Avez-vous vu le film, sorti en 2001, « La Planète des Singes », avec Mark Wahlberg ? Savez-vous qu’il s’agit d’un remake d’un film original sorti en 1968, avec Charlton Heston ? Mais savez-vous que ce premier film est l’adaptation d’un livre, « La Planète des Singes », publié en 1963 ? Enfin savez-vous que l’auteur du livre est un Français, un certain Pierre Boulle, ingénieur de Supélec et héros de la résistance ?
 Il est également l’auteur du livre « Le Pont de la Rivière Kwaï », inspiré de sa propre captivité en tant que résistant, et adapté au cinéma.
Pierre Boulle a écrit beaucoup d’ouvrages qui prêtent à réflexion, notamment, un livre paru en 1982, intitulé « Miroitements ». J’aimerais vous entretenir de ce livre. C’est une fiction dans laquelle l’auteur imagine l’arrivée à la Présidence de la République d’un candidat écologiste. Sujet d’actualité, vous en conviendrez… Jean Blondeau, c’est son nom, est un écologiste convaincu et un homme entouré de scientifiques et de techniciens compétents. C’est aussi un homme de conviction.
Affiche du film »La Planète des singes"

Livre »Miroitements« de Pierre Boulle

Des chercheurs éminents français sont parvenus à la conclusion que si l’on couvrait seulement 1% de la surface des terres arides de la région PACA ou de la Corse, on pourrait répondre à 10% des besoins énergétiques du pays. Jean Blondeau, poussé par sa femme Béatrice, personne mystique adoratrice du Soleil, pousse la logique plus loin : si 1% de la surface fournit 10% des besoins du pays, il faut donc couvrir 10% du territoire pour fournir 100% de l’énergie du pays. L’autonomie énergétique serait assurée par une électricité propre et écologique.

Et c’est parti : il débloque un budget colossal pour construire en pays de Crau, dans la Camargue, la plus grande centrale solaire du Monde, baptisée « Hélios », qui veut dire soleil en grec. Constituée de quarante-milles miroirs, les héliostats, elle voit le jour après cinq ans de travaux et son ouverture officielle est l’occasion d’une glorieuse célébration, quasi religieuse. Hélios est censée fournir, en effet, 200 MW d’énergie propre, naturelle, sans impact écologique et, au début, elle semble tenir ses promesses. Mais, rapidement, les choses commencent à se gâter…

Pour que les miroirs restent efficaces, il faut les maintenir dans une propreté parfaite. L’Etat est obligé de créer des milliers de postes d’agents d’entretien pour nettoyer les 40 000 miroirs, ce qui consomme des tonnes de détergents. Par ailleurs, attirés par les reflets du soleil dans les miroirs, des milliers d’oiseaux migrateurs dévient de leur route et viennent survoler Helios, empêchant le soleil d’atteindre les miroirs. Le président Blondeau, la mort dans l’âme, ordonne en grand secret l’abattage des oiseaux. Ainsi, des espèces protégées sont irrémédiablement détruites. Ajoutons que les alouettes, corbeaux, moineaux, passereaux, étourneaux et autres viennent quotidiennement lâcher leur fiente sur les miroirs, nécessitant un nettoyage incessant et encore plus de détergent. Mais qui dit plus d’oiseaux dit aussi plus de prédateurs pour les insectes qui se mettent à pulluler et à s’écraser par millions sur les miroirs, attirés par la lumière. Le président Blondeau, la mort dans l’âme, ordonne de débloquer des fonds secrets pour lancer des épandages nocturnes de DTT, un puissant insecticide, extrêmement nocif pour la nature et qui provoque une vague de cancers sans précédent. Plus, d’oiseaux, plus d’insectes : le ciel est dégagé et la centrale solaire retrouve un rendement satisfaisant. Seulement, si le DTT a éliminé mouches et moustiques, il a également éliminé abeilles et papillons, acteurs indispensables de la pollinisation. Les agriculteurs, les pêcheurs, les chasseurs, les maraîchers, ruinés, n’ont d’autres choix que de se faire recruter comme agents d’entretien dans la centrale Hélios.

Bilan : l’Etat est ruiné, les dépenses d’entretien ayant explosé, les nappes phréatiques et les cours d’eau sont pollués pour plusieurs décennies, la chaîne alimentaire écologique est complètement détruite et le tissu économique de la région est défait !

Finalement, en partant des meilleures intentions du monde, Jean Blondeau est parvenu à l’opposé de ce pour quoi il s’est battu, provoquant une catastrophe gigantesque.

Le titre « Miroitements » prend tout son sens car, en plus du sens littéral du miroitement des miroirs solaires, se cachent l’idée, plus subtile, des promesses électorales que les candidats font miroiter aux yeux des électeurs sans jamais les tenir

Interviewé par Bernard Pivot, dans l’émission Apostrophe, Pierre Boulle a expliqué pourquoi il avait écrit ce livre. Ce n’était nullement un pamphlet contre l’écologie ou un manifeste politique quelconque : le propos du livre consistait à démontrer que les meilleurs intentions du monde, mises en application avec un rationalisme buté, sans discernement et avec une confiance en soi orgueilleuse, aboutissaient, au mieux, à rater l’objectif et, au pire, à atteindre l’opposé de l’objectif.

Si nous transposons cette problématique dans le domaine de la vie spirituelle, cette fiction m’amène à poser la question suivante : « servons-nous Dieu de la bonne manière ? » Les intentions peuvent être bonnes mais le résultat être un échec.

Dieu prépare tout

Le Seigneur n’est jamais pris de court. Il anticipe et voit de très loin les siècles à venir, tant au niveau des nations qu’au niveau des individus que nous sommes. Il a un plan général qui se déroule avec fidélité et exactitude, et ce plan d’ensemble se décline en millions de plans plus petits dans chacune de nos vies.

« Dès longtemps j'ai annoncé les événements du début, c'est sorti de ma bouche, et je l'ai fait entendre : Soudain j'ai agi, et ils se sont accomplis. » Esaïe 48.3

De même que Le Seigneur a fourni Lui-même le moyen du Salut par Jésus-Christ, ...

« Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Actes 4.12

« Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14.6

« C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » Éphésiens 2.9

... Il a une idée extrêmement précise sur la façon dont Il veut qu’on Le serve. Dans l’AT, Dieu a donné à Moïse, conducteur de son peuple, des instructions très détaillées et précises sur le culte qui devait lui être rendu, sur les ustensiles du service, les officiants (les Lévites), le calendrier, les sacrifices, les holocaustes, etc. Absolument rien n’est laissé au hasard ou à l’appréciation de l’homme.

Lorsque Moïse monta sur le mont Sinaï, il reçut des mains de l’Éternel, les tables de la Loi (les Dix Commandements), et l’ensemble des instructions qui constituaient ce qui fut appelé plus tard le « culte mosaïque ». Dieu insiste pour que tout soit fabriqué selon Sa vision, selon Ses plans. Tout étant prophétique, annonciateur de Jésus, un seul changement dans un détail pouvait faire perdre le sens prophétique de tout ce qui constituait le Tabernacle : les colonnes, les toiles, les couvertures, les ustensiles, la cuve d’airain, l’arche de l’Alliance.

« Ceux-ci célèbrent un culte qui est une image et une ombre des réalités célestes, ainsi que Moïse en fut divinement averti, quand il allait construire le tabernacle : Regarde, lui dit (Dieu), tu feras tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne. » Hébreux 8.5

« Vous exécuterez tout selon le modèle du tabernacle et selon le modèle de tous ses ustensiles que je te montrerai.
 Ils feront une arche en bois d'acacia ; sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d'une coudée et demie et sa hauteur d'une coudée et demie. Tu la couvriras d'or pur à l'intérieur et à l'extérieur, et tu y feras une bordure d'or tout autour. Tu fondras pour elle quatre anneaux d'or et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre côté.
 Tu feras des barres en bois d'acacia et tu les couvriras d'or. Tu introduiras les barres dans les anneaux sur les côtés de l'arche, pour (qu'elles servent à) porter l'arche ; les barres resteront dans les anneaux de l'arche et n'en seront pas retirées. Tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai.
 Tu feras un propitiatoire d'or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie et sa largeur d'une coudée et demie.
 Tu feras deux chérubins d'or, aux deux extrémités du propitiatoire ; tu les feras d'or battu, un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins d'une seule pièce avec les deux extrémités du propitiatoire. Les chérubins étendront les ailes vers le haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire et se faisant face l'un à l'autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.
 Tu mettras le propitiatoire par-dessus l'arche et tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai. Je te rencontrerai du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du Témoignage, je te parlerai afin de te donner tous mes ordres pour les Israélites. » Exode 25.9-22

Tout est calculé, prévu, avec une portée prophétique extraordinaire. L’arche de l’Alliance est un coffre dans lequel se trouvent les tables de la Loi, écrites du doigt même de Dieu. Elle est le point de rencontre entre Dieu et son peuple, c’est la manifestation de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Tous les jours, Dieu descendait, sous la forme d’une nuée, et s’entretenait avec Moïse dans la tente de la Rencontre.

L’arche perdue

Or, il arriva dans l’histoire d’Israël un événement dramatique : lors d’une guerre contre les Philistins, Israël fut battu. Le peuple était dans la désolation et se dit : « si nous allions chercher l’arche de l’Alliance et la placions au milieu des troupes, nous remporterions la bataille ». Il pensait se servir de l’arche comme d’une sorte de talisman, de porte-bonheur, faisant fi de sa réelle signification et donc la Sainteté de Dieu.

« Le peuple envoya (un détachement) à Silo, d'où l'on apporta l'arche de l'alliance de l'Éternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d'Éli, Hophni et Phinéas, étaient là, avec l'arche de l'alliance de Dieu. » 1 Samuel 4.4

Le combat est acharné et Israël est battu à nouveau mais, cette fois-ci, l’arche tombe aux mains de l’ennemi philistin. C’est la consternation. Lorsqu’un survivant du champ de bataille revient à Jérusalem, il annonce au souverain sacrificateur Eli qui attend avec inquiétude, assis à l’entrée du Temple, trois mauvaises nouvelles d’un coup : Israël a été battu, l’arche est entre les mains des Philistins et les deux fils d’Eli, Hophni et Philéas, sont morts. Le choc est tel qu’Eli bascule à la renverse de son siège et se brise la nuque contre le mur. Sa belle-fille, enceinte, apprenant ces malheurs, accouche prématurément et met au monde un garçon qu’elle nomme : I-Kabod (plus de gloire).

Voici l’arche de l’Alliance en pays Philistin. Ça se passe très mal pour eux car la main de Dieu frappe les Philistins de maux terribles : abcès, hémorroïdes, tumeurs. C’est un désastre. Les Philistins comprennent qu’ils ne peuvent pas continuer à garder l’arche chez eux et à la promener de ville en ville : Asdod, Gath, Ekhron, et qu’il faut la renvoyer en Israël pour que cessent les plaies de Dieu sur leur peuple. Ils décident d’une stratégie pour la renvoyer. Lisons :

« L'arche de l'Éternel demeura sept mois dans le territoire des Philistins. Alors les Philistins appelèrent les sacrificateurs et les devins et dirent :
-Que ferons-nous de l'arche de l'Éternel ? Faites-nous connaître de quelle manière nous devons la renvoyer à sa place. (...) Maintenant, faites prendre un char tout neuf et deux vaches qui allaitent et qui n'aient pas porté le joug ; attelez les vaches au char et ramenez à la maison leurs petits qui sont derrière elles. Vous prendrez l'arche de l'Éternel et vous la mettrez sur le char ; vous placerez à côté d'elle, dans un coffre, les objets d'or que vous lui apportez en (sacrifice de) culpabilité ; puis vous la renverrez, et elle partira. Vous verrez bien : si elle monte par le chemin de la frontière vers Beth- Chémech, c'est l'Éternel qui nous a causé ce grand malheur ; sinon, nous saurons que ce n'est pas sa main qui nous a frappés d'une plaie, mais que cela nous est arrivé par hasard.
 Ces gens firent ainsi (...). » 1 Samuel 6.1

On ne peut pas reprocher aux Philistins de ne pas savoir que c’est uniquement à dos d’homme, sur les épaules des lévites avec les barres d’acacias, que doit être transportée l’arche du Dieu Trois Fois Saint. Ils font selon leurs idées et leurs pensées parce qu’ils n’en ont pas d’autres.

Retour de l’arche

L’arche retourne finalement dans le territoire d’Israël. Elle arrive à Beth-Schémesch, à la plus grande joie des habitants. Cependant, certains d’entre eux prennent à la légère la Sainteté de Dieu et regardent à l’intérieur les tables de la Loi. Une plaie s’abat aussitôt sur la ville et certains meurent. Dieu est Saint pour tout le monde.

“ L'Éternel frappa les gens de Beth-Chémech lorsqu'ils fixèrent les regards sur l'arche de l'Éternel ; il frappa 70 hommes parmi le peuple, et le peuple prit le deuil, parce que l'Éternel l'avait frappé d'un grand coup. Les gens de Beth-Chémech dirent :
-Qui peut subsister en présence de l'Éternel, ce Dieu saint ? Et vers qui montera-t-il, en s'éloignant de nous ?
 Ils envoyèrent des messagers aux habitants de Qiryath-Yearim, pour leur dire :
-Les Philistins ont ramené l'arche de l'Éternel ; descendez et faites-là monter vers vous.
 Les hommes de Qiryath-Yearim vinrent et firent monter l'arche de l'Éternel ; ils la transportèrent dans la maison d'Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Éléazar pour garder l'arche de l'Éternel. Il s'était passé bien des jours depuis le jour où l'arche avait été installée à Qiryath-Yearim : vingt années.” 1 Samuel 6.19-21, 7.1

On ne badine pas avec la gloire de Dieu, qu’on soit Philistin ou Juif: Dieu est Saint pour tous. Il n’y a qu’un moyen de transporter l’arche. Seuls les Lévites consacrés au service de Dieu peuvent la transporter en prenant les barres d’acacias sur leurs épaules. Dieu a donné des instructions, ne pas les respecter a des conséquences.

Le roi David

Vingt années s’écoulèrent. Nous voici sous le règne du roi David. Nous lisons dans 2 Sam 6 que David prit la décision de ramener l’arche de Dieu à Jérusalem.

“ ...David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se leva et partit de Baalé-Juda, pour en faire monter l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le Nom, le nom de l'Éternel des armées qui siège entre les chérubins au-dessus de l'arche. Ils mirent l'arche de Dieu sur un char neuf et l'emportèrent de la maison d'Abinadab qui est sur la colline ; Ouzza et Ahyo, fils d'Abinadab, conduisaient le char neuf. Ils l'emportèrent donc de la maison d'Abinadab qui est sur la colline ; Ouzza marchait à côté de l'arche de Dieu, et Ahyo allait devant l'arche.
 David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Éternel sur toutes sortes (d'instruments) de bois de cyprès, sur des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales. Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nakôn, Ouzza étendit (la main) vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs avaient glissé. La colère de l'Éternel s'enflamma contre Ouzza, et Dieu le frappa là, à cause de ce sacrilège. Ouzza mourut là, près de l'arche de Dieu.
 David éprouva de la colère de ce que l'Éternel avait frappé Ouzza d'un tel châtiment ; et l'on a appelé ce lieu Pérets-Ouzza jusqu'à aujourd'hui. David craignit l'Éternel en ce jour-là et dit :
-Comment l'arche de l'Éternel entrerait-elle chez moi?” 2 Samuel 6.2-9

Autant les Philistins ne pouvaient pas connaître le protocole de transport de l’arche, autant les Juifs, et encore plus le roi David, sont inexcusables d’utiliser le même mode de transport que leurs ennemis pour ramener l’arche à Jérusalem.

L’Eglise passe à côté

  • Trop souvent l’Église cherche à servir le Seigneur à sa manière humaine et non selon les instructions de Dieu;
  • Trop souvent l’Église va chercher son inspiration dans le Monde et non dans la Parole de Dieu ou dans le conseil du Saint-Esprit;
  • Trop souvent l’Église se conforme au Monde, convaincue qu’elle s’adapte au Monde pour le sauver;
  • Trop souvent l’Église cherche dans les archives pour voir ce qui a déjà été fait dans le passé, ce qui a bien fonctionné dans d’autres églises ou d’autres pays alors que Dieu fait toute chose nouvelle et qu’Il a déjà un plan précis pour chaque situation.

« ... Maintenant, je t'annonce des choses nouvelles, cachées, inconnues de toi. Elles se produisent à présent, et n'appartiennent point au passé... » Ésaïe 48.6

Il est l’Éternel des armées, c’est le plus grand stratège. Nous pensons atteindre les âmes en nous conformant à leur manière d’être ou de penser mais ce que les hommes et les femmes de ce monde cherchent, c’est une différence. L’église doit marquer la différence pour offrir au monde des repères absolus. Nos contemporains ne savent plus reconnaître leur main droite de leur main gauche et sont dans la plus grande confusion.

  • D’un côté, on défend la vie, la biodiversité dans les programmes écologistes, de l’autre, on favorise des centaines de milliers d’avortements et bientôt l’euthanasie;
  • La diplomatie se bat pour maintenir la paix et, en même temps, on vend des armes au Monde entier;
  • En France, nous décapitons nos rois, nous mettons en avant la valeur de la rébellion et de la liberté et, dans le même temps, on se plaint de la disparition du respect envers les professeurs, les agents de police ou les représentants de l’autorité.

Le Monde a besoin d’une Église qui ne transige pas, qui n’édulcore pas l’Évangile, qui annonce la Grâce mais aussi le Jugement, qui parle de l’amour de Dieu mais de la repentance indispensable à une réconciliation avec Lui. Le Monde a plus besoin de disciples, que de simples chrétiens. Les paroles tranchées qui paraissent heurter sont souvent celles qui sauveront des vies plus tard car on ne les oublie pas, elles marquent durablement. Elles sont fortes, simples et vraies.

“Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, ô Israël !” Amos 4.12

“Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.” 1 Jean 5.12

“Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.” Jean 3.36

« ... il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, - après quoi vient le jugement » Hébreux 9.27

“... Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas”. Romains 8.9

“... Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.” Actes 16.31

On entend souvent dire qu’on ne peut plus annoncer l’Évangile comme on le faisait il y a 30 ou 40 ans. Laissez-moi vous poser une question: “la lumière du soleil” a-t-elle changé depuis cent ans? Non? Alors, si nous sommes la lumière du monde pourquoi vouloir changer l’Évangile ?

Trop souvent, le conseil du Saint-Esprit est invoqué par habitude, pas avec le désir sincère d’écouter ses instructions mais plutôt pour qu’Il valide les décisions que les hommes ont déjà arrêtées. On préfère aller chercher des raisonnements humains, de la sagesse humaine, des talents humains, des stratégies empruntées au Monde mais cela revient à continuer par la chair ce qui a commencé par l’Esprit.

“Êtes-vous tellement insensés ? Après avoir commencé par l'Esprit, allez-vous maintenant finir par la chair ? ” Galates 3.3

Or, la Parole de Dieu est claire à ce sujet:

“Ainsi parle l'Éternel : maudit soit l'homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui écarte son cœur de l'Éternel !” Jérémie 17.5

La sagesse naturelle préfère diriger qu’être dirigée. Mais la Bible nous enjoint de ne pas se croire sage à ses propres yeux. On peut se croire dans le plan de Dieu et être à mille lieues de Ses pensées.

“ Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, - Oracle de l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées.” Ésaïe 55.8,9

“Telle voie paraît droite à un un homme, mais à la fin, c'est la voie de la mort.” Proverbes 14.12

« L'homme fait des projets, mais celui qui a le dernier mot, c'est l'Eternel. Vous pouvez penser que tout ce que vous faites est bien, mais c'est l'Eternel qui apprécie vos motivations. » Proverbes 16.1,2

Quand Jésus enseignait dans le Temple de Jérusalem, il y avait devant le lieu Très Saint, un voile de séparation. Derrière ce voile se trouvait jadis l’Arche de l’Alliance, dont nous avons parlé, mais cela faisait des siècles qu’elle n’était plus là. Elle avait disparu lorsque Nebucadnetsar avaient conquis Israël et déporté sa population à Babylone au -VIème. La présence de Dieu qui siège entre les chérubins n’était plus là, derrière le voile: elle était désormais de l’autre côté du voile, en la personne de Jésus, le Fils de Dieu. Dieu en personne se tenait là devant eux mais les sages, les docteurs, les dignitaires religieux, étaient devant Lui et ne le voyaient pas!

Oui: on peut être animé de bonnes intentions mais être à côté de la plaque.

Sous l’impulsion des bonnes intentions humaines, qu’a-t-on fait entrer dans le Corps de Christ ? Quelles pensées ? Quelle philosophie ? Le rationalisme. L’incrédulité. Le matérialisme. Les compromis. La lâcheté. La contamination de la pensée du Monde. Les faux enseignements. L’hypergrâce (="on ira tous au paradis, Dieu est tellement bon...”) L’Évangile de la prospérité (“tu es chrétien, donc tu dois être prospère !”). “Je ne vis pas telle ou telle réalité de la Bible, donc, cela n’est pas vrai. C’était valable du temps des apôtres, plus maintenant...«

Dieu est le même. Christ est le même hier, aujourd’hui, éternellement.

Dans le 2ème livre des Rois nous lisons un épisode troublant:

Élisée revint à Guilgal. Or il y avait une famine dans le pays. Comme les fils des prophètes étaient assis devant lui, il dit à son jeune serviteur :
Prépare la grande marmite et fais cuire un potage pour les fils des prophètes.
 L'un d'eux sortit dans la campagne pour ramasser des légumes ; il trouva une vigne sauvage et il y ramassa des coloquintes sauvages, plein son vêtement. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans la marmite du potage, car on ne savait pas (ce que c'était). On servit à manger à ces hommes ; mais dès qu'ils eurent mangé du potage, ils s'écrièrent :
La mort est dans la marmite, homme de Dieu !
 Et ils ne purent manger. Élisée dit :
Prenez de la farine.
 Il en jeta dans la marmite et dit :
Sers ces gens et qu'ils mangent.
 Et il n'y avait plus rien de mauvais dans la marmite.” 2 Rois 4.38-41

Comme ce fils de prophète, animé de bonnes intentions, sommes-nous sortis de la maison pour aller chercher dans le Monde des coloquintes que nous pensons bonnes et savoureuses, sous prétexte qu’elles se mêlaient aux grappes de raisin ? Sommes-nous en train d’intoxiquer nos vies et l’Église? Pourquoi chercher des ressources en dehors de celles que le Dieu qui n’a aucune limite peut nous fournir? En plaçant au premier plan nos tactiques, nos pensées, nos stratégies, nous ralentissons le plan de Dieu ou l’empêchons de s’accomplir. C’est pourquoi il y a tant de prédications et si peu de messages.

Nous avons besoin de remettre la farine du Saint-Esprit, de la sainteté et de la pureté dans notre potage et dans nos vies.

Il aura fallu à David de voir la Sainteté de Dieu frapper Uzza sous ses yeux pour qu’il commence à craindre l’Eternel. David avait compris beaucoup de choses sur Dieu: sa bonté, sa patience, sa miséricorde (les Psaumes en sont remplis) mais il n’avait pas encore intégré à quel point Dieu était Saint et redoutable. Peut-être sommes-nous dans son cas? Nous faisons de Dieu notre copain en oubliant qu’Il est aussi un feu dévorant devant lequel nous paraîtrons.

Mais David est un homme qui apprend les leçons. Comme c’est triste une personne qui n’apprend rien de la vie et qui se crispe dans ses certitudes orgueilleuses.

“Un homme qui mérite d'être repris et qui raidit la nuque sera brisé tout d'un coup et sans remède.” Proverbes 29.1

David n’est pas ainsi. Lorsqu’il fit remonter l’Arche à Jérusalem la seconde fois, il suivit cette fois, les instructions de Dieu données par Moïse:

« Ils firent monter l'arche de l'Éternel, la tente de la Rencontre, et tous les objets sacrés qui étaient dans la tente : ce furent les sacrificateurs et les Lévites qui les firent monter. » 1 Rois 8.4

Nous devons nous placer sous le regard de Dieu, nous laisser sonder, laisser Dieu nous parler, nous recadrer, nous corriger.

Comment portons-nous la gloire de Dieu dans nos vies? Dans un char à bœufs tout neuf ou sur nos épaules de prêtres consacrés au service de Dieu ?

Faisons-nous la différence dans notre génération?

Que voient les personnes qui nous entourent?

N’ayons pas peur du Saint-Esprit et de son action dans nos cœurs. Sa brûlure fait mal mais elle guérit, nettoie, purifie. Dieu cherche des adorateurs en Esprit et en Vérité, ce sont là les adorateurs que le Père demande. L’Église changera quand nos cœurs changeront.

Signature Thibault Cazeneuve 

Haut de page