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La bonne nouvelle
Le salut del'âme
Le salut de Dieu
La repentance
Le salut par la foi
Perdre le salut

  La Bonne Nouvelle

Plus généralement on utilise le mot "Évangile" qui pour beaucoup est le récit de la vie de Jésus-Christ. Or le terme "évangile" signifie exactement "bonne nouvelle". C'est l'expression utilisée par Jésus lui-même et par ses disciples, celle qui parait dans le langage du Nouveau Testament, traduite le plus souvent par "évangile".

Elle est appelée "la bonne nouvelle de Jésus-Christ"  car elle le concerne particulièrement. Elle révèle sa personne, son origine, son œuvre, ses actes, ses paroles, son enseignement, ses instructions, son élévation et sa  gloire comme Fils de Dieu, le Seigneur et le Roi du Royaume de Dieu, d'où cette autre expression : "la bonne nouvelle du royaume de Dieu".

Elle est aussi appelée "la bonne nouvelle de la parole du Seigneur",  "la bonne nouvelle de la grâce de Dieu", "l'Evangile de Dieu". Ces expressions indiquent qu'elle est le message de Dieu à l'humanité.

Elle est une bonne nouvelle parce qu'elle révèle l'amour de Dieu pour le monde, sa volonté de sauver tous les êtres humains.

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16

Elle confirme le message des prophètes de l'Ancien Testament concernant la mission du Fils de Dieu pour le monde :

Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit:
L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Luc 4.16

C'est une bonne nouvelle car elle fait connaitre la miséricorde, la bonté, la bienveillance, la providence de Dieu qui  veille à la continuité des lois nécessaires à la vie sur la terre et au bien-être de ses habitants.

Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie. Actes 14.16

Elle est une bonne nouvelle parce qu'elle annonce la justice de Dieu

Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… Actes 17.30

Enfin c'est une bonne nouvelle car elle enseigne qu'après que Jésus-Christ ait quitté la terre un autre consolateur, défenseur, soutien, assistant, compagnon de route a été envoyé afin de continuer ici-bas la mission du Fils de Dieu qui en a fait la promesse.

Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous venir en aide, afin qu’il soit toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne peut ni le voir ni le connaître. Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il sera toujours en vous. Jeans 14.16

Jésus se présente comme  prédicateur de la bonne nouvelle de Dieu et  celui qui l'accomplit, comme l'avait annoncé  les prophètes d'Israël et en particulier le prophète Esaïe :

La bonne nouvelle de Jésus-Christ est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. Citation de l’épître de l’apôtre Paul aux disciples de l'église de Rome. Chapitre 1.16

Le salut

Le mot en lui-même est simple et facile à comprendre. Il s'applique dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Dans le vocabulaire évangélique il est question "du salut de l'âme" en général, mais qu'en est-il réellement, qu'entendons nous par cette expression ?

Nous savons par les Écritures que le salut concerne l'être tout entier, l'esprit, l'âme et aussi le corps. Il est fait mention de "la rédemption de notre corps" (Romains 8.23). Donc notre corps participe aussi au salut.

Le mot "salut" dans la Bible recouvre toutes les interventions de Dieu en faveur de ceux qui ont besoin d'être secourus. Il désigne à la fois l'auteur du salut et le salut lui-même.

Avant d'être une œuvre accomplie par Jésus-Christ, le salut est d'abord une personne : Jésus-Christ, le Sauveur unique, appelé  "le salut de Dieu". Luc 3:6

Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4:12

La nature du salut que Dieu accorde en  son Fils Jésus-Christ est définie par ce passage de la lettre de l'apôtre Paul aux Ephésiens  :

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Ephésiens 2.1

La mort dont il est question dans ce texte est celle de l'âme. Elle est la conséquence du péché et elle consiste dans la séparation d'avec   Dieu qui donne la vie éternelle.

Le salut consiste donc a être réconcilié avec  Dieu en recevant le pardon de nos péchés.

Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Romains 5.10

Sauver son âme

Ici-bas beaucoup de choses nous préoccupent, cependant nous négligeons parfois ce qui est le plus important.

Chacun a ses priorités souvent très justifiées, mais à la fin, lorsque nous avons atteint le bout de notre chemin sur la terre, avons nous sauvé l'essentiel, notre vie ? Sauver son âme c'est sauver sa vie non seulement sur la terre mais pour l'éternité.

Jésus-Christ a posé une question très pertinente à laquelle chaque être humain devrait réfléchir :

Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? Matthieu 16:26

Il est donc possible de perdre ou de sauver son âme, c'est à dire sa vie.

Il est vrai que beaucoup de personnes ne croient pas à une vie après la mort physique. Mais que l'on y croit ou non, c'est une réalité qui demande réflexion.

Etre perdu ou être sauvé consiste à être soit séparé de Dieu, soit être uni à Lui.

Il est question d'un état spirituel et pour le comprendre il faut entrer dans la "culture" ou plutôt "l'esprit" de l’Évangile.

Perdu ou sauvé ?

Des expressions qui font partie du vocabulaire évangélique mais qui sont souvent obscures pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'évangile et qui nécessitent pour eux une explication.
Il s'agit en fait de situations dans lesquelles tout être humain se trouve selon qu'il croit ou non en Jésus-Christ, qui concerne particulièrement l'âme, selon la parole même de Jésus. "que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme?" Marc 8:36

Chacun est personnellement concerné et devrait se poser la  question.  Qu'en est-il pour moi ?

On peut aussi l'occulter, vivre sans y penser.

Jésus a dit en parlant des gens qui vivaient au temps de Noé, avant que le déluge vienne sur la terre engloutissant tout être vivant et de ceux qui habitaient la région de Sodome et Gomorrhe, avant que le feu du ciel embrase la contrée, qu'ils travaillaient, mangeaient, buvaient, construisaient des maisons, se mariaient, mariaient leurs enfants et ne se doutaient pas que la mort et la destruction allaient survenir soudainement sur eux.

Il parle aussi d'un homme qui avaient fait une excellente récolte et se réjouissait d'en profiter, sans réfléchir à sa mort imminente et au salut de son âme. Évangile de Luc 12.20

Il est donc essentiel de se préoccuper de notre situation spirituelle : suis-je sauvé ou suis-perdu ?

Comment le savoir ?

C'est par la connaissance de l’Évangile que l'on prend conscience de sa situation.

Comment être sauvé ?

Un jour un homme a demandé : Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?
Voici la réponse qu'il a reçue : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé. Actes des apôtres 16.30

En fait la démarche complète pour être sauvé comprend plusieurs éléments :
Premièrement la conscience d'être perdu et le pourquoi.
Ensuite la repentance envers Dieu.
Puis la foi en Jésus-Christ le Sauveur unique
Enfin la conversion à Dieu, c'est à dire la décision de vivre autrement

Conscient d'être perdu

C'est le premier pas vers le salut, lorsque l'être humain prend conscience de sa situation spirituelle devant Dieu. Cela se produit le plus  souvent lorsque l'on vient à la connaissance de ce qui est révélé de Dieu et de son Fils Jésus-Christ soit en lisant la Bible appelée "L'Ecriture sainte" ou  Parole de Dieu, soit par le témoignage d'homme et de femmes qui ont fait l'expérience du salut ou plus exceptionnellement par une révélation surnaturelle, un songe ou une vision.

Quelque soit le moyen par lequel cette révélation nous parvient, elle produit dans le cœur une profonde conviction du besoin d'être sauvé.

Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Actes des apôtres  2:37

Cependant le discours à lui-seul n'est pas suffisant. Il doit être accompagné d'une action assez mystérieuse : la conviction de péché que l'Esprit de Dieu communique.

Quand il sera venu, il prouvera à ceux qui vivent dans le monde la réalité du péché, de la justice et du jugement. Jean 16:8

Donc pour vouloir être sauvé il faut savoir que l'on est perdu à cause de notre péché et cette connaissance doit être assez pénétrante pour créer le besoin d'être secouru.

Le but de la prédication de l'Evangile et l'objectif que Dieu veut atteindre c'est de nous convaincre de la gravité et des conséquences de nos péchés afin de nous amener à en obtenir le pardon.

La repentance

C'est la réaction normale qui  doit se produire lorsque nous prenons conscience de notre état, c'est ce que Dieu attend du pécheur convaincu de sa souillure.

Il ne s'agit pas d'un simple regret, ni même de remord, mais d'une réelle tristesse à l'égard de Dieu que nos péchés ont offensé. 2 Corinthiens 7:10

Des exemples cités dans les Evangiles font comprendre la nature de la vraie repentance.

Après avoir réalisé ce qu'il venait de commettre, Pierre le disciple de Jésus pleura amèrement. Evangile de Matthieu 26.75

Jésus l'explique en comparant deux hommes qui vont prier :

Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Luc 18.11

La vraie repentance envers Dieu conduit à rechercher son pardon pour une nouvelle relation avec Lui en changeant de conduite et de sentiment à l'égard du péché, cela s'appelle "la conversion", mais juste avant cette conversion il faut "la foi".

L'apôtre Paul expliquait sa mission en disant qu'il prêchait la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. Actes des apôtres 20.21 et encore  : j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. Actes 26:20

La foi

Elle est le moyen d'être sauvé. Selon ce qui est enseigné dans la Bible la foi est indispensable pour tout ce qui concerne les choses du royaume de Dieu , l'exaucement des prières, l'accomplissent des promesses divines, la relation avec Dieu et avec le Seigneur Jésus-Christ. Sans elle rien n'est impossible, mais avec elle tout devient possible.

Jésus a dit de la foi :

Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. Matthieu 17:20

Elle est le moyen que Dieu a choisi pour nous sauver.

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Epitre de Paul aux Ephésiens 2.8

Le salut est un don de Dieu qui se reçoit par la foi. Cela signifie que l'on accepte comme une certitude absolue que Jésus-Christ nous a sauvés de nos péchés par l'offrande de sa vie sur la croix.

La foi de l'Evangile, c'est à dire celle que produit l'Evangile est une certitude dans le cœur, une ferme assurance. C'est de cette foi que Jésus Parle lorsqu'il dit à la femme guérie en touchant le bord de son vêtement  : Ta foi t'a sauvée ! Marc 5.34

Le pardon des péchés

Il faut d'abord reconnaître la gravité du péché, non en évaluant les différents péchés selon une échelle de gravité, mais en prenant connaissance de la nature "du péché" selon la pensée de Dieu qui est révélée dans la Bible.

Il est écrit que tous les êtres humains ont péché et sont privés, séparés, de la  présence de Dieu (Romains 3.23).  Or c'est en Dieu qu'est la vie éternelle. Ainsi la conséquence du péché c'est la privation de cette vie éternelle.

Le but de la prédication ou de l'annonce de l'Evangile c'est le pardon des péchés et la vie éternelle pour ceux qui croient. Dans une vision le Christ a dit l'apôtre Paul :

Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. Actes des apôtres 26.17

Lorsque le sujet du péché est abordé les réactions sont diverses. Certains le banalisent comme une chose naturelle et sans trop de conséquences dans une certaine mesure, d'autres classent les péchés en différentes catégories : péché originel, péché véniel, péché mortel. Certains péchés sont devenus des maladies !

Les péchés sont nombreux et diverses, ils sont le produit du cœur humain. Jésus et ses apôtres en ont parlé comme des actes, des paroles, des pensées et des  sentiments, qui souillent le cœur.

Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme.
Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.

Il est donc indispensable que ces péchés soient pardonnés, effacés, afin que leurs auteurs ne soient pas condamnés.

C'est pourquoi Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ afin de faire l'expiation de tous les péchés pour tous les êtres humains. C'est en raison de l'offrande de la vie du Fils de Dieu que ceux qui croient en Lui reçoivent le pardon et sont purifiés.

Ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. 1 Pierre 1.18

Ceux qui croient en Jésus-Christ pour le pardon de leurs péchés en sont purifiés, lavés. Ils sont justifiés, rendus justes, comme sils n'avaient jamais commis de péchés.

La conversion à Dieu

Lorsqu'un homme ou une femme a cru en Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés, lorsqu'il ou elle a compris la valeur du don de Dieu pour son salut, il est évident que sa vie va changer. Cela s'appelle "la conversion", c'est à dire la décision de vivre de façon à plaire à Dieu en acceptant d'écouter et de mettre en pratique les enseignements de Jésus-Christ, en devenant son disciple. C'est la décision de  "suivre Jésus-Christ" qui se concrétise par le baptême d'eau par immersion.

Jésus lui-même a donné ces instructions à ce sujet en disant : "allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez–les au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit et apprenez–leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi–même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.19

Une vie sainte

Ceux et celles qui après avoir compris qu'ils étaient perdus dans leurs péchés se sont repentis, ont cru en Jésus-Christ pour être pardonnés et purifiés de leurs fautes et qui se sont engagés à le suivre, doivent être conscients qu'ils ne peuvent plus vivre dans la pratique du péché, mais rechercher chaque jour à faire ce qui est juste aux yeux de Dieu en s'éloignant du mal.

Attendre l'avènement du Fils de Dieu

C'est l'espérance de ceux et celles qui ont reçu le salut de Dieu !  Elle détermine notre manière de vivre ici-bas.

Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.
Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. 1 Jean 2.28

Conclusion

Tout ce qui précède semble simple et naturel. Cependant nous aurions tort de penser que l'être humain soit capable par lui-même d'entrer dans le dessein de Dieu révélé par la bonne nouvelle de son royaume.

Quelqu'un est chargé d'attirer et de convaincre ceux et celles qui entendent la bonne nouvelle de Jésus-Christ. C'est le Saint-Esprit de Dieu.

C'est lui qui opère par sa puissance pour accomplir dans le cœur humain  l'œuvre du salut de Dieu et rend capable de vivre dans la  foi en Jésus-Christ.

Il nous suffit d'être attentifs et ouverts à la parole de Dieu.

Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. Matthieu 12.19

 

Références

Les paragraphes  de l'article ci dessus sont volontairement brefs. Ils sont plus largement développés dans les pages du site pasteurweb . Il vous suffit de vous reporter à la rubrique Le salut

Conseil

Cette page est particulièrement adaptée et destinée à  ceux qui ne sont pas encore sauvés. Vous pouvez donc vous en servir et la partager avec eux.

Léopold Guyot, pasteurweb

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