Accueil EntreePasteurweb Presentation Introduction dossiers Temoignages

Connaissance de Christ

Accueil
Remonter
Christ dans la Bible
Le mystère de Christ
De l'origine à la croix
Christ le Seigneur
Jésus-Christ, Roi
Christ Fils de Dieu
Le fils de l'homme
Jésus
Jésus le Sauveur
Christ crucifié
Abandonné du Père
La Croix de Christ
Le sang de Jésus
Christ ressuscité
Il est ressuscité
Christ notre Pâque
Jésus est vivant
Jésus est vivant
La lumière du monde
L'ascencion de Jésus
Jésus et nous
Invoquer son Nom
Venir à Jésus
Voir Jésus
Jésus notre Sauveur
Souverain Sacrificateur
Intercesseur
Christ notre vie
Jésus notre Maître
Le Chef de l'Eglise
Christ le Cep
Enracinés en Lui
Avec Christ
Le bon berger
Comme un berger
Christ en Nous
Jésus à la porte
Toujours le même
Tout en Lui

Connaître Christ

Beaucoup de personnes ont une connaissance approximative du Seigneur Jésus-Christ.  C'est pourquoi, après une recherche approfondie dans la Bible, j'explique dans ce dossier  ce qui le concerne afin d'instruire le plus grand nombre pour construire une foi éclairée, saine, solide.

L'impression que l'on peut parfois ressentir en observant le comportement de nombreux "chrétiens", c'est qu'ils connaissent mal celui dans lequel ils disent croire, car  leur piété ressemble  à la pratique d'une religion faite de rites, de traditions, de coutumes, d'habitudes,  de ressenti émotionnel, d'ambiance exaltante, de gesticulations extravagantes, de slogans "évangéliques".

On pratique la religion des sens, se satisfaisant d'une excitation passagère qui ne règle pas les problèmes de fond et surtout ne crée pas un enracinement profond en Christ et dans sa Parole, ni une véritable communion quotidienne avec Lui.

On peut savoir beaucoup de choses sur Jésus par la lecture des Evangiles. Cette connaissance est historique. Elle doit devenir spirituelle, c'est ce qui est le plus important, comme l'écrit encore l'apôtre Paul :

"Si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière." 2 Corinthiens 5.16

Connaitre Christ personnellement et en Esprit nécessite deux choses inséparables : la connaissance biblique, ce que la Bible dit de Lui et la connaissance expérimentale  ce que le Saint-Esprit nous communique.

La Bible précise son origine, elle décrit sa personnalité, contient le récit de ses œuvres et surtout nous instruit concernant  son ministère permanent et éternel, ainsi que sa place auprès du Père pour l'accomplissement de tous les desseins divins..

Le Saint-Esprit le fait vivre en nous et développe dans nos cœurs ses sentiments,  sa nature, sa vie.

Jésus a souligné la nécessité de la révélation divine pour le connaître :

"Personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler." Matthieu 11:27.

C'est ce que les premiers disciples du Seigneur on expérimenté :

Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : "Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux." Matthieu 16:13-17.

Nous connaissons ce passage qui prolonge les paroles de Jésus :

"Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu." 1 Corinthiens 2:11.

Il en est de même pour la connaissance de Christ

La personne de Christ est  mystérieuse, mais sa révélation est une grande bénédiction :

Afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. Colossiens 2.2

Pasteur L. Guyot

A suivre : Christ dans la Bible

Haut de page

Reportes vous au sommaire ci contre