Une grande leçon

Nous avons une grande leçon à apprendre de cet épisode : c’est quand on est totalement dépassé, totalement convaincu de son incapacité à agir, quand des mots comme « c’est impossible ! », « je ne peux plus rien faire… » ou « C’est fichu ! » sortent de notre pensée, que Dieu peut se glorifier, si nous faisons appel à Lui et si nous Le laissons agir. D’abord désespérer de nous-mêmes, ensuite se tourner vers Dieu avec foi sachant qu’Il peut tout.

On oppose souvent Raison et Foi, Savoir et Croire. Pourtant, Paul a déclaré :

« je sais en Qui j’ai cru. » 2 Timothée 1.12

Et ce qui disent « je ne crois que ce que je vois » sont les mêmes qui disent « je n’en crois pas mes yeux… ».

« Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui… » Jean 12.37

Quand une situation qui nous dépasse se présente à nous, nous pouvons réagir de différentes manières :

  • On peut être complètement abattu, baisser les bras et plonger dans le désespoir ;
  • On peut être abattu puis dire à Dieu son impuissance ;
  • On peut y voir un défi qui glorifiera Dieu ;
  • On peut y voir l’occasion de renforcer sa foi.

Tout au long de notre vie, nous serons confrontés à des situations qui nous dépassent. Nous serons en butte à des difficultés insurmontables et pour lesquelles nous n’avons pas de solution. C’est à ce moment précis que la Raison doit laisser la place à la Foi. C’est à ce moment précis que - « Je vois bien que… » doit être remplacé par - « Je crois que… ».

JESUS EST LA VIE

Lors de l’épisode de la résurrection de Lazare, dans Jean ch. 11, un dialogue poignant s’établit entre Jésus et Marthe, la sœur du défunt Lazare. Au milieu des larmes, Marthe dit à Jésus :

Jésus ressuscitant Lazare (jean ch. 11)« 21- Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 22Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera.
23Jésus lui dit :
- Ton frère ressuscitera.
- 24Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.
25Jésus lui dit :
- Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; 26et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?
27Elle lui dit :
- Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le Monde. » Jean 11.21-27

Relevez bien le glissement qui s’est opéré dans le cœur de Marthe : elle commence par dire « je sais », par deux fois et elle finit en disant « je crois ». On peut savoir des choses sur Jésus sans y croire pour autant. La théologie c’est bien, l’étude de la doctrine c’est bien, mais elles ne communiquent pas la vie : seul Jésus donne la vie car Il est la Vie.

Quand Marthe a détourné ses regards du tombeau de son frère et qu’elle les a portés sur la personne du Fils du Dieu vivant, il s’est passé quelque chose : elle a réveillé sa foi. Quand vous ne comprenez pas tout, dans votre vie, tournez-vous vers Jésus. À son contact, ce qui est mort en vous ressuscitera, si votre vie ressemble à la vallée des ossements d’Ézéchiel 37, l’Esprit de Vie qui a ressuscité Jésus d’entre les morts rendra la vie non seulement à vos corps mortels dans le siècle à venir mais encore impulsera la vie à votre esprit et à votre âme dès aujourd’hui. Venez à Lui sans tarder.

Un Dieu de miracle

Dieu est un Dieu de miracles. Il l’est, l’a toujours été et le sera éternellement. Pour nous, les miracles sont ... la suite...

Signature Thibault Cazeneuve 

Haut de page