Entrée Presentation Encouragements Famille Femmes Temoignages Société Reflexion

 

Accueil
Remonter
La famille
Fondements du foyer
Un foyer chrétien
Priorités du couple
Mère chrétienne
La femme sage
Maris non-croyants
Aimer ses enfants
L'adolescence
Adolescence 2/2
Ados, se connaître

 LA  FAMILLE

La famille : tu ne peux vivre avec eux, tu ne peux vivre sans eux.

Honnêtement ; qui mieux que ta famille sait comment t'embêter ? La manière dont ton père ronge les os après un barbecue—très embrassant, avec du  jus et du poivre qui coulent sur sa mâchoire.

La manière dont ton petit frère ou ta petite sœur font ces bruits désagréables en craquant ses rotules t'énerve ou grince des dents. La manière qu'a ta mère de hurler au téléphone quand elle parle de toi- et que tu pourrais entendre à l' autre bout de la ville. La manière dont ta sœur ou ton frère  te mettent systématiquement  en retard  pour aller en cours.... allez, quoi ! La manière qu'.ont tes parents de regarder tes notes, ton téléphone, ton vélo,  ta trottinette ; le moindre détail de ta vie ; sérieusement agaçant !

Personne ne peut te blesser autant que ta famille, plus une personne est proche de toi, plus elle a accès à ton cœur. Les mots dits avec colère peuvent contenir assez de vérité pour blesser profondément l'autre. Dans une famille, on dit des paroles blessantes qu'on n'oserait jamais dire  à propos d'un ami ou à  un ami  . On connaît les faiblesses des uns et des autres et on touche au cœur.

Pourtant, personne ne peut t'aimer plus que ta famille.  Dans les familles équilibrées.il y a un sens d'appartenance et de soutien inconditionnels. Tu  peux rater un examen, perdre ton petit copain ou ta petite copine, être rejeté(e)  par tes amis(e) , viré(e) de l'équipe de sport par exemple, harcelé(e) suspendu(e), insulté(e), ou blessé(e) de millions de foi de façons différentes, ta famille t'aimera toujours . Peu importe à quel point tu t'es planté(e) , ils seront toujours là pour te ramasser.            

La  famille est conçue comme l'unité de base de la société. Les membres d'une famille sont censés s'aimer les uns les autres. La maison devrait être cet endroit sûr où chacun se sent reconnu, accepté aimé inconditionnellement. La famille devrait donner la stabilité.  Quels que soient les échecs et les rejets qu'on subit en dehors de la maison . à l'intérieur, on devrait se sentir aimé(e) pour ce que nous sommes . En fait, il est même écrit : «  Dieu donne une famille à ceux qui sont seuls. »

Même si une famille n'a pas l'air d'être parfaite (papa, maman, les enfants , le chien le chat ect.) elle peut quand même être une unité aimante saine et vibrante

Mais ce n'est pas  toujours le cas.

Pour beaucoup de gens, la maison n'est pas un endroit sûr, et certaines des blessures les plus profondes de nos vies sont infligées par nos familles.

IL y a tellement de choses qu'on ne peut pas contrôler. Si ta famille est déséquilibrée ou à tendance

destructrice, si tu es un enfant de divorcés, si à la maison tu te sens plus blessé(e) , qu'aimé(e),  ce sont des choses hors de ton contrôle. Tu n'es pas responsable  de  tout ça et tu ne peux les réparer. 

Tu peux choisir comment y réagir. Dans les relations de famille tendues, appliquer les cinq langages de l'amour peut aider à favoriser la guérison.

Il y a seulement 5 langages de l'amour fondamentaux-- 5 manières d'exprimer son Amour :

Les paroles, les moments, les services, les cadeaux, le toucher.

Dans les relations de famille saines , appliquer les 5 langages de l'amour peut renforcer ces liens. Tu peux répondre aux personnes les plus importantes de ta vie en utilisant avec eux leur langage privilégié.

LES PARENTS

Les parents et les ados ne sont pas obligés de se disputer pour tout. Ce n'est pas une obligation morale ou légale.

Certaines personnes s'attendent à ce que leurs rapports parent-ado soient tendus et cette prophétie s'accomplit d'elle -même. La période avant que tu quittes la maison aura sa part de tensions, en même temps, tu affirmes ton indépendance et  tes parents s'habituent à ne plus contrôler ta vie et tes décisions ; mais elle n'a pas à être chargée de tensions, de disputes et de manque voire d'absence de respect. Si ça passe bien avec tes parents, ne déclenche pas  une troisième guerre mondiale juste par principe.

Au contraire, utilise ces temps  de paix pour la diplomatie. L'une des meilleures stratégies pour construire une bonne relation avec tes parents consiste à appliquer  à la lettre ce petit mot : Le respect.

Une règle des 10  commandements de Dieu, une de ses premières règles est «Respecte, honore ton père et ta mère. Ainsi tu vivras longtemps dans le pays que moi, le Seigneur , je te donne» Exode 20  12

Idéalement l'amour du parent à l'enfant devrait couler de source. Quand c'est le cas et que les enfants se sentent sincèrement aimé(e)s, c'est facile pour eux de respecter leurs parents. Mais les enfants qui se sentent mal aimés, abandonnés ou victimes d'abus peuvent avoir du  mal  à respecter leurs parents. C'est compréhensible. 

Respecter tes parents n'est pas : 

Cacher les erreurs du passé et prétendre que rien n' a  eu lieu ;

2.   Te placer dans une position où tu pourrais subir encore plus d'abus (c'est important de mettre  et de garder des barrières).

3.   Apaiser instantanément une relation tendue ;

4.   Suggérer à tes parents de  prendre leur responsabilités ou leur mettre sur le dos la qualité de votre relation parent-enfant.

Mais le respect crée effectivement une bonne relation et redonne un souffle nouveau à une relation sur la fin.

Quand tu choisis d'honorer tes parents, tu choisis quelque chose de particulier et sincère qu'ils ont fait pour toi, et tu les en remercies  publiquement.

On peut se sentir profondément blessé par nos parents. On peut se sentir abandonné , déçu, frustré, même déprimé, mais on peut toujours exprimer notre amour pour eux.

L' amour est une  attitude qui requiert de l'action.

Voici le témoignage d'un jeune homme ; ce qu'il raconte à propos de ses parents ;

«Mes parents étaient accros au boulot. Tous les deux. Je ne passais pas beaucoup de temps avec eux. J'avais une nounou quand j'étais petit . J'ai passé mes étés  en colonie.

Je suppose que le point positif, c'est que je suis indépendant. Je me suis un peu fait tout seul.

Là, je vais aller à la fac.. ça va être dur, mais j'aime  leur programme de sciences et d'informatique.

Et j'ai hâte d'être dans mon  chez-moi

Le truc marrant c'est que maintenant que je pars à l'université, mes parents veulent passer du temps avec moi. Comme s'ils avaient compris qu'il y avait un compte à rebours et que nos jours à passer ensemble étaient comptés. Ma mère est à fond dans les dîners en «famille» et mon père veut regarder le foot avec moi.

Qu'est -ce que je pouvais leur dire ?  Où étiez-vous ces dix -huit dernières années ?

Mais je suppose qu'on a atteint ce point où je sais en quoi ils ne sont pas parfaits. Ils ont essayé de faire les choses bien, à leur mauvaise  façon et c'est raté. 

Je suis sûr de ce que je ne ferai pas avec ma propre famille.

Étant donné  qu'ils ne peuvent pas s'empêcher  d'être les parents les plus bizarres au monde, j'y mets un peu du mien , J'essaie de trouver des manières de les rassurer, de leur dire que je les apprécie et les aime aussi, C'est facile avec ma mère.  Elle ne s'assoit jamais, Elle est toujours en train de servir, rendre service....à toute vitesse,

Dimanche après le déjeuné,  je me suis levé de table , j'ai commencé à faire la vaisselle sans qu'elle ne demande rien. Le temps qu 'elle téléphone à ma grand-mère , j'essuyais  la dernière casserole,  Vous auriez dû voir sa tête quand elle est entrée dans la cuisine.

Au début, j'étais coincé  avec mon père, mais j'ai compris que son truc, c'était les moments de qualité, Il me proposait toujours de regarder des matchs avec lui, ou d'aller faire du golf.  Même si je ne suis pas super fan de golf, je lui ai proposé qu'on aille sur le parcours un week-end. On aurait cru que je venais de lui donner un million d'euros.

Pour les remercier de tout ce qu'ils ont fait pour moi , je leur ai écrit à chacun une carte.

Le moins que je puisse faire , les remercier,  c'est de les respecter . Et de les aimer."

Les frères et les sœurs.

Il y a tellement de potentiel dans les rapports frères-sœurs. Après tout, vous partagez les mêmes gènes et vous avez grandi dans le même environnement familial (en théorie) Personne d'autre que tes frères et sœurs ne comprend aussi bien que toi les bizarreries de vos parents. 

Ils vous répète sans cesse, vous serez toujours les meilleurs amis(es) malgré les bons copains et les meilleures copines, vous resterez attaché l'un à l'autre. Quand j'aurai quittée cette terre, tu auras toujours ton frère ou ta sœur. «C'est la première relation de ta vie». Ils sont près à tout pour te défendre. Parce qu'ils sont tes meilleurs amis(es).

Même si parfois les relations sont tendues entre eux, ils ont le potentiel d'être  proches ou, au moins, de veiller les uns sur les autres .

"Une petite histoire :

C'est l'histoire de mes meilleures amies. De la maternelle au lycée, Amélia w. Amélie f... et ensuite Amély  k. (tu te rends compte à quel point ce prénom m'a marquée quand j'ai grandi?)

Aujourd'hui, elles sont toutes parties, ont déménagé dans d'autres villes et  pays et sont  occupées  à vivre leur vie.  On a liké et réagi à quelques échanges sur Facebook, mais on n'est plus  vraiment proches.

Mon frère , Nathan ? Il était là quand je suis née, quand j'avais cinq ans, quand j'avais quinze ans On ne s'est pas toujours entendus certes...mais il est toujours là pour moi »

Même si nous sommes tentés de considérer nos frères et sœurs comme acquis- après  tout, ce n'est pas comme si on pouvait en changer, nous devrions justement les estimer. 

Comment ? En utilisant le langage privilégié de l'amour.

Tous les frères et sœurs ne sont pas proches. En fait, certains sont distants ou éloignés. S'il y a une raison légitime à ça- comme une histoire d'abus, ou un frère qui vit avec un parent à Lille et la sœur avec l'autre parent à Paris, alors, évidemment, tu dois adapter tes attentes et les limites de cette  relation.  

Pour certains frères et sœurs, ils considèrent cette situation, une invitation à apprécier la personne que tu as souvent sous-estimée. Ça peut prendre du temps, de la réflexion,  de la créativité et des efforts, mais améliorer cette relation avec ton frère ou ta sœur en vaudra le coup . Pour toute  ta vie.

On a parlé en profondeur de la manière de découvrir le langage de l'amour de l'autre.

Supposons que tu as trouvé ce qui est écrit et que tu as trouvé le langage de chacun de tes frères et sœurs .  Maintenant , il est temps de réfléchir. Que ces idées en déclenchent d'autres pour toi ?

 

COMMENT AIMER TON FR7RE OU TA SOEUR .  

Pour celui ou celle sensible aux paroles valorisantes ; Tu envoies un sms pour le remercier d'être à tes côtés quand j'ai besoin de conseils pour mes devoirs ;   

2.   Achète une carte pour une occasion spéciale( anniversaire, remise de diplôme) et ajoutes-y une pensée attentionnée.

3.   Prends des nouvelles de ta sœur qui vient de déménagé pour lui dire à quel point tu penses  à elle.

4.   Propose de garder le bébé de ton frère pendant que sa femme et lui sortent dîner .

5.   Propose d'aider ta sœur avec son exposé de science ;

6.   Prends un peu de temps pour jouer avec ton petit frère ou petite sœur. laisse les choisir  le jeu qu'ils désirent pour ce moment à passer avec toi;(ne regarde pas ton téléphone).

8.   Selon l'âge évidemment ils aimeraient  aller à un concert ou bien a un match de foot etc....

9.   Pour celui ou celle sensible aux cadeaux, surprends en offrant une bonne glace à l'italienne

Encadre ta photo préférée de ta sœur et toi, comme celle prise à la mer pendant les vacance

Propose ton aide à ton grand frère pour un projet  dans la maison, comme la peinture, ramasser les feuilles dans le jardin  surtout en automne, ou trier des affaires

Vérifié l'état du vélo de ta petite sœur, regonfle les pneus....

Aide le à ranger sa chambre, et à passer l'aspirateur etc...

Tu remarqueras que la moindre action a un intérêt double.

De toutes ces petites choses qui te semblent sans grande importance pour toi, pour lui c'est très valorisant et enrichissant pour se construire son avenir. 

Réfléchis à des stratégies et techniques pour montrer ton amour aux membres de ta famille dans la semaine passée, choisis quelque chose de simple et de personnel que tu peux faire pour chacun d'eux.    

Une exhortation pour conclure ces conseils ;

Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l'Eternel !    

Comment le jeune homme rendra-t-il  pur son sentier ? En se dirigeant d'après ta parole.

Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements !

Je serre ta parole dans mon cœur. A fin  de ne pas.  Psaume 119. 1, 9 à 11

Vie de femme chrétienne

Haut de pageÈ