Bannière PasteurWeb
  Accueil · Présentation du site · Témoignages · Les Écritures · Jésus Le Christ · Dossiers · Études · Vie chrétienne · Méditations

Site Femme chrétienne

 
 Quatre anges, sept sceaux, quatre vents, quatre cavaliers

Nous retrouvons régulièrement ces éléments et personnages dans les textes de L'Ancien et du Nouveau Testaments, concernant les récits des événements tragiques qui doivent venir sur la Terre. Cependant, un observateur attentif se rendra vite compte que, en observant attentivement, que les quatre cavaliers effrayants décrits dans les quatre sceaux du chapitre 6 de l'Apocalypse sont déjà à l'œuvre et il signale leur présence par les événements qui se produisent dans le Monde entier.

Le premier cavalier

"Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre." Apocalypse 6.1

Ce cavalier est un prince couronné ce qui signale son autorité pour une mission qui lui est confiée. Une seule couronne, donc un pouvoir accordé pour un temps défini. Son objectif est la conquête et domination du Monde. Il a un mental de vainqueur et son arme c'est la séduction. C'est d'ailleurs la première chose contre laquelle Jésus nous met engarde lorsqu'il parle des signes précédent son avènement.

"Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens." Matthieu 24.4

Il est impossible de le confondre avec le Fils de Dieu présenté en Apocalypse 19.11.

"Puis je vis le Ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le Ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs."Apocalypse 19.11

Le cavalier de Apocalypse 6.1 veut se faire passer pour le Christ, mais c'est un faux. Si son cheval est blanc, son arme n'est pas l'épée de Dieu, la Parole de Dieu, mais un arc et des flèches, ce qui est le symbole de la séduction, des faux christs et des faux prophètes qui se dissimulent sous des aspects de vérité, déguisés en anges de lumière. Par des doctrines mensongères ils séduisent et trompent ceux qu'ils veulent entrainer après eux. Ils lancent des traits meurtriers, des flèches empoisonnées (voir Ephésiens 6.16).

L'esprit de la séduction, inspire et anime le cavalier armé d'un arc qui se lance à la conquête des nations. Beaucoup de gens seront séduits car le pouvoir du Séducteur réside dans la grande puissance qui l'accompagne.

"Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus." Matthieu 24.24

"Puis je vis monter de la Terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un Dragon. Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la Terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du Ciel sur la Terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la Terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la Terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait." Apocalypse 13

Voir l'étude "La grande séduction"

Jésus nous a avertis :

"Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens." Marc 13.5

L'apôtre Jean a écrit :

"Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c’est la dernière heure." 1 Jean 2.18

L'apôtre Paul nous exhorte à nous protéger des flèches empoisonnées du Malin.

"Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu." Ephésiens 6.16

Le second cavalier

L’ouverture du second sceau annonce un temps de guerres et de bruits de guerres.

"Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait: Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la Terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée."

Le cavalier qui monte le cheval roux a le pouvoir d’enlever la paix de la Terre, donc de soulever les nations, les peuples, les hommes, les uns contre les autres. Parfois nous nous demandons ce qui peut bien pousser des chefs et des gouvernants à engager des conflits qui mettent des régions entières à feu et à sang. En lisant ce texte, on comprend que la cause réelle est l'influence diabolique des mauvais esprits, sous l'autorité de leur chef, le Diable. Des dictateurs fous, animés par un esprit de mort, comme Hitler en son temps, sont des instruments entre les mains du Diable et de ses princes de ténèbres.

Si certaines régions du Monde sont épargnées par des conflits entre nations, nous observons que, dans bien des endroits, surgissent des hommes cruels et orgueilleux semant la Terreur, la destruction et la mort. Nous pouvons aussi remarquer que d'autres conflits se profilent à l'horizon du Monde et que les nations s'y préparent en se dotant d'armes de plus en plus destructives. Le Monde dans lequel nous vivons n'est pas rassurant et le cavalier qui monte le cheval rouge est déjà à l'œuvre.

Le troisième cavalier

"Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin."

Nous avons compris qu'il s'agit d'un esprit satanique qui inspire une économie de marché dans laquelle s'emballe le coût des produits alimentaires de base qui deviennent hors de prix. Il peut aussi s'agir d'un pénurie due à plusieurs facteurs : climatiques, donc sécheresse, ou guerres, compromettant les cultures. Mais il s'agit aussi d'une crise économique mondiale qui frappe déjà beaucoup de pays, plongeant dans la misère les classes populaires les plus démunies.

Alors que nous avons que la Terre est assez féconde et riche pour nourrir tous ses habitants, nous observons que l'égoïsme des riches, l'insouciance, le gaspillage, l'avidité coupable des responsables de l'économie de marché, comme ils l'appellent, l'esprit de spéculation et la mentalité de la société de consommation, font que des milliards de personnes vivent bien en dessous du seuil de la pauvreté.

Tous les éléments de la Terre sont agressés : les cultures dépendent des engrais chimiques et des pesticides qui empoisonne le sol, la mer est infestée polluées par tous les déchets qui s'y déversent et l'air est pollué par l'oxyde de carbone émis par une société jamais rassasiée de progrès et de confort. Le Monde est sous l'emprise de l'argent. Des sociétés commerciales, des holding comme on les appelle, sont semblables à des pieuvres dont les nombreux tentacules s'emparent du pouvoir financier au service de l'enrichissement de gens sans scrupules.

Savez-vous qui inspire cette mentalité avide de gain, égoïste et sans scrupule ? Le cavalier au cheval noir de l'Apocalypse, un esprit méchant, un prince du Monde de Ténèbres qui sème et augmente la misère parmi les plus pauvres.

L'apôtre Jacques savait fustiger les faiseurs de misère :

"À vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la Terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage." Jacques 5.1

Le quatrième cavalier

On pourrait l'appelé "l'ange de la Mort", celui qui ouvre une ère de mortalité exceptionnelle par toute sorte de moyens.

"Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la Mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la Terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la Terre."

Nous sommes terrifiés en lisant ces choses mais aussi en voyant que chaque jour des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants meurent dans des circonstances épouvantables : les maladies virales et contagieuses, les cancers et autres tumeurs malignes inguérissables, les maladies transmissibles comme le SIDA, les guerres, le manque de nourriture, les accidents de toute sorte, les cataclysmes Terrestres et maritimes, la cruauté, les crimes abominables, certains humains devenant comme des bêtes sauvages, et puis tous ceux qui, à cause de conditions de vie éprouvantes, se suicident. L'ange de la mort accentue son activité semant sur son passage la souffrance, le deuil et la destruction.Signature Léopold Guyot

Haut de page

  L'Agneau de Dieu Û | Ü Une époque particulière