EntreePasteurweb • Presentation • Introduction • dossiers • Temoignages

Méditations

 


 

La méditation

Vous trouverez dans les pages qui comosent ce dossier, des articles dont le but  d'amener le    lecteur à  réfléchir au sens et  l'utilité de ses choix de vie.

Le monde fabrique des robots ou des individus formatés. Des millions de personnes vivent selon des idées reçues, des coutumes, des traditions, perpétuées de générations en générations et la plupart ne se soucient pas de savoir si le chemin sur lequel on les a placés est le bon. On pratique la religion de ses parents et on la transmet à ses enfants, du moins, et pour la plupart, le stricte minimum exigé par la société religieuse dans laquelle  ils sont nés. On  ne change pas de religion, c'est mal vu !

Dans la vie courante, il est normal  et sage de s'assurer de la qualité ou de la véracité des choses, qu'il s'agisse d'un contrat, d'argent échangé, de notre alimentation, de notre santé, de l'éducation des enfants, ou d'un itinéraire.

Or il est surprenant qu'en matière de religion, la plupart des gens acceptent des enseignements et des pratiques sans chercher à savoir si ce qu'on leur enseigne est juste, vrai et réellement bon. C'est certainement parce qu'ils  pensent que la religion n'a pas une réelle importance !

Parmi les injonctions divines contenues dans la Bible,  l'une d'elles revient  comme une mise en garde pressante de Dieu :  Examinez !

Dieu a créé l'être humain à sa ressemblance, c'est à dire doué de facultés de réflexion, de choix et de décision.

Si nous réfléchissons au sujet des choses de la vie quotidienne et terrestre, nous devrions aussi être vigilants concernant la foi et la piété.

 

Un prophète de l'Ancien testament a dit à un roi d'Israel ; Arrête toi et je te ferai entendre la Parole de Dieu 1 Samuel 9/27

 

S'arrêter pour écouter et réfléchir  est ce que je vousinvite à faire maintenant

Que Dieu nous aide par con Esprit et par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ

Je te cherche de tout mon cœur: Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements!
Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi.
Béni sois-tu, ô Eternel! Enseigne-moi tes statuts!
De mes lèvres j’énumère Toutes les sentences de ta bouche.
Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors.
Je médite tes ordonnances, J’ai tes sentiers sous les yeux.
Je fais mes délices de tes statuts, Je n’oublie point ta parole. Psaume 110

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page