Entrée • Presentation • Encouragements • Famille • Femmes • Temoignages • Société • Reflexion

Accueil
Remonter
Travail, famille, société
La vie professionnelle
Esclavages modernes
Femme libre ?
Attention: piège!
Fait de société
Jeunes et sexualité

Esclavages modernes

Cela fait un moment que je n'ai pas abordé le sujet sur les enfants, et cependant c'est tous les jours que  les médias  nous en parlent.

Quelque soit le pays les enfants sont la cible des adultes qui se servent de ces petits pour des tâches difficiles.

Il ya quelque mois j'ai regardé un documentaire à la télé  qui m'a fait froid dans le dos!

Plus d'un siècle après l'abolition de l'esclavage, des millions d'hommes et de femmes à travers le monde sont encore victimes du travail forcé. Dans un rapport daté 2005, l'organisation internationale du travail (OIT) évalue leur nombre à 12,3millions.

C'est un spécialiste de l'esclavage moderne qui en a parlé, Il montre notamment comment la globalisation économique a engendré de nouvelles opportunités d'exploitations, comment nous sommes nous-mêmes impliqués à travers nos choix de consommation.

Au nord de l'Inde, les deux documentalistes ont rencontré un petit garçon de 9 ans (il y en a combien ?) qui a été séquestré pendant un an dans un atelier de tissage, il a été repéré et libéré.

En France, ou l'esclavage moderne est une réalité trop souvent sous-estimée, des jeunes filles au pair n'ont pas le droit de sortir de la maison, logées dans des conditions lamentables et tout juste nourries, battues par l'employeur, hélas!

Même chez nous. Un jeune retenu pendant cinq ans par le patron du garage où il travaillait, logeait dans un coin d'une réserve...

« L'exploitation est un système universel, Malgré les différences de langue et de culture, on s'est rendu compte, au fil du temps que cela se passe toujours de la même façon; on retrouve les mêmes ressorts psychologiques de contrainte et les mêmes stigmates chez les victimes. »

Dans la continuité du documentaire, qui met en lumière ces tragédies humaines à l'aune d'un système mondial, la journaliste analyse un engrenage implacable : A l'heure du libéralisme, les entreprises ne cessent de multiplier les niveaux de sous-traitance. Mais à force de sous-traiter, on en arrive à « traiter » les plus vulnérables et à les maltraiter..

Quelque soit les entreprises actuellement, le personnel est sous pression, on leur demande en priorité de «produire, produire et encore produire ». J'en ai déjà parlé dans un autre article.

Que nous dit les Ecritures ?

En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché, est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8.34 à 36

Ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.  2 Pierre 2. 19

l'addiction à Internet.

La plupart des foyers possèdent un ou deux ordinateurs , c'est un refuge qui peut être très dangereux si ce n'est pas contrôlé par les parents (je parle des enfants et jeunes). L'enfant comprend vite et très jeune il a une facilité de manipuler la souris et le clavier.

Dans un magazine j'ai relevé c'est article qui je pense pourra vous intéresser.

La presse d'état Chinoise publie des histoires horribles sur l'addiction à Internet qui alimentent la panique,(en sommes-nous si loin en France?)

Des parents sont obligés d'envoyer leurs enfants dans des «camps d'entraînement pour le salut» qui promettent d'arracher les enfants à l'une des addictions considérée comme les pires de la société chinoise contemporaine : la cyberdépendance.

Voici le cas d'un excellent élève, son âge 15 ans, en deux ans ses notes se sont littéralement effondrées depuis qu'il passe son temps à jouer en ligne, chez lui ou bien dans des cybercafés loin des regards de ses parents.

Ses parents ne savent plus quoi faire. Un démon technologique a ensorcelé leur fils. Ils espèrent que le camp va le sauver. Les responsables leur ont promis de mettre fin a cette mauvaise conduite de leur fils.

L'endroit ne ressemble pas du tout un établissement scolaire mais plutôt à une prison, un bâtiment délabré des barreaux aux fenêtres, la cour pas du tout entretenue envahie par les herbes!

Plus loin deux terrains de basket, de foot, tout apparemment pour faire du sport, afin de les détendre!

Lorsque leur gamin voit l'environnement et des jeunes de son âge et même plus jeune qui sous l'œil de «moniteurs» en tee-shirts noirs portant les insignes de la police militaire, il s'exclame !

« Je ne veux pas rester ici » gémit le gamin en descendant de la voiture de ses parents qui l'accompagnaient. Son père réprime un doute et tente de l'encourager: "ça va te faire du bien. Tu en sortiras dans un mois en pleine forme."

Inquiète! sa mère s'étonne qu'on oblige des enfants à s'entraîner sous une telle canicule. On lui répond que chez eux ils sont trop gâtés et qu'il faut souffrir pour guérir. 

Vous ne les battez pas, tout de même? Insiste la mère du garçon.

Bien sur que non! lui répond le responsable, Nous n'appliquons que des méthodes psychologiques !

Des stages très onéreux et le voyage en plus pour l'amener au centre, pas question de faire demi-tour avec le gamin. Très dur pour les parents de laisser leur enfant chéri dans un milieu pareil .

Ayant l'espoir de sa guérison en fin de stage et que leur enfant puisse retrouver une vie normal et reprendre ses études, ils le laissent avec un gros pincement au cœur.

Les parents qui sont attentifs à leurs enfants craignent toujours les effets pernicieux des bandes dessinés, musique hard rock ou jeux vidéo, mais dans la société rigide et hyper compétitive de la chine actuelle, l'engouement des jeunes pour internet représente davantage qu'une simple entorse à la discipline. La population y voit une menace existentielle. Le sauvetage des enfants cyberdépendants est devenu une obsession nationale.

Dans cet article il y a des témoignages effrayants que je ne citerai pas, ça donne froid dans le dos.

Mais je tiens à vous dire que ce gamin de 15 ans  qui a suivi ce stage à été maltraité, humilié, tabassé par les instructeurs,  a malheureusement  succombé à ce traitement trop dur (le même pour tous les enfants), son corps n'a pu résister!

Ne va pas sans dire que ce n'est pas le seul cas qui n'est pas rentré à la maison.

Le tribunal de cette région, a condamné quatre « moniteurs «  de deux à dix ans de prison pour la mort de ceux qui y sont restés.

Nous n'en sommes pas là.

Dans notre pays nous ne sommes pas arrivé là! Mais cela peut nous interpeller, car nos enfants et petits enfants sont très tôt branchés ordi... et cela peut avoir des conséquences sur leur travail scolaire. Ils rentrent de l'école ou du lycée, goutent et font "vite fait" leur devoir pour aller pianoter sur le clavier.

Ils se coupent de la relation  familiale et ne participent pas à la vie journalière, ne serais-ce que mettre le couvert ou bien faire leur chambre. Toutes leurs pensées sont branchée jeux vidéo....des jeux de  société souvent violent et des enfants qui s'identifient à leurs héros.

Nous entendons pratiquement tous les jours  aux infos parler de la violence dans les lycées, souvent avec des armes blanches, des agressions dans la rue, ne serait-ce que pour un téléphone portable. Les sites de rencontre sont aussi  dangereux pour nos jeunes, car nous ne savons pas  qui se cache derrière les pseudos. Bien d'autres choses néfastes sont véhiculées par Internet !

Dans quel monde vivons nous ?

Nous passions quelque jours chez des amis il y a de cela une dizaine d'années et leur jeune ado passait ces journées devant son écran et sa camera a jouer en direct avec ses copains et je l'entendais discuter et rigoler. (ça m'étonnait car à cette époque là je n'avais pas d'ordi). La maman devait l'appeler 5 voir 6 fois pour le déjeuner et à peine son repas fini il retournait à ses jeux.... Sa maman, qui prenait conscience de ces effets néfastes, se faisant du souci pour son avenir,  a beaucoup prié et crié à Dieu de l'en délivrer! Et le Seigneur a répondu à ses prières car ce jeune qui a maintenant 24 ans fait un master en communication multi média.

Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie.

Je me glorifierai en Dieu, en sa parole; Je me confie en Dieu, je ne crains rien:

Que peuvent me faire des hommes? Psaumes 56. 4et 5

Béni soit l'Eternel!

Car Il exauce la voix de mes supplications.

L'Eternel est ma force et mon bouclier; En lui mon cœur se confie, et je suis secouru:

J'ai de l'allégresse dans le cœur. Et je le loue par des chants. Psaumes 28. 6 et 7.

Nous qui avons donné notre vie au Seigneur souvenons nous de sa parole.

Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? prendrai-je donc les membres d'une prostituée ?

Loin de là!

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu  dans votre corps et dans votre esprit, qui appartient à Dieu. 1 Corinthiens .6 .5 et 19 : 20
 

Parents, grands parents, amies, veillons sur nos enfants et petits enfants, qu'ils ne soient pas pris dans cet engrenage. Il y a des sources de documentations , apprenons leur à s'en servir à bon escient. Pour nous mêmes soyons vigilants et prions !

 

Vie de femme chrétienne

Haut de pageÈ

Lire aussi : Mère chrétienne