Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n'ont pas l'habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits tels que l'amélioration de vos connaissances, l'acquisition d'un meilleur vocabulaire, d'une réflexion plus pertinente dans bien des situations, etc.
Lire régulièrement stimule le cerveau et c'est un bon moyen de ralentir les faiblesses de la mémoire dues souvent à l'âge.
La lecture quotidienne améliore notre capacité à être attentif et concentré.
Dans nos sociétés qui gravitent autour d'Internet et du "multi-tâches", notre capacité à nous concentrer est attaquée de toutes parts.
Pendant une durée de quelques minutes, l'individu moyen va diviser son temps entre travailler sur une tâche, vérifier ses courriers électroniques, échanger des messages avec plusieurs personnes simultanément (Facebook, Skype, etc.), lire son compte Twitter, vérifier son smartphone et tenir une conversation avec des gens autour de lui ! Ce comportement hyperactif génère du stress, diminue l'efficacité et ralentit le travail.
Le fait de lire produit une forme d'automatisme de mémorisation emmagasinant des données qui ressurgiront dans nos pensées au cours de la journée et des jours suivants.
C'est une expérience que je vis souvent après ma lecture quotidienne de la Bible, non seulement le court texte du calendrier biblique affiché au mur, ou un verset pris au hasard, mais une lecture suivie.
Au moment de lire, les passages de la Bible sont comme de l'eau fraiche, un breuvage vivifiant, qui ressource et redonne la foi et l'espérance. Puis ce qui a été lu demeure dans l'esprit comme une réserve de substance qui va continuer de donner l'énergie et la force pour le quotidien.
Applique toi ...
L'exhortation de l'apôtre Paul à Timothée concerne surtout la lecture publique des Ecritures qu'il devait faire à ses auditeurs. Néanmoins on y relève "une invitation à l'application" et c'est ce je veux souligner ici, car c'est un constat : il y a négligence dans la lecture appliquée de la Parole de Dieu ou des textes d'édification spirituelle. Beaucoup de chrétiens se contentant de quelques passages pris au hasard, leur lecture est désordonnée. La plupart avouent n'avoir jamais lu la Bible entièrement.
Un jour, on m'a demandé d'intervenir dans une réunion de chrétiens pour expliquer comment lire les Ecritures et retenir ce que Dieu nous dit. (Ce soir là, Internet m'a permis d'être en même temps chez moi et avec les frères et sœurs d'Alliance Pierres Vivantes à Siviriez en Suisse, au moyen de la visioconférence)
J'ai donné quelques conseils tirés de ma propre expérience. Je lis la Bible de plusieurs façons différentes.
Premièrement, une lecture suivie, de la première page de la Genèse jusqu'à la dernière de l'Apocalypse, en soulignant les passages qui me parlent. Depuis le début de ma conversion, en l'an 1952, j'ai lu entièrement la Bible des dizaines de fois et j'ai du en changer à plusieurs reprises tellement toutes les pages étaient soulignées ! Cela m'a permis d'emmagasiner les textes de la Parole de Dieu dans ma pensée et même si je ne les ai pas tous retenus, je remarque que le Saint-Esprit me rappelle des passages lus, au moment opportun.
Je pratique une lecture impulsive. Quand je pense particulièrement à un passage, un psaume, une épitre, un évangile, je lis tranquillement en laissant le texte me parler, cherchant à discerner ce que Dieu veut me dire. Alors sa Parole devient comme un verre d'eau fraiche qui restaure mon âme et renouvelle ma foi. Elle est comme une lampe qui m'éclaire me révélant les instructions dont j'ai besoin à ce moment là.
Et puis, il y a aussi la recherche d'une réponse, lorsque confronté à une question ou devant un choix ou encore face à certaines circonstances ou épreuve, je désire connaître ce que Dieu en dit dans sa Parole écrite. Presque toujours je reçois la réponse dont j'ai besoin, si ma recherche se fait patiemment, en priant.
Enfin, il y a la réflexion, la méditation, l'analyse spirituelle. J'appelle cela "ruminer", comme la vache qui broute d'abord goulument l'herbe et puis quand elle en a rempli sa panse, elle se couche et ramène cette herbe hâtivement avalée, afin de la mâcher lentement pour l'ingérer. C'est alors que cette nourriture bien digérée est assimilée et produit le résultat que nous savons.
C'est valable aussi pour la lecture de nombreuses études, enseignements et exhortations bibliques.
Je n'ai pas le temps !
A mon avis, c'est une fausse excuse. Celle de Marthe qui reproche à Jésus de laisser sa sœur "ne rien faire d'autre qu'écouter le Maitre" !
Quelqu'un m'écrivait : "Je pense que je suis trop occupé professionnellement au détriment de la vie de famille et de la vie spirituelle. Je dois trouver un meilleur équilibre."
C'est malheureusement vrai pour de nombreuses personnes. A une époque où tout va vite et doit aller vite, pris par le tourbillon de la vie professionnelle, beaucoup passent à côté de l'essentiel. Nous donnons souvent la priorité de notre temps à ce qui n'est pas toujours le plus important. Il y a une surprenante contradiction dans le comportement de ceux qui disent "Je n'ai pas le temps", alors qu'ils se dispersent dans des activités aussi futiles qu'inutiles. Ce n'est souvent qu'à la fin de la vie que nous réalisons la vanité des choses auxquelles nous avons consacré trop de temps.
En fait, il s'avère que nous trouvons du temps pour ce que nous aimons, mais ce n'est pas toujours le plus important.
Prenons le temps de lire et de méditer ce que nous lisons. Apprenons à mettre à part régulièrement quelques minutes pour la lecture d'un chapitre ou deux de la Bible chaque jour ou quelques pages d'un livre édifiant ou encore d'articles "un peu longs" !
Réfléchissez à tous ces méditatifs cités dans la Bible, tels Abraham, Isaac, Jacob, Nathanaël et beaucoup d'autres qui, malgré leur activité familiale ou sociale, parce qu'ils ont "perdu du temps" dans la méditation des choses de Dieu, ont été des instruments de bénédiction pour de nombreuses autres personnes !