Connaître Dieu par Son Nom
De nos jours, le nom ou le prénom d'une personne
établit son identité, sans signification particulière marquante, du moins
pour la plupart des gens. Dans la Bible, on attribue au nom une grande
importance car il y a une relation directe entre le nom et la personne,
sa nature profonde qu’il a pour but de révéler. Il exprime la
personnalité à tel point que, savoir le nom de quelqu’un, c’est le
connaître intimement et même en un sens avoir prise sur lui.
Nous en avons un exemple frappant dans le récit de
Genèse 32, lorsque Jacob lutta avec l'ange qui lui apparut :
"Jacob l’interrogea, en disant:
Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu
mon nom? Et il le bénit là." Genèse 32:29
Dans un autre endroit, nous retrouvons le même
comportement devant l'ange de Dieu :
"Et Manoach dit à l’ange de
l’Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta
parole s’accomplira? L’ange de l’Éternel lui répondit: Pourquoi
demandes-tu mon nom? Il est merveilleux." Juges 13.17/18
Une traduction dit : C'est un mystère, c'est à dire une
chose cachée.
"L’Ange de l’Éternel lui répondit :
Pourquoi demandes–tu mon nom ? C’est un mystère." Juges 13:18
Selon la Parole de Dieu, connaître le nom signifie :
entrer dans le secret de la personne qui le porte, la connaître
intimement, donc établir avec elle une relation privilégiée. Jésus dit des
choses très importantes dans le domaine de la connaissance réciproque :
"Je suis le bon berger. Je connais mes
brebis, et elles me connaissent." Jean 10:14
Jean 10.2/4 "Mais celui qui entre par la porte
est le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa
voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les
conduit dehors. Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il
marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent
sa voix."
"Il appelle par leur nom les brebis qui lui
appartiennent".
Si vous voulez être entendu d'une personne que vous
appelez dans une foule, il vaut mieux que vous connaissiez son nom.
Lorsque nous prions Dieu, nous ne parlons pas à un être inconnu. Nous
invoquons Celui que nous connaissons.
"Ceux qui connaissent ton nom se
confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô
Éternel!" Psaumes 9:10
Il est écrit :
"... quiconque invoquera le nom du Seigneur sera
sauvé." Romains 10:13
Nous pourrions traduire le verset 14 de ce passage de
la façon suivante : "Comment invoqueront-ils celui qu'ils ne
connaissent pas La connaissance du Nom de Dieu affermit notre confiance en
Lui."
"Le nom de l’Éternel est une tour
forte; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté." Proverbes 18:10
Que Dieu nous accorde un esprit de révélation dans sa
connaissance, au moyen des noms qui lui sont attribués dans la Bible, afin
d'établir avec lui une véritable communion, une relation réelle et intime.
Dans l'ancienne alliance, le mystère de Dieu n'est pas
pleinement révélé, mais en Jésus-Christ, le voile qui ferme l'accès au
lieu très saint se déchire et nous avons une libre entrée dans la présence
de Dieu. Un des noms donné à Jésus est justement celui dont il est dit
qu'il est "merveilleux" ou "admirable" selon les version bibliques...
"Car un enfant nous est né, un fils
nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on
appellera son nom, Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle,
Prince de paix." Esaïe 9:6
En Christ, le Dieu mystérieux et merveilleux, nous est
pleinement révélé. Il est Emmanuel, c'est à dire "Dieu avec nous"
Les noms
donnés à Dieu dans la Bible
El = Dieu. Sous ce nom, Dieu est nommé plus de
3600 fois dans la Bible. C'est celui que nous prononçons nous-mêmes le
plus souvent. Jésus appelait son Père : "Mon Dieu" ... Les
psalmistes l'emploient aussi fréquemment :
"Élève-toi sur les cieux, ô Dieu!
Que ta gloire soit sur toute la terre!" Psaumes 57:5
"Mon cœur est affermi, ô Dieu! mon coeur est affermi; Je chanterai, je ferai retentir mes instruments."
Psaumes 57:7
Dans les langues cananéenne et chaldéenne, Dieu se
disait "El" et les descendants d’Abraham devaient se servir de ce nom
commun pour désigner leur divinité. Aujourd'hui, dans les cultes
païens, le nom "dieu" est attribué à de nombreuses divinités, représentées
sous différentes formes, souvent féminines : des déesses. D'autre part
certains parlent de l'être suprême, du grand esprit, de l'être invisible.
etc. En fait, pour beaucoup il s'agit d'un dieu "inconnu" que l'on vénère
parfois bizarrement ou que l'on ignore ou encore que l'on combat en
voulant nier son existence. Nous devons connaître le Dieu en qui nous
croyons et que nous invoquons :
"Ceux qui connaissent ton nom se
confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel
!" Psaumes 9:10
La Parole de Dieu, la Bible, nous enseigne à ce sujet
et c'est par elle que nous pouvons acquérir la meilleure connaissance du
Nom de Dieu.
Dans la Bible, le nom "El" prend un caractère tout nouveau.
De nom commun, il devient nom propre, le nom du Dieu unique et
incomparable, seul vrai Dieu.
"Je suis l’Éternel, et il n’y en a
point d’autre, hors moi il n’y a point de Dieu ..." Esaïe 45:5
Pour bien souligner ce caractère d'un Dieu unique, le
nom "El" = Dieu ,s’accompagne toujours d’une épithète qui souligne un
aspect, une vertu du même Dieu: El-Schaddai - El-Elion - El-Olam -
El-Ganna - El-Hai. Nous en verrons la signification un peu plus loin.
Dieu
s'est toujours révélé par un nom qui définit sa nature. Lorsque nous
lisons les noms de Dieu dans notre langue, nous ne réalisons pas toujours
toute la signification et la puissance qu'ils renferment, parce que
justement chez nous le nom n'a pas de signification particulière. Mais
pour Dieu, le nom a un sens précis. Par exemple, lorsqu'Il a établi formellement son alliance avec Abraham, il s'est
présenté à lui sous le nom de El-Schaddaï : Dieu Tout-Puissant : Genèse
171/8. Cela signifiait que El Schaddaï, a le pouvoir de tenir et
d'accomplir sa promesse.
Les noms qui sont donnés à Dieu révèlent mieux que tout
autre chose, qui il est, quel est son pouvoir, sa nature et ses vertus.
1. Elohim
Ce nom est certainement l’une des plus anciennes appellations du Dieu de
la révélation. Il se trouve dans les récits bibliques de la
création et de l’époque patriarcale. La Bible seule connaît ce terme.
Elohim est dérivé d’une racine signifiant "être fort, puissant",
ce qui convient particulièrement au Dieu Créateur selon les deux
premiers chapitres de la Genèse, où il est constamment employé. Il revient
2312 fois dans l’Ancien Testament.
Le nom "Elohim" est un pluriel. Il désigne l'unité parfaite du Père, du
Fils et de l'Esprit Saint.
"Puis Dieu [Elohim] dit:
Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance…"
Genèse 1:26
"l’homme est devenu comme l’un de
nous..." Genèse 3.22:
Le nom "Elohim" qui
est un pluriel d'excellence, réunissant toutes les perfections divines. Il
est associé à des verbes au singulier : Elohim "créa" (du mot hébreux : bara' )
"Au commencement, Dieu [Elohim] créa
les cieux et la terre." Genèse 1:1
Pour revenir au nom primitif "El", lorsqu'il désigne le
nom du Dieu unique et incomparable, il s’accompagne toujours d’une
épithète qui souligne un aspect, une vertu du même Dieu :
El-Schaddaï :
Dieu Tout-Puissant, Genèse. 17.1 – Celui pour qui tout est possible, rien
n'est impossible à Dieu.
El-Elion : Dieu Très Haut,
Gn. 14.18 – Dieu
souverain, Celui qui est élevé au dessus de toutes créatures, célestes,
terrestres, infernales.
El-Olam - Dieu de l’Éternité, Gn. 21.33 – Celui
qui n'a ni commencement ni fin.
El-Ganna- Dieu Jaloux, Ex. 20.5 – Celui
qui aime d'un amour exclusif. "Nul ne peut servir deux maîtres" dit Jésus.
On ne peut aimer Dieu et aimer ce qui est ennemi de Dieu.
El-Hai - Dieu
vivant, Jos. 3.10 – Celui qui est par lui-même. Celui de qui vient toute
vie.
2. L'Eternel - Yahvé
Yahvé, est le nom le plus employé dans l’Ancien
Testament : 6499 fois. Il est rendu en français par l’Éternel. Il se
présente sous la forme d'un quatre consonnes Y H V H . C’est par YaH VeH,
ou Yahvé, qu’il convient de le traduire, et non par le mot "Jéhovah". Il
apparaît pour la première fois, lorsque l'Éternel se révèle à
Moïse dans le buisson en feu et lui indique sous quel nom Israël devait le servir.
"Moïse dit à Dieu: J’irai donc vers
les enfants d’Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers
vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu
répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle "je suis" m’a envoyé
vers vous. Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants
d’Israël: L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu
d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour
l’éternité, voilà mon nom de génération en génération." Exode 3.13/16
Y.H.V.H est le nom sacré que les juifs ne prononçent
pas, car il exprime l'essence même de la nature de Dieu : "Je suis". Ils lui substituent le mot Adonaï = Seigneur.
C’est pour permettre la lecture du nom ineffable que ceux qui ont écrit
les textes de l'Ancien Testament eurent l’idée d’accompagner les 4
consonnes Y H V H des voyelles appartenant au substantif Seigneur :
Adonaï. Le lecteur juif ne s’y trompe pas; il sait qu’il a sous les yeux 2 mots en 1, l’un tout
en voyelles et l’autre tout en consonnes.
Certains traducteurs chrétiens ont traduit ce nom par Jéhovah, exprimant ainsi un seul mot là où il y en avait
deux. C'est une erreur qui a été corrigée dans d'autres traductions de la
Bible.
YHVH, ou Yahvé, est traduit d'une manière plus juste par
l'Éternel, qui exprime son vrai sens : "Celui qui est".
Il est le Dieu unique qui existe de toute éternité, sans commencement ni fin, éternel. La
racine du nom "Yahvé" est à la fois "être" et "vivre". Celui qui est
vivant.
Ce nom exprime particulièrement la nature de
l’Être éternellement présent (Je suis), qui est à l’origine et au terme de
toute existence, Dieu unique, incomparable, sans limitation,
et il est l’affirmation de la fidélité divine, dont la parole est immuable,
éternelle, à son image.
Immortalité, vérité et fidélité sont réunies en
Yahvé. Il nous est impossible de comprendre cette dimension divine,
mais il nous est possible de le croire. C'est par la foi ... Hébreux 11.
D’autres expressions composées avec le nom de Yahvé
complètent la révélation de la providence divine et de son salut.
-
Yahvé-Jiré, "L’Éternel pourvoira" Ge 22.13-14
- Yahvé-Rapha, "l’Éternel
qui te guérit" Ex 15.26
- Yahvé-Nissi, "L’Éternel ma bannière" Ex 17.15
-
Yahvé-Schalom, "L’Éternel Paix" Jud 6.24
- Yahvé-Raah , "L’Éternel mon
berger" Ps 23.1
- Yahvé-Tsidkenu, "L’Éternel notre justice". Jer 23.6.
En vérité, l’Éternel, le Dieu vivant et rédempteur
répond à tous les besoins de notre être.
3. Adonaï = Seigneur
C'est le nom qui marque la souveraineté absolue de
Dieu sur toutes choses et sur toute créature. Il se présente dans la
Bible comme celui qui agit en fonction de sa propre volonté. Éphésiens
1.11
Par le prophète Esaïe Il se présente ainsi :
"Je suis l’Éternel, et il n’y en a
point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que
tu me connusses. C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil
couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Éternel, et il
n’y en a point d’autre. Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je
donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Éternel, je fais
toutes ces choses. Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées
laissent couler la justice! Que la terre s’ouvre, que le salut y
fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance! Moi, l’Éternel, je
crée ces choses. Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des
vases de terre! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et
ton oeuvre: Il n’a point de mains?" Esaïe 45.5/9
"Ainsi, il fait miséricorde à qui
il veut, et il endurcit qui il veut. Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il
encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté? O homme, toi plutôt, qui
es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a
formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi? Le potier n’est-il pas maître de
l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un
usage vil ?" Romains 9.18/21
Ce nom Adonaï = Seigneur, est aussi donné à
Jésus-Christ et à l'Esprit de Dieu, précisant leur souveraineté réciproque
dans une unité parfaite : Père, Fils et Saint-Esprit (voir les études
suivantes : La personnalité du Seigneur Jésus-Christ et La personnalité du
Saint-Esprit).
Elohim et ses dérivés, Yahvé et ses composants,
Adonaï, sont des noms qui contiennent en eux les différentes vertus de
Dieu :
Dieu est esprit. si certains prophètes ont une révélation de Dieu,
personne ne l'a vu réellement, ni son visage, ni sa personne.
Dieu est
amour, il est bon, patient, miséricordieux, compatissant, bienveillant ...
Il a toutes les qualités de l'amour parfait.
Dieu est juste. Il n'y a
aucune injustice en Lui, ni de favoritisme ... Il juge avec justice.
Dieu
est saint. Il est séparé du péché, parfaitement pur, il ne peut
même pas être tenté par le mal .
Dieu est lumière. Il n'y a point en lui de
ténèbres ...
Dieu est immuable, Il n'y a en lui ni changement, ni ombre de
variation. Il demeure éternellement le même.
Dieu est éternel. Il n'a ni
commencement, ni fin. "Il est", tout simplement.
Abba = Père
C'est le nom de Dieu par excellence qui nous est révélé en Jésus-Christ,
son Fils. C''est celui que nous pouvons prononcer avec un sentiment très particulier à
son égard. Il exprime le lien unique et fort qui unit à Dieu ceux qui
sont à Jésus-Christ : la filiation.
L'expression "Dieu le Père" se
trouve souvent dans les paroles du Seigneur Jésus-Christ et les écrits de
ses apôtres.
"néanmoins pour nous il n’y a qu’un
seul "Dieu, le Père", de qui viennent toutes choses et pour qui nous
sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et
par qui nous sommes." 1 Corinthiens 8:6
En premier lieu, nous devons considérer Dieu comme le Père
de notre Seigneur Jésus-Christ, ainsi que l'appellent les apôtres Paul,
Pierre et Jude Jésus lui-même se plait à souligner cette filiation :
"... mon Père qui est dans les cieux." Matthieu 7.21 – 11.27
Il prie Dieu en
l'appelant "Père", c'est à dire "Abba" en araméen : Matthieu 11.25/26.
Il
appelle Dieu son propre Père, dans une expression que les juifs
comprenaient bien : sa nature divine
de Fils de Dieu.
"A cause de cela, les Juifs cherchaient encore
plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais
parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à
Dieu." Jean 5:18
Jésus proclame ainsi son origine divine. Nous pourrions relever tous
les passages dans lesquels Jésus présente Dieu comme son propre Père,
environ cinquante fois dans les quatre Évangiles, mais citons simplement
une de ses dernières prières :
"Mon Père, s’il est possible,
que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais
ce que tu veux." Matthieu 26:39
Dieu
est aussi notre Père. Jésus l'a affirmé à plusieurs à plusieurs
reprises disant ses disciples : Votre Père qui est dans les
cieux, votre Père céleste. Matthieu 5. 16,45,48, etc.
"Jésus lui
dit : Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père
et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." Jean 20:17
Le Seigneur Jésus-Christ nous
invite à considérer Dieu comme "Notre Père céleste" :
Ton Père qui
voit dans le secret ...
Notre Père qui est dans les cieux ...
Votre
Père qui donne de bonnes choses à ses enfants qui les lui demandent.
Lorsque vous priez dites : "Notre Père qui es dans les cieux", etc.
Il y a dès notre conversion et notre foi en Jésus, une réalité
spirituelle qui se produit : Nous devenons enfants de Dieu, par l'action du
Saint-Esprit :
A tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné
le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du
sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de
Dieu. Jean 1.12.13.
Cette réalité spirituelle est indispensable
pour entrer dans le royaume de Dieu : Jean 3.5.
Si Jésus est Fils de Dieu,
par sa nature divine, nous le sommes par adoption.
"Dieu nous a prédestinés
dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le
bon plaisir de sa volonté." Éphésiens 1:5
Nous
savons que nous sommes maintenant enfants de Dieu, non seulement parce
qu'Il nous le dit dans les Écritures, mais parce que le Saint-Esprit
en rend témoignage à notre cœur ! Jean 1.12/14 – 3.1/6.
Romains 8:15/16. "Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la
crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous
sommes enfants de Dieu."
"Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans
nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!" Galates 4.6.
Il nous vient alors tout à fait spontanément
d'appeler Dieu "Notre Père", lorsque nous prions, comme nous l'enseigne le
Seigneur Jésus-Christ : Matthieu 6.
C'est le privilège merveilleux de tout
enfant de Dieu, que de pouvoir appeler le Dieu Très-Haut : "Abba, Père"
Mais cela engage aussi des responsabilités :
"Si vous invoquez comme Père
celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes,
conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage." 1 Pierre
1: 17.
"Je serai pour vous un père, Et vous serez pour
moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. Ayant donc de
telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la
chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de
Dieu." 2 Corinthiens 6:18
Rappelons-nous la parole que le Seigneur Tout Puissant (El-Shaddaï)
adressa à Abraham : "Marche devant ma face et sois intègre !" Genèse 17.1
Voir le sommaire : La connaissance de Dieu.
Pasteur L. Guyot
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