UNE
PAROLE DE CONNAISSANCE
La
connaissance parfaite, infinie, appelée "l'omniscience",
appartient à Dieu seul. Même les créatures célestes, les anges
et les esprits sont limités dans leur connaissance. Satan lui-même,
anciennement "chérubin protecteur", ne connaît pas tout.
Il ne peut être que dans un endroit à la fois, et même si
sa vitesse de déplacement est plus rapide que celle de la lumière,
il est limité dans sa connaissance et dans son action.
Par
contre, Dieu voit et connaît parfaitement toutes choses, il sonde
nos cœurs et il y discerne nos pensées et nos sentiments. Rien n'échappe
à son regard.
Le
prophète Jérémie dit à Dieu : Tu sais tout, ô Eternel, Jérémie
15:15
Psaumes
11:4 L’Eternel est dans son saint temple, L’Eternel a son trône
dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les
fils de l’homme.
Psaume
33.13/15 L’Eternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les
fils de l’homme; Du lieu de sa demeure il observe Tous les
habitants de la terre,
Lui qui forme leur coeur à tous, Qui est attentif à toutes leurs
actions.
Le
psalmiste David, dans le cantique qu'il a composé pour le chef
des chantres, a écrit des strophes merveilleuses qui nous
font prendre conscience de la connaissance parfaite, infinie de
Dieu, du passé, du présent et de l'avenir :
Psaume
139.1/18
Eternel!
tu me sondes et tu me connais,
Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres
de loin ma pensée;
Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres
toutes mes voies.
Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel!
tu la connais entièrement.
Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main
sur moi.
Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle
est trop élevée pour que je puisse la saisir.
Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta
face?
Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des
morts, t’y voilà.
Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à
l’extrémité de la mer,
Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient
lumière autour de moi;
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille
comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.
C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le
sein de ma mère.
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes
oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été
fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient;
Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient
destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.
Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le
nombre en est grand!
Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de
sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi.
Il
est encore plus merveilleux de savoir que l'Eternel veut partager sa
connaissance avec les humains que nous sommes. C'est pour cela qu'il
accorde par le Saint-Esprit un moyen de communication appelé
"une parole de connaissance"
Il
ne faut jamais oublier que la source de toute révélation divine
est le Saint-Esprit et que nous ne sommes que les récepteurs plus
ou moins sensibles.
Le
don "une parole de connaissance" est la révélation
partielle de ce que Dieu connaît. Elle fonctionne selon le même
principe qu’une parole de sagesse, mais elle concerne la
connaissance de faits , de circonstances, d’événements ou
de personnes.
Une
parole de connaissance, c'est lorsque Dieu communique
surnaturellement par le Saint-Esprit ce qu'il connaît d'une
personne, d'une chose, d'une situation ou d'un fait caché à
notre perception naturelle, c'est la vision qu'Il a, lui le
Tout-Puissant, le Dieu Très Haut.
Un
exemple caractéristique de la manifestation de ce don nous
est donné dans l'épisode du sacre de Saül, 1 Samuel 10.20/24
:
Samuel
fit approcher toutes les tribus d’Israël, et la tribu de
Benjamin fut désignée.
Il fit approcher la tribu de Benjamin par familles, et la famille
de Matri fut désignée. Puis Saül, fils de Kis, fut désigné.
On le chercha, mais on ne le trouva point.
On consulta de nouveau l’Eternel: Y a-t-il encore un homme qui
soit venu ici? Et l’Eternel dit: Voici, il est caché vers les
bagages.
On courut le tirer de là, et il se présenta au milieu du peuple.
Il les dépassait tous de la tête.
Samuel dit à tout le peuple: Voyez-vous celui que l’Eternel a
choisi? Il n’y a personne dans tout le peuple qui soit semblable
à lui. Et tout le peuple poussa les cris de: Vive le roi!
Dieu
savait où se cachait Saül et il l'a révélé à son prophète.
Dans
une autre circonstance, Dieu avait suivi du regard Guéhazi, le
serviteur d'Élisée et le Saint-Esprit a montré au prophète ce
qui se passait. 2 Rois 5.26
Guéhazi,
serviteur d’Elisée, homme de Dieu, se dit en lui-même: Voici,
mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n’acceptant pas de
sa main ce qu’il avait apporté; l’Eternel est vivant! je vais
courir après lui, et j’en obtiendrai quelque chose.
Et Guéhazi courut après Naaman. Naaman, le voyant courir après
lui, descendit de son char pour aller à sa rencontre, et dit:
Tout va-t-il bien?
Il répondit: Tout va bien. Mon maître m’envoie te dire: Voici,
il vient d’arriver chez moi deux jeunes gens de la montagne d’Ephraïm,
d’entre les fils des prophètes; donne pour eux, je te prie, un
talent d’argent et deux vêtements de rechange.
Naaman dit: Consens à prendre deux talents. Il le pressa, et il
serra deux talents d’argent dans deux sacs, donna deux habits de
rechange, et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses
serviteurs.
Arrivé à la colline, Guéhazi les prit de leurs mains et les déposa
dans la maison, et il renvoya ces gens qui partirent.
Puis il alla se présenter à son maître. Elisée lui dit: D’où
viens-tu, Guéhazi? Il répondit: Ton serviteur n’est allé ni
d’un côté ni d’un autre.
Mais Elisée lui dit: Mon esprit n’était pas absent, lorsque
cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le
temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis
des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs
et des servantes?
La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité pour
toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Elisée avec une
lèpre comme la neige.
C'est
encore par une parole de connaissance qu'Élisée le prophète avait
la révélation de la stratégie que le roi de Syrie élaborait
en secret contre Israël.
2
Rois 6.8/12 Le roi de Syrie était en guerre avec Israël,
et, dans un conseil qu’il tint avec ses serviteurs, il dit: Mon
camp sera dans un tel lieu.
Mais l’homme de Dieu fit dire au roi d’Israël: Garde-toi de
passer dans ce lieu, car les Syriens y descendent.
Et le roi d’Israël envoya des gens, pour s’y tenir en
observation, vers le lieu que lui avait mentionné et signalé
l’homme de Dieu. Cela arriva non pas une fois ni deux fois.
Le roi de Syrie en eut le cœur agité; il appela ses serviteurs,
et leur dit: Ne voulez-vous pas me déclarer lequel de nous est
pour le roi d’Israël?
L’un de ses serviteurs répondit: Personne! ô roi mon seigneur;
mais Elisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi
d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à
coucher.
Il
y a un récit dans l'Ancien Testament qui définit assez bien ce don
de l'Esprit, appelé "une parole de connaissance" :
Nombres
24:2/5
Balaam
leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors
l’esprit de Dieu fut sur lui.Balaam prononça son oracle, et
dit:
Parole
de Balaam, fils de Beor, Parole de l’homme qui a l’oeil
ouvert,
Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit
la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne et dont les
yeux s’ouvrent.Qu’elles sont belles, tes tentes, ô Jacob! Tes
demeures, ô Israël
Nombres
24.15/17
Balaam
prononça son oracle, et dit: Parole de Balaam, fils de Beor,
Parole
de l’homme qui a l’oeil ouvert, Parole de celui qui entend les
paroles de Dieu, De celui qui connaît les desseins du Très-Haut,
De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se
prosterne et dont les yeux s’ouvrent.
Je le vois, mais non maintenant, Je le contemple, mais non de près.
L'apôtre
Pierre parle de lui comme "un prophète cupide qui, par l'amour
d'un gain inique, a perdu la raison ou le bon sens".
...
Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité,
mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette,
faisant entendre une voix d’homme, arrêta la démence du prophète.
2 Pierre 2.15
De
plus il mélangeait le culte à l'Eternel avec celui des faux dieux
du peuple auquel il appartenait. Il pratiquait les enchantements. On
pourrait dire selon une expression connue "Il faisait feu de
tout bois", pourvu que cela serve ses intérêts.
Cependant,
aussi étonnant que cela puisse paraître, Dieu l'a utilisé en
fonction des circonstances, car il faut noter qu'il était appelé
par Balac, en vue de maudire Israël.
Mais
Dieu est intervenu, une première fois pour l'empêcher de partir,
puis, devant son obstination, pour changer la malédiction en
bénédiction.
Ne
pouvant aller à l'encontre de la volonté de Dieu de bénir Israël,
il à quand même donné un conseil pernicieux à Balac, afin de
pouvoir recevoir son salaire. Nombres 31. versets 8 et 16. Mais il a
reçu son châtiment.
Le
jour où il prononcé son oracle Balaam est entré dans la
connaissance des desseins de l'Eternel pour Israël :
L'Esprit
de Dieu fut sur lui et
Balaam prononça son oracle
Et
voici comment il perçoit son expérience :
L'homme
qui a l'œil ouvert ... qui entend les paroles de Dieu ... qui
connaît les desseins de l'Eternel ...
Et
surtout : de celui "qui voit la vision" du
Tout Puissant
Une
parole de connaissance, c'est exactement cela :
L'Esprit
de Dieu qui vient et ouvre notre esprit pour voir ce que Dieu
voit, dans une circonstance particulière, à un moment donné ...
Il
est remarquable de constater que lorsque l'on rentre dans la vision
de Dieu, dans ce qu'Il voit et montre, les choses prennent une
autre dimension, car la connaissance divine ne concerne pas
uniquement l'instant présent, mais elle englobe le passé, le
présent et l'avenir, formant un tout parfaitement lié.
Les
dimensions de Dieu sont infinies et éternelles et lorsqu'il nous
introduit dans son espace, alors l'esprit humain vacille,
s'enflamme, puis adore :
Parole
de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit la
vision du Tout-Puissant,
De
celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.
Nombres 24:4
Les
révélations de Dieu ne se limite pas à la simple connaissance
des choses, mais à la connaissance de Dieu lui même et à
l'adoration.
"Une
parole de connaissance", don de l'Esprit, nous fait donc entrer
dans la connaissance surnaturelle de l'Eternel, Dieu.
Elle
peut être communiquée par des visions, des songes, par des paroles
audibles ou tout simplement par l'inspiration du Saint-Esprit
à notre esprit.
La
manière dont se manifeste "une parole de connaissance"
peut être illustrée par l'image suivante :
Comme
si Dieu nous faisait approcher d'une fenêtre pour découvrir ce
qui se passe dans une cour ou un jardin. Nous ne voyons pas tout
l'horizon, mais nous découvrons la scène qu'il veut nous
montrer.
Le
Nouveau Testament rapporte plusieurs interventions divines par
"une parole de connaissance" :
Jésus
a constamment manifesté ce don qu'il possédait parfaitement, il
n'avait pas seulement "une" parole de connaissance"
mais LA connaissance divine dans sa plénitude.
Jean
2.24:/25 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les
connaissait tous, et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on
lui rendît témoignage d’aucun homme; car il savait lui-même
ce qui était dans l’homme.
Il
savait ce qui était dans la pensée des pharisiens Marc 2.8.
Jésus,
ayant aussitôt connu par son esprit ce qu’ils pensaient au
dedans d’eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées
dans vos cœurs?
Il
connaissait Simon Pierre en particulier. Jean 1.42.
Jésus,
l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras
appelé Céphas ce qui signifie Pierre.
Il
a vu surnaturellement Nathanaël sous le figuier et il connaissait
son cœur. Jean 1.47
Jésus,
voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite,
dans lequel il n’y a point de fraude.
D’où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit:
Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier,
je t’ai vu.
Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu
es le roi d’Israël.
Il
a révélé à la femme samaritaine qu'il connaissait sa
situation maritale. Jean 4.15/19
La
femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie
plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.
Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.
La femme répondit: Je n’ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as
eu raison de dire: Je n’ai point de mari.
Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas
ton mari. En cela tu as dit vrai.
Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.
Comme
pour Nathanaël, c'est la connaissance surnaturelle du Seigneur qui
l'a convaincue de la personnalité de celui qui lui parlait
et c'est cela qui a amené les Samaritains à venir entendre Jésus
et à croire en Lui.
Jean
4.28/30 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla
dans la ville, et dit aux gens:
Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait; ne
serait-ce point le Christ?
Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui.
4.39/42
Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de
cette déclaration formelle de la femme: Il m’a dit tout ce que
j’ai fait.
Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent
de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours.
Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole; et
ils disaient à la femme: Ce n’est plus à cause de ce que tu as
dit que nous croyons; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et
nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde.
Ensuite
les apôtres ont également manifesté ce don de l'Esprit Saint:
-
L'apôtre
Pierre à découvert, par une parole de connaissance, le
mensonge d'Ananias et de Saphira, . En réalité, ils
avaient menti au Saint-Esprit qui connaissait parfaitement la
situation et qui l'a révélée à Pierre. Devant cette
intervention miraculeuse les gens ont été saisi d'une crainte
salutaire afin d'apprendre à respecter les choses de Dieu.
Actes 5.1/11
-
A
Lystre, pendant qu'il prêchait, l'apôtre Paul a vu, par
le Saint-Esprit que le boiteux avait la foi pour être guéri.
Actes 14.9
Les
Écritures renferment de nombreux exemples de la manifestation de ce
don, qui est encore et heureusement, d'actualité.
J'ai
assisté à la l'intervention du Saint-Esprit dans ce domaine et
c'est toujours un moment béni où nous glorifions Dieu.
Aujourd'hui,
dans certaines églises, des "paroles de connaissance"
sont données, à des personnes atteintes de maladies ou
d'infirmités et le Seigneur les guérit. Parfois des situations précises
sont révélées, touchant le cœur de la personne concernée.
1
Cor 14.24/25 Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne
quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par
tous, il est jugé par tous, les secrets de son cœur sont dévoilés,
de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et
publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.
Il
y a aussi des excès auxquels il faut prendre garde, car il y a forcément
une part de la nature humaine qui interfère et peut dénaturer ou
diminuer l'efficacité du don. C'est pourquoi il est nécessaire
qu'intervienne un autre don : le discernement des esprits.
Voir
l'étude : Le discernement des
esprits
L'apôtre
Paul écrit, au sujet de la prophétie, une chose qui est valable
pour toutes les manifestations spirituelles :
1
Thessaloniciens 5.19/22 N’empêchez pas l’Esprit de vous
éclairer : ne méprisez pas les prophéties ; au
contraire, examinez toutes choses, retenez ce qui est bon,
et gardez–vous de ce qui est mauvais, sous quelque forme que ce
soit. (version Le Semeur)
Nous
remarquons dans l'enseignement du Nouveau Testament concernant la
pratique des dons de l'Esprit, qu'ils se manifestent en présence
d'autres ministères ou dans les assemblées dans lesquelles
d'autres personnes peuvent examiner et juger de la source
d'inspiration, pour intervenir et corriger éventuellement les déviations.
La
crédibilité des dons spirituels a tout a gagner dans une
pratique équilibrée, soumise à l'examen de personnes
spirituelles.
Le
don "une parole de connaissance" est très utile pour l'édification
de l'église, pas seulement dans le domaine de la guérison, de la délivrance,
de situations difficiles, d'incertitude pour des choix, mais aussi
pour discerner les ruses, les séductions, du malin qui inspire des
personnes dans le but de nuire aux assemblées des disciples
de Christ ou de s'opposer à la foi de l'Évangile. Actes 5 et
Actes13.4 à 12
Barnabas
et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie,
et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.
Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les
synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide.
Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils
trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus,
qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce
dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir
d’entendre la parole de Dieu.
Mais Elymas, le magicien, -car c’est ce que signifie son nom,
-leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le
proconsul.
Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les
regards sur lui, et dit: Homme plein de toute espèce de
ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne
cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?
Dans
ce récit, nous voyons que Paul a non seulement exercé "une
parole de connaissance" pour démasquer le faux prophète juif,
mais aussi "le don de la foi", l'autorité qui commande au
Nom de Jésus à une chose de se produire :
Maintenant
voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour
un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et
les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant,
des personnes pour le guider.
Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant
frappé de la doctrine du Seigneur.
C'est
à cause de la manifestation miraculeuse de l'Esprit de Dieu, que le
proconsul romain a été amené à la foi en Christ.
Nous
devrions avoir une plus grande conscience de la nécessité de
"paroles de connaissance".
En
lisant ce qui le concerne nous voyons combien il devrait avoir une
place importante dans nos églises, pour leur édification, mais
aussi pour l'évangélisation, comme Jésus l'a manifesté en
particulier à Samarie.
Mais,
comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point
vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point
montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées
pour ceux qui l’aiment.
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde
tout, même les profondeurs de Dieu. 1 Corinthiens 2.9/10
Demandons
avec foi et persévérance, au Nom de Jésus, notre Sauveur,
que Dieu notre Père céleste nous fasse entrer, par ce don, dans la
dimension de sa connaissance, afin de remplir pleinement notre
mission de serviteurs et servantes de Christ, dans les églises et
en dehors.
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