Introduction • Présentation du site • Dossiers complets •Témoignages

Accueil
Remonter
culte
charismatique
Evêque
homophobie
glossolalie
théologie
leader
Le mesmérisme
oecuménisme
marketing
mots sens sexuel
omniscience
païen
pasteur
péché
pédophilie
pornographie
psychanalyse
psychothérapie
rêve

évêque

Définition de l'encyclopédie Wikipédia

Le mot évêque est la transcription française du mot latin episcopus, lui-même adapté du grec ἐπίσκοπος / episkopos qui veut dire « surveillant », c'est-à-dire modérateur, tuteur, responsable d'une organisation.

En anglais il se dit "bishop". Certains pasteurs pour justifier leur "leadership" lui ont donné un sens particulier qui permet de créer un poste hiérarchique au dessus des pasteurs "ordinaires". Une sorte de surveillants des pasteurs, comme l'évêque catholique ou anglican, au dessus des prêtres, à la tête d'un évêché.

Le sens biblique vient du mot grec "épiskopos" qui signifie "surveillant" ou "veillant sur". Il est synonyme du mot "anciens" = presbytres

Dans le Nouveau Testament, ce terme apparaît pour la 1re fois lorsque Paul exhorte les anciens ou presbytres de l'Eglise d'Ephèse et une seconde fois dans la salutation de Paul à l'église de Philippes.

"Prenez garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le St-Esprit, vous a établis évêques" (ou surveillants; Actes 20.17, 28).

Philippiens 1:1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:

On le retrouve dans les épitres de Paul à Timothée et à Tite pour désigner les anciens des églises :

1 Timothée 3:1 Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.

Tite 1:7 Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête;

Dans ces versets et ailleurs encore, Paul emploie comme synonymes les mots: anciens (presbytres) ou évêques. 1

Ces diverses expressions désignent les titulaires d'une même fonction : Ceux qui paissent l'église du Seigneur.

Pierre, employant le verbe episkopeô, exhorte ainsi les anciens: "Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde". 1Pierre 5.2

Haut de page

Lire aussi : Le ministère pastoral