L'Eternel
Lorsque Dieu s'est révélé à Moïse la première fois au buisson en flamme
dans le désert, Il s'est présenté ainsi :
Je suis celui qui suis.
Exode 3:14
Et il ajouta :
Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en
génération." Exode 3.16
En fait, le nom "Eternel" est la traduction française du mot
hébreux : Yahvé
Yahvé, est le nom le plus employé dans l’Ancien
Testament : 6499 fois. Il est rendu en français par l’Éternel. Il se
présente sous la forme d'un quatre consonnes Y H V H .
C’est par YaH VeH,
ou Yahvé, qu’il convient de le traduire, et non par le mot "Jéhovah".
Y.H.V.H est le nom sacré que les juifs ne
prononcent
pas, car il exprime l'essence même de la nature de Dieu : "Je suis". Ils lui substituent le mot Adonaï = Seigneur.
C’est pour permettre la lecture du nom ineffable que ceux qui ont écrit
les textes de l'Ancien Testament eurent l’idée d’accompagner les 4
consonnes Y H V H des voyelles appartenant au substantif Seigneur :
Adonaï. Le lecteur juif ne s’y trompe pas; il sait qu’il a sous les yeux 2 mots en 1, l’un tout
en voyelles et l’autre tout en consonnes.
Certains traducteurs chrétiens ont traduit ce nom par Jéhovah, exprimant ainsi un seul mot là où il y en avait
deux. C'est une erreur qui a été corrigée dans d'autres traductions de la
Bible.
YHVH, ou Yahvé, est traduit d'une manière plus juste par
l'Éternel, qui exprime son vrai sens : "Celui qui est".
Il déclare que Lui l'Eternel est est le Dieu unique qui existe de toute éternité, sans commencement ni fin, éternel. La
racine du nom "Yahvé" est à la fois "être" et "vivre". Celui qui est
vivant.
Je suis
l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de
Dieu.
C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors
moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point
d’autre.
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et
je crée l’adversité; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses.
Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la
justice! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en
sorte à la fois la délivrance! Moi, l’Eternel, je crée ces choses. Esaïe
45:5
Ce nom exprime particulièrement la nature de l’Être éternellement
présent (Je suis), qui est à l’origine et au terme de toute existence.
Dieu unique, incomparable, sans limitation,
et il est l’affirmation de la fidélité divine, dont la parole est immuable,
éternelle, à son image.
Immortalité, vérité et fidélité sont réunies en
Yahvé. Il nous est impossible de comprendre cette dimension divine,
mais il nous est possible de le croire. C'est par la foi ... Hébreux 11.
Nous pouvons affirmer avec une certitude absolue que Dieu est immuable,
constant dans ses dessein, fidèle dans ses promesse, déterminé
dans ses dclrations, inébrnlable dans sa Parole.
Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se
repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne
l’exécutera-t il pas? Nombres 23:19
Il est le rocher; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont
justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit !
Deutéronome 32:4
Il déclare :
Je suis l’Eternel, je ne change pas. Malachie 3:6
Voici comment l'apôtre Jacques définit la nature de Dieu :
Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et
tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel
il n’y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1.17
D’autres expressions composées avec le nom de Yahvé
complètent la révélation de la providence divine et de son salut.
-
Yahvé-Jiré, "L’Éternel pourvoira" Ge 22.13-14
- Yahvé-Rapha, "l’Éternel
qui te guérit" Ex 15.26
- Yahvé-Nissi, "L’Éternel ma bannière" Ex 17.15
-
Yahvé-Schalom, "L’Éternel Paix" Jud 6.24
- Yahvé-Raah , "L’Éternel mon
berger" Ps 23.1
- Yahvé-Tsidkenu, "L’Éternel notre justice". Jer 23.6.
En vérité, l’Éternel, le Dieu vivant et rédempteur
répond à tous les besoins de notre être.
Léopold Guyot, pasteurweb
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