Bannière PasteurWeb
  Accueil· Présentation du site · Témoignages · Les Écritures · Jésus Le Christ · Dossiers · Études · Vie chrétienne · Méditations

Site Femme chrétienne

 

À l'ancienne


Introduction

Drôle de titre, direz-vous, pour une exhortation ! Et, cependant, très pertinent. Nous sommes à l'ère du jetable, du provisoire, du remplaçable... À peine a-t-on fait l'acquisition d'un objet qu'il est déjà dépassé.

Autrefois, et il n'y pas si longtemps, les meubles se transmettaient de génération en génération. Qui ne se souvient d'armoire normande, de buffet breton, de table basque, de commode catalane, de lit alsacien ou de bancs auvergnats ? les meubles lourds et rustiques de nos grands-pères et grands-mères.

Aujourd'hui, on ne parle plus de meubles mais de mobilier, fabriqué en série, en aggloméré, ayant, il est vrai, une belle apparence, très ressemblante.

C'est pareil pour l'or : on fabrique du plaqué-or... De belles montres garanties un an. Au-delà, rien n’est sûr ! Qui n'a pas reçu en héritage la montre du grand père, qui fonctionne encore, 150 ans après ? Les modèles de l'année que vous les jetterez l'année suivante car elles ne seront plus à la mode ou peut-être ne fonctionneront-elles plus.

Nous pourrions allonger la liste mais parlons encore du pain que nous mangeons. Dans la vitrine de certaines boulangeries, il est affiché : fabrication à l'ancienne. Il m'est arrivé de me laisser avoir. Il n'y avait d'ancien que le style de l'affiche. Je me souviens des bons et gros pains de six ou douze livres (de vraies livres de 500 grammes) que j'allais chercher chez le boulanger du bourg et ramenait sur la tête. J'avais une douzaine d'années.

Oui, me direz-vous, même le blé n'est plus le même. On a "amélioré" la semence, la paille est plus courte car tout le Monde le sait, la paille ne sert à rien... ; peut-être pour la litière des vaches ? C'est le temps des Organismes Génétiquement Modifiés. Cela fait froid dans le dos car nous sommes aussi des "organismes génétiquement modifiables" ! Jusqu'où ira la folie des hommes ?

Et l'Évangile ? Cette bonne semence de Dieu : où en sommes-nous ? Modifiée elle aussi ?

Et la foi ? Celle qui vient de la Parole de Dieu ? Est-ce encore la foi d'Abraham et de tous ces témoins de Dieu, dont nous parle la Bible ? Modernisée elle aussi ?

Gédéon, qui vivait à une époque difficile pour son peuple, se plaignait auprès de Dieu en disant :

"Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent" Juges 6.13

C'est aussi la question que je me pose souvent. Aujourd'hui, il existe un évangile amélioré, mis au goût du jour. Théologiquement modifié. Il a dans la bouche le même goût que le pain fabriqué en usine, congelé et repassé au four.

  • Un évangile fade, sans saveur, sans force, sans puissance de transformation mais qui plait parce que sans aspérité, lisse et conforme à l'esprit du siècle;
  • Une foi qui lui ressemble, légère, superficielle, fragile, qui ne tient pas dans l'orage;
  • Un culte festif, léger, superficiel, dans lequel "les étrangers" y trouvent leur compte;

Ce sont les ingrédients utilisés pour la fabrication d'églises et de chrétiens "spirituellement modifiés", modernes !

Nous avons toujours tendance à changer la forme de l'autel, afin de rendre notre adoration, notre culte plus acceptable pour nos amis du Monde.

"Le roi Achaz se rendit à Damas au-devant de Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie. Et, ayant vu l‘autel qui était à Damas, le roi Achaz envoya au sacrificateur Urie le modèle et la forme exacte de cet autel... Il éloigna de la face de la maison l‘autel d’airain qui était devant l’Éternel, afin qu’il ne fût pas entre le nouvel autel et la maison de l’Éternel ; et il le plaça à côté du nouvel autel, vers le Nord.
 Et le roi Achaz donna cet ordre au sacrificateur Urie :
-Fais brûler sur le grand autel l’holocauste du matin et l’offrande du soir, l’holocauste du roi et son offrande, les holocaustes de tout le peuple du pays et leurs offrandes, verses-y leurs libations et répands-y tout le sang des holocaustes et tout le sang des sacrifices ; pour ce qui concerne l‘autel d’airain, je m’en occuperai. » 2 Rois 16.10-16

Un jeune pasteur me disait :

-« Ce qui est attristant, c'est que beaucoup vont chercher dans le Monde des choses qu'ils introduisent dans les églises. On lui emprunte sa sagesse car, dit-on : Ce qui lui donne la réussite est aussi bon pour l'église ! »

Fabriqué à l'ancienne

« Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement ; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue. » 1 Jean 2.7

Jérémie se lamentait et certains se moquaient de ce "pleurnicheur". Mais Jérémie transmettait fidèlement les sentiments de l'Éternel :

« Si vous n’écoutez pas, Je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil ; Mes yeux fondront en larmes, parce que le troupeau de l’Éternel sera emmené captif. » Jérémie 13.17

« Dis-leur cette parole : les larmes coulent de mes yeux nuit et jour et elles ne s’arrêtent pas ; car la vierge, fille de mon peuple, a été frappée d’un grand coup, d’une plaie très douloureuse. » Jérémie 14.17

Son message était clair :

« Ainsi parle l’Éternel : Placez-vous sur les chemins, regardez et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ; marchez-y et vous trouverez le repos de vos âmes ! Mais ils répondent : Nous n’y marcherons pas. » Jérémie 6.16

« Cependant mon peuple m’a oublié, il offre de l’encens à des idoles ; il a été conduit à chanceler dans ses voies, à quitter les anciens sentiers, pour suivre des sentiers, des chemins non frayés. » Jérémie 18.15

Nous sommes appelés à servir Dieu et à l'adorer non selon ce que notre chair aime mais selon ce qui plait à l'Esprit de Dieu

« Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ et qui ne mettons point notre confiance en la chair. » Philippiens 3.3

Il y a des modèles dans les Écritures que nous devons respecter. Notre culte, notre adoration, notre service, notre témoignage, ne doivent pas être alimentés par un feu étranger :

« Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu et posèrent du parfum dessus ; ils apportèrent devant l’Éternel du feu étranger, ce qu’il ne leur avait point ordonné. Alors le feu sortit de devant l’Éternel et les consuma : ils moururent devant l’Éternel. Moïse dit à Aaron :
-C’est ce que l’Éternel a déclaré, lorsqu’il a dit : Je serai sanctifié par ceux qui s’approchent de Moi et Je serai glorifié en présence de tout le peuple.
Aaron garda le silence. » Lévitique 10.1-3

Vivant dans le Monde, nous sommes constamment tentés d'emprunter ses outils et sa mentalité, oubliant que la sagesse du Monde est une folie aux yeux de Dieu.

« Car la sagesse de ce Monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse. » 1 Corinthiens 3.19

"Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité." Romains 12.2ss (Version Parole Vivante)

Pour conclure lisons le psaume 78, cantique d'Asaph et particulièrement ces premiers versets :

« Mon peuple, écoute mes instructions ! Prêtez l’oreille aux paroles de ma bouche ! J’ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens.
 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, nous ne le cacherons point à leurs enfants ; nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel et sa puissance et les prodiges qu’il a opérés.
Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une Loi en Israël et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants, pour qu’elle soit connue de la génération future, des enfants qui naîtraient et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants, afin qu’ils mettent en Dieu leur confiance, qu’ils n’oublient pas les œuvres de Dieu et qu’ils observent ses commandements, afin qu’ils ne soient pas, comme leurs pères, une race indocile et rebelle, une race dont le cœur n’était pas ferme et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.» Psaume 78

Signature Léopold Guyot

Haut de page

  Les méthodes Û | Ü Obsolète ? Coupez !