La
maîtrise de soi, fruit de l'Esprit
Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l’homme qui
n’est pas maître de lui-même. Proverbes 25:28
La
maîtrise de soi est la faculté de contrôler et de maîtriser différents
éléments de notre vie. Elle fait partie du fruit que le Saint Esprit produit
dans la vie des enfants de Dieu
Ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie,
la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la
douceur et la maîtrise de soi.
Galates
5:22
Elle
concerne tout notre être : l'esprit, l'âme et le corps
. La
maîtrise de notre esprit : nos pensées, notre volonté ...
. La
maîtrise de notre âme : nos sentiments, nos émotions, nos désirs
. La
maîtrise de notre corps : nos sens, nos membres
Un passage des Écritures nous recommande de veiller à nos portes. Nous
sommes faits de telle manière que nous avons accès à ce qui vient
de l'extérieur. Nous sommes comme une maison dont il faut savoir ouvrir
et fermer les portes et les fenêtres en fonction des circonstances.
Nous sommes ainsi conçus que toutes les parties de notre être se tiennent et dépendent
l'une de l'autre, l'esprit, l'âme et le corps
Par exemple, lorsque notre esprit est en proie à de mauvaises
pensées, il influence les sentiments de notre âme et produit des désirs pernicieux qui vont à leur tout entrainer notre corps à
pécher.
D'où l'importance de nous soumettre totalement au Saint Esprit, afin
qu'Il communique sa vie, sa nature, à notre être entier.
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout
votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible,
lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! 1 Thessaloniciens
5:23
La
maîtrise de notre esprit
Notre esprit est le siège de nos facultés mentales, la pensée, la
réflexion, la volonté. C'est là que s'élaborent nos projets et se
prennent nos décisions, des choses qui sont déterminantes pour
notre vie.
Notre pensée est toujours en mouvement et se porte sur de nombreuses choses
: des projets qui peuvent devenir de vains rêves, des images
mentales parfois impures, des situations imaginaires ou tout simplement
les choses courantes et quotidiennes de notre vie. Nous
pouvons avoir de bonnes ou de mauvaises pensées qui surgissent à
l'improviste. Elle sont comme des oiseaux qui traversent le ciel. Quelqu'un
a dit au sujet des pensées :
"Nous
ne pouvons pas empêcher les oiseaux de voler au dessus de nos têtes,
mais nous pouvons les empêcher de faire leur nid dans nos cheveux."
La crainte et l'inquiétude envahissent parfois nos pensées, qui s'agitent
et nous font agir de façon désordonnée ou au contraire nous paralysent
complètement.
Nous voyons combien il est important de maitriser ce qui se passe dans
notre esprit. L'apôtre Pierre a écrit :
C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement
(c'est à dire : pensée, réflexion,
intelligence, compréhension), soyez sobres 1 Pierre 1:13
Notre esprit peut être sollicité par toutes sortes de pensées,
l'inquiétude, l'impureté, la vanité, l'orgueil, etc. Il faut alors les
chasser et nous tourner vers de bonnes choses, comme l'apôtre Paul nous
y exhorte.
Au
reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable,
tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable,
tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de
louange, soit l’objet de vos pensées. Philippiens. 4.8
Il enseigne encore que la prière et les actions de grâce sont un
précieux secours dans ce domaine :
Ne
vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos
besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions
de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs
et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4.6/7
La maitrise dans la pratique des dons spirituels
C'est un domaine dans lequel nous devons être particulièrement vigilants. Déjà,
Dieu reprochait aux prophètes de l'Ancienne Alliance d'être
extravagants, excessifs, et de prendre leurs propres inspirations pour
celles de Dieu.
Jérémie
23:13 Dans les prophètes de Samarie j’ai vu de l’extravagance; Ils
ont prophétisé par Baal, Ils ont égaré mon peuple d’Israël.
Jérémie
23:16 Ainsi parle l’Eternel des armées: N’écoutez pas les paroles
des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des
choses de néant; Ils disent les visions de leur cœur, Et non ce qui
vient de la bouche de l’Eternel.
L'apôtre
Paul donne des instructions concernant la pratique des dons spirituels
dans les assemblées, surtout le parler en langue et la prophétie,
soulignant que les esprits des prophètes leur sont soumis, c'est à dire
que nous avons la faculté de maîtriser notre propre esprit dans la
pratique des dons spirituels.
Que faire donc, frères? Lorsque vous vous
assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une
instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout
se fasse pour l’édification. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent,
chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; s’il n’y a point
d’interprète, qu’on se taise dans l’Eglise, et qu’on parle à
soi-même et à Dieu. Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les
autres jugent; et si un autre qui est assis a une révélation, que le
premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient
instruits et que tous soient exhortés.
Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; car Dieu n’est
pas un Dieu de désordre, mais de paix. 1 Corinthiens 14.26/33
La
maîtrise de notre âme
Ici
il s'agit de nos sentiments, nos émotions et nos désirs. Il y a beaucoup
à dire dans ce domaine qui touche notre personnalité, tellement nous
sommes différents dans nos réactions.
Il
y a les impulsifs et les modérés, les hypersensibles et les indifférents,
les calculateurs et les naïfs, les extravagants et les anonymes, les
orgueilleux et les humbles, les violents et les doux, les optimistes et
les pessimistes ...
Souvent
nous nous laissons influencer par nos sentiments et nous donnons libre
cours à nos émotions. Certains rassemblements sont favorables aux débordements
émotifs, qui y sont d'ailleurs recherchés et provoqués. Cela n'est ni
sain, ni spirituel.
Il
nous faut certainement apprendre la modération dans l'expression de nos
sentiments, de nos émotions et de nos désirs.
Lequel
d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses œuvres par
une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre
cœur un zèle amer et un esprit de
dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est
terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre
et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique,
modérée,
conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de
duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent
la paix. Jacques
3.13/18
La
maîtrise de notre corps
Notre
corps est la partie la plus fragile de notre être, parce que la plus
exposée à cause de nos facultés sensorielles. Nos sens subissent toutes
sortes de sollicitations venant de l'extérieur. Ils sont
autant d'accès, de portes et de fenêtres, par lesquelles entrent et
sortent des choses bonnes et mauvaises. C'est pourquoi la maitrise de
soi, que produit le Saint-Esprit, doit s'appliquer tout particulièrement
aux membres de notre corps et à nos cinq sens, afin de les maintenir
dans ce qui est raisonnable, pur et saint.
L'apôtre Paul, qui était un homme de la même nature que nous, a écrit :
Je traite durement mon corps et je le maîtrise sévèrement, afin de ne
pas être moi–même disqualifié après avoir prêché aux autres. 1
Corinthiens 9:27
Nous connaissons tous la fonction et la valeur de ces facultés
sensorielles que Dieu a créées et dont il nous a dotés : La
vue, l'ouïe, le goût, le toucher et l'odorat. Souvent, trop souvent,
nous sommes esclaves de leurs exigences charnelles et nous cédons à
leurs désirs, alors que nos sens doivent demeurer nos serviteurs.
La vue
Nos yeux sont particulièrement attirés par toutes sortes d'images ou de
scènes du monde, l'aspect et le comportement des personnes qui nous entourent. Or tout n'est pas bon à
regarder. Le psalmiste dit qu'il ne mettra rien de mauvais devant ses
yeux.
Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la
conduite des pécheurs; Elle ne s’attachera point à moi. Psaumes
101:3
Job
avait fait un pacte avec ses yeux et il dit qu'il n’aurait pas
arrêté ses regards sur une vierge. Job 31:1
Il y a dans l'Ancien Testament, un récit tout a fait représentatif de la
séduction qui opère par ce que nous pouvons regarder :
Acan répondit à Josué, et dit: Il est vrai que j’ai péché contre
l’Eternel, le Dieu d’Israël, et voici ce que j’ai fait.
J’ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cents sicles
d’argent, et un lingot d’or du poids de cinquante sicles; je les ai
convoités, et je les ai pris; ils sont cachés dans la terre au milieu de
ma tente, et l’argent est dessous. Josué 7.20
Nous pouvons regarder et voir toutes sortes de choses, des belles comme
des moins belles et des choses horribles. Le monde nous propose une
foule d'images qui attirent nos regards et suscitent nos envies. C'est
le principe de base da la publicité, autrement de la séduction
Nous
sommes sensibles à l'apparence des individus, aux choses de la vie, aux images que nous proposent les médias : magazines,
journaux, cinéma, télévision, Internet ...
L'apôtre
Jean écrit que la convoitise des yeux fait partie de l'esprit du monde :
N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le
monde, l’amour du Père n’est pas en lui ;car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair,
la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père,
mais vient du monde. 1 Jean 2:15,16
L'impureté
s'étale sous nos yeux à chaque instant et il faut faire des efforts pour
ne pas se laisser entraîner avec complaisance dans
des regards intentionnels. Il
y a un péché qui s'appelle le voyeurisme. Il consiste à rechercher les
scènes impures et à s'y attarder. Le
roi David a été entraîné à la faute parce qu'il s'est attardé à
regarder une femme qui se baignait dans sa maison.
Le
Seigneur Jésus enseigne que quiconque regarde une femme pour la
convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
Matthieu 5:28
Attention Mesdames à votre responsabilité par la séduction qui opère par
la convoitise des yeux, dans votre façon de vous habiller de manière très suggestive : larges
décolletés, vêtements moulés sur le corps, jupes très courtes,
comportements aguichants, etc. ...
Jézabel est un modèle de séduction féminine.
Jéhu entra dans Jizreel. Jézabel, l’ayant appris, mit du fard à ses
yeux, se para la tête, et regarda par la fenêtre. 2 Rois 9:30
Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui
se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se
livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux
idoles. Apocalypse 2:20
L'apôtre
Pierre exhorte à fuir la corruption qui existe dans le monde par la
convoitise, 2 Pierre 1:4
Tandis
que l'apôtre Jacques enseigne que chacun est tenté quand il est attiré
et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a
conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la
mort. Jacques 1.14/15
La
maîtrise de soi consiste donc à contrôler nos yeux et la façon dont
nous regardons les choses et les gens.
L'ouïe
Nos
oreilles sont sollicitées par toutes sortes de paroles, de discours, de
musiques et de sons.
Il
y a des musiques d'inspiration diverses : divine, humaine et diabolique.
Certaines musiques apaisent, entraînent à la louange et à l'adoration,
d'autres produisent l'excitation, la gesticulation, et vont jusqu'à
produire une sorte d'hystérie collective. Nous devons veiller à ne pas
nous laisser emporter par n'importe quelle musique.
Prenons
garde aussi à la délectation des ragots, des rumeurs, des critiques; des
paroles méchantes, des jugements injustes, ainsi que des propos équivoquent,
des histoires malsaines.
Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles
descendent jusqu’au fond des entrailles. Proverbes 18:8
Le méchant est attentif à la lèvre inique, Le menteur prête l’oreille à
la langue pernicieuse Proverbes 17:4
Ceux
qui tiennent des discours vains et profanes avancent toujours plus
dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. 2 Timothée
2.16
Fermons
nos oreilles à l'ouïe des choses nocives. Maîtrisons notre manière d'écouter.
Le
goût
Cette faculté de trouver aux aliments de la saveur, nous permet de
prendre notre nourriture avec plaisir. Cependant, il ne faut pas que le
plaisir de manger et de boire devienne une passion qui va nous
dominer.
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent
par les excès du manger et du boire ... Luc 21:34
Les
excès de table font partie des œuvres de la chair :
... l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.
Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui
commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
Galates 5:21
C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé
accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les
convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les
idolâtries criminelles. 1 Pierre 4:3
La
maîtrise de soi en ce qui concerne notre nourriture permet de ménager
notre santé et nous garde lucides pour les choses de Dieu.
Le
toucher
C'est
le sens qui permet d'apprécier ou non ce qui se dégage des choses ou des
gens avec qui nous sommes en contact. Par le toucher nous réagissons au
froid et au chaud, à ce qui est rugueux ou doux, ce qui est agréable ou
non au toucher. Il
concerne en particulier le plaisir du corps et a trait directement à la
sensualité physique. Nous comprenons ce que cela veut dire.
Il
est merveilleux de constater que le Seigneur nous a créés afin que nous
puissions avoir du plaisir dans les choses courantes de la vie, telles que
les caresses ou la manifestations de la tendresse et de l'amour, même
dans une simple poignée de mains.
Il
y a un domaine ou nous devons être particulièrement vigilants en ce qui
concerne le toucher, c'est celui de la sexualité. C'est une chose
naturelle, dont Dieu est le créateur, mais elle dérive souvent dans
toutes sortes d'excès, dans la recherche
d'un plus grand plaisir avec des artifices et des comportements
condamnables et immoraux.
Je crains qu’à mon arrivée mon Dieu ne m’humilie
de nouveau à votre sujet, et que je n’aie à pleurer sur plusieurs de
ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de
l’impureté, de l’impudicité et des dissolutions auxquelles ils se
sont livrés. 2 Corinthiens 12:21
Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces
choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré
du pays d’Egypte, fit ensuite périr les incrédules; qu’il a réservé
pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres,
les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné
leur propre demeure; que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui
se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre
nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.
Jude 5/7
Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de
l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des
jalousies. Romains 13:13
Le contact physique fait partie des bonnes choses que Dieu a créées,
mais si nous ne veillons pas à maitriser notre comportement dans ce
domaine cela peut devenir dangereux et nous entraîner au mal. Aussi
soyons prudents.
L'odorat
Le nez est un organe très sensible qui est capable de percevoir des
milliers d'odeurs. Le psalmiste dit que les idoles ont un nez et ne
sentent pas. Ceux qui offrent de l'encens à leurs statues ou à leur
dieux imaginaires font une œuvre vaine et idolâtre.
On sait aussi que certaines odeurs produisent des effets hypnotiques ou
euphorisants. Il y a des parfums apaisants ou agressifs, attirants ou
repoussant.
L'odorat permet de discerner l'odeur d'un met succulent et met en
appétit. Par lui nous sommes amenés à nous éloigner de ce qui est
nauséabond ou à apprécier l'odeur d'un parfum agréable.
Jésus dit que parfumer notre tête lorsque nous jeûnons est un
moyen de le faire discrètement :
Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites,
qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils
jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas
montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le
lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Dans le culte de l'Ancienne Alliance un parfum particulier devait être
composé pour une offrande à l'Eternel :
L’Eternel dit à Moïse : Prends des aromates, du stacté, de l’ongle
odorant, du galbanum, et de l’encens pur, en parties égales.
Tu feras avec cela un parfum composé selon l’art du parfumeur ; il sera
salé, pur et saint. Exode 30:34
Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes
proportions ; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l’Eternel.
Exode 30:37
Dans l'Alliance Nouvelle avec Dieu en Christ, notre culte est spirituel
et les parfums agréables à Dieu consistent en prières, louanges, actions
de grâces, libéralité, et don de soi.
Par lui (Jésus) offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange,
c’est–à–dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels
sacrifices que Dieu prend plaisir. Hébreux 13:15
Marie, la sœur de Lazare, à offert au Seigneur un parfum de grand prix :
Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix,
oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses
cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Jean 12:3
Mais le parfum peut aussi servir à manifester ostensiblement le désir
d'être remarqué. Dans ce domaine la modération consiste à demeurer
discret.
La maîtrise de nos membres
Chaque membre de notre corps a une fonction unique et celui qui
parait le plus petit a son importance. On dit de certaines personnes
qu'elles sont extraverties, c'est à dire qu'elles s'expriment avec
volubilité et force gestes. Aujourd'hui une mode nouvelle se manifeste
dans les assemblées : la gestuelle. Ce serait plutôt souvent de la
gesticulations inutile et provocante, parfois une forme de danse est
même sensuelle et malsaine.
Dans la vie quotidienne, des personnes ont un maintient physique
orgueilleux, d'autres ont des comportements équivoques. Certains
font des gestes menaçants et d'autres s'adonnent à la violence, frappent
du poing et maltraitent leurs semblables. Ce sont des choses qui doivent
être maîtrisées, en particulier chez ceux qui confessent appartenir au
Seigneur Jésus-Christ.
Il y a un membre de notre corps sur lequel nous devons principalement
veiller c'est la langue.
De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes
choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! La
langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est
placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le
cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. Jacques 5
Notre
langue
Voilà un domaine où nous devons être particulièrement vigilants. La
maîtrise de soi doit s'appliquer avec rigueur aux paroles qui sortent de notre
bouche :
Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en
bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.
Jacques 1:26
Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise,
mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification
et communique une grâce à ceux qui l’entendent. N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été
scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur,
toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du
milieu de vous. Éphésiens 4.29/31
Quant à l’immoralité et aux pratiques dégradantes sous toutes leurs
formes, et à la soif de posséder, qu’il n’en soit pas même question
entre vous : ce ne sont pas des sujets de conversation pour ceux qui
appartiennent à Dieu, pas plus que les propos grossiers ou
stupides, et les plaisanteries équivoques. C’est inconvenant ! Exprimez
plutôt votre reconnaissance envers Dieu. Ephésiens 5.3/4
(Bible du Semeur)
L'apôtre Jacques a écrit à ce sujet un texte qui est très révélateur de la nature humaine :
Nous
bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point
en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en
bride. Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent,
nous dirigeons aussi leur corps tout entier. Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents
impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du
pilote. De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes
choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue
est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le
cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux
marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; mais
la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne
peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous
maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne
faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et
l’eau amère? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des
figues? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau
douce. Jacques
3.2/12
Le
psalmiste dit :
Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma
langue; je mettrai un frein à ma bouche ... Psaumes 39:1
Conscient de la difficulté, il invoquait le secours du Seigneur :
Eternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres!
Psaumes 141:3
Le Seigneur Jésus-Christ enseigne que nous devons maitriser les paroles
qui sortent de nos lèvres, même lorsque nous prions :
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui
s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Matthieu 6:7
C'est aussi ce qui est écrit dans le livre de l'Ecclésiaste :
Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu ;
approche–toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des
insensés, car ils ne savent pas qu’ils font mal.
Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas
d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la
terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses.
Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de
l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles. Ecclésiaste
5:1
Notre langue doit donc être maîtrisée afin que nouons l'utilisions non
pour la malédiction, maos pour la bénédiction, comme une source d'eau
fraiche et pure qui communique la grâce de Dieu.
Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a
lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une
grâce à ceux qui l’entendent. Ephésiens 4:29
La
maîtrise de soi est le fruit de l'Esprit
Ce
que je viens de vous dire, vous interpelle certainement et en lisant ces
paroles nous prenons d'avantage conscience de notre faiblesse à maîtriser
les choses de notre vie et de notre besoin du secours du Seigneur.
Nous
pouvons nous écrier avec l'apôtre Paul :
Misérable
que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort ?… Grâces
soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!… .Romains
7:24
Nous
devons bien comprendre qu'il ne s'agit pas de rechercher la maîtrise de
soi par des pratiques religieuses austères, consistant dans des préceptes
qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes et
qui tous deviennent pernicieux par l’abus, selon que l'écrit l'apôtre
Paul :
Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un
culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course,
tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un
vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s’attacher au chef,
dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures
et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme
si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous
deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les
ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils
indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps,
mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la
chair. Colossiens 2.18/23
La
maîtrise de soi, dont il est question ici, est spirituelle. Elle n'est
pas le fruit de la nature humaine, mais elle est produite dans notre
cœur par le Saint-Esprit.
Il
est important que nous soyons persuadés que les choses spirituelles
viennent de Dieu et nous sont accordées en Christ.
Mais
grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre
Seigneur Jésus-Christ!1 Corinthiens 15:57
Il
en est ainsi de la maîtrise de soi. Elle est le produit de notre
communion avec le Seigneur, selon ses paroles :
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne
peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep,
ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en
qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien
faire. Jean 15.4/5
Si
vous vous désespérez de votre faiblesse, sachez que la force est en
Christ. Par son Esprit il produit en nous le vouloir et le faire. Il
affermit notre volonté et nous rend capables de tenir notre être entier
assujetti.
A
lire ou à relire :
Le
Cep et les sarments
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