| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Connaissance de Christ

| Page d'accueil |
| Remonter|
Christ dans la Bible
Le mystère de Christ
Christ Fils de Dieu
Christ le Seigneur
Le fils de l'homme
Jésus
Un Sauveur vous est né
Voici Noël
l'avent
Jésus le Sauveur
De l'origine à la croix
La Croix de Christ
Christ crucifié
Le sang de Jésus
Abandonné du Père
La Paque
Christ notre Pâque
Il est ressuscité
Jésus est vivant
Jésus notre Maître
Voir Jésus
Toujours le même
Avec Christ
Christ le Cep
Enracinés en Lui
Le Chef de l'Eglise
La lumière du monde
Sa présence
Jésus et nous
Souper avec Jésus
Jésus à la porte
Le bon berger
Comme un berger
Intercesseur
Intercesseur
Sacrificateur
Jésus-Christ, Roi
Tout en Lui
Le cep et les sarments
Venir à Jésus
Invoquer son Nom

CHRIST, toujours le même

Dieu disait à Israël, par le prophète Esaïe : Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. Esaïe 46:9

Et à nouveau par le prophète Malachie : : Car je suis l’Eternel, je ne change pas; Malachie 3:6 

L'apôtre Jacques a écrit : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1:17

De même il est dit du Seigneur Jésus-Christ, Celui qui existe avant que le monde fut créé, le Christ des Evangiles et Celui d'aujourd'hui :

Jésus–Christ est toujours le même : hier et aujourd’hui, il le sera éternellement. Hébreux 13:8

Nous considérons souvent le texte ci-dessus en fonction de la puissance miraculeuse et guérissant de Jésus. Cependant, le Seigneur demeure le même dans tous les domaines :

Sa Parole est inchangée, elle demeure éternellement. Ce qu'il a dit hier est valable pour aujourd'hui et pour toujours !

Nous ne devons pas admettre et accepter que les enseignements, les instructions et les promesses de Jésus évoluent en fonction des générations et des cultures. Ils s'adressent et s'imposent à tous ceux qui croient en Lui de quelques origines qu'ils viennent et à toutes les époques :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 18.19 

La parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile. 1 Pierre 1:25 

Sa puissance n'a pas diminué car c'est celle de l'Esprit de Dieu

Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Luc 4:14 

Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. Luc 5:15 

Hier, le Jésus des Evangiles, Jésus de Nazareth, que Dieu a oint du Saint-Esprit et de force, allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. Actes 10:38

Aujourd'hui, le même Jésus de Nazareth, le Christ ressuscité, le Seigneur, qui a été enlevé au ciel où  il s’est assis à la droite de Dieu, est toujours le même pour délivrer, guérir, faire des miracles et transformer les vies.

Après son départ pour le ciel,  ceux qui avaient cru en Lui  s’en allèrent prêcher partout et le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. Marc 16.19/20

Le livre des Actes des apôtres rapporte comment le Seigneur accompagnait ses disciples : 

Actes 5.12/16 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon,  et aucun des autres n’osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement.

Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus;  en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux.

La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.

Actes 14:3  Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.

Actes 19.10/12  Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.

Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,  au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

Son autorité n'a pas diminué

Avant de partir au ciel, Jésus a dit à ses disciples : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.
Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle. Matthieu 28.18

Nous connaissons l'autorité de Jésus, qui commande au vent et à lamer, qui ordonne et la chose s'accomplit, qui commande aux démons de quitter ceux qu'ils tourmentent, qui dit au paralytique lève toi et marche, qui crie à Lazare mort et enseveli depuis quatre jours : sors !, etc... ou a Lazare : sort ! etc.

L'autorité de Christ est incontestable et elle s'étend non seulement à tout ce qui est sur la terre, mais aussi aux créatures célestes  et elle s'exerce également sur Satan et tous les esprits mauvais.

Lorsque nous parlons  de la présence de Jésus parmi nous, cela veut dire aussi que sa puissance et son autorité ont le même pouvoir au milieu de deux ou trois personnes, que dans une foule.

Bien souvent nous considérons le Seigneur Jésus-Christ dans son ministère terrestre raconté dans les Evangiles et nous disons : Ah ! Si nous avions vécu en ce temps là, dans ce pays, nous serions allés vers lui et il nous aurait sauvés, secourus, délivrés et guéris.

Cependant le Seigneur a délégué son autorité ceux qui croient lui :

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. Jean 14.12

Hier, il agissait par sa présence physique sur la terre, aujourd'hui il a donné délégation à ceux qui deviennent ses disciples pour agir en son Nom.

Parler en son Nom, agir en son Nom, prier en son Nom, c'est se placer sous l'autorité de Jésus-Christ le Seigneur qui honore sa parole et intervenant par son Esprit.

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.
Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. Marc 16.16

Nous devons considérer et croire que si nous invoquons le Nom de Jésus, nous le mettons directement en cause, nous recommandant de Lui : de sa justice, de sa puissance, de son autorité, de sa médiation, soit devant le Père que nous prions, soit dans les gens à qui ,pis parlons ou dans les circonstances où nous nous trouvons.

Ce n'est pas seulement une formule à prononcer, C'est lui-même que nous amenons sur le lieu de nos interventions. Prenons garde de prononcer son Nom à la légère, mais faisons le avec conscience et avec foi toutes les fois que nous sommes amenés à intervenir de sa part.

Il est important que nous considérions le Seigneur Jésus comme Celui qui est toujours vivant et éternellement le même dans le ciel et sur la terre, aujourd'hui comme hier et demain comme aujourd'hui.

Aujourd'hui, nous sommes dans le même temps de grâce et de dispensation du Saint-Esprit. Ce mot "aujourd'hui" est toujours d'actualité, jusqu'au retour du Seigneur Jésus-Christ.

Ayons la foi

Le Seigneur parle et agit toujours avec la même autorité et la même puissance. Nous pouvons entendre sa voix et voir sa puissance, si nous ouvrons notre cœur.

Il intercède toujours pour nous avec la même compassion, la même bienveillance, la même efficacité, auprès de son Père.

Finalement, on se rend compte que ce n'est pas une question d'époque ou de méthode, c'est une question de foi.

En fait,  ni Dieu, ni Christ, ni le Saint-Esprit,  ont changés, non plus que la Parole de Dieu. Mais au fur et à mesure que les générations se succèdent, la foi véritable diminue.

Malheureusement la parole de Jésus se réalise de plus en plus : Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Luc 18:8 

Les années passent et les générations aussi, mais LUI, il demeure éternellement.

Nous avons toujours la nostalgie d'autrefois. Psaume 143.5

Mais aujourd'hui nous pouvons retrouver les mêmes choses, si seulement nous avons la même foi que ceux qui nous ont précédés.

Autrefois, le pouvoir de l'attraction de l'Evangile résidait dans  la puissance du Seigneur qui se manifestait par des miracles, des guérisons et des prodiges.

Le Seigneur travaillait avec eux, la main du Seigneur était avec eux, l'Esprit de Jésus était là, manifestant l'autorité et la puissance miraculeuse de Christ.

Aujourd'hui nous cherchons des moyens modernes, "adaptés", pour attirer les gens  et nous nous efforçons de les amener à croire en Christ. Mais souvent nous ne pouvons en faire que des adhérents d'une doctrine, d'une église, de pratique religieuse ou d'un prédicateur !

Revenons à la Parole écrite de Dieu car la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Romains 10:17

Ainsi parle l’Eternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes! Mais ils répondent: Nous n’y marcherons pas. Jérémie 6:16

A suivre : Tout en Christ

Haut de page

Lire aussi :