Bannière PasteurWeb
  Accueil· Présentation du site · Témoignages · Les Écritures · Jésus Le Christ · Dossiers · Études · Vie chrétienne · Méditations

Site Femme chrétienne

 

Obsolète ? Coupez !


Introduction

Lors de ma lecture matinale, je suis arrivé à 1 Corinthiens 11.3-16. En réfléchissant à ce que la plupart des gens pensent de ce texte de l'apôtre Paul, deux mots me sont venus à l'esprit : Obsolète, coupez !

Obsolète

Sens 1 : Désuet. Relatif à un mot, une expression ou une locution qui n'est plus utilisé. Synonyme : périmé

Sens 2 : Ancien. Qui n'a plus lieu, plus cours, qui n'est plus utilisé, par extension.

Sens 3 : Dont les caractères sont peu apparents, un peu effacés, peu accentués, peu visibles.

Le synonyme le plus proche d’obsolète est : dépassé.

Coupez !

Expression consacrée par laquelle le réalisateur d'un film ordonne l'arrêt des appareils de prise de vues et d'enregistrement. Puis, lors du montage du film avant sa sortie définitive, on coupe et on arrange les différentes scènes et prises de vue.

Concernant la Bible, il y a d'abord cette conception "intellectuelle" que tout n'est pas recevable pour toutes les époques mais que certains passages dépendent du contexte historique, social ou culturel. Toutefois, s'il y a des textes de l'Ancien Testament qui concernent uniquement Israël et une époque particulière, ce qui est écrit l'a été pour notre instruction.

« Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. » Romains 15.4

« Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. » 1 Corinthiens 10.11

Pour ce qui est du Nouveau Testament il ne devrait pas y avoir de contestation car il s'agit de ce que Jésus a fait et enseigné, ses apôtres ayant transmis fidèlement ce qu'ils ont reçu du Seigneur. Cependant, il existe de nombreuses interprétations divergentes de la Parole de Dieu et, souvent, devant la difficulté de compréhension ou d'acceptation d'un passage, on "botte en touche" selon l'expressions familière, on zappe, on coupe ! L'argument le plus souvent invoqué est : « ce n'est pas pour notre temps, ces choses ont été écrites en fonction de la culture de l'époque ! »

Alors, bon nombre des instructions du Seigneur sont laissées de côté, oubliées, négligées car leur application est difficile, compliquée, voire gênante. Elles ne correspondent plus à la société dans laquelle nous vivons. Elles sont obsolètes !

Le problème, c'est que ces choses délaissées, qui fonctionnaient très bien dans les premières églises, ont été remplacées par des idées et des activités nouvelles "qui correspondent mieux" à la mentalité des églises qui s'adaptent à notre société moderne. C'est le troisième mot à ajouter à mon titre : remplacé ! Non seulement on coupe, on relègue dans l'oubli des choses fondamentales (instructions et préceptes divins) mais on les remplace par d'autres plus "actuelles", mieux adaptées au contexte du moment !

Ma réflexion m'a ramené au commencement de l'histoire du Monde, particulièrement au moment où Dieu créa le premier homme et la première femme (référence de l'apôtre Paul en 1 Corinthiens 11.8-9). Lorsque le Créateur fixa les règles de fonctionnement du Monde minéral, végétal, animal, humain, tout était parfait.

« Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le sixième jour. Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvré, qu’il avait faite. » Genèse 1.31

Malheureusement, parce que Adam et Ève, séduits par Satan, n'ont pas tenu compte de l'avertissement de Dieu au sujet de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal, toute l'organisation harmonieuse du Créateur s'est déréglée et nous en connaissons le résultat. Le péché est entré dans le Monde et par le péché le désordre. La Terre a cessé d'être naturellement féconde, les animaux sont devenus agressifs, l'incompréhension est apparue entre les humains, la révolte, l'insoumission, le mensonge, la méchanceté, la haine, les maladies, les infirmités, la mort, sont devenus le lot de l'Humanité.

En suivant ma lecture, le chapitre 12 de cette première lettre de Paul aux disciples de l'église de Corinthe m'a semblé aussi être bien oublié par bon nombre de responsables et de membres d'églises.

Avec mon épouse, nous fréquentons assez régulièrement une église "non charismatique" dont nous ne sommes pas membres. Nous y rencontrons une réelle sympathie, un accueil chaleureux, il s'y pratique de nombreuses activités sociales, culturelles et même sportives ; la prédication est correcte, ce qui est dit est fondé sur les Écritures, les prières sont sincères et les témoignages sont encourageants. Tout pourrait y être pour le mieux et cela l'est pour le plus grand nombre. Mais nous en ressortons toujours avec la même insatisfaction : il y manque "le souffle" fort de l'Esprit de Dieu, sa manifestation évidente.

Pas de parler en langue qui serait interprété, pas de prophéties qui édifieraient et consoleraient, pas de révélation surnaturelle de la sagesse et da la connaissance divine pour donner des directives, pas d'imposition des mains ou d'onction d'huile accompagnant la prière de la foi pour la guérison des malades...

Nous ressentons avec tristesse le manque de la manifestation surnaturelle du Saint-Esprit qui a aussi pour but d'édifier les membres du corps de Christ (1 Corinthiens ch. 12).

Enfin, le sublime chapitre 13 de la même épitre, m'a rappelé l'avertissement du Seigneur Jésus-Christ :

« Le mal deviendra de plus en plus fort. À cause de cela, beaucoup de gens auront moins d’amour. » Matthieu 24.12

Suis-je trop pessimiste ?

Ne vous y méprenez pas ! Nous ne méprisons pas ce qui est spirituel et le fruit du zèle des disciples de Christ. J'en parle avec affection et reconnaissance pour leur accueil fraternel. Nous reconnaissons leur amour pour le Seigneur et leur zèle pour l'Evangile.

Nous constatons seulement ce qui manque et nous prions pour que ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ et qui l'aiment soupirent ardemment après "tout" ce qu'il donne et promet, le cherchent, le demandent de tout leur cœur, le reçoivent et le pratiquent afin que les choses oubliées, négligées, coupées, devenues obsolètes ou tout simplement ignorées, soient à nouveau présentent et agissantes pour l'édification spirituelle des disciples de Christ et la préparation de l'Eglise pour l'avènement de son Seigneur et Sauveur.

Signature Léopold Guyot

Haut de page

  À l'ancienne Û | Ü Examinez