| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
Entrée pasteurweb
Introduction
Présentation du site
Sommaire des articles
Dossiers complets
Témoignage

Bible, Foi et Religion

Il est important, en prenant contact avec le site pasteurweb.org, de préciser quelques règles fondamentales concernant son contenu, d'où ces lignes d'introduction à la visite des thèmes qui y sont traités.

La Bible

Elle est la principale référence à tout enseignement, réflexion et exhortation. Nous pouvons rencontrer au cours de la visite de pasteurweb.org, des témoignages ou des notes personnelles, des exemples ou des citations d'auteurs, mais la seule autorité concernant ce que nous devons croire et pratiquer est la Parole de Dieu, les Saintes Ecritures, la Bible.

La Bible est la Parole de Dieu, Sa Parole écrite, entièrement inspirée.

"Car toute l’Écriture (toute l'Écriture) est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu." 2 Timothée 3:16

Le fait qu'elle ait été apportée par des hommes, les prophètes qui l'ont parlée et écrite, n'ôte rien à son origine divine et à sa valeur éternelle et infaillible. L'apôtre Pierre dit de cette parole :

"elle est incorruptible, vivante, permanente et éternelle." 1 Pierre 1:23-25
"les prophètes qui l'ont annoncée étaient inspirés par l'Esprit de Dieu." 2 Pierre 1:20,21 :

C'est à cette Parole que nous recourrons dans tout ce que vous lirez ici, elle est l'arbitre de tout ce que nous disons et faisons.

La foi

Elle vient de ce qu'on entend : "la Parole de Christ". Romains 10:17 

Une foi vivante ne peut venir que d'une Parole Vivante. La foi selon la pensée de Dieu, ne peut reposer sur des sentiments, des concepts humains, des expériences et même des miracles (ces derniers accompagnent et confirment la Parole de Dieu). 

Croire ne se limite pas à l'acquisition d'un savoir, fut-il biblique. Croire c'est avoir des certitudes absolues, une ferme conviction suivie d'une démonstration, de la pratique de ce que l'on croit. La foi est merveilleusement décrite dans le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux : "C'est par la foi qu'ils…"

Ces hommes et ces femmes, ainsi que tous ceux qui les ont imités, croyaient du cœur et agissaient en conséquence. La foi vivante vient du cœur, car c'est le cœur qui produit les sources de la vie ! "  Proverbes 4:23

Si la foi peut être suscitée par une observation honnête de l'Univers créé, elle est plus précisément le produit de l'Écriture, Parole de Dieu.

 "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ." Romains 10:17

Cette foi, dont il est question ici, c'est la foi qui sauve. Ce n'est pas une vague croyance religieuse, ou encore une naïve crédulité, mais "une ferme assurance des choses qu'on espère et une démonstration des choses encore invisibles", telle que la définit l'auteur de l'épître aux Hébreux au chapitre 11.

C'est la foi en Dieu (Hébreux 11.6), le Créateur de l'Univers, seul vrai Dieu, vivant, éternel, "l'être invariable" selon la signification même de Son Nom révélé à Moïse. Exode 3:14 : "Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis". Et il ajouta: "C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous".

C'est la foi en Jésus-Christ, le Sauveur, comme le confesse l'apôtre Paul : Je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Galates 2:20

C'est la pleine conviction de la valeur de son sacrifice expiatoire pour le pardon de nos péchés, de la réalité de sa résurrection. C'est la foi dans les paroles du Christ, concernant ses instructions, ses promesses et l'annonce des choses à venir. C'est la foi dans le Christ lui-même, accordant à ceux qui l'acceptent comme leur Sauveur et Seigneur personnel, la vie éternelle, produite par une relation spirituelle avec LUI.

C'est la foi dans l'Esprit Saint, son existence en tant que personne divine, sa présence et la manifestation de sa puissance dans la vie de celui qui croit en Christ.

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Actes 2:38,39

C'est la foi qui repose sur un fondement solide: La Vérité de la Parole de Dieu.

"Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles". Psaumes 119:160

Le Seigneur Jésus-Christ a déclaré que la Parole de Dieu est la vérité. Jean 17.17

Nous pourrions encore développer d'avantage la nature de la foi véritable, mais nous en parlons dans d'autres endroits. La foi véritable doit être pour tous ceux qui la possèdent une source de paix, de joie, de charité et d'espérance.

La religion

C'est la recherche raisonnable et honorable de l'être humain en quête de Dieu, qui se traduit, selon les peuples et leurs cultures, par des pratiques diverses, ce qui ne veut pas dire que toutes les religions soient bonnes. D'ailleurs, la religion est, la plupart du temps, le prétexte à maintenir les gens dans l'obscurantisme et sous la domination de quelques directeurs de conscience abusifs.

Elle est le plus souvent composée de pratiques idolâtres et superstitieuses, tenant les gens dans la crainte et l'esclavage.  Ou encore d'un ensemble de traditions et de coutumes, se transmettant de génération en génération, d'où cette expression : "la tradition de nos pères".

La vraie religion devrait être vécue selon la définition de l'apôtre Jacques :

"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde". Jacques 1:27

Toute religion doit faire l'objet d'un examen approfondi, afin d'en définir les buts, l'utilité pour le bien-être de ceux qui la pratiquent, et le parfait désintéressement de ceux qui la professent.

Cependant, même pratiquée avec les meilleures intentions, la religion ne peut sauver ceux qui la pratiquent et transformer le cœur de l'être humain.

A une époque où il n'y a jamais eu tant de religions, de croyances, parfois étranges et de sectes, il n'y a jamais eu non plus autant de violence, de souffrance, d'indifférence et de désespérance.

Seule une véritable relation avec Dieu par Jésus-Christ son Fils unique, dans le cadre d'une foi saine, équilibrée, fondée sur la Parole de Dieu, peut produire dans le cœur de ceux qui croient la vie éternelle, un bien-être réel, durable et une espérance profonde et indestructible.

Haut de pageÈ