Genèse
10.15/19 Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth;
et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens, les Héviens,
les Arkiens, les Siniens, les Arvadiens, les Tsemariens, les
Hamathiens. Ensuite, les familles des Cananéens se dispersèrent.
Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar,
jusqu’à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma et de
Tseboïm, jusqu’à Léscha.
La conquête
Nous
connaissons les récits qui rapportent comment Jacob et ses fils, furent
conduits en Égypte, comment Dieu les délivra et les fit monter vers le
pays des Cananéens, sous la conduite de Moïse et comment Josué fit la
conquête du pays.
Tout
cela accompagné de miracles, de prodiges et d'une constante
intervention de l'Éternel, marquant sa volonté d'établir son peuple
"Israël" dans un pays qu'il lui donnait en héritage.
Il
est irréfutable, que la conquête du pays de Canaan par le peuple
d'Israël, s'est opérée selon la volonté expresse de l'Éternel, de
nombreuses paroles de Dieu, ayant été adressée à Abraham, Isaac,
Jacob, Moïse, Josué et à tous les prophètes.
Voici
quelques rappels de ces paroles divines à Israël :
A
Abraham :
Genèse
13:15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta
postérité pour toujours
Genèse
17:8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu
habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle,
et je serai leur Dieu.
A
Isaac :
Genèse
26:3 Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai,
car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et
je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père.
A
Jacob :
Genèse
28:13 Et voici, l’Éternel se tenait au-dessus d’elle; et il dit:
Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu
d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi
et à ta postérité.
A
Josué :
Josué
24:13 Je vous donnai un pays que vous n’aviez point cultivé, des
villes que vous n’aviez point bâties et que vous habitez, des
vignes et des oliviers que vous n’aviez point plantés et qui vous
servent de nourriture.
A
Israël :
Deutéronome
1:8 Voyez, j’ai mis le pays devant vous; allez, et prenez possession
du pays que l’Eternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et
Jacob, de donner à eux et à leur postérité après eux.
Il
chassa devant eux les nations, Leur distribua le pays en héritage, Et
fit habiter dans leurs tentes les tribus d’Israël. Psaumes 78:55
Il
y a tellement de passages des Écritures qui attestent que c'est Dieu,
par sa propre volonté, qui a donné le pays de Canaan à son peuple
Israël, que je ne puis tous les citer ici.
Le mensonge palestinien
J'ai
lu des commentaires qui disaient que le pays en question appartenait
historiquement et bibliquement, aux palestiniens.
Premièrement,
affirmer cela, c'est ignorer délibérément le texte biblique et aussi
l'histoire, comme nous l'avons vu plus haut.
Satan
comme toujours, veut dépossédé les hommes de ce que Dieu leur a donné.
Nous
l'avons vu en Eden, puis tout au long de l'histoire d'Israël. Nous le
constatons avec ceux qui croient en Christ et avec l'Église. Nous le
voyons à nouveau avec Israël.
Qui
sont les palestiniens ?
Le
nom de" Palestine", n'existe pas dans la Bible.
Dictionnaire
biblique Emmaüs :
Palestine
: Nom que les Grecs et les Romains donnèrent à toute la contrée
habitée par les Israélites, et qui lui est resté depuis ce temps-là.
(La Palestine a reçu son nom des Grecs puis des
Romains, d'après celui des Philistins, peuple de la mer venu de Crète,
qui sont maîtres de la côte fertile au XIIe siècle av.
J.-C.)
Le
terme Palestine dérive de Philistie, nom du pays des Philistins (cf.
Hérodote. 7.89). Les anciens Hébreux appelaient Canaan la fraction
de ce territoire situé à l’Ouest du Jourdain et la distinguaient
du pays de Galaad, à l’Est du fleuve. Après la conquête, la région
tout entière se nomma pays d’Israël. 1Sa 13.19; 1Ch 22.2; Mt 2.20
Nous
sommes loin des prétentions des palestiniens actuels, considérant que
ce pays leur appartient depuis toujours.
Les
philistins étaient des envahisseurs venus de la Crête voisine, qui se
sont cantonnés dans le territoire de Gaza. Leur ambition était d'occupé
tout le territoire d'Israël.
Note
du dictionnaire biblique Emmaüs :
Philistins
: Peuple mentionné comme descendant de Mitsraïm Genèse 10.14.
Ils
avaient avec les Égyptiens des affinités politiques plutôt que
raciales. Les Kaslouhim étaient au nombre de ses ancêtres.
Les
Philistins provenaient d’une île (ou d’une région maritime)
appelée Kaphtor Jérémie 47.4; Amos 9.7 v. Kaphtor.
Ils
quittèrent sans doute la Crète, dans le 1er quart du XIIe s. av.
J.-C. La contrée voisine de Gaza fut habitée d’abord par les
Avviens, mais les envahisseurs venus de Kaphtor détruisirent ces
aborigènes et prirent leur place
La
Philistie : Pays, ou Terre des Philistins. Nom figurant dans des
passages de l’A.T. Ps 60.10; 87.4; Isa 14.29 et appliqué au
pays des Philistins.
Cette
appellation désignait surtout une partie de la plaine cananéenne,
entre Jaffa et Gaza; elle mesurait approximativement 80 km. de long
sur 24 de large.
La
contrée, généralement très fertile, fournit d’abondantes récoltes
de céréales, d’oranges, de figues, d’olives et d’autres
fruits. La côte a des dunes dont le sable empiète constamment sur
les cultures.
Les
5 villes principales Jos 13.3; 1Sa 6.17 3 étaient au bord de la mer:
Gaza, Askalon, Asdod.
A
environ 9 km. à l’intérieur se trouvait Ekron, et Gath sur les
collines en bordure de la plaine; toutes ces villes étaient fortifiées.
Nous
pouvons en déduire que ce sont des envahisseurs, en conflit permanent
avec Israël, l'histoire biblique nous le confirme.
Voici
un document venant d'un site Solidarité-Palestine :
L'Antiquité
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Période
pré-biblique
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La
Palestine recèle de nombreux vestiges néolithiques. La ville de
Er Riha (Jéricho), habitée dès le VIIIe millénaire avant JC,
est l'une des plus vieilles du monde. Au ~IIIe millénaire, la
civilisation cananéenne se fonde sur un système de cités-États
faites d'agriculteurs sédentaires et de pasteurs semi-nomades.
L'existence de la cité cananéenne Ourousalim (rebaptisée Yéroushalayim,
Jérusalem, lorsqu'elle sera finalement conquise par David vers
~1000) est évoquée dans des écrits datant de 2000 avant JC.
La
civilisation cananéenne fut tour à tour sous l'influence des Mésopotamiens
venus de Chaldée au ~XVIIIe siècle, et des Égyptiens (~XVIe-~XIIIe
s.), et pris fin lors de l'invasion de la zone côtière de Gaza
par les Philistins originaires de la mer Égée (qui laissèrent
leur nom - «peuples de la mer» - à la Palestine) en
~1175.
Période
biblique
D'après
le récit biblico-coranique, Moïse (Musa) conduit l'invasion des
Hébreux à Canaan et, quelques siècles plus tard, David (Dawoud)
unifie le royaume et en fait une puissance régionale. Sa victoire
sur Goliath consacre la chute des Philistins. Après la mort de
Salomon, l'État hébreu fut divisé en ~931 en royaume d'Israël
au nord (conquis plus tard par les Assyriens) et de Juda au sud
(conquis par les Babyloniens). En ~538, la région passe sous
l'emprise perse; la Judée et la Samarie se redressent; Jérusalem
est restaurée et les communautés sous les Perses retrouvent une
certaine liberté.
Période
romaine
Du
~IVe siècle jusqu'à 636 après JC, la Palestine s'hellénise
progressivement, après l'arrivée d'Alexandre le Grand. Ses
descendants, les Séleucides, contrôlent la région au ~IIIe siècle;
de nombreux grecs s'installent et la communauté juive devient
minoritaire. Celle-ci, fortement influencée par la culture
grecque, finit par se redresser et donne naissance en ~164 au
nouvel État juif, la dynastie des Asmonéens.
Sous
la domination romaine qui vit la naissance du christianisme, la
Palestine fut agitée par deux révoltes juives, en 66-70 puis en
132-135 dont l'échec conduit à l'expulsion des Juifs de Judée.
Le pays devient alors province de Syro-Palestine.
À
partir du IVe siècle, avec le déclin de l'empire romain et la
montée du christianisme, la Palestine est devenue Terre sainte.
Les empereurs byzantins de Constantinople et de l'empire romain
d'Orient s'y intéressent.
Au
VIIe siècle, sous la dynastie des califes Omeyyades, les Arabes
conquièrent la Palestine et s'y établissent. Jérusalem est
investie et proclamée lieu sacré de l'Islam.
L'expansion
arabe et musulmane prend fin en 1099 avec la première croisade
chrétienne, qui fonde pour deux siècles le royaume latin de Jérusalem.
Reprise par Saladin en 1187, la Palestine devient la destination
des réfugiés arabes chassés par les Mongols en Irak et en
Syrie. Quant à la communauté juive, elle est renforcée par
l'arrivée à la fin du XVe siècle de réfugiés juifs venant
d'Espagne.
En
1516, la Palestine est conquise par les Ottomans et fait désormais
partie, pour quatre siècles, des provinces arabes de l'empire.
Son économie se développe. Les lieux de culte musulmans à Jérusalem
sont rénovés et la population s'accroît fortement. Les
communautés chrétiennes sont composées de Grecs orthodoxes,
d'Arméniens et de catholiques; la population juive se concentre
et se renforce en Galilée.
Les
Ottomans se retirent progressivement de la Palestine au XVIe siècle,
Bonaparte y passe, suivi d'une courte présence égyptienne au
XIXe siècle, et la région subit une forte dépression économique.
Mais, à la fin du XIXe siècle, la Palestine redevient l'objet de
convoitises, notamment européennes, et sa population voit l'arrivée
massive d'Arabes de Transjordanie, tandis que les minorités chrétiennes
et juives s'étendent également.
Ibrahim
Pacha, sous les ordres de son père Mohammed Ali, gouverneur d'Égypte,
envahit la Palestine et la Syrie, défait les soldats ottomans et
dirige ces deux derniers pays pendant dix ans, de 1830 à 1840.
Pendant son règne, la culture arabe se développe; des centres
culturels, de nombreuses écoles voient le jour.
En
1840, une conférence a lieu à Londres. Elle réunit les pays
européens, dont la France et l'Angleterre. À l'issue de cette réunion,
les participants décident d'intervenir dans les affaires
publiques concernant l'invasion dirigée par Mohammed Ali en
Palestine et en Syrie. Il est convenu, en échange du retrait des
forces des territoires qu'a occupés Mohammed Ali, que lui et ses
héritiers deviendront, à l'avenir, gouverneurs d' Égypte.
L'éveil
nationaliste
À
la fin du XIXe siècle et au début du XXe, un sursaut de
nationalisme s'empare des Arabes. Pour conserver leur culture,
obtenir leur liberté et aussi devenir propriétaires de leurs
terres qui, à l'époque, appartiennent aux dirigeants de l'Empire
et non aux paysans, des Arabes établissent des organisations secrètes
opposées au gouvernement. Jamal Pacha, un des dirigeants des
Jeunes Turcs, en fait pendre plusieurs, et laisse les Arabes dans
un état déplorable. Le peuple est acculé à la famine.
Le
moment est propice pour réclamer l'indépendance politique. Les
Arabes exigent un État indépendant.
|
A
la lecture de ce texte, comparé aux données bibliques, on voit que la
prétention des arabes à revendiquer "la Palestine" comme
leur patrie séculaire est infondée.
L'histoire
de ce pays, ressemble à celle des nations qui a travers les siècles se
sont établies dans leurs pays actuels.
Mais,
Il ne faut pas oublier qu'Israël, par sa naissance comme peuple et
nation dans son pays, a été établie par la souveraineté de Dieu,
selon le propos délibéré de sa propre volonté.
Pour
ceux qui croient La Parole DE Dieu, il est bien claire que le pays des
juifs est Israël : "Erezt Israël"
Deutéronome
32:8 Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara
les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D’après le
nombre des enfants d’Israël,
Actes
17:26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang,
habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée
des temps et les bornes de leur demeure.
Aujourd'hui, le monde entier constate un fait évident : Dieu avait
promis de faire revenir son peuple Israël, dispersé parmi les nations,
dans son pays, sur sa terre : ארץ
ישראל =
Eretz
Israel et Il l'a fait !
De même il a promis de protéger son peuple Israël
contre les mauvais desseins de ses ennemis et il le fera !
Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur
Jacob, et qu’ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants,
et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David
sera leur prince pour toujours. Ezékiel 37:25
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Le
mythe palestinien