LA
FEMME DANS L'EGLISE (2)
Des
femmes responsables
Dès
le début nous découvrons les domaines dans lesquels la femme, unie
à l'homme, va exercer ses responsabilités :
co-administratrice
de la création terrestre de Dieu.
Dieu
créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il
créa l’homme et la femme.
Dieu
les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez
la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la
mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la
terre. Genèse 1.27/28
compagne unique,
incomparable de l'homme
L’Éternel
Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai
une aide semblable à lui. L’Éternel Dieu forma de la terre tous
les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit
venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin
que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
Et
l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et
à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva
point d’aide semblable à lui.
Alors
l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui
s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa
place.
L’Éternel
Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme,
et il l’amena vers l’homme.
Et
l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair
de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise
de l’homme.
C’est
pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera
à sa femme, et ils deviendront une seule
chair.
Genèse 2:18/24
mère de tous les vivants.
Adam donna à sa femme le nom d’Ève: car elle
a été la mère de tous les vivants.
Genèse
3:20
Adam
connut Ève, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit:
J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel.
Genèse 4:1
Le
nom choisi par Adam, pour la première femme, "Ève" est
tout un programme : mère
de tous les vivants.
Arrêtons-nous
un instant sur ce statut de la femme dans la pensée du Créateur, celui
de mère.
Il
est important, dans le plan de salut de Dieu pour les êtres humains,
car c'est la postérité
de la femme qui écrasera la tête du serpent. Nous savons que cette
parole prophétique annonce Jésus,
né d'une femme.
Dans
la lignée des femmes citées dans la généalogie de Jésus-Christ,
nous trouvons Thamar, Rahab, Ruth, Bethsabée la femme d'Uri, Marie mère de Jésus…
Nous
pourrions ajouter SARA, la femme d'Abraham, Rébecca l'épouse d'Isaac,
Anne la mère de Samuel et quelques autres.
Dès
le début Dieu associe la femme à l'élaboration du salut et à la
formation de son peuple. Peut-être
pouvons nous mieux comprendre cette parole de l'apôtre Paul :
Elle
sera néanmoins délivrée (de la malédiction qu’elle a encouru de
ce fait) et participera au salut grâce à sa descendance. 1
Timothée 2:15 ( version Parole Vivante)
Nous
voyons donc que la femme est à côté de l'homme dans la gestion, l'administration de la création terrestre et la
croissance de l'humanité. Il me semble que dans ces deux mots combien
important dans la famille humaine : père
et mère, il y a à la fois les
notions d'autorité et de responsabilité commune, en association, pour
l'équilibre de la famille et donc du monde.
La
femme est l'associée de l'homme, son vis à vis, dans
tous les domaines, son intelligence n'est pas moindre que celle de
l'homme, ni ses capacités à gérer les choses. Et si sa force physique
est moins développée, la plupart du temps elle fait preuve de plus de
sagesse et de discernement. (C'est
un peu triste de devoir rappeler et préciser des choses qui devraient
être évidentes pour tous.)
Seulement, nous voyons aussi que par sa différence physique, biologique
et psychologique (c'est Dieu qui l'a créée ainsi) l'Éternel lui
donné une
place différente dans la création, même
les anges le savent. 1
Corinthiens 11.10
A
cause du péché, l'être humain, homme et femme confondus, à
tordu la pensée originelle de Dieu, concernant la place des femmes dans
la création.
L'homme
a voulu en faire un être inférieur, tout juste bon à mettre des
enfants au monde et a s'occuper des tâches ménagères, alors les
femmes ont réagi pour non seulement revendiquer le droit à l'égalité,
ce qui est juste, mais encore le droit à prendre une place qui
n'est pas la leur, ce qui l'est moins.
La
femme au service de Dieu
Si dans le monde créé par Dieu, la femme a reçu la tâche de
co-administratrice avec l'homme, qu'en est-il dans les choses du royaume
de Dieu ?
L'Ancien
Testament, contient des pages sublimes concernant le service des femmes
dans l'œuvre de Dieu. Il est bon de les relire, car c'est bien
cela que l'homme leur conteste et qu'elles revendiquent très justement : le service
de Dieu !
Servir Dieu, c'est exercer un ministère, un service. Or il n'y a dans
aucun endroit de la Bible les expression de "ministère féminin" ou
"ministère masculin". Les femmes comme les hommes sont destinées à
servir Dieu c'est à dire a exercer un ministère.
Dans
le Nouveau Testament, le mot "ministère" est la traduction
de "diakonia", du verbe grec "diakoneô" qui
signifie "servir" et dont on retrouve l'extension avec
les mots "diacre" et "diaconesse".
A
partir de là, le mot "ministère" s'applique à toutes
les formes du service concernant l'Église, depuis le ministère
d'apôtre, jusqu'à celui qui concerne la tâche la plus humble,
comme "laver les pieds des saints". 1 Timothée 5.10
Il
faut donc démystifier le terme "ministère" pour
lui redonner sa véritable signification : "servir". C'est alors que nous
comprendrons, dans le sens le plus large, toute
l'étendue "des services" que recouvre le mot "ministère"
Je vous recommande de lire le
chapitre 31 du livre des Proverbes, du verset 10 à la fin et vous
verrez ce que Dieu pense d'une femme vertueuse…
Non seulement elle gère sa maison,
veillant au bien être de son mari et de ses enfants, mais elle
commerce, elle achète, fabrique et vend. Elle est influente dans la
ville, elle ouvre la bouche pour donner des instructions, elle est citée
en exemple et considérée parmi les dirigeants de la ville.
Comment
une femme, dans le contexte d'un pouvoir plutôt masculin, depuis des générations,
peut-elle servir Dieu ?
Je pense à une figure importante de
l'Ancien Testament : Marie, la prophétesse, la sœur de Moïse
qui dès la naissance de ce dernier à joué un rôle important dans le
salut du petit garçon juif, relayant sa mère dans la foi pour sauver
Moïse.
Puis
bien des années plus tard, Marie la prophétesse saura entraîner les
femmes d'Israël dans la louange.
Seulement, lorsque Marie a revendiqué une fonction qui ne lui était pas
dévolue, lorsque avec son frère, Aaron, elle voulut prendre la place qui
avait été donnée par Dieu à Moïse, elle a été corrigée par le Seigneur (Nombre
12.1/10).
L'Eternel
n'avait pas confié à Marie la tâche de conduire Israël, mais à Moïse.
N'empêche que dans les annales du peuple d'Israël elle demeure : Marie
la prophétesse…
Parlons encore de Débora, une autre
prophétesse, qui fut juge en Israël et par son courage et sa foi,
devint chef d'armée, conduisant son peuple vers une grande délivrance.
Une femme gouvernait alors Israël, le peuple de Dieu!
Son
magnifique et prophétique cantique salue cette délivrance divine. Juges
5.1
Dans
ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge
en Israël. Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel,
dans la montagne d’Éphraïm; et les enfants d’Israël montaient
vers elle pour être jugés. Juge 4.4/5
Elle donne elle-même la raison de cette fonction qu'elle a occupée, bien
que femme :
Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, Quand je me suis
levée, moi, Débora, Quand je me suis levée comme une mère en Israël.
Juges 5:7
Les chefs étaient sans force ! Lorsque l'homme démissionne de ses
responsabilités, alors des femmes courageuses se lèvent et Dieu approuve
! On dit, dans les sphères des sociologues que de nos jours les hommes
se féminisent de plus en plus, alors les femmes deviennent masculines.
Parlons aussi d'une prophétesse courageuse qui délivra aux envoyés du
roi Josias un message sévère de la part de Dieu : la prophétesse Hulda, femme de Schallum, le gardien des vêtements. 2
Rois 22.14
D'autres femmes ont eu un rôle important dans les
desseins de Dieu :
- Anne
la mère de Samuel
- Ruth,
la Moabite, une aïeule de David, citée dans la généalogie de Jésus.
- Rahab,
la prostituée… citée également dans la généalogie de Jésus,
ainsi que dans les héros de la foi. Hébreux
11.31
A chaque fois que des femmes ont assumé des taches que Dieu leur
confiait, elles ont été en bénédiction, cependant elles ont
été parfois de mauvaises inspiratrices. Alors des conséquences fâcheuses se sont
produites.
- Lorsque
Adam écouta la voix de sa femme. Genèse
3.17
- Lorsque
Abraham écouta la voix de Sara. Genèse
16.2
- Lorsque
Marie, la sœur de Moise, suggéra à Aaron de prendre la place de Moise
- Les
femmes ont joué un rôle important dans la construction du veau d'or. Exode
32.2/3
-
Salomon fut entraîné à l'idolâtrie par ses nombreuses femmes
- Achab
fut fortement influencé pour faire le mal par sa femme Jézabel
l'impie
- Une
autre Jézabel qui se disait prophétesse, entraînait les serviteurs
de Christ à l'impudicité et à l'idolâtrie.
Apocalypse
2.20
Je pourrais encore citer d'autres exemples mais je préfère
parler des femmes fidèles et pieuses.
Trois femmes ouvrent, dans le Nouveau Testament, le récit
de la naissance du Fils de Dieu : Élisabeth, Marie et Anne la prophétesse.
Des femmes suivaient Jésus et l'assistaient de leurs biens. Parmi elles
se trouvait Marie de Magdala, que le Seigneur avait délivrée et à qui
il apparut en premier. Luc
8.2/3 – Marc 16.9
Nous allons encore trouver d'autres noms de femmes dévouées
au service de l'Église :
-
Dorcas, qui avec les veuves de
l'église de Joppé, confectionnait des vêtements pour les pauvres.
Actes
9.34
-
Lydie, la commerçante, qui se
convertit avec sa famille et mit sa maison à la disposition des
disciples. Actes
16.14/15
-
Phoebé, notre sœur,
diaconesse de l’Église de Cenchrées,
Romains
16.1
-
Prisca, l'épouse d'Aquilas,
souvent nommée en premier et qui tenait un rôle important dans l'œuvre
de Dieu.
-
Tryphène et Tryphose, qui
travaillent pour le Seigneur…Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup
travaillé pour le Seigneur.
Romains
16:12
-
Evodie et Syntyche qui
ont combattu avec Paul pour l'Évangile.
Philippiens
4:2/3
-
Paul donne des instructions à
Timothée concernant des femmes dans le service de diaconesse.
1
Tim.3.11
Nous
pourrions continuer la liste et certainement j'en oublie…
La ministère des femmes dans l'Église
Dès
la naissance de l'Église de Jésus-Christ, nous trouvons un texte de
l'Ancien Testament, cité par l'Apôtre Pierre le jour de la Pentecôte
:
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui,
sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
Actes 2.17/18
Pierre
rappelle ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète Joël
plusieurs siècles auparavant et une des expressions que je relève dans
ce texte est :sur
mes serviteurs et sur "mes servantes"
Dès
le début de l'Église, le Saint-Esprit met en évidence que s'il y a
des serviteurs de Dieu, il y a aussi avec eux "des servantes du
Seigneur".
Quelles tâches ces servantes de Dieu remplissaient-elles dans les églises ?
C'est là notre question et la réponse que je m'efforce d'y apporter.
Certaines comme Prisca, avaient une part active dans l'annonce de l'évangile
(Phil. 4.3)
et dans l'église avec son
mari. Actes
18.26
Il est question dans la Bible d'une grande armée de "messagères
de bonnes nouvelles". Psaume
68.11
Dans l'histoire de l'Église contemporaine, nous avons
entendu ou lu les témoignages de
femmes qui annonçaient la bonne nouvelle de Christ, avec puissance,
accompagnée de miracles et de guérisons.
Il y a aussi ce passage dans lequel Paul
écrit à Tite concernant les femmes âgées ou d'expérience :
elles
doivent donner de bonnes instructions, aux jeunes femmes
dans le but de leur apprendre à aimer leurs maris et leurs
enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins
domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de
Dieu ne soit pas blasphémée.
Tite
2.3/5
Version du Semeur
: qu'elles s'attachent
à enseigner le bien, qu’elles conduisent ainsi les jeunes femmes à
la sagesse en leur apprenant à aimer leur mari et leurs enfants, à
mener une vie équilibrée et pure, à être des maîtresses de maison bonnes
et actives, à être soumises à leur mari. Ainsi la Parole
de Dieu ne sera pas discréditée.
Tite 2.3/5
Ces femmes âgées ou d'âge mûr, devaient
instruire les jeunes femmes, concernant leur conduite dans l'église,
dans leur foyer et dans le monde.
Aujourd'hui, des femmes prêchent, évangélisent,
président à l'instruction des enfants dans l'église et à
l'exhortation d'autres femmes. Certaines sont pasteurs ! La discussion
n'est pas prêt de s'éteindre !
Que disent les Écritures ?
Nous venons de voir des exemples et des passages de la Bible qui citent
de nombreuses femmes au service de Dieu. Jusqu'où la forme "du ministère
féminin" peut il aller ?
Ni Jésus, ni les apôtres n'ont établi de femmes apôtres, pasteurs ou
anciens, docteurs. Dans les deux textes où Paul donne des instructions
spécifiant la qualité des anciens des églises, il n'est pas question de
femme. Ce n'est que dans les instruction pour les diacres que nous en
trouvons. 1 Timothée 3:1-13
Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à
régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans
chaque ville,
s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seule femme,
ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni
rebelles. Tite 1:5
Dans les arguments pour la femme pasteur
ou enseignante dans l'église, on entend souvent dire que Paul a donné
sa propre conception, en raison d'un contexte de l'époque. Rien ne nous
autorise à le croire, ni encore moins à le dire.
Si dans quelques passages l'apôtre a pu écrire : "ici ce
n'est pas le Seigneur c'est moi…" Il
précise pourquoi et il souligne sa fidélité et son expérience
de serviteur et d'apôtre de Christ.1 Corinthiens 7:25
-
1
Corinthiens 7:40
Paul rappelle souvent qu'il parle au Nom
du Seigneur et qu'il a reçu du Seigneur ce qu'il enseigne. Aussi je me
réfère aux écrits de l'apôtre Paul avec le même respect que pour
les autres livres de la Bible : Parole inspirée de Dieu. Voici quelques textes de réflexion
à ce sujet:
Car
j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné. 1 Corinthiens
11:23
(Ne
parle-t-il ici que de la cène ou applique-t-il cette parole à tout
son enseignement ? )
Je
vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi
n’est pas de l’homme; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un
homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. Galates 1:11
Je
vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que
vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 1
Corinthiens 15:1
Si
quelqu’un croit être prophète ou inspiré, qu’il reconnaisse que
ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. 1
Corinthiens 14:37
Vous
savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part
du Seigneur Jésus. 1 Thessalonic 4:2
Celui
donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu,
qui vous a aussi donné son Saint-Esprit. 1 Thessalonic 4:8
Si nous nous référons uniquement aux Écritures,
les choses sont claires et simples. Si nous cherchons dans les
commentaires des différents théologiens ou exprimons nos conceptions
personnelles fondées sur nos sentiments ou nos raisonnements, nous arrivons à des
conclusions tout à fait contradictoires. Mais comme je le dis au début
de ce chapitre, cela reste des commentaires d'hommes ou de femmes,
fussent-ils théologiens.
Autrefois les églises étaient soumises aux instructions des apôtres,
comme nous pouvons le lire dans plusieurs endroits du Nouveau Testament.
Je
vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et
de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
1 Corinthiens 11:2
Paul écrit dans le même passage concernant une instruction particulière
:
Si
quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude,
non plus que les Églises de Dieu.
1 Corinthiens 11:16
C'est dans ce passage, où il est question de la place de la femme dans
l'église en rapport avec Dieu, Christ et l'homme, qu'il en appelle
au jugement de chacun selon ce qui est convenable devant Dieu ! (11.13),
ajoutant une remarque qui pourrait paraître évidente : la
nature ne vous enseigne-t-elle pas ? (11.14)
Il est vrai que nous sommes très loin de nous laisser enseigner par la
nature, à une époque (mais cela existait aussi du temps de Paul) où les humains ont plutôt tendance à s'adonner aux choses contre nature !
Ceci
est une simple réflexion de ma part !
Lisons
encore ce que l'apôtre écrivait aux églises :
Comme
dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans
les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais
qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles
veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs
maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans
l’Église.
Est-ce
de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls
qu’elle est parvenue?
Si
quelqu’un croit être prophète ou inspiré, qu’il reconnaisse que
ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. Et si
quelqu’un l’ignore, qu’il l’ignore.
1 Corinthiens 14. 34
C'est un commandement du Seigneur !
Que faut-il entendre par cette parole de l'apôtre pas toujours bien
comprise : "que les femmes se taisent dans les
assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ?"
Dans
la même lettre, Paul parle de femmes qui prient et prophétisent dans l'église,
donc il ne s'agit pas pour les femmes de garder le silence.
C'est d'ailleurs à propos de ce silence que le même Paul écrira
à Timothée :
Que
la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière
soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de
prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans
le silence. 1
Timothée 2:11/12
Selon ce passage, le silence dont parle l'apôtre
concerne l'enseignement, c'est à dire la doctrine. Aux anciens établis
sur les églises, il leur demande d'être capables d'enseigner, selon la
saine doctrine.
1 Tim 3.2
D'être attaché
à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être
capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les
contradicteurs. Tite
1:9
Et puis encore :
Et
ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins,
confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner
aussi à d’autres. 2
Timothée 2:2
Il s'agit d'un enseignement doctrinal, fondement de l'Église, qui a été
confié par le Seigneur à ses apôtres,
qu'ils apportaient aux églises, puis
qu'ils ont transmis à
des hommes fidèles et capables de le transmettre à leur tour.
Dans les églises du Nouveau Testament, la place de chacun est bien précisée.
Il y a premièrement…deuxièmement…troisièmement…ensuite…
Vous
êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa
part. 1 Corinthiens 12.27
Et
Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres,
secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux
qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de
secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 1 Cor.12.28
Les femmes participaient à de nombreuses
tâches, surtout en ce qui concerne le service ou ministère de
diaconesse. Ce ministère semble spécifique dans le Nouveau Testament. On
le voit attribué avec une grande reconnaissance à Phoebé la diaconesse.
Romains 16
Dans ce chapitre 16 de l'épitre de Paul aux disciples de l'église de
Rome, il est question de femmes qui sont au service de Dieu, de
l'Evangile et des églises.
Prisca ou Priscille, qui tient une place importante dans l'implantation
de nouvelles églises et dans l'enseignement des Ecritures
L'apôtre cite encore quelques femmes impliquées dans le ministère :
Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez
Perside, la bien–aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur.
Romains 16:12
Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympe, et tous les
saints qui sont avec eux. Romains 16:15
Dieu est
souverain dans ses choix et ses appels. Des femmes qui remplissaient un
ministère important dans les missions, dans l'évangélisation ou même
dans les églises, ont souvent été critiquées injustement.
L'homme spirituel juge de tout
Nous devons être spirituels dans notre jugement. Si nous proclamons les
textes des Écritures brutalement, nous agirons charnellement. Vous
savez que Jésus a dit :
La
lettre tue, mais l'esprit vivifie.
Certains proclament avec virulence que les
femmes ne doivent pas enseigner, ni même être pasteurs…Je vous
rappelle que les pasteurs sont les bergers qui veillent sur le troupeau.
On les appelaient autrefois "les anciens". Pour revenir à
Prisca et Aquilas, Prisca apparait comme une personne qui exerce
le ministère d'anciens, peut être même de pionnière, ce qui
pourrait correspondre à "apôtre".
Voir l'étude sur
le ministère pastoral.
On peut citer les textes de Paul avec sécheresse, sans en expliquer la
raison. Mais ces mêmes lettres contiennent d'autres instructions que
l'on semble oublier. 1
Cor. 11.1/10
- 1 Timothée 2.9
Alors je me dis que nous
sommes tous dans le même état d'esprit. Nous voulons appliquer les Écritures
à la lettre, mais quelque part nous transgressons cette lettre !
Et puis nous coulons souvent le moucheron, mais nous avalons
le chameau. Matthieu
23.24…
Jésus a sévèrement censuré les
pharisiens tellement attachés à la lettre.
Pharisien
aveugle! Nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat,
afin que l’extérieur aussi devienne net.
Matthieu
23:26
Et puis, je me souviens de ces autres
paroles :
La
circoncision, c’est celle du cœur,
selon l’esprit et non selon la lettre. Romains
2:29
Mais
maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à
cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous
servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Romains 7:6
Il
nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle
alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue,
mais l’esprit vivifie.
2 Corinthiens 3:6
Efforçons-nous de comprendre la parole de
Jésus, dans tout ce que nous voulons appliquer à notre vie d'enfants
de Dieu, nés selon l'Esprit. Il
est toujours bon, lorsque nous citons les passages de la Bible, de le
faire d'une manière cohérente, adaptée et en donnant l'explication
appropriée.
C’est
l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je
vous ai dites sont esprit et vie.
Jean
6:63
Certainement, Dieu a pour ses servantes des tâches
et des dons au service des églises. Encore faut-il qu'elles trouvent
leur place selon Sa volonté, et que les hommes le leur
permettent, afin d'y exercer en toute liberté la mission et les dons
que le Seigneur leur accorde.
Je terminerai, ce que j'appelle "une
approche" d'un sujet difficile, conscient de ne pas avoir répondu
à toutes les questions, par ces paroles de l'apôtre Paul, qui
s'appliquent à tous, femmes et hommes, jeunes et vieux :
Ayez
les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce
qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne
soyez point sages à vos propres yeux.
: Romains 12:16
Ne
faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que
l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de
vous-mêmes.
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts,
considère aussi ceux des autres.
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.
lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé
comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur,
en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la
mort, même jusqu’à la mort de la croix.
Philippiens 2.3/8
Haut de page |