Des trucs
A la suite d'un échange de courriers par internet, une amie et sœur en Christ
m'a fait part de la réflexion suivante :
"Par rapport à pasteuweb, je n'ai qu'une seule demande supplémentaire. Il
m'est souvent arrivé de lire des messages, et d'être tout à fait
d'accord avec leur contenu, mais de ne pas savoir comment mettre en
pratique ce qu'ils disaient.
Je ne sais pas vraiment comment exprimer cela. Un peu comme une rubrique
"Madame truc" sans vouloir vous heurter.
Par exemple, un jour de discussion avec Jean Paul , il m'a demandé
comment je faisais pour appliquer ce que Jésus disait, dans ma vie. Lui
ne savait pas comment faire, il n'avait pas le truc. Je lui ai
simplement dit, "je me pose la question suivante : qu'aurait fait Jésus
à ma place? et là me viennent des exemples ou des versets de la Bible
qui répondent à mon interrogation et me permettent d'avancer". Pour moi
c'était évident mais pas pour lui, et il avait besoin d'un "truc" pour
faire entrer plus concrètement Jésus dans sa vie de tous les jours.
En tant que pasteur et avec votre vécu, vous connaissez plein de choses
applicables sur le terrain, qui je crois nous permettraient de mieux
comprendre et pratiquer au quotidien ce que Jésus veut pour nous et que
vous nous transmettez. Ce peut n'être que des pistes mais qui peuvent
nous permettre d'avancer d'une manière significative, ou de trouver
notre propre "truc" pour continuer à avancer."
Comment "avoir le truc" ? C'est la question d'un croyant qui se demande s'il
existe des moyens simples pour progresser dans la foi, acquérir des
certitudes et vivre de façon évidente et pratique sa relation
avec Dieu.
Certes, l'expérience de la vie de la foi nous permet de fonder
solidement notre assurance et d'avancer, mais il n'est pas
toujours facile d'expliquer notre mode de fonctionnement. Je vais donc
m'efforcer de donner des pistes, à partir de mes expériences
personnelles, pour répondre le plus simplement
possible à cette
interrogation et certainement à celle de plusieurs.
Penser différemment
La première chose qui m'a vraiment aidé, a été de prendre conscience que
la vie chrétienne se situait à un autre niveau que la vie naturelle :
"le royaume de Dieu", c'est à dire un monde totalement différent dans
lequel nous entrons lors de notre conversion, un monde où la façon de
raisonner habituelle ne fonctionne pas. Cela produit très souvent un
rejet tellement nous sommes conditionnés par notre système de
raisonnement humain. Il faut accepter la remise en question de notre mode
de fonctionnement naturel, car "le royaume de Dieu" est spirituel. C'est ce que l'apôtre Paul explique :
Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que
l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de
l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les
profondeurs de Dieu.
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est
l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les
choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui
vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a
données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse
humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage
spirituel pour les choses spirituelles.
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car
elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que
c’est spirituellement qu’on en juge.
L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui–même jugé
par personne.
Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous
avons la pensée de Christ. 1 Corinthiens 2:9à16
Acquérir la façon de penser de Christ
Cela
suppose que nous allons fonder tout notre raisonnement sur Sa Parole,
apprendre à l'écouter et à le croire, comme il est encore écrit :
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de "la
parole de Christ". Romains 10:17
Que "la parole de Christ" habite parmi vous abondamment ; instruisez–vous et
exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par
des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs
sous l’inspiration de la grâce. Colossiens 3:16
Ceci acquis, nous allons pouvoir poser "les premiers
éléments" comme des fondements solides, des certitudes établies une fois
pour toutes, qui permettent de vivre paisiblement avec le Seigneur
et de pratiquer notre foi avec assurance. Voici ce qu'a écrit l'auteur de
l'épitre aux Hébreux :
Nous avons beaucoup à dire là–dessus, et des choses difficiles à
expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez
encore besoin qu’on vous enseigne "les premiers rudiments" des oracles de
Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture
solide.
Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de
justice ; car il est un enfant.
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le
jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui
est mal.
C’est pourquoi, laissant "les éléments de la parole de Christ", tendons à
ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement
aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes,
de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement
éternel.
C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet. Hébreux 5:11 à 6:3
Le danger, c'est de vouloir brûler les étapes, aller trop vite. Il faut du
temps pour grandir et cela demande de la patience et de la persévérance.
Dans la réalité des choses spirituelles de son royaume, Dieu nous à
donné "des moyens" simples qui nous permettent de pratiquer au
quotidien ce que Jésus veut pour nous.
Des choses élémentaires
Comme dans le parcours scolaire, il faut commencer par les premières
classes afin d'acquérir les fondamentaux. C'est ce que nous
enseigne le texte ci-dessus : apprendre les premiers rudiments des
oracles de Dieu, les choses élémentaires de la Parole de Christ. Dans ce
passage, il est question "du renoncement aux œuvres mortes, de
la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains,
de la résurrection des morts, et du jugement éternel."
Le renoncement aux œuvres mortes
Dans les faits, le renoncement aux œuvres mortes est le fruit d'une réelle
repentance concernant notre vie de péché et d'œuvres mauvaises.
Ce fut un des moments fort de ma conversion : la conviction que j'étais un
être mauvais, pécheur et perdu. C'est ce qui m'a amené à vouloir faire
demi-tour, changer la direction de ma vie, me convertir.
Lors de notre décision initiale de suivre Christ, nous acceptons de vivre
différemment en abandonnant ce qui déplait à Dieu et produit la
mort de l'âme : les œuvres de la chair.
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la
conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa
résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui,
afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus
esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché.
Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons
aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ;
la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour
toutes ; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.
Ainsi vous–mêmes, regardez–vous comme morts au péché, et comme vivants
pour Dieu en Jésus–Christ.
Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez
pas à ses convoitises.
Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ;
mais donnez–vous vous–mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que
vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de
justice. Romains 6:5-13
Ce n'est pas de la théorie, c'est une réalité pratique : la façon dont
nous nous considérons maintenant par rapport à Dieu et comment nous
réagissons en fonction de cette nouvelle situation.
Ce n'est pas non plus toujours un bouleversement émotionnel intense. Cela
dépend beaucoup de notre personnalité. Ce qui est important c'est le
"oui" de notre cœur et de notre volonté à Jésus-Christ et à partir de
cette décision les
expériences spirituelles suivent normalement.
Nous aurons à nous rappeler souvent notre engagement, mais aussi à compter
sur l'aide de Dieu pour tenir ferme.
La foi en Dieu
C'est l'élément fondamental de l'édifice (notre nouvelle vie) que nous devrons
construire dans le Seigneur. C'est peut-être le point le plus difficile
étant donné notre tendance naturelle au doute. Nous devons revenir sans
cesse au fondement de la vraie foi : La Bible.
Les saintes lettres, qui peuvent rendre sage pour le salut par la
foi en Jésus–Christ.
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour
convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que
l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 2 Timothée
3:15,16
Dès les premiers jours de ma conversion, j'ai eu une relation particulière
avec la Bible, (dans un premier temps le Nouveau Testament). J'ai
considéré la Bible comme étant réellement La Parole de Dieu et j'ai
décidé d'y croire comme telle. Cela m'a énormément
aidé, même si parfois j'ai été un peu trop "littéraliste".
Depuis, le début jusqu'à maintenant, la Bible est ma référence en
matière de foi et de vie chrétienne. J'y reviens constamment et je lui
donne la priorité sur tout autre écrit ou conception concernant
l'existence de Dieu, la création du monde, la personne et l'œuvre de
Jésus-Christ, la présence et la manifestation du Saint-Esprit, la
réalité de mon salut et du pardon de mes péchés et enfin la façon dont
je dois vivre pour être agréable à Dieu.
A partir de là, il m'est plus facile de mettre en place les autres éléments de la
vie de disciple de Christ et de continuer la route en la jalonnant de
ce que nous pourrions appeler des "balises", des points de repaires, comme
les croyants d'autrefois qui construisaient des autels afin de marquer
les événements importants de leur relation avec Dieu, autels vers
lesquels ils revenaient pour adorer et se ressourcer. Une route appelée
"La voie de la liberté" est matérialisée par une série de bornes
kilométriques entre Sainte-Mère-Église (borne 0) et Utah Beach
(borne 00) en Basse-Normandie et Bastogne dans la province belge du
Luxembourg, marquant l'itinéraire suivi par la 3e armée américaine
commandée par le général Patton. De la même façon, nous pouvons
matérialiser notre progression sur "une autre voie de liberté" et les
évènements de notre marche avec Jésus
La Bible nous exhorte constamment à nous souvenir des expériences vécues
avec Dieu : Souviens toi ! Souvenez vous ! C'est pour mieux se souvenir
que les gens construisent des monuments et que les croyants de
l'Ancienne Alliance élevaient des autels.
D'autres éléments :
Ce sont surtout des choses pratiques, des actes qui expriment notre foi,
notre obéissance, notre communion avec le Seigneur, qui marquent notre
vie. Ils nous sont donnés
comme des signes qui matérialisent en quelque sorte ce qui resterait
comme des sentiments inexprimés et donc incomplets, comme une œuvre
inachevée. Ce sont des actes simples, mais qui m'ont beaucoup aidé à
avancer dans ma marche quotidienne avec le Seigneur Jésus-Christ.
Les baptêmes.
- Le baptême d'eau
Il faut être au clair à ce sujet, avoir une solide conviction,
acceptant les instructions de Jésus comme impératives, selon ce qu'il dit lui-même
: "Apprenez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit"
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du
Père, du Fils et du Saint–Esprit, et enseignez–leur à observer tout ce
que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours,
jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:19
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira
pas sera condamné. Marc 16:16
Voici un simple exemple de l'obéissance de la foi par ceux qui acceptaient
la Parole de Dieu, annoncée par des hommes.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour–là, le
nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Actes 2:41
Quelques semaines après avoir entendu la prédication de l'Évangile, j'ai
vivement désiré suivre le Seigneur Jésus et entrer dans la communion de
ses disciples. Alors j'ai
demandé au pasteur ce qu'il fallait faire. Il m'a simplement répondu :
"soyez baptisé d'eau selon le baptême de Jésus-Christ". C'est ce que
j'ai fait sans tarder et alors une joie profonde a rempli mon âme. Je
rejoignait ainsi tous ceux qui après avoir été baptisé ont
joyeusement poursuivi leur route. Actes 8:39
Les disciples étaient remplis de joie et du Saint–Esprit. Actes 13:52
C'est la joie de l'obéissance librement acceptée.
Il peut y avoir toutes sortes d'arguments contre le fait de se faire
baptiser d'eau, mais c'est un enseignement du Seigneur. Il est appelé
"l'obéissance de la foi". Et lorsque nous avons obéi nous
sommes heureux.
Le
baptême d'eau par immersion exprime plusieurs choses :
.la confession
publique, le témoignage de notre foi et de notre engagement personnel envers le Seigneur. (1
Tim.6.12;
1 Pierre3.21),
.la soumission
de notre volonté à Christ,
appelée l'obéissance de la foi. Romains 1.5 -
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève
contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée
captive à l’obéissance de Christ.
2
Corinthiens 10:5
-
le signe d'une
nouvelle vie. Romains 6:4
Nous avons donc été ensevelis avec lui par
le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des
morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions
en nouveauté de vie. et à suivre.
Romains 6:4
Enfin, le baptême d'eau est comme un autel
que nous avons bâti et auquel nous pouvons nous référer
constamment.
- Le baptême du Saint-Esprit
En vous reportant aux
études de pasteurweb concernant le Saint-Esprit et notre relation avec
Lui, vous découvrirez combien sa présence et ses
manifestations sont nécessaires à l'épanouissement, l'édification
et
l'affermissement de notre vie de disciples de Christ.
J'en ai fait l'expérience dès le début de ma vie
nouvelle avec le Seigneur et depuis j'expérimente
constamment la bénédiction de ses interventions dans ma vie. S'en priver
c'est se priver de
la force spirituelle indispensable à notre vie d'enfant de Dieu.
Le baptême du Saint-Esprit est un événement important que nous sommes appelés
à vivre selon ce qui est enseigné dans la Bible. Jésus en parle,
ainsi que les apôtres.
Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de
vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ;
et vous recevrez le don du Saint–Esprit.
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui
sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les
appellera. Actes 2:38,39
Le don du Saint-Esprit est promis à tous ceux qui
croient. Il les accompagne, les soutient et les aide
pendant tout le temps de leur pèlerinage terrestre. Les dons spirituels
sont accordés pour notre édification personnelle et celle des autres
croyants.
Celui qui parle en langue s‘édifie lui–même ; celui
qui prophétise édifie l’Eglise. 1 Corinthiens 14:4
Le parler en langues est un "des trucs" que
j'utilise fréquemment pour renouveler mes forces spirituelles et ma
communion avec le Seigneur. Lorsque je ne sais plus ce qu'il convient de
dire dans ma prière, lorsque je suis trop angoissé, je prie en langues.
Mais aussi lorsque je suis très heureux, je loue le Seigneur dans ces
langues nouvelles et inconnues, que donne le Saint-Esprit.
D'autres moyens
Ils existent d'autres moyens donnés par le
Seigneur afin que nous les pratiquions, car il servent à concrétiser
notre relation avec Jésus et parmi eux : la sainte cène
La fraction du pain
Je suis toujours étonné du peu d'importance que
certains chrétiens accordent au repas du Seigneur, ils ne le pratiquent
jamais ou à de rares occasions. Dans certaines églises on le prend
seulement une
fois par an ou par mois. Or les premiers chrétiens, qui n'en ont pas
fait "un sacrement", bénissaient et partageaient
régulièrement entre eux le repas du Seigneur.
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au
temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur
nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et
trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque
jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés. Actes 2:46,47
La sainte cène, lorsqu'elle est pratiquée avec discernement est une
bénédiction. Elle est pour moi l'occasion de faire le point sur ma
relation avec le Seigneur et de renouveler certains de mes engagement.
Lorsque nous participons au repas du Seigneur nous obéissons à un
enseignement du Christ
lui-même. 1 Corinthiens 11:23 à 34
Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le
Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après
avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est
rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est
la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes
les fois que vous en boirez.
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette
coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
Pourquoi négliger une pratique si simple à laquelle une bénédiction est
attachée.
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est–elle pas la communion au
sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est–il pas la communion au
corps de Christ ? 1 Corinthiens 10:16
La sainte cène, c'est le repas que le Seigneur a institué pour que ses
disciples le prennent en se souvenant du sacrifice de son amour et
communient entre eux et avec Lui, d'où son importance.
L'imposition des mains
Imposer les mains, se faire imposer les mains, correspond à un sentiment
de foi dans la parole du Saigneur Jésus-Christ. Il imposait les mains
aux malades pour les guérir, aux petits enfants pour les bénir.
Les disciples de Jésus, obéissant à la parole de leur Maître, ont beaucoup
pratiqué l'imposition des mains pour la guérison, pour le baptême du
Saint-Esprit et d'autres occasions.
Personnellement j'aime imposer les mains au nom du Seigneur, car cet acte
de foi est toujours accompagné d'une bénédiction.
Nous pouvons y recourir avec confiance.
Saul de Tarse, après sa rencontre glorieuse avec Jésus de Nazareth, a accepté l'imposition
des mains d'un simple disciple.
Ananias sortit ; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les
mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est
apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu
recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint–Esprit. Actes 9:17
Les disciples d'Ephèse se sont soumis à l'imposition des mains de l'apôtre
Paul et ont été baptisés du Saint-Esprit.
Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint–Esprit vint sur eux, et
ils parlaient en langues et prophétisaient. Actes 19:6
Timothée avait reçu l'imposition des mains de l'apôtre Paul et des anciens
de l'église et par ce moyen il avait reçu un don de Dieu..
Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie
avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. 1 Timothée 4:14
C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par
l’imposition de mes mains. 2 Timothée 1:6
L'imposition des mains fait partie des premiers éléments de la doctrine du
Seigneur. Hébreux 6:2
Nous pouvons aussi placer l'onction d'huile parmi les choses enseignées
dans les Ecritures, comme un moyen de bénédiction. Jacques 5:14
La prière
C'est une des choses les plus importante dans la vie d'un enfant de Dieu.
C'est le moyen d'entretenir notre communion avec Dieu notre Père céleste
et avec le Seigneur Jésus-Christ.
Par la prière nous établissons un dialogue avec le Seigneur qui nous y
attend, nous appelle à venir vers lui et bien souvent nous y attire.
Vous pouvez relire ce que la Bible enseigne sur la prière, autant dans
l'Ancien Testament que dans le Nouveau, ainsi que les textes de
pasteurweb ou d'autres livres sur le sujet et vous verrez que pour les
vrais croyants elle a été un recours parfois vital et toujours
nécessaire.
La prière se pratique de façons diverses. Elle peut être longue, ou brève,
parlée ou simplement pensée, parfois un simple soupir. Nous pouvons
prier dans notre propre vocabulaire, dans notre langue maternelle ou
dans les langues que donne le Saint-Esprit. L'essentiel c'est que nous
priions.
En priant, nous parlons à Dieu et Il nous écoute, mais Dieu nous parle
aussi et nous pouvons l'écouter et l'entendre, même si ses réponses ne
sont pas toujours de mots, mais seulement un sentiment d'apaisement
intérieur que produit le Saint-Esprit.
La prière peut être l'expression de notre reconnaissance envers le
Seigneur, de notre adoration, de notre préoccupation pour les autres, et
aussi le moyen de dire à Dieu, notre Père céleste, nos soucis, nos
besoins, nos craintes, nos angoisses, nos détresses, ou simplement nos
désirs et nos projets.
Pour moi, la prière a été et elle est toujours un moyen important par
lequel de nombreuses attentes, problèmes et questions ont reçu la
réponse de Dieu.
Le relationnel
Ce n'est peut-être pas le plus facile, mais c'est un moyen indispensable à
notre vie chrétienne. Dans la vie, la solitude n'est pas
naturelle. Dès le commencement Dieu a pensé pour l'être humain à une
compagnie autre que celle des animaux et il a dit d'une voix assez forte pour
que nous l'entendions :
Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à
lui. Genèse 2:18
Ce qui vaut pour l'homme est aussi pour la femme. Que nous l'acception ou
non, nous avons besoin d'aide et cela dans la relation avec d'autres
humains. Certains "spirituels" n'ont besoin que de Dieu, mais
l'expérience montre que c'est une utopie déviante des principes
élémentaires de la vie normale.
Non seulement la Bible, mais la vie tout court nous apprend la nécessité
indispensable des relations avec les autres.
En ce qui concerne la vie chrétienne, cela s'appelle "la communion
fraternelle". Il s'agit d'un lien plus fort qu'une simple relation, même
amicale. Elle se construit et se vit dans la rencontre avec ceux et
celles "qui ont reçu en partage une foi du même prix que la notre".
2:Pierre 1:1
L'apôtre Paul écrit que le fait de rendre visite à des frères et sœurs en
Christ, permet de leur communiquer des dons spirituels et de les
affermir et de s'encourager mutuellement.
Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel,
afin que vous soyez affermis, ou plutôt, afin que nous soyons encouragés
ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à
moi
L'isolement n'est jamais bon pour personne, même s'il nous semble que
c'est plus facile. A cause du manque de communication entre les
personnes, des couples se détruisent, des individus se perdent ou se
sclérosent, des communautés se dispersent, des églises se divisent et
des nations se font la guerre.
Nous avons besoin d'aide et nous devons la rechercher auprès de ceux qui
sont placés près de nous et qui peuvent nous comprendre.
Je me réserve des moments où j'ai besoin d'être seul pour réfléchir,
méditer, faire le point, parler avec Dieu dans le secret, mais j'ai
aussi besoin de l'union aimante avec mon épouse, de la famille, d'amis, de contacts
avec les voisins, de relations occasionnelles, et bien sûr la communion
fraternelle avec des personnes qui croient au même Sauveur pour partager
l'amour et la grâce de Dieu.
Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi–même persuadé que vous
êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et
capables de vous exhorter les uns les autres. Romains 15:14
Pratiquer les choses données par Dieu
Comme vous le voyez, "les trucs", c'est à dire "les moyens" que Dieu nous
enseigne, sont spirituels, inspirés par les Ecritures, la
Bible, d'où la nécessité de les recevoir comme donnés par le Seigneur
afin de nous aider dans notre vie d'enfants de Dieu, de disciples de
Christ.
En écrivant ces paroles, je pense à ce frère et ami qui dresse ses chiens
à un parcours parfois compliqué. Lorsqu'ils ont assimilé le principe de
l'épreuve, leur maître peut les faire participer au concours.
La vie chrétienne est semblable à un parcours fléché. Elle suit un
chemin tracé par le Seigneur Jésus-Christ lui-même. Il nous indique la
direction par plusieurs paroles :
Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez
en moi.
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était
pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une
place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je
suis vous y soyez aussi.
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment
pouvons–nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient
au Père que par moi.
Jean 14:1
Le Seigneur nous montre le but à atteindre, là où Il est allé lui-même,
dans la maison de son Père, où Il nous prépare une place près de Lui.
C'est l'objectif final de la vie chrétienne, l'espérance, qui fait aussi
partie des choses élémentaires de la doctrine. Hébreux 6:1,2
Jésus dit : Je suis la lumière du
monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il
aura la lumière de la vie. Jean 8:12
Le principe élémentaire pour la réussite de notre parcours consiste à placer nos pas dans
ceux du Seigneur, s'engager à le suivre.
Ce n'est pas le chemin le plus court et le plus facile, mais c'est le seul.
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte,
spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup
qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et
il y en a peu qui les trouvent. Matthieu 7:13,14
Si donc, nous considérons notre vie de disciples de Christ comme un
pèlerinage dont l'arrivée se situe au ciel, il nous faut l'organiser de
manière pratique, à la fois pour nous y repérer, savoir où nous en
sommes, et aussi pour nous encourager à continuer la route lorsqu'elle
devient difficile, en maintenant l'espérance.
Que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne
un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il
illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est
l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la
gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers
nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec
efficacité par la vertu de sa force. Ephésiens 1:17-19
Haut de page |