Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Christ dans la Bible
Le mystère de Christ
Christ Fils de Dieu
Christ le Seigneur
Le fils de l'homme
Jésus
Un Sauveur vous est né
Voici Noël
l'avent
Jésus le Sauveur
De l'origine à la croix
La Croix de Christ
Christ crucifié
Le sang de Jésus
Abandonné du Père
La Paque
Christ notre Pâque
Il est ressuscité
Jésus est vivant
Jésus notre Maître
Voir Jésus
Toujours le même
Avec Christ
Christ le Cep
Enracinés en Lui
Le Chef de l'Eglise
La lumière du monde
Sa présence
Jésus et nous
Souper avec Jésus
Jésus à la porte
Le bon berger
Comme un berger
Intercesseur
Intercesseur
Sacrificateur
Jésus-Christ, Roi
Tout en Lui
Le cep et les sarments
Venir à Jésus
Invoquer son Nom

Jésus est vivant

Lorsque la personne du Christ est évoquée, beaucoup de gens ont à la pensée le Jésus des Evangiles qui parcourait les villes et les villages de la Judée, de la Galilée et de la Samarie, prêchant, enseignant, guérissant les malades, chassant les démons et faisant de miracles et des prodiges.

Certains disent parfois : Ah ! Si Jésus était ici comme en ce temps là, il nous guérirait, il nous délivrerait, il nous bénirait, il nous consolerait et il nous enseignerait encore.

Il est vrai que les chrétiens confessent croire que Dieu l'a ressuscité des morts et qu'il est vivant pour toujours.

Mais l'idée qui domine c'est que Jésus  ressuscité est monté au ciel et que quelque chose a changé dans sa relation avec ceux qui croient en Lui.

Le fait qu'il ne soit plus physiquement sur la terre, d'une manière visible, audible et sensible, limite la foi de beaucoup.

Ses premiers disciples ont eu aussi du mal à croire qu'il était  ressuscité et qu'il se trouvait en personne parmi eux.

Lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit.
Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs?
Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.
Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
Il en prit, et il mangea devant eux.
Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures. Luc 24.36

Il a fallu qu'Il leur démontre de façon évidente et irréfutable que c'était bien lui. Non seulement, mais encore qu'il leur ouvre l'esprit afin qu'ils reconnaissent la réalité de sa résurrection et l'accomplissement de ce que les prophètes et lui-même avaient annoncé.

Comme les premiers disciples nous sommes  lents à croire les Ecritures et le témoignage de ceux qui l'ont vu, touché, mangé et bu avec Lui après qu'il fut ressuscité.

Notre esprit est tellement influencé par le monde visible et audible dans lequel nous nous mouvons chaque jour  que nous avons du mal à réaliser que Jésus le Christ est toujours vivant, qu'il demeure éternellement le même, pas uniquement au ciel mais aussi sur la terre, présent avec ses disciples d'aujourd'hui comme avec ceux d'autrefois selon ses propres paroles.

Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.19,20

Jésus est  avec nous tous les jours

C'est glorieusement vrai ! Mais quelle incidence cette vérité a-t-elle dans nos vies ?

La résurrection du Seigneur Jésus-Christ est un fait incontestable, établi comme un fondement de la foi chez tous les chrétiens, cependant nous n'en comprenons pas toujours toute la portée et nous ne réalisons pas suffisamment que  Jésus est ressuscité avec un corps spirituel pour être présent sur la terre avec tous et chacun de ses disciples, jusqu'à la fin du monde !

Jésus nous a assuré de sa présence quotidienne :

Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20

Trois expressions de l'évangile précisent  le sens de la présence du Seigneur Jésus-Christ  :

En nous, parmi nous et avec nous.

Chacune de ces expressions désigne une situation différente :

Lorsque le Seigneur dit : Celui "en qui" je demeure porte beaucoup de fruit, cela signifie que son Esprit "en nous" produit la nature, les sentiments, la vie même de Christ.

Jésus parmi nous ou au milieu de nous, indique la présence du Seigneur dans son Eglise sur la terre, comme celui qui la bâtit, le  Chef qui la dirige, le Berger qui veille sur ses brebis, en prend soin et les protège.

Enfin le Seigneur "avec nous" signifie qu'il accompagne ses disciples dans le monde et travaille avec eux, qu'il est à l'œuvre à leur côté pour rendre leur mission efficace.

Lorsqu'il était physiquement sur la terre il a souligné le fait que son Père travaillait avec Lui et faisait les œuvres. Il dit lui-même que sans le Père il ne peut rien faire.

Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Jean 5:19

Il dit encore:

Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Jean 14:10

L'apôtre Pierre annonçant la bonne nouvelle à Corneille et à sa famille le rappelle aussi :

Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. Actes 10:38

Car Dieu était avec lui

Comme Jésus avait besoin que son Père soit avec lui, il est également indispensable que le Seigneur soit avec ses disciples qui sont ses serviteurs et ses témoins dans le monde afin de rendre leur mission efficace en travaillant lui-même avec eux.

L'objectif du Seigneur Jésus Christ est très clair : le salut des être humains, selon la pensée même de Dieu son Père :

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16

Et ainsi construire une Eglise qui lui appartient comme une maison de Dieu, avec des pierres vivantes comme l'écrit l'apôtre Pierre :

Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 1 Pierre 2.4

Ce qu'enseigne également l'apôtre Paul :

En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. Ephésiens 2.21

Jésus  a défini notre mission :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.19,20

Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;
ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.
Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. Marc 16:16/20

Ces lignes résument la façon dont le Seigneur Jésus-Christ a conçu la mission de ses disciples sur la terre et son action avec eux.

Nous avons vu

. que par sa présence en nous, le Seigneur nous édifie, nous construit afin de nous rendre semblable à Lui, 

.qu'Il est au milieu de ses rachetés qui forment son Eglise pour la construire, l'édifier, la sanctifier  afin d'en faire une Eglise sans taches, sans défauts,  pour la faire paraitre glorieuse en sa présence à la fin des temps.

. Maintenant nous voyons que le fait d'être avec ses disciples signifie qu'Il travaille avec eux pour accomplir l'œuvre de Dieu :

En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. Ephésiens 1.7

Nous ne travaillons pas pour notre propre compte, ni pour une église en particulier, ni pour une dénomination religieuse.

Ce qui doit nous intéresser  ce n'est pas notre propre réussite ou celle de "notre"  église ou de notre dénomination "chrétienne", mais l'accomplissement du plan de Dieu notre Père, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ : le salut des hommes et des femmes perdus et leur construction dans la foi et la communion avec le Seigneur, l'épanouissement de leur vie spirituelle.

C'est la seule motivation qui ait une réelle valeur aux yeux du Seigneur.

Pour atteindre ce but, il est important que nous soyons comme Lui oints, revêtus du Saint-Esprit afin qu'Il travaille avec nous.

Tout ce que nous sommes et faisons dans notre vie d'enfants de Dieu et de disciples de Christ dépend de Jésus.

Par nous mêmes nous ne sommes pas capables de concevoir ou de faire les œuvres de Dieu, comme l'écrit l'apôtre Paul

Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 2 Corinthiens 3.5

Jésus est le principal artisan de tout ce que Dieu a conçu.

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair,  pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche. Colossiens 1.12

Il a dit : Sans moi vous ne pouvez rien faire !

Les hommes et les femmes qu'il utilise sont des instruments qu'il choisit et dont il se sert selon sa propre volonté.  Si nous négligeons le fait qu'il est indispensable qu'il soit avec nous, nous échouerons lamentablement aussi bien dans notre propre vie spirituelle que dans le service de Dieu.

Au commencement de la vie de son Eglise,  le travail du Seigneur avec ses disciples était évident à cause de la manifestation de sa puissance.

Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon, et aucun des autres n’osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement.
Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus; en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux.
La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris. Actes 5.12/16

C'est important de reconnaitre que le résultat de l'annonce de l'évangile ne dépend pas de nous mais du Seigneur:

Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés. Actes 2:47

Comme il l'avait promis :

... je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Matthieu 16:18

Il l'édifie et en prend soin. Ephésiens 5.29

Pendant un certain temps,  la manifestation de la présence du Seigneur avec ses disciples était évidente, mais elle diminua petit à petit, puis cessa parfois complètement.

Certains en ont déduit que les miracles et les guérisons ainsi que les dons du Saint-Esprit avaient été accordés seulement pour lancer la naissance de l'Eglise dans le monde et qu'aujourd'hui ils ne sont plus indispensables !

Je vous laisse le soin d'en tirer les conclusions !

Le Seigneur dans lequel nous croyons et que nous suivons est toujours vivant, toujours le même !

Chaque matin nous devrions saluer sa présence et son action dans nos vies. Il est le soleil de justice qui se lève sur tous ceux qui dans le  monde entier l'ont reçu comme leur Sauveur et Seigneur, leur apportant le salut, le secours et la guérison.

Mais pour vous qui craignez mon Nom, le soleil de justice brillera, avec la guérison dans ses rayons ; vous sortirez en bondissant comme des veaux à l’engrais.  Malachie 4:2

Il est le Seigneur puissant et glorieux qui marche au milieu des églises :

Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait ; et, m’étant retourné, je vis sept chandeliers d’or ; et, au milieu des chandeliers, quelqu’un qui semblait un fils d’homme. Il était vêtu d’une longue robe, une ceinture d’or lui serrait la poitrine ; sa tête et ses chevaux étaient blancs comme laine blanche, comme neige, et ses yeux étaient comme une flamme ardente ; ses pieds semblaient d’un bronze précieux, purifié au creuset, et sa voix était comme la voix des océans ; dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants. Son visage resplendissait, tel le soleil dans tout son éclat. Apocalypse 1.12

C'est le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois, Celui qui a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, Celui qui affirme : Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde

Conclusion

Le témoignage de sa présence que nous communique son Esprit remplit notre cœur de paix et de joie. Mais aussi d'une glorieuse et vivante espérance dans notre propre résurrection.

Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Romains 8:11

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. 1 Jean 3.2

Lisons pour conclure cette parole de l'apôtre Pierre :

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!
C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. 1 Pierre 1.3-9

Alors nous serons avec lui et lui avec nous pour toujours dans la gloire de Dieu :

Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. Apocalypse 21.2

 

Lire aussi : Toujours le même

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi : Il est ressuscité