Aimer ou craindre Dieu
Dans un précédent article de pasteurweb, je vous ai
parlé de "La crainte de Dieu". Ce sujet donne lieu à des
interprétations diverses dont certaines créent
la peur de Dieu.
Les religions ont toujours utilisé la peur et
l'ignorance pour dominer sur leurs fidèles. Des foules apportent à leurs
dieux, enfin à leurs prêtres, toutes sortes d'offrandes et de
sacrifices pour gagner la faveur des divinités, échapper à leur
courroux et obtenir leur protection.
Des personnes entendant ou lisant ça et la des enseignements souvent
contradictoires à ce sujet m'ont fait part de leur perplexité.
C'est pourquoi je reprends et complète l'article
déjà paru afin d'aider à
mieux comprendre ce qu'il en est en examinant les Ecritures et en
comparant les différents passages qui semblent s'opposer.
Comme je le disais à un ami qui visite régulièrement
notre site : Un seul verset ne suffit pas pour établir une doctrine. Il
faut toujours replacer les passages de la Bible dans leur contexte, les
confronter et les associer les uns aux autres afin d'en bien comprendre
le sens. C'est la méthode utilisée par pasteurweb dans toutes ses études
et réflexions.
Il y a plusieurs sortes de craintes :
La crainte du gendarme, qui se rapporte
plus à la peur de la contravention, c'est à dire du châtiment de la
faute commise. Cela peut-être une crainte salutaire en ce sens qu'elle
modère nos excès de conduite sur la route.
On rencontre aussi cette même
crainte du châtiment au regard des lois d'un pays, des magistrats et des
juges qui sont établis pour les faire respecter. Cette crainte est
légitime, mais il est aussi précisé que notre soumission aux autorités
doit être plus un motif de conscience que de crainte :
Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les
magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais-le
bien, et tu auras son approbation.
Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le
mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant
serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le
mal.
Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la
punition, mais encore par motif de conscience. Romains 13:3-5
Dans cette étude je vous parlerai
uniquement de la "crainte de Dieu". Un autre article sera consacré à la
crainte en général, aux peurs et aux frayeurs, aux inquiétudes, que nous
pouvons éprouver face à des situations, des circonstances ou des hommes.
Dans le domaine religieux
beaucoup servent leurs dieux par peur de leur colère. Cet état d'esprit
se rencontre aussi, hélas, parmi les chrétiens qui vivent souvent dans la crainte du châtiment
plutôt que dans une
relation de foi et d'amour avec leur Père céleste ...
Ceux qui sont devenus
enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ découvrent en lui un
Père compatissant, bon et miséricordieux. Ils le servent alors par
amour, reconnaissance et joie.
La "crainte de Dieu" n'est plus la peur
ou la frayeur que la sévérité de ses jugements inspire, mais un saint
respect pour le Dieu Tout Puissant, très saint, infiniment grand, qui
est devenu notre Dieu Sauveur par le don de son Fils bien-aimé.
En fonction de ce que nous pouvons observer
à partir
des Ecritures Saintes, la Bible, il existe trois formes de crainte à
l'égard de Dieu.
. la crainte ou frayeur devant certaines
manifestations de sa gloire.
. la crainte ou la peur du châtiment éprouvée à
cause d'une faute, péché ou transgression.
. la crainte respectueuse envers Dieu, comme le
respect d'un enfant à l'égard de son père.
Bien comprendre cette différence est fondamental si
nous voulons établir avec Dieu notre Père céleste une relation sereine,
paisible, confiante et heureuse.
Dieu reproche aux incrédules de ne pas le craindre, c'est à dire de ne
pas lui rendre l'honneur respectueux qui lui est dû. En général les
gens impies méprisent Dieu.
La parole impie du méchant est au fond de son cœur; La crainte de Dieu
n’est pas devant ses yeux. Psaumes 36:1
Cependant, lorsque les jugements de
Dieu s'exercent, les incrédules et les blasphémateurs
sont effrayés.
Les rois de la terre, les dignitaires, les chefs militaires, les riches,
les puissants, tous, esclaves et hommes libres, allèrent se cacher dans
les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux
montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, cachez–nous de celui qui est
assis sur le trône et de la colère de l’agneau, car le grand jour de
leur colère est venu, et qui pourrait tenir debout ? Apocalypse6:15-17
La révélation du Dieu saint dans ses jugements
est terrible et effrayante pour les impies. Le diable et
les anges déchus qui le connaissent tremblent de frayeur
devant Lui
Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient
aussi, et ils tremblent. Jacques 2:19
La frayeur de Dieu
Elle est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, lorsque
Dieu se manifeste
sous des aspects terrifiants.
C'est la frayeur que les Israélites éprouvèrent au mont Sinaï lorsque l'Eternel vint à la rencontre de son peuple avant de remettre à
Moïse les
tables de la loi.
La montagne de Sinaï était toute en fumée,
parce que l’Eternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée
s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait
avec violence.
Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse
parlait, et Dieu lui répondait à haute voix... Exode 19.18
... Tout le peuple entendait les tonnerres et
le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A
ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement.
Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que
Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.
Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c’est pour vous mettre à
l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte
devant les yeux, afin que vous ne péchiez point. Exode 20.18
Dans d'autres circonstances des personnes qui
se trouvaient avec le prophète Daniel lors d'une de ses visions furent
aussi très effrayés.
Le vingt-quatrième jour du premier mois,
j’étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel.
Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de
lin, et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Uphaz.
Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme
l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses
pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme
le bruit d’une multitude.
Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi
ne la virent point, mais ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils
prirent la fuite pour se cacher. Daniel 10:7
Nous retrouvons ce même sentiment de frayeur dans les
Evangiles devant certains miracles du Seigneur Jésus.
Comme Pierre parlait encore, une nuée lumineuse
les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles:
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection:
écoutez-le!
Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur
face, et furent saisis d’une grande frayeur.
Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n’ayez pas
peur!
Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Matthieu 17.5
Remarquons que Jésus a dissipé cette frayeur et a
rassuré ses disciples par sa parole et un geste d'affection.
Vous pouvez lire dans la Bible d'autres récits qui décrivent comment des
interventions divines ou la visitation de certains anges
causent un grand effroi à ceux qui en sont les témoins.
Comme Saul était en chemin, et qu’il
approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit
autour de lui.
Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul,
pourquoi me persécutes-tu?
Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que
tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse?
Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce
que tu dois faire. Actes 9.3
Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille,
centenier dans la cohorte dite italienne.
Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il
faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un
ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!
Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit: Qu’est-ce,
Seigneur? Et l’ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées
devant Dieu, et il s’en est souvenu. Actes 10.1
La lecture de ces récits nous fait mieux prendre
conscience de la grandeur, la puissance, la gloire et la sainteté du seul vrai
Dieu, le Créateur du ciel et de la terre, le Tout Puissant.
Je suis toujours perplexe lorsque j'entends des personnes
parler avec légèreté des grandes visions ou miracles dont elles auraient
été témoins.
Dans la Bible, certains miracles ou manifestations de la gloire
de Dieu impressionnent très fortement ceux qui en sont les
témoins directs.
"Car l’épouvante l’avait saisi, lui et
tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite."
Luc 5:9
La crainte s’emparait de chacun, et
il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres."
Actes 2:43 "
"Cela fut connu de tous les Juifs et
de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s’empara d’eux
tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié." Actes 19:17
"Une grande crainte s’empara de toute
l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses." Actes 5:11
La crainte du Dieu saint
Dieu est saint.
En lisant
les Ecritures nous observons que tous les vrais croyants, les prophètes
et les hommes de Dieu auxquels il s'est révélé éprouvaient un saint respect
à son égard. Ils ont fait l'expérience de sa grandeur. Ils le connaissaient et
l'honoraient comme le Dieu Très Haut.
Dieu est
grand et saint. Ce n'est pas parce qu'il nous aime que cela lui enlève
la plus petite parcelle de sa sainteté. Lorsque la Bible parle de la
gloire de Dieu, il s'agit de sa sainteté.
C’était l’année où le roi Ozias est mort. Un jour, j’ai eu une
vision. Le Seigneur était assis sur un siège royal très élevé. Son
vêtement remplissait le temple.
Des anges de feu se tenaient au–dessus de lui. Ils avaient chacun six
ailes : deux ailes pour se cacher le visage, deux ailes pour se couvrir
le bas du corps, deux ailes pour voler.
Ils criaient l’un à l’autre : « Saint, saint, saint le SEIGNEUR de
l’univers ! Sa gloire remplit toute la terre ! »
Leur voix faisait trembler les portes sur leurs gonds, le temple se
remplissait de fumée.
Alors j’ai dit : « Malheur à moi ! Je suis perdu ! Je suis un homme
aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures,
et mes yeux ont vu le Roi, le SEIGNEUR de l’univers ! »
Mais l’un des anges brillants a volé vers moi. Il tenait dans sa main
un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel.
Il
m’a touché la bouche avec ce charbon brûlant et m’a dit : « Maintenant
que ce charbon a touché tes lèvres, ta faute est enlevée, ton péché est
pardonné. » Esaïe 6.1-7
Le prophète
Esaïe a vu la gloire de Dieu. Jean
12.41
Il est intéressant d'observer les chérubins, ces créatures célestes
glorieuses qui entourent le trône de Dieu :
· Deux
ailes pour se couvrir le visage et le corps.
· Deux
ailes pour voler, pour servir Dieu
· Leur
voix qui crient comme des trompettes la sainteté du Dieu unique, Tout
Puissant et Souverain
Nous
retrouvons dans d'autres passages de la Bible et notamment dans
l'Apocalypse la même attitude de ceux qui entourent ou qui sont devant
le trône de Dieu.
Les
quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont pleins d’yeux
tout autour et au dedans. Jour et nuit, ils ne cessent de dire : Saint,
saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout–Puissant, celui qui était,
qui est et qui vient
Et
chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et actions de
grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit à tout
jamais, les vingt–quatre anciens tombent aux pieds de celui qui est
assis sur le trône, se prosternent devant celui qui vit à tout jamais et
jettent leurs couronnes devant le trône, en disant :
Tu es
digne, notre Seigneur, notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et
la puissance, car c’est toi qui as tout créé, c’est par ta volonté que
tout était et que tout a été créé. ! Apocalypse 4:8-11
Lorsque
Dieu se révèle, l'être humain prend conscience à la fois de la grandeur
du Seigneur et de sa propre petitesse. La vraie connaissance de Dieu
engendre l'humilité, la repentance, l'adoration et la foi. Plus nous
entrons dans l'intimité de Dieu plus nous devenons respectueux de sa
sainte et glorieuse présence, mais aussi confiants en son amour et sa
miséricorde.
Puissions
nous grandir dans la connaissance du Dieu très saint, le Seigneur du
ciel et de la terre et de son Fils Jésus-Christ, afin que notre
adoration ait la même inspiration que les créatures célestes et ceux qui
ont eu la révélation de sa gloire.
C'est
pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre
reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec
piété et avec crainte. Hébreux 12:28
La peur du châtiment
C'est le deuxième point de cette étude. La crainte ou la peur que
l'être humain éprouve
lorsqu'il prend conscience de sa nature pécheresse et souillée.
Nous lisons
dans un passage de la première épitre de Jean que "La crainte suppose un châtiment".
1 Jean 4.18
En fait, on a peur quand on s'attend à être puni. La peur, en ce
qui concerne la relation avec Dieu, est donc le résultat d'une mauvaise
conscience. C'est parce que Adam et Eve avaient enfreint l'ordre de
l'Eternel Dieu
qu'ils ont eu peur de Lui.
Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui
parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent
loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu?
Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce
que je suis nu, et je me suis caché. Genèse 3.8
C'est ce sentiment de peur que David a aussi éprouvé
:
Car je reconnais mon iniquité,
Je suis dans la crainte à cause de mon péché. Psaumes 38:18
Le péché produit la peur du châtiment, surtout
lorsque notre conscience est éveillée par le Saint-Esprit.
Beaucoup de gens ont peur de Dieu. Ils ont mauvaise conscience et sont courbés sous le poids de leur
culpabilité. L'apôtre Jean a écrit que "si notre cœur ne nous condamne
pas nous avons de l'assurance devant Dieu". Nous
comprenons que si notre cœur nous condamne nous sommes sans assurance
devant Lui. Nous n'osons pas nous approcher de Lui.
C'est
parce qu'ils ont peur de Dieu et de son jugement que beaucoup de
personnes religieuses offrent des sacrifices de compensation.
Les religions païennes ont établi tout une gamme
d'offrandes pour apaiser la colère de leurs divinités. Mais nous
connaissons aussi que dans le christianisme beaucoup pratiquent des
œuvres, font des prières et des offrandes, s'imposent des abstinences et
des sacrifices pour obtenir le pardon de leurs fautes et échapper ainsi
au châtiment et à la peur qu'il inspire.
Ils sont hélas très éloignés de la Bonne Nouvelle de
l'Evangile de Jésus-Christ qui tient un tout autre langage.
Tes péchés sont pardonnés
C'est la réponse du Seigneur à tous ceux qui sont
malheureux et dans la peur à cause de leurs fautes.
Et voici, on lui amena un paralytique couché
sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage,
mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. Matthieu 9:2
Trop souvent les gens restent dans une situation de
peur et d'éloignement de Dieu en ressentant leur indignité et leur
souillure. La solution est dans une démarche de repentance et de foi.
Le publicain, se tenant à distance, n’osait
même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en
disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que
l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera
élevé. Luc 18.13
Jésus donne un merveilleux exemple de cette réalité dans le récit
du fils prodigue :
Etant rentré en lui-même, il se dit: Combien de
mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je
meurs de faim!
Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai
péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé
ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires.
20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son
père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le
baisa.
Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je
ne suis plus digne d’être appelé ton fils.
Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et
l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous;
24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il
était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.
Il retrouva alors sa place dans la maison de son
père.
L'apôtre Jacques enseigne la
vraie repentance qui va permettre de trouver ou de retrouver une
relation exempte de peur avec Dieu :
Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C’est
avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous.
Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi
l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux
humbles.
Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de
vous.
Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains,
pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.
Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre
rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. Jacques 4.5
Nous ne devons avoir aucune illusion, il n'y a que trois choses
qui font que nous pouvons nous approcher de Dieu sans en avoir peur : Une vraie repentance, une vraie foi et une conduite
honnête, c'est à dire un cœur intègre, sincère.
Approchons–nous donc de Dieu avec un cœur
droit, avec la pleine assurance que donne la foi, le cœur purifié de
toute mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Hébreux
10:22
Recevoir le pardon de Dieu avec
confiance.
Voici trois passages et il y en a beaucoup d'autres
qui affirment que nous pouvons être libérés du poids d'une mauvaise
conscience :
Le premier c'est la ferme déclaration de
l'apôtre Pierre :
Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et
d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et
des morts.
Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en
lui reçoit par son nom le pardon des péchés. Actes 10.47
Les
deux autres sont écrits par l'apôtre Jean
Nous avons, au moyen du sang de Jésus, une
libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a
inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et
puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de
Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi,
les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau
pure. Hébreux 10.19
Si nous disons que nous n’avons pas de péché,
nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les
pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et
sa parole n’est point en nous.
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez
point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père,
Jésus-Christ le juste.
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement
pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jean 1.8
Lorsque nous recevons le pardon de nos péchés par la
foi en Jésus-Christ la peur disparait pour faire place à des sentiments de
paix , de joie, de reconnaissance et d'amour envers Dieu et
envers Jésus.
C’est pourquoi, je te le déclare : le grand amour
qu’elle a manifesté prouve que ses nombreux péchés ont été pardonnés.
Mais celui à qui l’on a peu pardonné ne manifeste que peu d’amour.
Jésus dit alors à la femme : Tes péchés sont pardonnés. Luc
7.47
Le pardon de nos péchés par la foi en Jésus-Christ nous conduit dans une
relation exempte de peur avec Dieu, comme l'écrit l'apôtre Paul :
Et vous n’avez point reçu un esprit de
servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un
Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants
de Dieu. Romains 8.15
Comme il est encore écrit : Il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en
Jésus-Christ. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et
par le sang de sa croix il nous a réconciliés avec Dieu.
L'amour parfait bannit la crainte
Si les religions enseignent leurs fidèles à servir
Dieu ou des dieux par devoir ou par peur du châtiment, nous savons
qu'il n'en est pas ainsi de l'enseignement du Seigneur Jésus-Christ.
Revenons au passage de 1 Jean 4.18. Voici la version de la Bible en français
courant :
Il n’y a pas de crainte dans l’amour ;
l’amour parfait exclut la crainte. La crainte est liée à l’attente d’un
châtiment et, ainsi, celui qui craint ne connaît pas l’amour dans sa
perfection. 1 Jean 4:18
Arrêtons nous un instant sur ce passage : celui
qui craint ne connaît pas l’amour dans sa perfection.
J'aime particulièrement cette version car elle
fait ressortir la première partie du principe d'une relation d'amour avec
Dieu notre Père céleste : l'amour qu'il a pour nous.
Dieu est amour et son amour est parfait.
La première raison par laquelle la crainte est
bannie, c'est que Dieu nous aime et que nous le croyons, comme l'écrit
l'apôtre Jean :
Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a
pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure
dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 1 Jean 4:16
Lorsque nous connaissons l'amour que Dieu a
pour nous et que nous le croyons tout devient limpide, calme et
tranquille. La peur s'évanouit et la paix remplit notre cœur. Alors
s'accomplit la seconde partie du principe divin : Pour nous, nous
l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. 1 Jean 4:19
Aux pharisiens qui lui tendaient un piège en lui
demandant quel était le plus grand commandement, le Seigneur a répondu :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton
cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C’est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme
toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Matthieu 22.34
Selon la Volonté de Dieu son Père, Jésus est venu dans le monde pour établir entre Dieu et
quiconque croit en lui une relation fondée sur l'amour et non sur la
peur.
Déjà nous remarquons qu'il y a une
différence entre craindre et avoir peur. C'est important de le noter pour la suite
de notre réflexion.
Cependant à la lecture d'autres passages des
Ecritures nous pourrions penser qu'il y a contradiction entre les textes
bibliques comme ces versets suivants :
Et vous n’avez point reçu un esprit de
servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un
Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! Romains 8:15
Ayant donc de telles promesses,
bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de
l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. 2
Corinthiens 7:1
Nous comprenons qu'il ne s'agit pas de la peur dans ce dernier verset,
mais d'un comportement réfléchi qui tient compte sérieusement de la
situation privilégiée que Dieu nous a accordée en son Fils Jésus-Christ.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des
filles, Dit le Seigneur tout-puissant. 2 Corinthiens 6:18
L'apôtre Jean a écrit à ce sujet une parole merveilleuse :
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés
enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas,
c’est qu’il ne l’a pas connu. 1 Jean 3:1
Dieu a fait sa part. Il a rempli la première partie du programme :
Il nous aime d'un amour parfait !
Nous entrons alors dans le processus divin de l'amour réciproque :
Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. 1 Jean
4:19
Nous acceptons donc l'alliance avec Dieu d'être aimés et de l'aimer. Mais
nous sommes aussi conscients de notre vulnérabilité et de notre fragilité dans
notre amour pour Lui. Nous avons besoin chaque jour de l'aide
indispensable du Saint-Esprit.
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre
Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à
cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous
glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que
l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans
l’épreuve, et cette victoire l’espérance.
Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu
dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Romains 5.1
Une crainte respectueuse
"C’est par la foi que Noé,
divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une
crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est
par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui
s’obtient par la foi." Hébreux 11:7
Noé a été saisi dans son cœur par la solennité de la
Parole que l'Éternel lui a annoncée et il s'est mis au travail.
Le
psalmiste inspiré par le Saint-Esprit donne un enseignement sur la
crainte de Dieu :
"Venez, mes fils, écoutez-moi! Je vous
enseignerai la crainte de l’Éternel. Quel est l’homme qui aime la vie, qui
désire la prolonger pour jouir du bonheur ? Préserve ta langue du mal, et
tes lèvres des paroles trompeuses. Éloigne-toi du mal, et fais le bien.
Recherche et poursuis la paix." Psaume 34.11/14.
Nous retrouvons la même pensée dans les écrits de
l'apôtre Pierre :
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez
pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans
l’ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez
saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez
saints, car je suis saint.
Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun,
sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le
temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses
périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de
la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par
le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache
... 1 Pierre 1.14
Dans ces passages et d'autres, il s'agit de notre
manière de vivre, de notre conduite dans le monde depuis que nous sommes
devenus enfants de Dieu et que nos péchés ont été effacés par le
sang de Christ.
Si nous invoquons Dieu comme Père nous devons nous conduire
en conséquence. Par le prophète Malachie, l'Eternel reprochait à son peuple Israël leur manque de considération à son
égard :
Un fils honore son père, et un serviteur son
maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû? Si je suis
maître, où est la crainte qu’on a de moi? Dit l’Eternel des armées à
vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi
avons-nous méprisé ton nom? Malachie 1:6
Etre enfants de Dieu implique que nous honorions et
fassions honorer le nom de notre Père céleste.
Vous devez donc prier de cette façon : “Notre
Père qui es dans les cieux, ton nom est saint. Fais que tout le monde le
connaisse ! Matthieu 6:9
Par notre manière de vivre nous pouvons faire
connaitre et glorifier Dieu.
Ayez au milieu des païens une bonne conduite,
afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des
malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au
jour où il les visitera. 1 Pierre 2:12
L'expression "la crainte de Dieu", est donc une attitude de respect, de
confiance, d'amour, d'honneur et d'obéissance, à l'égard de Celui qui est devenu notre Père lorsque nous avons cru en son fils Jésus.
Je lis et j'entends ça et là que l'on cultive une
certaine peur de Dieu, une forme
de piété craintive et tremblante, en invoquant quelques versets mal
compris et sortis de leur contexte, comme celui-ci :
Servez l’Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.
Psaumes 2:11
La version du Semeur dit : Dans la crainte, servez l’Eternel ! Et, tout en
tremblant, exultez de joie !
Alors je pose la question comment être tremblant et exulter de joie ?
En lisant attentivement les Ecritures nous remarquons que pour ceux ou
celles qui ont été les plus proches de Dieu leur relation avec lui était
empreinte d'un profond sentiment de respect appelé une "crainte
respectueuse" à cause de sa sainteté, de son élévation et de sa gloire,
mais ils éprouvaient aussi pour Lui beaucoup d'amour. ils lui
obéissaient et le servaient avec une grande joie, sans contrainte, avec
zèle, c'est la signification de "avec tremblement", soit "un zèle empressé".
Le respect
Nous vivons
une époque d'irrespect généralisé et cela se ressent jusque dans
l'Eglise. C'est le temps dont parle l'apôtre Paul :
Sache que dans les derniers jours surgiront des temps difficiles. Car les gens seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux,
blasphémateurs, rebelles envers leurs parents, ingrats, sacrilèges,
insensibles, implacables, médisants, sans maîtrise de soi, cruels,
ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du
plaisir plus que de Dieu … 1 Timothée 3:1-5
C'est le temps des "casquettes rebelles"
Certains veulent s'affranchir de toute autorité, des règles du civisme, de la
bonne éducation et en général de toute contrainte. Alors souvent pour
manifester leur refus des autorités parentales, sociales et
spirituelles, ils
ont une manière bien à eux de mettre leur casquette la visière en
arrière ou de ne jamais
l'enlever. Malheureusement, des jeunes chrétiens se conforment à la mentalité d'une génération incrédule et rebelle, d'un monde sans Dieu.
… fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles
… La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.
Je me pose parfois des questions devant le comportement de certaines
personnes. Je me demande
quelle est leur intimité avec Dieu et le niveau de leur connaissance de
sa personne.
Ni Dieu, ni Jésus, ni le Saint-Esprit
ne sont des copains. Nos parents, les aînés, nos supérieurs, ceux qui
exercent des ministères dans les églises, nos frères et sœurs en Christ, méritent
notre considération et notre respect. De nombreux passages des Ecritures
nous l'enseignent. Éphésiens 6:2; 1 Pierre 2:13; 2:18; 5:5; 1
Thessaloniciens 5:12
Ne méprisons pas non plus "la correction du Seigneur".
Il arrive que notre Père céleste nous corrige, selon ce qui est écrit dans l'épitre aux
Hébreux :
Vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils:
Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas
courage lorsqu’il te reprend;
Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous
ceux qu’il reconnaît pour ses fils.
Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car
quel est le fils qu’un père ne châtie pas?
Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes
donc des enfants illégitimes, et non des fils.
D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que
nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison
nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?
Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient
bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à
sa sainteté.
Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et
non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi
exercés un fruit paisible de justice.
Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis; et
suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne
dévie pas, mais plutôt se raffermisse.
Nous savons bien que notre vigilance se
relâche parfois et que nous n'avons pas encore atteint "l'amour
parfait". C'est pourquoi Dieu nous corrige.
Cependant lorsque nous nous jugeons nous-mêmes et confessons nos fautes
Il nous fait la grâce de nous pardonner. 1 Jean 1.9
Je disais: Si du moins tu voulais me craindre, Avoir égard à la
correction, Ta demeure ne serait pas détruite, Tous les châtiments dont
je t’ai menacée n’arriveraient pas; Mais ils se sont hâtés de pervertir
toutes leurs actions. Sophonie 3:7
Parfois nous ne discernons pas la correction du Seigneur et pensons que
nos épreuves sont le fait de l'agression du diable ou de quelque mauvais
esprit ou encore qu'elles font partie de la vie normale des humains.
Or les Ecritures nous enseignent à examiner notre conduite attentivement
afin de rectifier ce qui déplait à Dieu.
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le
Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!
Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice
et de vérité.
Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux
œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Ephésiens
5.8
La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons,
c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.
6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous
marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la
vérité.
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la
lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son
Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons
nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les
pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1.5
Conclusion
Si donc nous mettons notre confiance en Jésus-Christ
pour le pardon de nos péchés, si nous demeurons en Lui, attachés à Lui et dans la foi en la grâce de Dieu, la peur
disparait et nous pouvons nous tenir auprès de Dieu avec assurance.
Quelque soit la raison qui produit la crainte ou la
peur ou la frayeur, une réelle relation d'amour avec le Seigneur
Jésus-Christ et notre Père céleste par le Saint-Esprit, fait retrouver
la sérénité et la paix.
Pasteur L. Guyot
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