Réflexion
sur le divorce
Plusieurs bons livres ont été écrits
sur le divorce et il serait superflu d'en rajouter. Cependant, les
auteurs traitent souvent le sujet de l'extérieur.
J'ai voulu
aborder ce sujet comme la réflexion de quelqu'un qui a vécu
cette expérience malheureuse. Vous pouvez lire mon témoignage
dans le livre "Un fils perdu et retrouvé" (en vente
auprès de l'auteur et dans les librairies chrétiennes).
Parler premièrement
des divorcés est le plus important, car il y a plusieurs formes de divorces, mais
finalement une seule situation de fait : la séparation de deux
personnes.
Lorsque nous parlons du divorce et des
divorcés, il est toujours question d'une tragédie qui engendre
beaucoup de souffrances pour au moins l'un des conjoints et
toujours pour les enfants et l'entourage familial.
Le divorce
laisse des blessures profondes et des séquelles parfois
inguérissables, s'il n'y a pas l'intervention du Divin
Consolateur.
Comme pour tous les êtres qui
souffrent, Dieu a compassion des divorcés et il est toujours
prêt à pardonner à ceux qui en sont responsables.
Il y a un pardon divin pour les
divorcés, ainsi qu'un rétablissement dans la vie d'église.
Comme il peut y avoir une réinsertion pour les personnes qui ont
enfreint les lois humaines, il y a une réinsertion du service au
sein de l'église, pour les chrétiens qui ont commis une faute
et qui s'en repentent.
Si vous avez besoin d'aide, trouvez un
bon conseiller et écoutez Dieu vous parler.
J'ai connu des situations très
différentes de divorcés et j'en conclus que chaque cas est
particulier et ne peut avoir ni les mêmes remèdes, ni les
mêmes conclusions. A cause de mon expérience, j'ai pu aider
plusieurs personnes.
La
volonté de Dieu pour le couple c'est la pérennité.
Nous devons premièrement nous référer
au projet initial de Dieu concernant l'union de l'homme et de la
femme, dans le mariage
ce qui était au commencement,
lorsque le péché n'était pas encore entré dans le monde, la
situation parfaite de l'être humain sur la terre où tout était
très bon.
Le plan initial de Dieu, c'était la
pérennité du couple : l'homme et la femme devenant une seule
chair, soulignée par Jésus lorsqu'il dit : "Que l'homme ne
sépare pas ce que Dieu a uni."
Matthieu
19.3:63
: "Les pharisiens
labordèrent, et dirent, pour léprouver: Est-il
permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ? Il répondit: Navez-vous pas lu
que le Créateur, au commencement, fit lhomme et la femme
et quil dit: Cest pourquoi lhomme quittera son
père et sa mère, et sattachera à sa femme, et les deux
deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais
ils sont une seule chair. Que lhomme donc ne sépare pas ce
que Dieu a joint !"
L'apôtre Paul ajoute que c'est une
ordonnance du Seigneur :
"A ceux qui sont mariés, jordonne,
non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point
de son mari ,si elle est séparée, quelle demeure sans se
marier ou quelle se réconcilie avec son mari, et que le
mari ne répudie point sa femme" (1 Corinthiens 7:10/11).
Voir l'étude sur le mariage :
le couple chrétien.
Ensuite, il y a la situation d'après le
péché, où les choses ont commencé à se détériorer, les
sentiments humains en premier, lorsqu'on voit l'homme et la femme
se "désolidariser" l'un de l'autre. "C'est la
femme que tu m'as donnée
" (Genèse 3).
Les pharisiens ont voulu piéger Jésus
sur la question du divorce:
Matthieu 19:3 :
"Les pharisiens
labordèrent, et dirent, pour léprouver: Est-il
permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque
? Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une
lettre de divorce et de la répudier ?" (Matthieu 19:7).
La réponse de Jésus est sans
équivoque et révèle le fond réel du problème :
Matthieu
19:8 : "Il leur répondit: Cest à cause de la dureté de
votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes;
au commencement, il nen était pas ainsi".
Le cur est devenu dur.
Nous vivons aujourd'hui dans une
société où le péché domine dans le cœur humain
Il
est entré dans le monde et il corrompt, déforme, durcit les
relations des êtres humains, donc les relations des
couples mariés.
Les causes du divorce sont diverses:
La
seule raison qui semble légitimer le
divorce c'est l'infidélité de l'un des époux.
Matthieu 19:9 :
"Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour
infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère".
La loi de Moïse donne des instructions
précises concernant le divorce, afin que celui qui est lésé ne
souffre pas l'injustice.
Deutéronome 24:1
: "Lorsquun homme
aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver
grâce à ses yeux, parce quil a découvert en elle quelque
chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et,
après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison".
Mais aussi pour que le fautif ne soit
pas trop lourdement pénalisé.
Deutéronome 24:3
: "Si ce dernier homme la
prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et,
après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou
bien, si ce dernier homme qui la prise pour femme vient à
mourir, alors le premier mari qui lavait renvoyée ne
pourra pas la reprendre pour femme après quelle a été
souillée, car cest une abomination devant lÉternel,
et tu ne chargeras point de péché le pays que lÉternel,
ton Dieu, te donne pour héritage".
Il y a certains cas exceptionnels
où la
séparation est permise pour un chrétien, si l'initiateur est
celui qui ne croit pas.
1 Corinthiens 7:12/17
: "Aux autres, ce
nest pas le Seigneur, cest moi qui dis: Si un frère
a une femme non-croyante, et quelle consente à habiter
avec lui, quil ne la répudie point; et si une femme a un
mari non-croyant, et quil consente à habiter avec elle,
quelle ne répudie point son mari. Si le non-croyant se
sépare, quil se sépare; le frère ou la sur ne sont
pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en
paix. Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que
sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?"
Mais les véritables raisons du divorce
se trouvent bien dans les profondeurs du cur de l'homme.
Je crois que l'on peut dire que la cause
première du divorce est un état d'incompréhension progressive
qui s'établit entre les époux et qui engendre des comportements
de rupture.
Les choses ne se produisent pas toujours
brutalement, mais viennent petit à petit : l'incompréhension
réciproque, le manque de communication, d'explication, la
négligence concernant les disputes non réglées, les échanges
durs qu'on ne pardonne pas, la violence et l'esprit despotique,
l'amour qui se refroidit, pour laisser place à l'habitude de
vivre ensemble, le surmenage professionnel qui ne laisse plus la
place au temps de l'intimité conjugale, l'égoïsme qui fait
passer les loisirs, les préférences personnelles, les amis,
avant le conjoint. Tout cela dénote l'absence d'un amour
véritable ou son refroidissement.
Voir l'étude sur
le couple chrétien.
Une des causes fréquentes est
l'adultère de la part de l'un des conjoints. L'infidélité.
Mais l'adultère est souvent le produit
d'autres causes en amont : la frivolité de l'un des conjoints
qui trouve dans sa convoitise et son inconduite des occasions de
pécher.
Matthieu 5:29
: "Si ton il droit est
pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de
toi; car il est avantageux pour toi quun seul de tes
membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans
la géhenne".
Matthieu 5:28
: "Mais moi, je vous dis que
quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un
adultère avec elle dans son cur".
Cela peut venir aussi du refus de l'un
des époux à la relation sexuelle légitime
Paul est très
clair à ce sujet et il met en garde les époux de placer l'un
d'eux dans une situation trop difficile.
1 Corinthiens 7:1/5
: "Ne vous privez point
lun de lautre, si ce nest dun commun
accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis
retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence".
Je crois que chacun, sans avoir besoin
d'une étude sociologique approfondie sur la question, peut
trouver de nombreuses raisons qui provoquent la rupture d'un
couple.
Si, au début de la relation amoureuse de
deux êtres, les sentiments sont tendres, il arrive fréquemment
que les caractères qui s'affrontent produisent des disputes de
plus en plus violentes, des paroles dures et blessantes, qui
traumatisent les curs et les durcissent dans la
rancur, l'amertume, le refus du pardon, ce qui conduit à
une première fracture affective et morale.
Parfois, les enfants, la situation
sociale ou une raison religieuse, empêchent provisoirement le
divorce, mais la rupture est déjà effective entre les
partenaires et lorsque la tension devient trop forte ou qu'une
occasion de relation amoureuse avec une autre personne se
présente, la séparation se produit, quelle que soient la
gravité des conséquences.
Il arrive un moment ou le cur est
tellement ulcéré et endurci, que même la conscience de la
souffrance des enfants du couple est reléguée au second plan.
Pour l'avoir vécue, je connais cette
situation tragique
Mais tragique après coup, car sur le
moment la volonté du divorce est la plus forte et elle aveugle
les meilleurs sentiments.
Pour un couple chrétien, le seul moyen
de se préserver du divorce, c'est premièrement une relation
authentique et constante avec Dieu, à la fois dans la crainte de
Dieu et la communion avec le Seigneur, une vie chrétienne riche
et spirituelle (Jean 15. 1/17 "Demeurer dans son
amour"). -Voir l'étude sur Le chrétien-.
Les
divorcés dans l'église
Nous voyons souvent arriver dans nos
églises des personnes divorcées, souvent remariées, cherchant
un accueil et de l'aide dans leur démarche pour s'approcher de
Dieu. Elles peuvent alors trouver une réponse à leur problème
pour reconstruire leur vie dans la paix et l'équilibre. Est-ce
à dire que pour nous le divorce est un acte sans conséquence
?
Nous devons savoir et admettre que le
divorce n'est pas banal. C'est un péché que Dieu hait et que
l'on ne peut prendre à la légère, même sous prétexte que
certains y sont tombés et qu'ils ont pu être pardonnés et
relevés par la grâce de Dieu.
Le divorce est un péché que commettent
ceux qui le provoquent et une terrible souffrance pour ceux qui
le subissent.
Jésus dit que divorcer pour épouser
une autre personne est un adultère.
Luc 16:18 :
"Quiconque
répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et
quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère".
Les blessures de ceux ou celles qui ont
été trompés et abandonnés sont douloureuses, profondes et
souvent inguérissables.
Bien souvent, les personnes divorcées,
les femmes surtout, en plus de la souffrance morale et de
l'humiliation, se retrouvent avec leurs enfants, face à des
problèmes insurmontables.
Les enfants eux mêmes sont traumatisés
par le départ de l'un des parents et sont très longtemps à
s'en remettre. Parfois, les séquelles de ces souffrances
demeurent toute la vie produisant des perturbations
psychologiques et sentimentales.
Non le divorce n'est pas
banal
C'est un événement extrêmement grave car il est
destructeur, ce que les responsables du divorce ne prennent pas
souvent en considération et même s'ils le font, le désir et
l'attrait de leur plaisir est le plus fort. Il y a une séduction
du péché, en ce qui concerne le divorce.
Je souffre toujours à la pensée que
quelqu'un puisse faire de mon exemple un prétexte pour divorcer.
Ma première prière a été que Dieu me pardonne d'avoir été
une occasion de souffrances et peut être de chute pour certains,
mais aussi qu'Il limite les conséquences de ce mauvais exemple.
Dieu
hait le divorce ! A la fois pour ce
qu'il est et pour les souffrances qu'il occasionne.
Malachie 2:16
: "Car je hais la
répudiation, dit lÉternel, le Dieu dIsraël, Et
celui qui couvre de violence son vêtement, dit lÉternel
des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas
infidèles!"
Cependant, je le
répète : Dieu
ne veut pas la mort du pécheur.
Je parle ici de celui ou de
celle qui porte la responsabilité du divorce. Ils sont souvent en proie, s'ils
sont chrétiens, à un culpabilité pesante, dont ils n'arrivent
pas à se défaire.
Ils ont comme les autres
pécheurs, besoin de prendre conscience de la miséricorde de
Dieu pour tout pécheur qui se repent.
Parfois,
le divorce est devenu une situation de fait pour des chrétiens.
Malheureusement, le divorce sévit de
plus en plus dans nos églises, touchant des frères et des
surs et parfois même les couples pastoraux.
Comment cela peut-il se faire ?
Les raisons sont souvent les mêmes que
pour les couples inconvertis, avec, en plus, un
éloignement progressif du Seigneur, pour des raisons qui
semblent parfois très normales :
une promotion
professionnelle, la construction d'une nouvelle maison ou l'achat
d'un nouvel appartement, la fréquentation de nouveaux amis,
l'éloignement géographique de l'église
On se retrouve
dans un état d'esprit fragilisé par rapport à la
tentation
particulièrement d'infidélité au conjoint.
La plupart des divorces ont pour origine
une relation ambiguë avec une autre personne, souvent un ou une
collègue de travail.
On découvre un personnage sympathique
que l'on admire pour ses qualités naturelles, sa prévenance ou
autre côté attirant. On se laisse prendre au piège de cette
sympathie, qui va créer des liens qui deviennent vite affectifs
et passionnés. Puis la relation va devenir de plus en plus
étroite et finir par la relation sexuelle, qui semble
irréparable, produisant à plus ou moins long terme la rupture
avec le conjoint.
Ce qui peut
paraître assez
"normal" pour une personne inconvertie, semble
impensable pour un chrétien.
Cependant, il ne faut jamais
oublier
qu'un chrétien ou une chrétienne sont des êtres humains avec
leurs faiblesses, confrontés aux mêmes tentations et vivant les
mêmes convoitises, les mêmes passions qui luttent dans nos membres.
Si cette tentation survient à un moment
où le couple est en difficulté, où l'on est soi-même accablé
par la fatigue morale, le relâchement spirituel, les
ressources qui permettraient de surmonter la tentation ne sont
plus au rendez-vous. C'est le moment que choisira le diable
pour vous détruire. Aussi soyez vigilants !
A
ceux qui sont divorcés.
Parfois, la réconciliation est possible.
1 Corinthiens 7:11
: "si elle est séparée, quelle demeure
sans se marier ou quelle se réconcilie avec son mari, et
que le mari ne répudie point sa femme".
Mais dans beaucoup de cas la situation
est irréversible, parce qu'il y a eu remariage de l'un ou des
deux conjoints séparés. Parfois des enfants sont nés de ces
remariages. Je vous livre le témoignage de mon
expérience personnelle à ce sujet :
Extrait
du livre "UN FILS PERDU
ET RETROUVE" :
"Au moment où je retrouvais le
sentiment du pardon de Dieu que mapparut soudain la
complexité de ma situation familiale. Jétais un
divorcé-remarié et une petite fille était née de cette union.
Je me trouvai dans une impasse, seul avec mon problème, en
tête-à-tête avec Dieu. Ma femme ne savait rien de ce qui se
passait en moi, sinon quelle me voyait lire de nouveau la
Bible et rester seul pendant des heures, matin, midi et soir dans
le bureau du magasin.
Je ne voyais personne à qui confier mon
désarroi. Je connaissais beaucoup de frères qui mauraient
donné des réponses toutes prêtes. Je connaissais aussi les
textes bibliques concernant le divorce. Jaurais pu, à une
certaine époque, donner des conseils à ce sujet, mais cette
fois, jétais personnellement concerné et je ne savais
comment régler le problème. Fallait-il divorcer de nouveau et
retourner vers ma première femme, engendrant ainsi un nouveau drame ?... Je sentais que cette solution nétait pas la
bonne. Et puis Dieu navait-il pas tiré un verrou ? Je
réalisais aussi soudainement que la naissance de notre fille
Nolwenn avait été une intervention divine de la part de celui
qui connaît toutes choses davance. Dieu avait permis cette
naissance, prévoyant le cas de conscience dans lequel je me
trouverais huit ans après ! A lheure où jécris ces
lignes, elle approche de ses vingt ans et quand ce livre paraîtra
elle sera mariée où près de lêtre. Lorsque je la
regarde aujourdhui, je remercie le Seigneur de nous
lavoir donnée. Non seulement elle est une source de joie
et de satisfaction, mais elle est le verrou que Dieu a mis en
place dans notre foyer, afin de bloquer tout retour en arrière.
Cependant, lorsque je me débattais avec
mon problème cela ne me donnait pas une réponse précise de la
part du Seigneur. Je ne voulais surtout pas me convaincre par mes
propres arguments. Je demandais à Dieu une parole claire et
venant de Lui, sans que jy mette la main. Alors je lui ai
simplement dit : "Père, je crois que tu as pardonné mon péché, (jen avais la certitude et le témoignage
intérieur), tu connais mieux que moi cette situation et surtout
la réponse. Sil te plaît, fais-moi connaître ton
conseil. Envoie-moi un de tes serviteurs avec une parole venant
de toi." Je lui nommai alors par leurs noms, trois pasteurs
que je connaissais bien en Lui disant cependant : Seigneur, je
préférerai un tel, mais cest comme tu voudras".
Nous étions alors dans la première
semaine du mois de Juin 85. Environ huit jours après cette
prière, je me trouvais occupé dans le magasin avec quelques
clients lorsque je me retournais pour servir une personne qui
venait dentrer. Cétait le frère dont javais
parlé au Seigneur !
Son arrivée fut le résultat dune
réelle direction de Dieu. Il ne devait pas venir dans la
région, ayant décidé dun autre programme. Mais sur
linvitation dun groupe de chrétiens qui
entreprenaient une mission dévangélisation près de
Vannes, il avait fait un détour afin de les visiter. Il était
accompagné de son épouse et ils campaient dans leur caravane
aux abords de la ville. Le soir, le frère oublia
déteindre sa machine à écrire qui fonctionnait avec des
piles. Bien sûr, pendant la nuit celles-ci se déchargèrent,
cela est naturel.
Le lendemain matin, le frère et sa
femme vinrent donc en ville pour entre autres choses, se procurer
des piles neuves. Il ignorait où jhabitais et encore moins
ce que je faisais. De plus je ne vendais pas de piles
électriques ! Et voilà quil se trouvait dans mon magasin
pour en acheter ! Il était là, juste devant moi ! Cétait
la première partie de la réponse de Dieu, Il se sert aussi des
circonstances ordinaires pour accomplir ses desseins.
Le premier instant de surprise passé,
je lui expliquai ma démarche vers Dieu et comment javais
prié. Il convint avec moi que le Seigneur lavait
réellement dirigé vers nous. Après la fermeture du magasin,
nous montâmes à lappartement avec ma femme, qui se
demandait bien ce qui se passait, et au cours de lentretien
qui suivit, le frère nous expliqua comment il voyait la
situation. Cétait un homme dexpérience et il avait
déjà dû régler quelques problèmes de ce genre. Il nous
expliqua que dans le domaine du divorce chaque cas est
particulier et quil est imprudent dappliquer une
même solution à toutes les situations. En ce qui nous
concernait, il nous montra les choses de la manière suivant :
Une cellule familiale avait été détruite. Une nouvelle cellule
sétait créée. Si nous brisions cette dernière pour
tenter de reconstituer la première, cela échouerait et
produirait inutilement de nouveaux drames. La solution était de
demeurer dans la situation actuelle, en marchant désormais avec
le Seigneur.
Bien sûr, cette solution nest pas
applicable à tous les cas de divorce et remariage. Cest un
sujet très délicat que lon ne peut pas régler à coup de
versets bibliques. Chaque cas est particulier et a sa propre
réponse quil faut chercher auprès du Seigneur, avec
sincérité et humilité. Un vase brisé et réparé naura
jamais plus léclat du neuf. Les brisures recollées
laisseront des traces. Mais ce sera à nouveau un vase. La
meilleure solution nest jamais parfaite, ce qui a été
détruit ne peut pas toujours être parfaitement rétabli, sur
cette terre. Il nous faut donc, avec beaucoup dhumilité,
recevoir le pardon et la paix de Dieu, en nous efforçant de
vivre désormais selon sa justice " Je ne te condamne pas,
mais va et ne pèche plus ! "
Pour nous, le Seigneur nous avait
envoyé son messager avec son conseil. Javais retrouvé la
paix et la suite ne fut quune succession de bénédictions
et dinterventions de Dieu dans notre vie.
Au cours d'une réunion de prières, où
nous nous trouvions, le pasteur nous adressa personnellement, une
parole, à partir du texte dEsaie 43.18: " Ne pensez
plus aux événements passés. Ne considérez plus ce qui est
ancien".
Nous comprîmes que le Seigneur avait
des chemins nouveaux pour nous, quil effaçait notre passé
et quil nous demandait de considérer désormais ce
quil mettait devant nous. Nous devions recevoir pleinement
son pardon et le garder précieusement dans nos curs.
Nous eûmes bien souvent besoin par la
suite de nous souvenir de ces paroles, en particulier lorsque
notre mémoire faisait resurgir nos fautes. Il y a des souvenirs
qui ne seffacent pas facilement et certaines personnes se
chargent aussi de les ramener à la surface. Le diable est un
accusateur, il se plaît à remettre nos anciens fardeaux sur nos
épaules. Mais Jésus est notre intercesseur auprès du Père. Ne
soyons jamais dans le camp de laccusateur, mais tenons nous
plutôt au côté de notre intercesseur.
Cependant, une ombre demeurait dans
notre vie chrétienne. Mon épouse qui était réellement
convertie et qui aimait le Seigneur de tout son cur, ne
pouvait pas se faire baptiser. Les pasteurs sy opposaient
en raison de notre situation familiale. Nous ne pouvions pas non
plus pour la même raison participer à la Sainte-Cène. Nous
étions des divorcés remariés!
Je ne comprenais pas très bien cette
conception du pardon divin: On nous accueillait dans les églises
avec bienveillance, mais nous ne pouvions pas participer à la
vie normale de membre déglise. Je fis part de cette
situation à un pasteur que je connaissais depuis longtemps et sa
femme me répondit alors: " Vous savez frère, Dieu
pardonne, mais les hommes noublient pas! ". Nous
nous en rendions compte. Heureusement il y avait pour nous la
Parole de Dieu qui a lautorité sur les pensées et les
conceptions des hommes. Cette parole nous soutenait: "Quel
Dieu est semblable à toi qui pardonne liniquité et qui
oublie les transgressions... Il ne garde pas sa colère à
toujours, car il prend plaisir à la miséricorde... Il mettra
sous ses pieds nos iniquités, Tu jetteras au fond de la mer tous
leurs péchés!" Michée 7.18/20
Depuis nous avons trouvé la solution à
tous ces problèmes. Le Seigneur a conduit nos pas vers des
frères et surs qui nous ont accueillis avec bonté et miséricorde.
Vous pouvez lire tout le récit de la
bonté de Dieu à notre égard en commandant le livre "Un
fils perdu et retrouvé". à lguyo@club-internet.fr
Voilà, je vous ai livré cette
réflexion sur ce que je pense du divorce, ce n'est pas une
étude complète. Elle est surtout destinée à mettre en garde
les couples chrétiens contre le divorce, et à réconforter ceux
qui ont vécu cette difficile situation et qui ont du mal à se
situer de nouveau devant le Seigneur.
Si votre repentir est sincère, Dieu
vous pardonne et vous accueille comme si vous n'aviez jamais
péché. Des cicatrices pourront encore être sensibles, mais le
poids de votre culpabilité aura disparu.
Si vous avez souffert d'un divorce
dont vous ne vous sentez pas le responsable :
-
Examinez-vous sérieusement,
profondément, afin de mieux comprendre peut-être
certaines de vos attitudes d'avant les événements
Ne vous considérez surtout pas comme un ou une propre
juste, qui rejette toute la faute sur l'autre. J'ai rencontré beaucoup de personnes qui
ont été trompées et abandonnées, souvent des femmes
avec leurs enfants. Leur détresse est tellement profonde
qu'elle produit dans la plupart des cas l'amertume, la
révolte, la rancur, parfois la haine.
S'il est facile de comprendre
qu'il y ait une réaction semblable dans le cur de
ceux qui ont été lésés, il faut aussi savoir que ces
sentiments ne résoudront pas les propres problèmes,
mais ne feront qu'aggraver la souffrance.
Ceux qui ont été blessés,
quelques soient la profondeur de ces blessures, doivent
s'efforcer de pardonner selon le Seigneur. Je parle ici
à des chrétiens.
Pardonnez de tout votre
cur. Si cela vous semble tellement difficile, voir
impossible, priez le Seigneur de vous aider et il le
fera. Il faut du temps, un effort sincère et
persévérant pour admettre la nécessité du pardon,
mais pardonner à celui ou celle qui vous a tellement
blessé, vous aidera à retrouver la paix et le Seigneur
saura guérir complètement votre blessure.
Que le Seigneur vous
bénisse tous.
Haut de page |