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Relations chrétiennes

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Le pardon

Vaste sujet que celui du pardon.  Il peut être traité sur le plan religieux, philosophique et même thérapeutique puisque  les psychanalystes le recommandent à leurs patients comme moyen d'apaisement intérieur.

En ce qui concerne la présente étude, il est question du pardon  selon ce qui en est dit dans la Bible, donc selon la pensée de Dieu, comment le vivre pratiquement, le recevoir et le donner.

Il se rapporte toujours à une faute, une offense, un péché. Il est donc nécessaire d'en  connaître le sens et la valeur, ainsi que la place irremplaçable qu'il tient dans la relation entre les humains  et plus encore avec Dieu.

Plusieurs articles de pasteurweb composent l'étude sur le pardon. Vous les trouverez dans le dossier "Relations".

Que signifie réellement pardonner ou pardonner réellement  ?

Pardonner c'est beaucoup plus qu'excuser, passer outre, ne pas tenir compte.

Il faut d'abord préciser que le pardon est d'origine divine. Il a été  manifesté dès  le commencement, lors de la première offense dans le jardin d'Eden, quand Dieu fit des vêtements de peau à Adam et Eve afin de couvrir leur nudité. 

"Couvrir le péché" c'est le premier résultat du  pardon selon la pensée de Dieu :

"Heureux celui dont la transgression est pardonnée et dont le péché est couvert". Ps. 32.1

Le pardon dont il est question dans la Bible a sa source en Dieu, il est donc  de nature spirituelle. Si nous voulons en comprendre la véritable signification il est nécessaire d'utiliser  un langage spirituel.

Parlons en, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 1 Corinthiens 2:13

Pardonner. 

Plusieurs mots dans la Bible donnent le sens du verbe "pardonner".

C'est le verbe "kaphar" = couvrir, qui est employé  à propos de la construction de l’arche de Noé :

Construis pour toi une sorte de grand bateau en bois solide. À l’intérieur tu le diviseras en plusieurs parties. Tu le couvriras de goudron à l’intérieur et à l’extérieur." Genèse. 6.14

"kaphar', signifie primitivement couvrir. Ce verbe prend ensuite le sens d’ôter, effacer, expier.

Un péché expié est un péché couvert,  ôté à la vue. Les mots du texte hébreu pour "pardonner" sont "kipper", "nasa" et "salah".  

1) "kipper" évoque l’expiation, dans Esaïe 6.7   

Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.

Il y a dans ce mot le sens de l'expiation de la faute, du péché. Cela signifie qu'un prix doit être payé afin que l'offense puisse être pardonnée.

 2) "nasa" signifie littéralement lever, élever, porter

Dans les passages où il est utilisé, il a  toujours le sens de décharger quelqu'un du fardeau de son péché 

Je t’ai avoué ma faute, je n’ai plus caché mes torts, j’ai dit : « Je reconnaîtrai devant l’Eternel les péchés que j’ai commis. » Alors tu m’as déchargé du poids de ma faute. (une autre version dit : tu as effacé "la peine" de mon péché) Psaumes 32:5

Le mot hébreu "nasa" concerne  les conséquences du péché et le châtiment qui en résulte, avec la notion d'être déchargé d'un fardeau qu'un autre va porter à notre place.

Le prophète Esaïe  exprime parfaitement l'œuvre de Jésus qui s'est chargé de nos péchés, il a pris, porté nos iniquités, il nous a déchargés de notre fardeau. 

Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Esaïe 53.4-6

 3) enfin "salaH" littéralement remettre une dette, une faute :

C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.
Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée.
Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. Matthieu 18.23-27

Avec le mot "salaH" nous comprenons que "pardonner", c'est ne plus tenir rigueur  de son péché à celui ou celle qui a commis l'offense. C'est  remettre entièrement la dette, effacer le contentieux.

Dans le Nouveau Testament, les mots principalement utilisés pour le pardon ont la même signification que dans l'Ancien Testament. 

"aphiêmi" de la racine aphesis = détacher, envoyer au loin, donc remettre dettes ou péchés, d’où l’idée de rémission et de pardon. Matthieu 6.12, 14, 15; 9.2; 12.31, 32. 

"hilaskomai" expier, pardonner Luc 18.13; Hébreux  8.12 (citant Jérémie 31.34).

"apoluô", littéralement relâcher dans le sens d'absoudre et de libérer de la faute. Luc 6.37

"kaluptô" littéralement couvrir, parfois utilisé à propos des péchés Romains 4.7 (citant Ps. 32.1) Jacques 5.20 (citant Prov. 10.12) 1Pierre 4.8 (citant également Prov. 10.12)

Au sujet de ce dernier mot, rappelons nous que

"Celui qui couvre une faute cherche l’amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis." Proverbes 17:9

 "l’amour couvre toutes les fautes." Proverbes 10:12

En fait le pardon est le fruit de l'amour de Dieu, comme le rappelle de nombreux passages des Saintes Ecritures.

Ton péché est expié !

L’expiation est le prix payé par le Seigneur Jésus-Christ lorsque qu'il offrit sa vie en sacrifice sur la croix. Il s'est offert lui-même comme la victime expiatoire, l'agneau sans tache, le fils de l'homme sans péché, chargé de nos offenses afin de nous en délivrer, de nous  purifier de nos péchés.

Les souffrances et la mort du Christ sur la croix ont rendu possible le pardon de Dieu à notre égard, puisque le salaire du péché a été ainsi payé.

L'expiation n'est pas  seulement "payer le prix" pour une offense commise, c'est aussi le rachat de celui qui a commis la faute.

Il y a dans la justice de Dieu un principe fondamental : une vie doit être offerte pour le rachat d'une autre vie.

Ce principe établi  par Dieu  institue la base sur laquelle repose le pardon des péchés.

Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation. Lévitique 17:11

"sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon."  Hébreux 9:22

Sans l'offrande d'une vie en sacrifice le pardon n'a pas de substance réelle.

Dieu avait ordonné au peuple d'Israël d'offrir des animaux  pour le pardon de leurs péchés. Ils préfiguraient un sacrifice plus excellent, car le sang des animaux ne pouvait ôter définitivement les péchés. Il a fallu le sacrifice parfait d'un Agneau sans défaut et sans  tache : l'offrande du corps de Jésus-Christ sur la croix : Hébreux 9.1/7

Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Hébreux 9.13

N'oublions jamais ceci : le pardon ne peut être accordé que sur la base de la justice de Dieu.

"Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus." Romains 3.19/26

C'est pour cela que le pardon accordé par Dieu et reçu par ceux et celles qui croient en Jésus-Christ ne peut être contesté car il repose sur le fondement éternel d'un  sacrifice parfait, celui d'une victime sans tache, le sacrifice de Christ à la croix.

Le sang de Jésus ferme la bouche à tout accusateur qui tenterait de  confondre devant Dieu ceux qui ont placé leur foi en Jésus pour le pardon de leurs péchés. Même le diable notre infatigable accusateur Satan ne peut plus rien contre eux.

Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser.
L’Eternel dit à Satan: Que l’Eternel te réprime, Satan! que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu?
Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange.
L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête.
Je dis: Qu’on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Eternel était là. Zacharie 3. 1/5

Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau.   Apocalypse 12.10/11.

L'expiation des péchés est fondamentale car c'est par elle qu'ils disparaissent. Nous, nous pouvons pardonner aux autres leurs offenses ou recevoir le pardon de ceux que nous offensons,  mais nous ne pouvons pas expier le péché.  L'expiation exige  un sacrifice, une peine équivalente à la gravité de l'offense.  Or si nous pouvons essayer de réparer le tort causé, nous ne pouvons pas en effacer le souvenir.

Seul   Jésus-Christ le Fils parfait de Dieu pouvait offrir le sacrifice unique et éternel. 

Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. 1Pierre 2.24; 3.18

D'où l'utilisation du mot : 'nasa', qui signifie "porter" à la place de quelqu'un d'autre, c'est-à-dire se substituer au coupable, tel que le Seigneur Jésus-Christ l'a fait pour nous.

Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu. 2 Corinthiens 5:21

C'est le sens biblique de l’expiation qui répond à la nécessité d'une sanction pour l'auteur de l'offense.  Le mal doit être puni  :

Dieu ne tient pas le coupable pour innocent. Exode 34.7.

Jésus a accepté de porter le poids de la sentence afin de délivrer les coupables de la condamnation.

Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 6:23

Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui.  Esaïe 53

Quand le pardon est accordé la personne coupable est au bénéfice de l'expiation de son péché,  autrefois par les sacrifices ordonnés par  la loi de Moïse, et aujourd'hui par le sacrifice de Jésus- dont le sang  couvre le pécheur et le purifie de son péché.

Les péchés chassés

Le pardon de Dieu contient un élément auquel il est important de réfléchir, c'est la façon dont Dieu intervient afin que même le souvenir de nos péchés ne nous condamne plus.

L’Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté;
Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours;
Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;
Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.
Comme un père a compassion de ses enfants, L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent. Psaume 103.8

Dans la loi sur l'expiation promulguée par  Moïse, un sacrifice illustrait parfaitement cette réalité  : les péchés chassés au loin.

Lévitique 16.5/10 : "Il recevra de l’assemblée des enfants d’Israël deux boucs pour le sacrifice d’expiation et un bélier pour l’holocauste. Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l’expiation pour lui et pour sa maison. Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l’Eternel, à l’entrée de la tente d’assignation. Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l’Eternel et un sort pour Azazel. Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Eternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation. Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l’Eternel, afin qu’il serve à faire l’expiation et qu’il soit lâché dans le désert pour Azazel.

16.21/22 : "Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert."

Ce bouc chassé dans le désert, qui emporte sur lui les iniquités d'Israël est une figure symbolique de Jésus, qui ayant pris sur lui tous nos péchés, à souffert "hors du camp" pour en faire l'expiation et les éloigner de nous à jamais. Hébreux 13.11/13.

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Romains 8:1

L'expression "pour Azazel", dans Lévitique 16.10, signifie "pour un renvoi total, c.-à-d. bannissement, solitude". La signification de ce verset est donc: "l’un pour l’Eternel, et l’autre pour un retranchement total". Ce texte un peu mystérieux, confirme très bien les passages suivants :

 "Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions." Psaumes 103:12

"En ces jours, en ce temps-là, dit l’Eternel, On cherchera l’iniquité d’Israël, et elle n’existera plus, Le péché de Juda, et il ne se trouvera plus." Jérémie 50:20

"Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde. " Michée 7:18

"C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés." Esaïe 43:25

En lisant ces paroles, nous réalisons combien les dimensions du pardon de Dieu sont infinies, à la mesure de son amour dont nous ne pouvons sonder ni la hauteur, ni la profondeur, ni la longueur, ni la largeur. Nous ne pouvons ici-bas en connaître parfaitement toute  la grandeur, tellement il  est élevé, profond, vaste. Mais en y croyant, en l'acceptant pleinement,  en nous y plongeant, en nous immergeant en Lui, nous en éprouvons les bienfaits et comprenons mieux la nature et les dimensions de l'amour de Christ, notre bien-aimé Sauveur.

Plongez vos racines dans l’amour et soyez solidement construits sur cet amour. Alors vous serez capables de comprendre avec tous les chrétiens la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l’amour du Christ.
Vous connaîtrez cet amour qui dépasse tout ce qu’on peut connaître. Vous recevrez toute la vie de Dieu, et il habitera totalement en vous. Éphésiens 3.18

C'est un océan dont nous ne découvrions immédiatement la profondeur. C'est un chemin le long duquel se révèlent chaque jour les bontés de Dieu. C'est un horizon tellement étendu que notre regard en cherche en vain les limites. L'amour de Dieu s'élève plus haut que tout ce que nous pouvons imaginer.

Nous sommes invités à le découvrir et à nous en laisser envahir afin de recevoir la plénitude de la nature aimante de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.

La révélation de l'amour de Dieu, nous fait découvrir les dimensions de son pardon qui est le fruit de sa miséricorde, de sa bonté, de sa compassion et de sa bienveillance.

 Combien de fois ? Jusqu'à quand ?

Le Seigneur Jésus-Christ  a donné la réponse à cette question, lorsque l'apôtre Pierre lui demandait combien de fois il devait pardonner à celui qui l'avait offensé :

Alors Pierre vint lui demander : Seigneur, combien de fois pardonnerai–je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Jusqu’à sept fois ?
Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante–dix fois sept fois. Matthieu 18.21

Par sa parole, Jésus nous fait entrer, non pas  dans une mesure de quantité limitée par un nombre de fois, même important,  mais dans la dimension permanente, constante du pardon, comme une provision qui est toujours suffisante, comme une source qui ne tarit jamais,  toujours  ouverte, purifiante et rafraichissante à chaque fois que le pécheur repentant en a besoin. C'est ce que dit encore le prophète Esaïe de la part de l'Eternel !

Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près.
Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. 55.6

Dieu ne se lasse pas de pardonner ! Nous devons intégrer cette vérité fondamentale de la foi, dans notre façon de penser, non seulement dans notre comportement à l'égard des autres, mais premièrement pour affermir notre propre confiance dans la miséricorde et la patience de Dieu envers nous.

Dans ce domaine nous prêtons souvent à Dieu nos propres sentiments parce que la patience du meilleur d'entre nous trouve ses limites, parce que nous manquons de compassion et d'amour, nous pensons que le Seigneur se comporte de la même façon envers nous et lorsque nous retombons malheureusement dans les mêmes ornières du péché nous n'osons plus revenir vers notre Père céleste pour lui demander pardon

La longanimité est un des sentiments divin qui nous surprendra toujours.  Elle  exprime la longue et tendre et compatissante patience de Dieu à l'égard des pécheurs que nous sommes. Elle fait que Dieu peut nous pardonner autant de fois qu'il est nécessaire. Tant que durera notre besoin d'être pardonnés !

Dieu aime pardonner

Il y a deux choses que nous devrions méditer plus souvent : la patience de Dieu et le plaisir qu'il prend à pardonner.

Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde

Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché. Exode 34:6 

C'est la preuve qu'il nous aime.

"Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie." Romains 5:8/10

Lorsque nous entrons, tant soi peu, dans la connaissance des dimensions de l'amour et de la miséricorde de Dieu, de tous ses sentiments à notre égard, nous devenons davantage capables de l'aimer, de l'adorer et de le servir.

Nous devons prendre pleinement conscience d'une vérité éternelle, que Dieu énonce dans cette parole de Jésus : Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde

Malheureusement, nous ne comprenons pas suffisamment le sens profond du pardon de Dieu à notre égard. Nous pensons qu'il est irrité contre nous et qu'il se retire  en nous fermant l'accès de sa présence. Or la porte de sa demeure nous est toujours ouverte...

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Hébreux 10.19

Ne restons pas sous le poids de nos péchés, sous le lourd fardeau d'une culpabilité écrasante, mais au contraire approchons nous humblement, avec repentance, mais aussi avec une pleine confiance, du trône de sa grâce afin de trouver grâce, d'obtenir miséricorde et d'être secourus.  Hébreux 4.16

Recevons par la foi le pardon de Dieu !

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:9

Il y a souvent dans notre démarche pour recevoir le pardon, la vieille notion "du mérite" que nous avons héritée de concepts religieux erronés. Ou nous pensons que nous ne le méritons pas et nous trainons désespérément notre misère, ou nous  faisons tout ce que nous pouvons pour le mériter, nous replaçant ainsi sous le principe de la loi de l'Ancienne Alliance, sans nous en rendre compte.

J'ai lu récemment, dans les commentaires de quelqu'un sur le salut, une expression qui m'a choqué : Dieu nous sauve quand nous l'aimons !

Heureusement qu'il n'en est pas ainsi, car notre amour pour Dieu ne sera jamais suffisant pour être pardonné. La Bible nous dit qu'au contraire  "nous aimons Dieu parce qu'Il nous a aimés le premier".

"L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres." 1 Jean 4.9/11 :

Plus nous entrons dans la conscience de l'amour de Dieu pour nous, plus nous réalisons la grandeur infinie du pardon de Dieu qui couvre tous nos péchés,  ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui et ceux de demain !

"Qu’il nous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans nos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, nous puissions comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que nous soyons remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu." Ephésiens 3.16/19

Mais certainement, en lisant ce qui précède, nous nous posons  la question de la sincérité de ceux qui doivent revenir constamment pour être pardonnés.

Jésus connaissait  les sentiments de ceux qui venaient vers lui pour être guéris, il savait que tous ne le suivraient pas pour être ses disciples, mais il les guérissait quand même !

Dieu sait aussi que nous l'offenserons à nouveau, mais il use de patience et il ne cesse jamais d'avoir compassion et de faire miséricorde.

Dans sa miséricorde, il pardonne l’iniquité et ne détruit pas; Il retient souvent sa colère et ne se livre pas à toute sa fureur.
Il se souvint qu’ils n’étaient que chair, Un souffle qui s’en va et ne revient pas. Psaume 78.38

Le pardon, même s'il est soumis à des règles bien définies dans la Parole de Dieu, est avant tout inspiré par  un esprit de  compassion et de miséricorde.

Recevez le pardon de vos péchés

Comme pour tout ce qui concerne ce que Dieu donne, le pardon des pé hés se reçoit par la foi en Jésus-Christ :

Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. Actes 10:43

Prenez le temps de lire les articles qui complètent l'étude ci-dessus et en particulier ce qui concerne la foi. Le salut par la foi

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