Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Notre combat
La séduction
La tentation
Combattre, résister, vaincre
Combattre des esprits
Le diable
Résiter au diable
Résister
Fortifiés
Les Armes de Dieu
Par mon Esprit
La force est à Dieu
Le combat de l'Eglise

La séduction

C'est le moyen d'attirer l'attention et principalement le regard, en mettant en valeur la beauté, les qualités  ou l'utilité, souvent supposées, des personnes ou des choses, ventant leur intérêt et le plaisir qu'elles procurent, dans le but de susciter le désir de les posséder.

Les publicistes en ont très bien compris et intégré le principe qu'ils appliquent dans la présentation et la promotion des produits qu'ils présentent. On remarque  très souvent dans les images ou les spots publicitaires l'intervention de jolies femmes ou de beaux jeunes gens à l'aspect "séduisant" !

Ce qui constitue le fond naturel de la séduction c'est la ruse. L'apôtre Paul parle de la tromperie des hommes et  leur ruse dans les moyens de séduction. Ephésiens 4.14. Il a aussi écrit que "le serpent a séduit Eve par sa ruse". 2 Corinthiens 11.3

Dans l’Ancien Testament, la racine hébreu du mot ruse est "aram ", littéralement : être malin, astucieux,  exprimant  l’idée de tromperie.

Le Nouveau Testament utilise trois termes grecs:

1. Panourgia (littéralement : bon à tout, rusé, trompeur, comme le personnage de Rabelais, Panurge, qui entraine les moutons de son  ennemi à se jeter dans la mer.  

2. Panourgos (littéralement : malin, fourbe, sournois).

3. Dolos (littéralement : un leurre).

La Bible contient  des récits décrivant à la fois le processus de la séduction et la vulnérabilité des personnes séduites.

Le premier exemple  se trouve dans le livre de la Genèse au chapitre 3. Il met en évidence un élément important, peut être le principal, dans la nature des séducteurs : la ruse.

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Genèse 3:1

Avant cela, dans le ciel, un chérubin étincelant, appelé aussi "astre brillant", celui qui allait devenir Satan, a séduit et entrainé des myriades d'êtres célestes dans sa révolte contre Dieu. Il est écrit à son sujet :

Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres étincelantes.

Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi."

Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au–dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ;
Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très–Haut. Esaïe 14.13

Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Esaïe 14:12

C'est cet astre tombé du ciel qui est cité dans le dernier livre de la Bible.

Puis le cinquième ange sonna de la trompette ; et je vis un astre qui était tombé du ciel sur la terre. La clé du puits de l’abîme lui fut donnée. Apocalypse 9:1

Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Apocalypse 12.3

Depuis, il est à l'œuvre parmi les humains afin de les séduire  pour les entrainer loin de Dieu et les asservir à son pourvoir. Jusqu'à la fin il essaiera par ce moyen de s'opposer au dessein de Dieu :

Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Apocalypse 20.7

On comprend que Satan soit l'inspirateur de la séduction, étant l'être le plus rusé de la création et le père du mensonge.

C'est par la ruse et le mensonge qu'il a séduit Eve faisant naître en elle le désir irrésistible de prendre et de manger du fruit de l'arbre interdit par Dieu.

Avec Eve, le tactique  du séducteur a été très efficace, faisant apparaitre les avantages et niant les conséquences !

Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Genèse 3:6

La suite on la connait !

Les résultats de la séduction sont  toujours les mêmes et si l'acquisition de la chose désirée apporte un plaisir passager ses conséquences sont la plupart du temps désastreuses, comme le décrit le sage du livre des Proverbes :

Elle le séduisit à force de paroles, Elle l’entraîna par ses lèvres doucereuses.
Il se mit tout à coup à la suivre, Comme le boeuf qui va à la boucherie, Comme un fou qu’on lie pour le châtier,
Jusqu’à ce qu’une flèche lui perce le foie, Comme l’oiseau qui se précipite dans le filet, Sans savoir que c’est au prix de sa vie. Proverbes 7.21

La séduction est universelle et elle a toujours existé.

Parmi les personnes séduites citées dans la Bible un homme nommé Acan est l'exemple type du processus de la séduction :

J’ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cents sicles d’argent, et un lingot d’or du poids de cinquante sicles; je les ai convoités, et je les ai pris ... Josué 7:21

Nous retrouvons le même processus qu'avec Eve : la vue,  la convoitise et la possession.

C'est aussi ce qui est arrivé au roi David avec la femme de son officier Uri.

Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure... et il envoya des gens pour la chercher, puis il coucha avec elle ! 2 Samuel 11.2.

La séduction agit toujours de la même façon : elle excite la convoitise et attise le désir afin d'amener ses cibles à céder.

Elle le séduisit à force de paroles, Elle l’entraîna par ses lèvres doucereuses.
Il se mit tout à coup à la suivre, Comme le boeuf qui va à la boucherie, Comme un fou qu’on lie pour le châtier,
Jusqu’à ce qu’une flèche lui perce le foie, Comme l’oiseau qui se précipite dans le filet, Sans savoir que c’est au prix de sa vie. Proverbes 7.21

Les femmes sont souvent utilisées comme des agents de séduction par les artifices de la beauté et de la sensualité. On en trouve plusieurs exemples dans la Bible, ainsi que dans l'histoire du monde et les publicistes en usent et en abusent !  Les hommes   font aussi partie de la panoplie des publicistes en  mettant en avant  l'assurance, l'élégance,  la force et aussi la beauté.

Ce n'est pas toujours facile de  faire remarquer la place importantes des femmes dans l'art de séduire, sans être accusé de sexisme ou  de misogynie !

Cependant les apôtres insistent sur le comportement des femmes et sur leur façon de se vêtir..

... une manière de vivre chaste et réservée.
Ayant, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. 1 Pierre 3.2

Dans la Bible il est question d'une terrible séductrice, la reine Jézabel,  qui entrainait son mari, roi de Juda, au mal..

Il n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et Jézabel, sa femme, l’y excitait. 1 Rois 21.25

Quand son mari fut tué, elle voulut séduire un officier qui venait pour être roi d'Israël, mais son stratagème ne réussit pas :

Jéhu entra dans Jizreel. Jézabel, l’ayant appris, mit du fard à ses yeux, se para la tête, et regarda par la fenêtre. 2 Rois 9:30/37

Se faire belle pour séduire est un  comportement très féminin que l'on retrouve dans toutes les cultures et à toutes les époques !

Samson, attiré par les femmes, s'est fait piéger par la belle et rusée  Délila

Si le principe et le but de la séduction sont toujours les mêmes, il en existe plusieurs sortes :

La séduction du monde, la séduction des richesses, des biens terrestres, la séduction d'une femme ou d'un homme, la séduction du péché, la séduction des fausses doctrines et des faux prophètes....

Moïse a résisté à la séduction du péché qui consiste dans le plaisir qu'il procure. Hébreux 11.22

Job s'interdisait certains regards. Job 31.1

Joseph n'a pas cédé à la femme de son maître. Genèse 39.7/8

Nous pourrions citer bien d'autres exemples de personnes qui ont résisté à la séduction, mais  aussi malheureusement d'autres qui ont cédé !

Dieu exhorte à la vigilance et à la prudence au sujet de la séduction du péché.

Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner. Proverbes 1:10

Ne désire pas la femme qui se conduit mal, qui emploie  des paroles doucereuses ... ne te laisse pas séduire par sa beauté et  par son regard ensorcelant. Proverbes 6:25

que personne d’entre vous ne se laisse séduire par le miroitement trompeur du péché. Hébreux 3.13

Le désir de plaire

Sciemment ou inconsciemment on peut devenir séducteur ou séductrice pour diverses raisons, mais le plus souvent pour le désir de paraitre et de plaire !

Il existe de plus en plus  de sites internet et des lieux de rencontres où des milliers de personnes se présentent sous leur meilleur jour pour chercher "l'âme sœur", mais aussi parfois pour des motifs moins avouables.

Regards lascifs, sourire enjôleur, tenue vestimentaire légère et dénudée, attitude et posture suggestives et  provocantes, sont autant d'ingrédients dans la technique de séduction.

La page d'accueil de Facebook  intègre une bande défilante intitulée "Connaissez vous ?" .  Impossible d'y échapper ! Elle apparait systématiquement sur votre page. C'est une application de Facebook qui y fait défiler tous ses membres et un jour ou l'autre  votre photo s'y retrouve sans votre avis.   Dans cette bande défilante on remarque que bon nombre de personnes affiche un profile séducteur.

Les photos  de femmes et d'hommes dans des positions suggestives,  très dénudées, avec des regards et des sourires aguichants, sont largement publiées, et hélas souvent par des personnes qui se disent chrétiennes.

On peut comprendre  que sur une photo ou simplement dans la vie, nous  soyons soucieux de notre aspect, cependant restons simples et naturels, n'adoptons pas les méthodes des hommes et des femmes du monde dont le but est de séduire.

La séduction religieuse

Le monde en général et les chrétiens en particuliers sont confrontés à une dangereuse et subtile séduction, celle de la religion, des sectes, de la fausse science, des fausses doctrines et des faux prophètes, des faux apôtres, des faux ouvriers de Satan déguisés en apôtres et ouvriers de Christ.

Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. 2 Corinthiens 11.13

Le Seigneur Jésus-Christ nous a avertis que les derniers temps seraient particulièrement propices à la séduction religieuse.

Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Matthieu 24:24

L'apôtre Paul a écrit :

Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience ... 1 Timothée 4.1*

On peut être étonné de voir tant de gens entrainés par les fausses doctrines, par des faux prophètes et fausses prophétesses qui s'appuient sur des passages choisis dans la Bible pour conforter leurs discours.

Une autre Jézabel séductrice  se faisait passer pour une prophétesse dans une église citée dans le livre de l'Apocalypse :

Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Apocalypse 2:20

Le succès des  faux prophètes et prophétesses, ainsi que des fausses doctrines, révèle d'une part  la subtilité et  le pouvoir diaboliques de la séduction religieuse et d'autre part le danger d'une certaine négligence dans la connaissance des Ecritures et d'un manque de vigilance.

Avec leurs belles paroles et leurs discours flatteurs, ils séduisent ceux qui ne discernent pas le mal. Romains 16:18  (Version Bible du Semeur)

Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l’obscurité des ténèbres leur est réservée.
Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement; ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. 2 Pierre 2.17

Dans ce domaine, le moyen le plus sûr pour discerner les séducteurs c'est une connaissance spirituelle des Ecritures Saintes. Pas seulement quelques passages mais toute l'Ecriture.

Prenons pour modèle les gens de Bérée, cités dans le livre des Actes des Apôtres. Ils recevaient la Parole de Dieu avec beaucoup d'intérêt, mais ils étudiaient chaque jour les Écritures pour vérifier l’exactitude des propos de Paul. Actes 17.11

L'apôtre Paul a  écrit que la maturité spirituelle est également indispensable :

... afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction<. Ephésiens 4.14

Pour ce qui est de la séduction du monde, écoutons ce que Dieu dit par ceux à qui il a confié ses instructions :

N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2.15

Demeurer dans la Parole de Christ :

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8:31

Vivre dans la communion avec Dieu et avec son Fils Jésus-Christ, par le Saint-Esprit

Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. 1 Jean 5.19

Enfin être vigilant et prier

Veillez et priez, pour ne pas céder à la tentation. L’esprit de l’homme est plein de bonne volonté, mais la nature humaine est bien faible. Matthieu 26:41

Haut de page

Lire aussi : La tentation