Je me suis longtemps demandé quelle était la
meilleure façon de suivre Jésus et comment son joug
pouvait nous sembler doux alors qu'il dit lui-même
que parfois il s'agit d'une croix. : Si
quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à
lui–même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me
suive. Matthieu 16:24
Nous avons besoin de la révélation de la personne de
Jésus et de son amour pour nous. C'est ce qui nous
conduira à l'aimer à notre tour, comme l'écrit
l'apôtre Jean :
Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a
aimés le premier. 1 Jean 4:19
A cause de cette révélation, l'apôtre Pierre pouvait
confesser sa foi et son attachement au Christ.
Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du
Dieu vivant.
Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux,
Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair
et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon
Père qui est dans les cieux. Matthieu 16:16,17
Seigneur, à qui irions–nous ? Tu as les paroles de
la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons
connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jean
6:68
La confession de foi des églises vaut ce qu'elle
vaut, ce qui est essentiel pour chacun c'est une
confession de foi personnelle, comme l'exprime
l'apôtre Paul :
Je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et
qui s’est livré lui–même pour moi. Galates 2:20
Aimer Christ est le produit de la révélation de la
croix mais aussi de toute sa personne pleine
de charme.
Tu es plus beau qu’aucun des fils des hommes ; la
grâce est répandue sur tes lèvres ; aussi Dieu t’a
béni à jamais. Psaumes 45:2
Je ne pense pas qu'il s'agisse ici de la beauté
physique de Christ, dont il est aussi écrit :
Il s’est élevé devant lui comme une faible plante,
Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il
n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos
regards, Et son aspect n’avait rien pour nous
plaire. Esaïe 53:2
Il s'agit plutôt de la beauté morale et spirituelle
du Seigneur Jésus, révélée par sa bonté, sa douceur,
sa bienveillance, sa grande compassion, sa
miséricorde, en un mot son amour.
Lorsque nous le découvrons dans cette dimensions
spirituelle, nous aussi
nous l'aimons !
L'apôtre Paul avait une grande connaissance de
Christ, c'est pourquoi il pouvait écrire ces paroles
tellement fortes :
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à
cause de l’excellence de la connaissance de
Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé
à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de
gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma
justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle
qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui
vient de Dieu par la foi, afin de connaître Christ,
et la puissance de sa résurrection, et la communion
de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans
sa mort, pour parvenir si je puis, à la résurrection
d’entre les morts. Philippiens 3.8-11
Il parle de la connaissance de Christ, comme une
chose excellence dans laquelle il voulait entrer
encore d'avantage pour lui ressembler dans le don de
sa vie et aussi dans la gloire de sa résurrection.
Nous sommes loin ici de la conception étriquée de
ceux qui disent croire en Christ pour être sauvés et
qui vivent sans se soucier de lui être agréable,
sans désirer l'aimer davantage, sans chercher à
connaitre la joie de sa présence. Encore faut il
bien comprendre ce que veut dire "croire".
Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous
demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes
disciples; vous connaîtrez la vérité, et la
vérité vous affranchira. Jean 8:30
Il est important de bien définir en quoi consiste
notre relation affective avec Christ, qui dit :
Celui qui a mes commandements et qui les garde,
c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera
aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai
connaître à lui.
Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, d’où
vient que tu te feras connaître à nous, et non au
monde?
Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera
ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à
lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles.
Jean 14.21-24
Dans la réponse de Jésus à son disciple nous avons
l'essence même de la relation avec lui: l'aimer.
"celui qui m’aime"
Si nous savons cela, nous comprenons aussi pourquoi
l'apôtre pouvait écrire avec un réel enthousiasme :
"j’ai le désir de m’en aller et d’être avec
Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur"
L'amour pour son Seigneur était la motivation de sa
façon de vivre, cela déterminait toute sa conduite,
ainsi que la recherche de sa présence et de sa
communion. Je crains que pour beaucoup venir à
Jésus, croire en lui,
consiste surtout à recevoir ses bénédictions dans
les choses terrestres. C'est pourquoi le même Paul
écrivait :
Si c’est seulement pour la vie présente que nous
avons mis notre espérance dans le Christ, nous
sommes les plus à plaindre des hommes. 1 Corinthiens
15:19
Certainement c'est une grande grâce de Dieu que de
pourvoir se confier en Christ et le rechercher pour
être secourus dans les besoins de notre vie
quotidienne ici-bas, mais nous devons
comprendre que la plus excellente des bénédictions
divines, c'est le bonheur d'être avec Christ, dans
une réelle communion de vie avec Lui.
Déjà le psalmiste soupirait après la réalité de la
communion avec son Dieu
Comme une biche soupire après des courants d’eau,
Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand
irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?
Psaume 42.1
Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta
présence, Pour qu’il habite dans tes parvis! Nous
nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la
sainteté de ton temple. Psaumes 65:4
Nous ressentons toute l'attente de l'apôtre Paul,
dans son amour pour le Seigneur, lorsqu'il écrit :
"... et ainsi nous serons toujours avec le
Seigneur." 1 Thessaloniciens 4:17
Jean a reçu la révélation de ce qui sera le bonheur
des rachetés du Seigneur dans la Nouvelle
Création :
Et j’entendis
du trône une forte voix qui disait: Voici le
tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec
eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera
avec eux. Apocalypse 21.3
Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la
ville; ses serviteurs le serviront et verront sa
face, (22-4) et son nom sera sur leurs fronts.
Apocalypse 22.3
Nous avons certainement besoin de cette connaissance
par excellence de Christ, afin de l'aimer plus et
mieux, car de cela dépend la croissance de notre vie
spirituelle, la joie de sa présence dès ici-bas et
la glorieuse espérance qui garde nos cœurs dans
l'attente d'être avec lui dans la gloire.
Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse,
comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de
forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur
notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.
Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et
donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont
venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a
été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur.
Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des
saints.
Et l’ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont
appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me
dit: Ces paroles sont les véritables paroles de
Dieu. Apocalypse 19.6-9
Pour conclure ce bref exposé, relisons ces paroles
de l'ancienne alliance, reprises par le Seigneur
Jésus-Christ :
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de
toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta
force. C’est là le premier commandement. Marc 12:30
En analysant sommairement cette citation de
Jésus, nous remarquons que l'amour du Seigneur doit
remplir "tout" notre cœur, saisir "toute" notre âme,
faire l'objet de "toute" notre pensée et mobiliser
"toute" notre énergie. Ce qui nous amène aussi à
considérer que l'amour que nous sommes appelés à
avoir pour le Seigneur anime le centre vital de
notre vie (le cœur), inspire nos sentiments, notre
être affectif (l'âme), fait appel à notre réflexion
(nos pensées), et enfin nécessite notre engagement
total (notre énergie).
Nous comprenons aussi que nous ne servirons plus le
Seigneur par devoir, nous ne le suivront plus par
intérêt, nous ne lui obéirons pas par peur, nous le
chercherons plus uniquement pour ses bénédictions ou
ses dons, mais la motivation de notre démarche vers
lui sera l'amour.
La relation d'amour avec Christ est finalement ce qui est le meilleur,
mais nous ne savons pas toujours comment la vivre.
Il est premièrement nécessaire de sentir notre pauvreté dans ce domaine,
en se dépouillant de notre suffisance et du sentiment de la valeur de
nos œuvres de piété.
Ensuite il faut le désirer intensément, de ce désir qu'exprime le
psalmiste : avoir soif de Dieu.
Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire
après toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant
Enfin se savoir aimé du Seigneur engendre l'amour et apprend à l'aimer.
Plus nous serons conscients et assurés de son amour indéfectible pour
nous, mieux nous l'aimerons à notre tour.
Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. 1 Jean 4:19 |