Manifestations
A l'ouïe ou à la vue de nombreux
comportements et manifestations étranges,
qualifiés de miracles de Dieu et signes divins,
se produisant dans certains rassemblements, il me
paraît bon de préciser quelques points qui
peuvent nous aider à y voir plus clair.
Il y a différents sources de
manifestations :
1) La manifestation du Saint-Esprit
Nous la trouvons très bien décrite en
1 Corinthiens 12 et autres passages des
Écritures et la façon dont elle opère dans
léglise est bien précisée.
-
Elle comprend les dons du Saint-Esprit
accordés selon la volonté expresse du Saint-Esprit, à chacun en particulier pour
lutilité commune.
-
Elle se produit chaque fois qu'une
personne est remplie du Saint-Esprit, saisie par
le Saint-Esprit, revêtue de la puissance du
Saint-Esprit.
-
Elle peut avoir lieu dans une assemblée
ou en particulier
La plus fréquente dans
nos églises est la prophétie et le parler en
langues.
-
Elle peut se manifester par des visions,
des songes, des extases, et différents autres
miracles, signes, prodiges, annoncés par la
Parole de Dieu.
2) Les manifestations physiques
Elles font partie des comportements de
lêtre humain dans ses réactions à
certaines situations en fonction de sa nature, de
son tempérament, de son éducation. Donc en fonction de la personnalité de chaque
individu.
Elles ne sauraient par conséquent
être un critère de crédibilité de
laction ou non du Saint-Esprit.
Lêtre humain
est à la fois spirituel, psychique et
physique. Il réagit en fonction de ces trois
sources de données : son intelligence, ses
sentiments, ses émotions et ses sensations.
Il dépend :
-
de sa propre
compréhension des choses, qui est
différente pour chacun,
-
de sa capacité à
définir ses émotions, à exprimer ses
sentiments,
-
de sa possibilité à
maîtriser ses réactions sensorielles.
Lapôtre Paul nous enseigne ce qui
est convenable (bienséant) et raisonnable (le
bon sens), ce qui édifie, dans la pratique des
dons spirituels dans les assemblées (1 Cor.14.40).
Or, aussi spectaculaires et étonnants
que puissent être certains comportements, nous
sommes obligés de reconnaître quà part
quelques satisfactions individuelles, ils
nédifient pas léglise, mais créent
plutôt un état de désordre psychologique et de
confusion générale, impossible à admettre dans
le cadre dun enseignement scripturaire bien
compris.
On nous rétorque : Tout est
possible à Dieu, il fait ce quil veut.
Il faut cependant comprendre que Dieu
ne joue pas et ne fait pas nimporte quoi.
Il ne fait rien de désordonné et
dinconvenant. Il nagit pas dans la
confusion et lincohérence. Il ne se plie
pas au désirs capricieux ou intéressés des
gens. Dieu est un
Dieu dordre, intelligent, puissant et sage.
Nous le constatons dans la création de
lunivers. Larmée des cieux marche en
ordre (Esaïe
40.26).
Un jour, l'apôtre Jean est entré, ravi
en esprit, dans le ciel et ce qui lui a été
donné de voir dépasse toute compréhension
humaine. Mais en lisant ces récits de
l'Apocalypse, nous découvrons un ciel dans
lequel Dieu règne, un trône devant lequel se
prosternent les créatures célestes, adorant,
louant, proclamant la souveraineté, la
sainteté, la gloire de Dieu et de son fils
Jésus-Christ, un palais de gloire divine dans
lequel les anges servent le Seigneur dans un
ordre et une obéissance, parfaits.
"La" manifestation de
lEsprit ne produit pas la confusion et le
désordre :
elle est donnée pour l'utilité
commune, pour lédification
Or nous savons que ce qui se passe dans certains
rassemblements, bruyants et désordonnés, n'est
pas édifiant, ni vraiment utile à l'église.
Pour se référer à quelques unes des
manifestations physiques cités dans la Bible et
souvent prises en référence, nous
constatons :
-
qu' Eli tomba à la
renverse sous le coup dune profonde
émotion et du fait quil était
" pesant " il en est
mort,
-
que Saul de Tarse, animé
dune fureur destructrice, fut
projeté à terre sous le coup dune
vision exceptionnelle du Seigneur et
quil en devint aveugle. Revenu à
lui et relevé par ses compagnons de
voyage, il fut conduit à Damas et alors
quil était très lucide, il reçut
la visite dAnanias, envoyé par le
Seigneur, afin de prier pour lui en lui
imposant les mains pour quil
recouvre la vue et soit rempli du
Saint-Esprit.
Prendrions-nous comme référence le
fait que le roi Saül soit resté prostré nu, en
présence de gens animés par le Saint-Esprit.
Ny avait-il pas là une réaction bien
compréhensible dun mauvais esprit qui
habituellement agitait le roi déchu. Que des
gens aient cru quil était parmi les
prophètes nenlève rien au fait que son
comportement était désordonné.
Par contre, il est significatif
quun homme délivré de sa légion se
retrouve, assis, vêtu et dans son bon sens dans
la présence du Seigneur.
Il est vrai que certains, devant de
grandes visions sont tombés aux pieds du
Seigneur comme morts ou défaillants : Ézéchiel, Daniel et lapôtre Jean.
Cependant, nous devons remarquer aussi
quà chacune de ces manifestations, le
Saint-Esprit les a fortifiés et fait tenir debout
sur leur pieds pour entendre les paroles de
Dieu.
Nous remarquons dans Ezéchiel 2.2, que
lEsprit entra en lui et le fit tenir sur
ses pieds, que Daniel fut fortifié et se tint
debout(10.9/11) et que lapôtre Jean fut
également relevé lorsque le Seigneur posa sa
main droite sur lui (Apoc.1.17).
Il semble, à la lecture de plusieurs
passages des Écritures, que le Seigneur parle
à des hommes debout !
Je ne suis pas contre le fait que sous
leffet de la puissance du Saint-Esprit, des
personnes tombent à terre et restent prostrées
ou soient saisies de comportements étranges
comme en proies à livresse, titubant ou à
une grande tristesse, gémissant ou poussant des
cris, ou encore sous leffet dune
grande joie, riant, sautant, gesticulant
Mais ces choses ne sont pas produites en
série, sous leffet dune recherche
systématique créant une ambiance psychologique
ou psychique favorable à des comportements
extravagants.
Parmi ceux qui tombent, citons
-
Ceux qui tombent par le
Saint-Esprit, ravis en esprit dans des
visions divines : Ezéchiel, Daniel,
lapôtre Jean, lapôtre
Pierre, l'apôtre Paul
-
Ceux qui sont projetés à
terre par les démons en présence du
Seigneur ou dhommes remplis du
Saint-Esprit
-
Ceux qui tombent sous le
coup dune forte émotion (le
sacrificateur Eli, apprenant le désastre
dIsrael).
-
Ceux qui tombent à la
renverse : Eli, Es.28.13, Ex.15.15,
Jean 18.6.
Il faut aussi noter que, lorsquil
sagit de visions, il est précisé, comme
pour lapôtre Pierre, la façon dont il
tombe : " Il tomba en
extase " (Actes
10.10). Ou encore lapôtre Jean "qui
fut ravi en esprit" ou " saisi par
lEsprit " Apoc.1.10 4.2
Paul affirme aussi avoir été ravi
jusquau troisième ciel, mais il ne peut
préciser si cest dans son corps ou hors de
son corps (2 Cor 12) (il ne pouvait dire sil fut
réellement enlevé ou sil eut une vision.
F.C).
Il est clair que ce ravissement de
lesprit entraîne linertie du corps,
comme dans un sommeil. A
propos de sommeil, nous relevons aussi
quaprès le coucher du soleil
" un profond sommeil " tomba
sur Abraham et il eut une terrible vision.. (Genèse 15.12).
Quoiquil en soit, il nest
pas question de manifestations en série,
provoquées par une mise en condition, une
préparation psychologique et se répétant
systématiquement.
Tomber en série et régulièrement
nest pas un comportement qui peut être
soutenu par les Écritures. Je
métonne que lon puisse assimiler à
une prostration surnaturelle, le fait que des
personnes tombent sur leur face pour adorer Dieu.
Si nous ne déformons pas les textes en
les détournant de leur signification réelle,
nous comprenons quil sagit simplement
de se prosterner, le visage contre terre.
Exemples
: Abraham, dans Genèse 17.3; les frères de
Joseph, dans Genèse 42.6; Corneille devant
Pierre, dans Actes 10; Jésus en Gethsémané,
dans Matt.26.39.
Moïse, en proie à une profonde
tristesse, tomba sur son visage
(Nombres 16.4)
- Et le prophète Elie, dans lintensité de
sa prière, se pencha contre terre et mit son
visage entre ses genoux ! (1 Rois 18.42).
Je crois que nous devons faire la
différence entre le fait de " tomber
sur sa face " pour adorer, ce qui veut
toujours dire " se
prosterner " et " tomber en
extase " ou " être ravi en
esprit " lorsque notre esprit est
enlevé hors de notre corps, ce qui est aussi
traduit par " être saisi par
lEsprit ", comme nous le voyons
avec lapôtre Jean à Pathmos ou Ézéchiel ou Daniel et quelques autres.
Parfois, une vision est intérieure,
notre corps restant éveillé, parfois elle se
produit dans lextase.
Nous pourrions aussi parler des
" songes " que lon
reçoit dans notre sommeil naturel à ne pas
confondre avec les rêves dus à lagitation
de notre esprit.
Nous ne devons pas accepter comme
manifestations de lEsprit toutes les
anomalies et pratiques inutiles et erronées, les
excès et les débordements que l'on trouve dans
certains milieux dits "évangéliques".
Des passages entiers des Écritures sont
ignorés, d'autres subissent une interprétation
douteuse dont le but est d'accréditer des
comportements extravagants :
le "rire de
l'esprit", des cris d'animaux, des
contorsions et sifflements de serpents, des
aboiements ou des gloussements de poules, les
gens qui tombent en série systématiquement,
comme sous hypnose, etc
Lors de certaines réunions, des heures
entières se passent dans une sorte d'extase
collective accompagnée de manifestations
désordonnées qu'on appelle "manifestation
de l'esprit". Faudrait-il encore savoir de
quel esprit il s'agit. Au
cours de certains rassemblements, on crée
l'ambiance
Des animateurs ont la
spécialité de chauffer l'auditoire. Ce n'est pas nouveau. Dans le livre du
prophète Esaïe 57:5, il est question de gens
qui s'échauffent près des térébinthes. Amos
dit de certains qu'ils extravaguent au son du
luth (Ch.6.5).
Des méthodes nouvelles arrivent
régulièrement et disparaissent aussi
régulièrement. Mais la Parole de Dieu demeure,
permanente et éternelle.
Nous devons admettre que la
manifestation du Saint-Esprit, agissant sur nos
sentiments, notre être émotionnel et sensoriel,
peut engendrer des comportements naturels tels
qu'une grande émotion, une paix profonde qui
envahit notre âme, une joie qui fait
tressaillir. Mais il y a des choses quil
est possible de maîtriser, sans offenser le
Saint-Esprit.
Lapôtre Paul nous enseigne la
maîtrise du parler en langues et du don de
prophétie et il nous dit que cela demande de la
maturité spirituelle. Il semble quil
recommande de cesser de nous complaire dans des
comportements enfantins, pour atteindre une
stature dadulte en ce qui concerne les
choses de lEsprit (1
Corinthiens 14).
On emprunte à la parole de Dieu et
surtout à lAncien Testament, toutes sortes
darguments pour justifier des comportements
contraires à la sagesse et à
lintelligence de Dieu.
Pourquoi forcer le texte biblique, afin
de justifier des agissements singuliers et
inadmissibles au bon sens spirituel et à une
foi saine ?
Nous devons être honnêtes
dans linterprétation des Écritures et
demander au Seigneur quil nous en accorde
" la compréhension ".
Ce nest pas par le braiment
dune ânesse que Dieu parla à Balaam, mais
en mettant dans la bouche de lanimal des
paroles humaines très compréhensibles à son
maître, afin de le détourner de sa folie...
Pourquoi le
Saint-Esprit, mettrait-il
des sons et des cris danimaux dans la
bouche des humains, sous prétexte de se
manifester à un auditoire ?
Dieu a donné la parole à lêtre
humain et linspiration de ses messages (la
prophétie, le parler en langues avec
l'interprétation) à ses enfants pour édifier
son peuple et construire son Église.
Le peuple de Dieu,
a plus
besoin dune direction claire et sûre dans
le temps que de la confusion créée dans
certains rassemblements, où parfois on se met à
courir dans tous les sens, à gesticuler et à
crier.
Je reviens sans cesse, devant tous ces
phénomènes, à cette parole de lapôtre
Paul en 1 Corinthiens 14. 33 et 14.40 :
"Dieu nest pas un Dieu de désordre
(confusion), mais de paix" et "Que tout
se fasse avec bienséance et avec ordre".
Lapôtre,
inspiré
par le Saint-Esprit, recommande de
sadresser à une assemblée sous une forme
intelligible, afin quelle soit édifiée (1 Cor 14).
Cela ne serait-il pas suffisant pour nous ramener
à la raison et au bon sens spirituel ?
La
parole écrite de Dieu juge
Les Écritures sont le critère d'un
jugement sain et vrai pour le discernement de
toute manifestation et de tout comportement.
Cest lépée de
lEsprit qui juge et sépare ce qui est
charnel de ce qui est spirituel. Cest par
elle que nous pouvons faire la différence (Hébreux 4.12).
Si cela nétait si triste, je
pourrais en rire. Mais je
suis attristé lorsquon prend
lexemple des rires dAbraham et de
Sara, comme étant "le rire de
lEsprit", sachant bien quun
lecteur attentif de ce passage, remarque
quil sagit dun rire provoqué
par lincrédulité ou la réalité
dune situation cocasse et ridicule,
impossible à comprendre et même à accepter
pour la raison humaine. Quand l'ange lui demanda
"Pourquoi ris-tu" ? Sara eut peur et
cessa de rire !
Il est dit à plusieurs reprises que
Jésus pleura, mais dans aucun endroit quil
ait ri, quoiquil lait peut-être fait
avec ses amis.
Voudrions
nous assimiler ces rires incontrôlables qui se
produisent dans des rassemblements au rire de
Dieu, se moquant des efforts des incrédules
contre ses desseins (Ps.2.4).
C'est de l'inconvenance ou,
tout au moins, de l'inconscience liée à
une ignorance flagrante du sens des
Écritures (2 Pierre
3.16).
Je trouve enfin affligeant de traiter
dincrédules ceux qui ne se précipitent
pas dans ces débordements
très à la
mode. Dans certains milieux, ceux qui ne tombent
pas ou nexpérimentent pas ces
manifestations physiques font figure de personnes
peu spirituelles, incrédules ou uniquement
religieuses et ceux qui jugent ces comportements
sont traités de néo-pharisiens !
Naurions nous plus le droit
dexaminer, de juger sainement toute
chose ?... Le fruit de lesprit ne
serait-il plus lamour, la joie, la paix, la
bonté, la bienveillance, la douceur, la
fidélité, la patience et " la
maîtrise de soi " (Galates 5.22) ?
Et que fait-on de la sagesse d'en haut,
qui est premièrement pure, pacifique, modérée,
conciliante, exempte de duplicité et
d'hypocrisie, mais pleine de miséricorde et de
bons fruits (Jacques
3.17) ?
Je ne cite pas tous les versets, car ce
dont je parle est bien connu de tout enfant de
Dieu fidèle aux Écritures et nen
détournant pas le sens.
Nous ne pouvons pas, je le répète,
appuyer notre foi sur lexpérience
personnelle. Nos expériences peuvent être des
encouragements, à condition quelles soient
fondées sur les Écritures.
La Parole de Dieu est l'épée de
l'Esprit, tranchante, séparant ce qui est
psychique (lâme = psuché) de ce qui est
spirituel (lesprit = pneuma), jugeant les
sentiments et les pensées du cur (Hébreux 4.12). Cest elle
qui nous éclaire et nous permet de discerner
avec certitude la véracité de toute expérience
et de tout comportement. " A la
loi et au témoignage
" (Esaïe 8.20)."
(Esaïe 8.20).
Une foi saine est fondée sur la Parole
écrite de Dieu, à condition de ne pas lui faire
dire ce qui nous arrange et conforte notre propre
pensée
A
suivre : Les manifestations d'origines diaboliques
Ci-dessous vous trouverez les notes du
dictionnaire biblique concernant le sens du mot
"manifestation" :
En gr., epiphaneia dérive du verbe
phainô (apparaître) de la famille de
phôs (la lumière): l'épiphanie d'un
objet est donc son apparition visible grâce à
un rayon lumineux.
La LXX caractérise par epiphanês le
Jour du Seigneur, ce jour grand et epiphanês
Jean 2.11, 31 c.-à-d. terrible pour ceux qui
seront punis, mais glorieux pour les rachetés.
Les mots de cette famille sont utilisés
seulement dans les épîtres pour désigner la
manifestation glorieuse de Dieu et de
Jésus-Christ Col 3.4; 2Th 2.8; 1Ti 6.14; 2Ti
4.1, 8 Tit 2.13; 1Jean 2.28; 3.2
-Tant dans
l'A.T. que dans le N.T., les
termes manifester et manifestation s'appliquent
à la révélation de Dieu au monde.
D'une manière caractéristique, Dieu
lui-même ou ses projets, sont fermés à la
compréhension de l'homme pécheur jusqu'à ce
que Dieu décide de se manifester en
parole et en acte (v. Inspiration). Son action
salvatrice et rédemptrice est célébrée dans
tout l'A.T.
Le psalmiste loue les miracles ou la
puissance manifestés par Dieu (cf. Ps.
77.14; 92.5).
Moïse a demandé à Dieu que sa
volonté et son uvre pleines de grâce soient
manifestées à ses serviteurs et ses
enfants. Ps 90.16
-Dans le N.T., le verbe gr. phaneroô et
ses dérivés décrivent tous la manifestation
de Dieu et de ses desseins.
A Cana, Jésus manifeste pour la
première fois sa gloire en accomplissant un
miracle. Jean 2.11
Il guérit l'aveugle-né pour que
"les uvres de Dieu soient manifestées
(apparaissent) en lui" Jean 9.3
Il manifeste le nom de Dieu aux
hommes qui lui ont été donnés, qui gardent ses
commandements et qui l'aiment. Jean 14.21
Dans Mc. 4.22, Jésus affirme que Dieu
se manifestera, car "il n'est rien de
caché qui ne doive être manifesté, rien de
couvert qui ne doive venir au grand jour".
-Cependant, pour
l'Eglise primitive,
"le mystère caché de tout temps et à
toutes les générations" a été
manifesté à travers l'incarnation de Jésus
1Ti 3.16; 1Pe 1.20; 1Jean 1.2
En lui, le dessein divin du salut a
été révélé au monde et il trouvera son
apogée avec le don de la vie éternelle
"promise avant l'origine des temps".
2Ti 1.9; Tit 1.2
Jésus-Christ incarné manifeste
"la justice de Dieu" (Ro 3.21) à
travers son acte de rédemption qui apporte le
salut gratuit. Ro 3.24
-La manifestation finale de Dieu aura
lieu à l'avènement de Jésus-Christ. 1Pe
5.4 (cf. Col. 3.4; 1 Jean. 3.2)
Lors du jugement, l'uvre de chacun
sera révélée(manifestée) et éprouvée. 1Co
3.13 - Le jour du Seigneur sera grand et
magnifique. Ac 2.20
Cependant, maintenant, les chrétiens
sont unis au Christ dans leurs souffrances, afin
que la vie de Jésus se manifeste(soit
vue) dans leur corps. 1Co 4.10
Dans 1 Cor. 12.7, l'expression. "la
manifestation de l'Esprit" peut être
interprétée de 2 manières:
a) Le Saint-Esprit lui-même est
manifesté à l'homme;
b) Il lui (se) révèle quelque chose,
peut-être) (par) les dons qui attestent sa
présence.
Note personnelle : Le
Saint-Esprit se manifeste, rend sa présence
évidente : visible et audible, par ses
dons : la manifestation de lEsprit.
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