Baptême et dons du Saint-Esprit
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LE JOUR DE LA PENTECÔTE (Actes 1.1/4 )
"Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous
ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme
celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient
assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent,
séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils
furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres
langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer."
La Pentecôte est une fête juive : la fête des semaines,
parce qu’elle se situait sept semaines après la Pâque juive, le
cinquantième jour après le sabbat de la Pâque. Le mot "pentecôte" signifie
"cinquantième", tout simplement... Cette fête était l’une des trois
grandes fêtes annuelles juives et durait un seul jour deux jours
pour les juifs qui étaient venus de loin). De nombreux juifs pieux
venaient de toutes parts à Jérusalem pour célébrer la Pentecôte qui était
aussi la fête de la moisson : Exode 34:23.
La fête de Pentecôte marquait la fin du temps de
l’attente entre le jour de l’offrande de la gerbe des prémices, agitée,
balancée, le lendemain du sabbat de la Pâque et la fête de la moisson
célébrée ce jour là : Lévitique 23:11; Exode 34:22.
Cinquante jours, c'est le temps qui s'est écoulé entre
la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, gerbe des prémisses d'une grande
moisson, et l'effusion du Saint-Esprit, jour du commencement de cette
moisson, marqué par la conversion de plusieurs milliers de personnes.
C'est précisément ce jour de fête en Israël, que le Seigneur a choisi
comme un signe très fort, pour envoyer son Esprit sur ses disciples réunis
dans la prière et dans l'attente de l'accomplissement de la promesse de
Dieu, que leur Maître leur avait rappelée, juste avant de les quitter :
Actes 1:4-9. Ce fut aussi l’occasion de la conversion d’une multitude de
personnes qui allaient retourner dans leur pays avec la bonne nouvelle du
salut par la foi en Jésus et la présence de l’Esprit-Saint, dans leur
cœur : Actes 2:38-40.
Certains sont certainement restés un peu plus longtemps
à Jérusalem, avec les disciples, avant de repartir chez eux, afin d’être
instruits dans la doctrine du Seigneur : Actes 2:42. La fête chrétienne de
la Pentecôte est pour ceux qui croient en Christ, la commémoration de la
venue du Saint-Esprit dans l'Église. Pour tous, il s'agit de sa présence.
Pour un grand nombre de chrétiens, ce qui s'est passé
ce jour là est le fondement de leur foi dans le Baptême du Saint-Esprit
avec ses manifestations, dont le "parler en langues " en particulier.
L'expression "les pentecôtistes", parfois employée de manière péjorative,
est synonyme de "parler en langues." Alors nous avons des préjugés !
La venue de l'Esprit Saint, sur les disciples réunis
dans la chambre haute à Jérusalem a marqué la naissance spirituelle de
l’Église. Cet évènement est célébré par toute la chrétienté comme une
confession de foi que nous retrouvons dans toutes les
dénominations. Malheureusement, pour beaucoup ce n'est qu'une
commémoration du souvenir. Comme un mémorial où l'on va, chaque année,
célébrer une cérémonie d'anniversaire. Il ne faut pas que cela soit
seulement un souvenir, marqué par une fête annuelle, fut-elle solennelle.
Le Saint-Esprit est toujours présent et donné à ceux
qui le demandent à leur Père céleste, au Nom de Jésus. Chacun peut avoir
"sa pentecôte personnelle" : "Soyez remplis du Saint-Esprit !", dit
l'Apôtre Paul dans Éphésiens 5:18.
La raison essentielle de l'effusion du Saint-Esprit a
été donnée par Jésus lui-même :
"Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai
à vous." Jean 14:18.
Le Seigneur Jésus-Christ, veut que nous sachions que la
réalité de la vie chrétienne, c'est sa présence. Non seulement avec nous,
mais en nous et le seul moyen d'être avec nous et en nous, c'est par la
présence du Saint-Esprit. C'est pourquoi Jésus dit à ses disciples avant
de les quitter :
"Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et
moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin
qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde
ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point;
mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en
vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous." Jean
14:15-18.
Lorsque nous parlons du Saint-Esprit, il y a, pour
certains, une réaction de blocage, due certainement à beaucoup de
malentendus et d'expériences malheureuses, concernant une pratique
désordonnée des dons spirituels. Nous ne pouvons ignorer que lorsque des
enfants de Dieu sont remplis du Saint-Esprit, il se produit des
manifestations visibles ou audibles. Malheureusement, nos yeux sont plus
fixés sur les manifestations qui accompagnent la plénitude du
Saint-Esprit, surtout sur les comportements charnels de certains, que sur
le fait "d’être remplis" soi même de l’Esprit.
"Simon vit que …" Actes 8.18.
Alors, nous nous attardons aux manifestations, nous les
recherchons ou nous les rejetons. Si nous revenons aux paroles de Jésus,
nous comprendrons que la présence du Saint-Esprit a pour raison principale
de nous révéler "la réalité de notre communion avec Dieu notre Père et
avec notre Seigneur Jésus-Christ."
"En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en
mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous." Jean 14:20.
La première chose que le Saint-Esprit opère en venant
en nous est de nous rendre conscients, par son témoignage intérieur, que
Dieu est notre Père, que nous sommes enfants de Dieu :
"Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans
nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!" Galates 4:6.
"Nous connaissons qu’il demeure en nous par
l’Esprit qu’il nous a donné." 1 Jean 3:24.
Il nous révèle notre nouvelle identité, et de ce fait
notre nouvelle nature :
"Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie
et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés
par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa
part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par
elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la
corruption qui existe dans le monde par la convoitise." 2 Pierre 1:3-4.
Dans les faits, le Saint-Esprit présent en nous, va y
produire son fruit (Galates 5.22), en développant la vie qui vient de
Dieu, nous faisant croître en Jésus-Christ.
"... jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à
l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme
fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne
soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine,
par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous
égards en celui qui est le chef, Christ." Éphésiens 4.13.
Sans négliger les autres choses que le Saint-Esprit
opère, nous devons nous attacher à l'aspect le plus important de son
œuvre en nous : faire croître la vie même de Christ.
"Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme
dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même
image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit." 2
Corinthiens 3:18.
Pasteur L. Guyot
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