Les
lettres de Paul
Les épîtres de l'apôtre Paul sont le sujet de nombreuses
discussions et contestations.
Les
uns les considèrent comme des écrits inspirés de Dieu. Certains
les regardent comme l'expression de "la doctrine de Paul",
en raison de sa personnalité. Les
autres enfin disent qu'elles ont été écrites dans le contexte
particulier à chacune des églises à qui elles s'adressaient.
Il
est vrai que Paul a écrit ses lettres dans des circonstances et des
situations propres à chacune de ces églises ou groupes d'églises. Mais
nous remarquons qu'il adresse un enseignement général qui vaut pour
toutes les églises.
Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est
mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera
quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont
j’enseigne partout dans toutes les Églises. 1 Corinthiens 4:17
Je
voudrais ici faire quelques remarques à partir de ce que nous pouvons
lire dans la Parole de Dieu, si du moins nous reconnaissons que tout le
texte de la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, est inspiré de Dieu.
Si
nous remettons en cause l'inspiration des lettres de l'apôtre Paul, nous
allons remettre en cause beaucoup d'autres écrits de la Bible, comme le
font d'ailleurs ceux qui ont adopté une interprétation libérale des Écritures.
Première question : Les épîtres de l'apôtre Paul sont-elles
inspirées de Dieu ?
Il
est important d'y répondre car l'ensemble de la doctrine de l'Église est
principalement tiré des lettres de l'apôtre Paul.
Dans sa seconde lettre aux disciples de Christ, l'apôtre Pierre place les
écrits de l'apôtre Paul parmi "les autres écritures" c'est à dire dans
l'ensemble de ce qui a été écrit par des hommes inspirés de Dieu et
poussés par le Saint-Esprit. Il confirme ainsi que "Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu"
selon ce qu'a affirmé son collègue. 2 Timothée 3.16
Pierre dit que "notre bien-aimé frère Paul a écrit selon la
sagesse qui lui a été donnée" mais que certaines personnes ignorantes
et mal affermies tordent le sens de ses lettres comme celui des autres
Ecritures. 2 Pierre3.15
En lisant les épitres des apôtres du Seigneur Jésus-Christ, il est
remarquable de constater leur unité de pensée, l'équilibre de
l'enseignement, des instructions, avertissements et conseils, comme
émanant directement du Seigneur, leur Maître et le notre.
Ce qu'affirme d'ailleurs Pierre :
Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous
vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur
Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire
magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils
bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions
avec lui sur la sainte montagne.
Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à
laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui
brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et
que l’étoile du matin se lève dans vos coeurs; sachant tout
d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un
objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté
d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par
le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. 2 Pierre
1.16
L'apôtre
Pierre qui connaissait ces épîtres les estimait inspirées au même titre que
"les autres Écritures", disant que son frère Paul les avaient
écrites avec la sagesse de Dieu.
Croyez que
la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère
Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
C’est
ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses,
dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les
personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des
autres Écritures, pour leur propre ruine. 2
Pierre 3.15/16
Il
est important de retenir que le Seigneur a accordé sa sagesse à son apôtre
pour enseigner, instruire, exhorter et reprendre, soit par la parole
lorsqu'il est présent dans les églises, soit par les lettres qu'il écrit.
Paul
se réfère lui-même à l'autorité que le Seigneur lui a donnée :
Et quand même je me glorifierais un peu trop de
l‘autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et
non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte, 2 Corinthiens
10:8 C’est pourquoi j’écris ces choses étant
absent, afin que, présent, je n’aie pas à user de rigueur, selon
l‘autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non
pour la destruction. 2 Corinthiens 13:10
L'apôtre
Paul a reçu du Seigneur en personne : l'apostolat, la sagesse, l'autorité
et la révélation de la pensée de Christ pour l'Église des incirconcis,
des païens, des gentils.
Ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été
jadis, cela ne m’importe pas: Dieu ne fait point acception de
personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien. Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les
incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, - car celui qui a fait
de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des
païens, - et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée,
Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent,
à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous
allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. Galates
2.69
Nous
pouvons considérer que l'apôtre Paul est notre apôtre (nous les
incirconcis) et que les enseignements que le Seigneur lui a confiés sont pour nous, car il
les a écrits pour toutes les églises selon la sagesse que Dieu lui a
accordée.
C'est de cette sagesse de l'Esprit dont il parle :
Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons
parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs
de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de
Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait
destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle
n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas
crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point
vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées
au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui
l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même
les profondeurs de Dieu.
Lequel
des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est
l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît
les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit
qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a
données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse
humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage
spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu,
car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce
que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même
jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire?
Or
nous, nous avons la pensée de Christ. 1 Corinthiens 2.6/16
Ce
seul passage suffit à nous faire comprendre l'inspiration qui l'animait
lorsqu'il prêchait et enseignait.
Comme nous l'avons lu plus haut, l'apôtre
Pierre place les lettres de Paul parmi les Écritures.
Paul
lui-même se réfère à la révélation personnelle qu'il a reçu du
Seigneur pour l'enseignement qu'il donne à toutes les églises
Ses
écrits dépassent les
limites des églises locales auxquelles elles étaient adressées en
premier, de la même façon que tous les autres lettres des apôtres :
les Évangiles, les épîtres de Jacques, de Pierre, de Jean ou de
Jude, les lettres aux sept églises dans l'Apocalypse.
Certains remettent en cause le fait que
tous ces écrits soient inspirés de Dieu et s'adressent à tous les
disciples de Christ, quelques soient le lieu et l'époque.
J'ai lu dernièrement que Paul n'est pas le Seigneur. Bien sûr, mais ni
Pierre, ni l'apôtre Jean, ni aucun des écrivains de la Bible ne sont le
Seigneur, cependant nous considérons leurs écrits comme venant du
Seigneur. Il est vrai que des gens pratiquent
"une lecture sélective" des Écritures en fonction de leurs
propres pensées.
Voici
quelques textes de référence qui nous rassurent au sujet de ce que Paul
enseigne :
1
Corinthiens 1.1/2 Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la
volonté de Dieu, et le frère Sosthène, à l’Église de Dieu qui est
à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés
à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce
soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre
Éphésiens
3:3 C’est par révélation
que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire
en peu de mots.
Galates
1:11/12 Je vous déclare,
frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de
l’homme; car je ne l’ai
ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
Il parle de "son" Évangile,
c'est à dire l'ensemble de "son" enseignement, comme étant le
fruit d'une révélation que le Seigneur Jésus-Christ lui a donnée pour
l'Église.
Romains
2:16 C’est ce qui paraîtra
au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ
les actions secrètes des hommes.
Romains
16:25 A celui qui peut vous
affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ,
conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,
2
Timothée 2:8 Souviens-toi
de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des
morts, selon mon Évangile,
Comme
nous le lisons ici et dans d'autres passages de ses lettres, il a dû défendre
son ministère en insistant fermement sur la révélation personnelle
qu'il a eu du Seigneur Jésus-Christ, dans plusieurs apparitions.
Il
ne permet pas que l'on mette en doute son enseignement, car dit-il
"Je l'ai reçu directement du Seigneur".
Voici
le principal passage de Paul à ce sujet : Éphésiens 3:3-9
"C'est
par révélation que j 'ai eu connaissance du mystère sur lequel je
viens d'écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter
l'intelligence que j'ai du mystère de Christ... A moi, qui suis le
moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer
aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en
lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en
Dieu qui a créé toutes choses,"
Il
écrit également qu'il a été ravi au paradis où des choses
ineffables lui ont été révélées.
"Je
connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au
troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de
son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut
dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé
dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu 'il n'est
pas permis à un homme d'exprimer." 2 Corinthiens 12:2-4
Certes, l'apôtre Paul est resté un homme, certainement plus agressé que
d'autres par le diable, avec ses faiblesses, ses craintes et
parfois ses découragements profonds.
Il
sait en parler avec humilité et il le reconnaît aussi modestement
lorsque il parle de sa propre personne.
C'est
justement parce que il était conscient de ses limites qu'il est allé
rencontrer les autres apôtres de Christ, afin de leur exposer l'évangile
qu'il prêchait, de peur dit-il de se tromper ou d'avoir couru en vain.
Il
est reparti de Jérusalem rassuré, quant à la légitimité de son
apostolat et la vérité de son message. (Galates 2).
Il
est certain que l'apôtre qui se considérait comme le moindre d'entre
eux, à cause de son activité persécutrice, a obtenu miséricorde et est
devenu l'un des serviteurs de Christ le plus inspiré dans la révélation
du mystère et de la pensée du Seigneur, pour l'Église.
Le contenu de ses lettres
On y trouve
-
des enseignements sur la doctrine de la foi et de la grâce, qui sont
regardés comme des fondements pour ceux qui croient en Christ.
- des
exhortations nombreuses concernant les règles morales d'une vie pure,
sainte et consacrée au Seigneur, qui constituent la ligne de
conduite de ceux qui appartiennent au Seigneur
- des
instructions pour l'organisation des églises dans leur structure et
ce qui doit y être pratiqué, afin que quelque soit la région ou le
pays, le Nom de Christ soit honoré en voyant le bon ordre qui doit régner
parmi ceux qui invoquent son Nom.
-
des révélations sur la dimension surnaturelle de la manifestation du
Saint-Esprit dans l'Église, la connaissance spirituelle du Seigneur Jésus-Christ,
de son retour et la gloire éternelle à laquelle Dieu nous destine.
En lisant ses épîtres, nous constatons qu'il était un apôtre dérangeant
:
- pour
les pharisiens du milieu desquels il était sorti et qui ne lui
pardonnaient pas "sa trahison"
- pour
les chrétiens d'origine juive, car il rejetait les observances et
traditions légalistes, associant dans ce rejet tous ceux qui
voulaient remettre le joug de la loi de Moïse sur les épaules des
convertis d'origine païenne.
- pour
ceux dont il condamnait vertement la mauvaise conduite et
leurs déviations quant à la Parole de Dieu
Il
continue d'être dérangeant pour tous ceux et celles qui trouvent sa
personnalité excessive eet ses enseignements trop rigoureux.
Certes,
il y a dans ses lettres de points difficiles à comprendre, dont certains
tordent le sens ou les écartent carrément.
Cependant,
nous reconnaissons que Paul, serviteur de Christ, apôtre par la volonté
de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, a été choisi pour transmettre à
l'Église et au monde l'évangile qu'il a reçu directement du Seigneur.
La sagesse lui a été accordé pour enseigner. 2 Pierre 3.15
S'il
demande une obéissance sans faille à certaines de ses instructions, il
semble que pour d'autres il laisse à ses lecteurs une certaine liberté
de réflexion et de conviction personnelle ? Non ?
Il
parle souvent de ce que le bon sens et la sagesse naturelle nous
enseignent. Il parle aussi parfois des instructions que nous pouvons
retirer de la nature, des avertissements de notre propre conscience.
Il
fait appel à notre réflexion, à notre bon sens et à notre
intelligence.
Et il lorsque c'est le cas, il précise toujours si ce qu'il
écrit est un commandement du Seigneur ou un avis personnel.
Jésus a souligner l'importance de la compréhension spirituelle de sa
Parole :
C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les
paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Jean 6:63
Si
nous en faisons une loi rigide, elle nous écrasera, et nous serons
semblables aux scribes et aux docteurs de la loi à qui Jésus
reprochait de lier des fardeaux pesants sur le cou des gens en ne faisant
rien pour les aider à les porter.
Paul
fait justement remarquer, lui qui est un ardent défenseur de la grâce et
de la foi en opposition à la loi et aux œuvres de la loi, que le ministère
de l'esprit est supérieur à celui de la loi.
Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes
capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre
capacité, au contraire, vient de Dieu. Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle
alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais
l’esprit vivifie.
Or,
si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a
été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les
regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage,
bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de
l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! 2 Corinthiens 3.5/8
Considérons l'apôtre des gentils, notre apôtre, comme un homme choisi
par le Seigneur lui-même pour transmettre la Parole de Christ à
toutes les générations.
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