Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
L'amour
Aimer
Aimer son prochain
Communion fraternelle 1
Communion fraternelle 2
La répréhension
L'obéissance
Le pardon
70x7=490
Pardon de Dieu et ...
Pardonner comme Dieu
Confession et pardon
Pardonné
Pardon et relations
Pardon et sincérité
Unité et division
Amitié
Le Véritable
Les fils du malin

70 x 7 = 490

C'est le nombre que Jésus a donné comme réponse à l'apôtre Pierre qui lui demandait :

Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois?Matthieu 18:21

Pour les humains que nous sommes, le pardon est compliqué et difficile. Nous avons du mal à en comprendre la vraie nature et à le pratiquer dans toute sa dimension concernant la gravité des fautes et le nombre de fois où il doit être accordé.

J'ai déjà écrit sur ce sujet et ce court texte a simplement pour but d'en rappeler les grandes lignes et surtout d'insister sur un élément du pardon qui interpelle chacun de nous : Combien de fois pardonnerai-je à mon frère ou ma soeur qui pécheront contre moi ?

Nous avons déjà du mal à pardonner en fonction de la gravité des fautes, alors lorsqu'il s'agit de leur répétition constante c'est encore plus difficile. Nous nous lassons vite !

Afin que le pardon que nous accordons à nos offenseurs soit juste, il doit s'inspirer de celui de Dieu qui est le modèle parfait :

Pardonner comme Dieu pardonne !

Il est important de savoir comment Dieu pardonne, d'abord pour nous-mêmes afin de retrouver l'apaisement de notre conscience culpabilisée par notre péché et aussi pour pardonner aux autres de la même façon, inspirés par les sentiments que Dieu manifeste à notre égard : la bonté, la bienveillance, l'amour, la compassion,  la patience ...

l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,  qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché. Exode 34.6

Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. Éphésiens 4:32 

Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Colossiens 3:12

Pardonner sans compter

C'est en fait le sens de la question de l'apôtre Pierre qui évoque la faute répétée de l'offenseur.

Mais combien de fois devra-t-on supporter les écarts d'un frère ou d'une soeur ? Sept fois ?

En avançant ce chiffre, Pierre fait preuve d'indulgence et de générosité.

En effet, les rabbins de l'époque avaient défini que l'on pouvait pardonner : Une fois, deux fois, trois fois, oui; mais pas la quatrième. 

Selon la symbolique biblique, sept est le chiffre de la perfection. "Jusqu'à sept fois" équivaut à dire: "Toujours et parfaitement."

Pourtant, ce calcul ne satisfait pas Jésus qui va encore plus loin: : "Je ne dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois."

Une façon de dire que le pardon échappe à toute comptabilité: le pardon qui vient du fond du cœur; qui est inspiré par les sentiments de Jésus et de Dieu son Père ,est infini, sans mesure, sans restriction !

C'est le pardon  qui absout toutes les fautes même les plus graves, sans se lasser, autant de fois que cela sera nécessaire.

C'est le pardon d'un Dieu bon, bienveillant, compatissant, généreux et infiniment miséricordieux et patient.

Notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Esaïe 55:7

Retrouvez les enseignements sur le pardon en cliquant sur les liens suivants : Le pardon - Pardonner comme Dieu - Pardon de Dieu et pardon des hommes - Confession et pardon -   Pardon et sincérité -Pardon et relations -

 

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi : La patience