le maudire même dans les situations les plus dramatiques.

Nous croyons que les épreuves vont amener les gens à la repentance ? Lisons donc ceci :

Apocalypse 16:9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
Apocalypse 16:11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.
Apocalypse 16:21 Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

Serions nous meilleurs que Dieu ? ou plus sage ? ou plus compatissants ?

Cependant Dieu appelle tous les êtres humains à se repentir, à revenir vers lui et le reconnaitre comme le Dieu auquel ils accepteront de se soumettre.

Il attend que tous se tournent vers lui afin de l'adorer et de suivre ses instructions. C'est ce que Jésus annonce dans une phrase très simple :

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11.28-30

La plupart des gens veulent un dieu qui les protège, qui les secourt et les délivre dans leurs détresses, et pour cela ils sont prêts à lui offrir toutes sortes de sacrifices et d'offrandes. C'est que nous voyons dans les différentes religions.

Mais le Dieu qui a créé le monde, qui a réglé la course des planètes sur leurs orbites, qui a établi les lois de l'univers, ce Dieu unique, parfait en toutes choses et tout puissant, est aussi le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ et il a prouvé son amour en donnant son Fils unique comme une victime expiatoire pour nos péchés afin de nous réconcilier avec Lui et nous donner la vie éternelle.

La volonté de Dieu c'est qu'aucun ne périsse mais que tous arrivent à la repentance et soient sauvés. 2 Pierre 3:9

Savoir en quel temps nous sommes

... c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13.11

Si le monde dans son incrédulité refuse de voir et d'entendre les avertissements divins, nous qui croyons devons être attentifs et nous comporter en conséquence.

Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive.
Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.
Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut.
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 1 Thessaloniciens 5.1-9

Nous ne nous désintéressons pas de la détresse dans laquelle se trouvent ceux qui sont frappés par les catastrophes. Nos cœurs sont touchés de tristesse et de compassion pour ceux qui pas plus coupables que les autres subissent le malheur. Mais nous gardons aussi dans le cœur le message d'espérance du Seigneur Jésus-Christ :

Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Luc 21:28

La nuit s'épaissit, il devient difficile de travailler au royaume de Dieu. Ce n'est pas le temps de juger les autres, mais de continuer à leur annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ, en faisant les œuvres de Dieu :

Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?
Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Jean 9.1-5

Nous sommes des lampes qui doivent briller dans le monde, portant la parole de vie.

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5:16

C'est aussi ce qu'écrivent les apôtres Paul et Pierre :

Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie. Philippiens 2.14-16

Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 2 Pierre 3.11-14

Alors, je ne sais quels sentiments vous inspirent les drames qui se produisent dans le monde, mais en même temps que nous éprouvons une profonde tristesse nous prions la prière du Seigneur et nous attendons l'avènement de son royaume :

Père qui es dans les cieux ... que ton règne vienne !

Haut de page

Lire aussi : Les événements