Le regard de Dieu sur l'Église
Qu'elle est la vision de Dieu concernant l'Église ?
Comment voit-il, d'une part, l'Église de son fils Jésus-Christ et, d'autre
part, tous les rassemblements chrétiens, groupes, assemblées, églises
locales, dans tous les pays, les villes, les villages, les lieux de prière
ou de réunion, locaux divers, temples, chapelles, "bâtiments d'églises",
lieux publics ou maisons particulières ?
La vision de Dieu est certainement différente de la
nôtre. Même si nous avons quelques notions justes de ce qu'est l'Église et
les églises, notre connaissance est limitée et déformée, comme je l'ai
déjà écrit.
Si nous voulons éclaircir et élargir notre vision, il
nous faut entrer dans la pensée de Dieu. A priori cela peut paraître
prétentieux ou difficile, sinon impossible. Pourtant l'apôtre Paul écrit :
"Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour
l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ." 1 Corinthiens 2:16.
Comment l'apôtre est-il entré dans la pensée de Christ,
dans la connaissance du dessein de Dieu pour l'Église, dans ce mystère
qu'il appelle "le mystère de Christ", par rapport à Son Église, son Corps
?
Examinons ce qu'il écrit dans le même texte :
"personne ne connaît les choses de Dieu, si ce
n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde,
mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que
Dieu nous a données par sa grâce." 1 Corinthiens 2.11/12.
L'apôtre parle de choses spirituelles, révélées par
l'Esprit de Dieu et comprises par des personnes spirituelles, qui par leur
maturité deviennent capables de connaître et de comprendre les choses qui
sont données par Dieu à ceux qui l'aiment.
2 Corinthiens 2.9/10 "Mais, comme il est écrit,
ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point
entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses
que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par
l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu."
Remarquons que Paul dit "nous", donc cette connaissance
de la pensée de Dieu et de Christ, ne lui est pas exclusivement réservée,
mais "à ceux qui aiment Dieu" et qui sont devenus "spirituels". J'entre
ici dans un sujet très ouvert et je vais m'efforcer de le traiter selon la
façon dont je comprends cette vision de Dieu, en me référant aux
Écritures. J'ai souvent écrit sur le thème de l'Église. Voir le sommaire :
Église.
L'Église de Jésus-Christ
Lorsque nous étudions ce qui concerne
l'Église, il y a des éléments qu' il faut prendre en compte dès le début :
De quelle Église parlons nous ? Qui composent l'Église ? Quelle est sa
raison d'être sur la terre ? Quelle est sa destinée éternelle ? Qui est
l'Église ou qu'est-ce que l'Église ?
Je suis toujours émerveillé de voir la
sagesse de Dieu dans la façon dont il construit les choses, que ce soit
pour la création du monde, la formation du peuple d'Israël et celle de
l'Église de son fils Jésus-Christ. L'apôtre Paul écrit que l'Église, dans
sa relation avec Christ son Seigneur, est un mystère que Dieu nous révèle.
"Ce mystère est grand; je dis cela par
rapport à Christ et à l’Église." Éphésiens 5:32.
Nous y entrons avec respect et humilité, mais
aussi avec confiance et hardiesse.
Éphésiens 1:3-10 "Béni soit Dieu, le
Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de
bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu
nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et
irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être
ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa
volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en
son bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission
des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment
sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant
connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il
avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps
seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont
dans les cieux et celles qui sont sur la terre."
Selon ce qui est écrit, l'Église de
Jésus-Christ, qu'il construit lui-même, est l'ensemble de ceux qui sont
sauvés par sa grâce : Tite 3.4/7.
Actes 2:47 "Et le Seigneur ajoutait
chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés."
L'Église est dans le monde comme le Royaume
de Dieu dont Jésus parle en Matthieu 13.44/47 : Un trésor caché dans un
champ, une perle de grand prix, une filet plein de poissons.
Elle n'apparaît pas comme une organisation ou
une religion unique, unie et visible. Toutes les dénominations chrétiennes
rassemblées ne nous en donneraient pas une image exacte. Elle apparaît
plutôt comme le blé dans un champ où il y a aussi l'ivraie : Matthieu
13.36/43. Le Seigneur donne l'explication de cette parabole d'une manière
claire. On dit parfois que dans les églises il y a de la bonne semence et
aussi de l'ivraie et qu'il ne fallait pas juger avant la fin du monde.
Cependant, l'apôtre Paul écrit :
"Ôtez le méchant du milieu de vous." 1
Corinthiens 5:1-13.
Il faut être attentif à l'explication de
Jésus : "le champ c'est le monde." Ce n'est donc pas l'Église, qui elle
est dans le monde, mais n'est pas du monde. Est-ce à dire qu'il n'y a pas
d'ivraie dans l'Église ? Si hélas !.. Mais l'église est chargée de mettre
de l'ordre dans sa maison.
Matthieu 18:15-17 "Si ton frère a
péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné
ton frère. Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux
personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou
de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église; et s’il
refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un
publicain.
1 Corinthiens 5:11-13 "Maintenant, ce
que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un
qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou
outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel
homme. Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du
dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Ôtez le
méchant du milieu de vous."
Nous n'avons pas à juger ceux du dehors, mais
ceux du dedans, c'est à dire exercer dans les églises la vigilance et la
discipline enseignée par le Seigneur. Ceci étant dit, voici ce que Jésus
enseigne concernant la situation de l'Église dans le monde, telle que Dieu
voit les choses : "Celui qui sème la bonne semence, c'est le fils de
l'homme". Nous comprenons ce que Jésus veut dire en lisant ce qui suit :
"La bonne semence ce sont les fils du royaume". Les fils du royaume, nous
l'avons compris, ce sont les enfants de Dieu, nés de Dieu, comme il est
encore écrit :
"Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à
ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de
Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de
la volonté de l’homme, mais de Dieu. Jean 1.12/13.
Ces fils du royaume n'appartiennent pas tous
à une même organisation ou dénomination chrétienne. L'Église n'est pas un
corps que l'on peut situer physiquement ou géographiquement. Il se peut
que je me trompe mais je ne crois pas à ce que l'on appelle "une église
nationale", car dans un pays il existe de nombreuses "églises" très
différentes. Les fils du royaume se trouvent çà et là, disséminés dans le
monde, formant des "églises" plus ou moins grandes, parfois de simples
groupes, ou même une seule famille dans une maison. Il se peut qu'il y en
ait qu'un seul, isolé quelque part.
L'ivraie, ce sont les fils du malin et celui
qui sème l'ivraie c'est le diable. Il s'agit de tous ceux qui sont encore
dans les ténèbres, hors du Royaume de Dieu. Ce sont ceux vers lesquels
nous sommes envoyés afin de leur ouvrir les yeux.
Actes 26:18 "... afin que tu leur
ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la
puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le
pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés."
Notre mission n'est pas de juger qui est la
bonne semence, ou qui est l'ivraie, car Dieu ne nous a pas confié cette
tâche, ni donné la connaissance nécessaire. Aujourd'hui, dans le monde,
l'Église peut nous paraître comme une vaste nébuleuse dont nous ne
distinguons pas avec précision ceux qui la composent, c'est pourquoi Jésus
dit que la sélection se fera à la fin du monde.
Matthieu 13:39 "la moisson, c’est la
fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache
l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume
tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: et ils les jetteront
dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de
dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de
leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende."
Cependant, dès maintenant Dieu a la vision
nette, précise, de l'Église dans le monde :
2 Timothée 2:19 "Néanmoins, le solide
fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de
sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque
prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité."
L'apôtre Paul écrit que ceux qui
appartiennent à Dieu s'éloignent de l'iniquité et que c'est là le
fondement qui les fait reconnaître aux yeux du Seigneur. Nous avons un
critère pour reconnaître les faux prophètes, ou les faux ouvriers, ainsi
que les faux disciples, selon ce que dit Jésus :
Matthieu 7:16 "Vous les reconnaîtrez à
leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur
des chardons?"
Matthieu 7:20 "C’est donc à leurs
fruits que vous les reconnaîtrez."
Cependant, pour ce qui est de l'Église dans
le monde, Dieu seul sait ce qu'elle est et ceux qui en font partie.
Il la regarde comme :
Sa maison en construction
Le corps de Christ, en croissance
L'épouse de son Fils, en préparation
L'Église de Jésus-Christ, en formation
une moisson prête à être engrangée
"C’est pourquoi ne jugez de rien avant
le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui
est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs.
Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due." 1 Corinthiens
4:5.
L'Église aux yeux de Dieu est encore
semblable à un filet rempli de poissons
Matthieu 13:47-50 "Le royaume des cieux
est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons
de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après
s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et
ils jettent ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les
anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, et ils les
jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des
grincements de dents."
Enfin, il en a la vision finale, telle
qu'elle paraîtra au jour du Seigneur :
Apocalypse 21:2 "Et je vis descendre du
ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée
comme une épouse qui s’est parée pour son époux."
Éphésiens 5:27 "afin de faire paraître
devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de
semblable, mais sainte et irrépréhensible."
Apocalypse : 21:9-11 "Puis un des sept
anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint,
et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la
femme de l’agneau. Et il me transporta en esprit sur une grande et haute
montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du
ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable
à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente
comme du cristal."
Les églises
D'abord, il y a ce que nous voyons du
christianisme en général : les dénominations chrétiennes que je ne citerai
pas de peur d'en oublier, tellement elles sont nombreuses, petites ou
grandes, internationales, nationales, régionales ou locales. Nous
constatons avec tristesse qu'entre elles il n'y a pas beaucoup de
relations paisibles et fraternelles, mais plutôt de l'incompréhension,
beaucoup de méconnaissance, des rivalités, des conflits, et souvent de
l'indifférence.
Chacune de ces églises a ses propres marques
: théologie, doctrine, liturgie, forme de culte, conception et lecture ou
compréhension différente de la Bible. Certaines se proclament la vraie ou
se croient la meilleure. Or, parmi toute cette profusion de noms, de
conceptions et de pratiques, il y a "les églises de Dieu", "les églises de
Christ", avec leurs imperfections, leurs erreurs, leurs péchés, mais aussi
la grâce, la miséricorde, la patience de Dieu sur chacune et, pour la
plupart, des choses bonnes, qu'il faut discerner et retenir.
1 Thessaloniciens 5:21 "Mais examinez
toutes choses; retenez ce qui est bon;"
Dans les différents passages du livre des
Actes et des épîtres du Nouveau Testament, il est question de l'Église en
général appelée "le corps de Christ" et des églises locales en
particulier, désignées sous différents noms.
Les églises de Dieu
1 Corinthiens 1:2 "l’Église de Dieu qui
est à Corinthe ..."
1 Corinthiens 11:16 "Si quelqu’un se
plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les
Églises de Dieu."
les "églises de Christ"
Romains 16:16 "Toutes les Églises de
Christ vous saluent."
Il est aussi question des "églises des
païens"; c'est-à-dire celles qui sont composées des disciples qui ne sont
pas juifs, mais qui viennent des nations païennes : Romains 16:4. Ce sont
encore toutes les Églises des païens. Elles portent souvent le nom de la
contrée ou de la ville où elles sont établies :
2 Corinthiens 8:1 "Nous vous faisons
connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Églises
de la Macédoine."
1 Corinthiens 16:19 "Les Églises d’Asie
vous saluent."
Les églises d'Éphèse, de Smyrne, de Pergame,
de Thyatire, de Sardes, de Philadelphie et de Laodicée. Apocalypse 2 et 3.
Ce sont "les Églises des saints" 1
Corinthiens 14:3.
Je parle ici des églises du Nouveau Testament
mais c'est applicable pour nous aussi aujourd'hui et dans toutes les
générations.
Elles sont très diverses et se présentent
sous des formes différentes. Cela peut être une assemblée de plusieurs
milliers de personnes ou d'une centaine, c'est parfois un petit groupe
dans une maison ou une famille. Ces églises ne sont pas éternelles.
Certaines ont disparues depuis longtemps, remplacées par
d'autres. Cependant, l'Église de Jésus-Christ traverse les siècles, les
générations, ici-bas et dans le ciel elle demeure pour l'éternité. Le
danger, c'est un jugement radical et sans appel sur ces différentes
églises, selon la façon dont nous les regardons, avec nos a priori, la
partialité de nos jugements, nos sentiments plus ou moins favorables.
Lorsque nous examinons les églises citées
dans le Nouveau Testament, nous remarquons qu'à peu près dans toutes, il y
avait des choses à déplorer, mais aussi de bonnes choses. Nous pouvons
avoir une idée de la façon dont Dieu voit les églises en lisant les
épîtres du Nouveau Testament qui renferment de nombreuses exhortations à
la patience, au support mutuel, à la miséricorde, au pardon réciproque.
Mais aussi à la répréhension, aux avertissements, à la fermeté, etc...
Tout cela nous fait comprendre qu'autrefois,
comme aujourd'hui, les églises avaient leurs bons et leurs mauvais cotés,
leurs qualités et leurs défauts, mais qu'aucune n'était rejetée par le
Seigneur. Les épîtres de Paul à l'église de Corinthe, sont un bon
enseignement à ce sujet. Voici une église dans laquelle il ne manquait
aucun don. Paul y relève certaines qualités. Mais elle encoure beaucoup de
reproches et cependant l'apôtre l'appelle : "l'église de Dieu", ceux qui
sont sanctifiés, c'est à dire mis à part en Jésus-Christ, appelés à être
saints
ceux qui invoquent le nom du Seigneur Jésus-Christ, et il rend grâces à
Dieu à son sujet !
1 Corinthiens 1:1-9 "Paul, appelé à
être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,
à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en
Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en
quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur
Seigneur et le nôtre: que la grâce et la paix vous soient données de la
part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! Je rends à mon Dieu
de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui
vous a été accordée en Jésus-Christ. Car en lui vous avez été comblés de
toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le
témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte
qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la
manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ."
Aussitôt après, l'apôtre relève sans
concession, ce qui doit changer, tout en précisant avant :
"Il vous affermira aussi jusqu’à la
fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur
Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de
son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur." versets 8 et 9.
Si nous lisons les chapitres 2 et 3 de
l'Apocalypse, nous remarquons que, là aussi, les églises sont décrites
telles que Dieu les voit : avec leurs oeuvres et avec leur fautes. Le
Seigneur ne rejette aucune d'elles, comme n'étant pas une de ses églises,
mais il les avertit et les appelle à la repentance. Remarquons la patience
du Seigneur avant d'intervenir par des jugements :
Apocalypse 2:21 "Je lui ai donné du
temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son
impudicité."
2 Pierre 3:9 "il use de patience envers
vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la
repentance."
2 Pierre 3:15 "Croyez que la patience
de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous
l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée."
Assurément, le Seigneur n'a pas le même
regard que nous et nous ferions bien d'entrer dans sa vision, afin de ne
pas nous livrer aux jugements injustes, précipités et de toute façon
incomplets. Nous pouvons avoir du mal à nous intégrer à une de ces
églises, pour différentes raisons, dont certaines personnelles. Il y en a
même où nous ne voulons pas aller du tout. Mais qui peut dire qu'il ne
s'agit pas d'une église dans laquelle il y en a quelques-uns qui n'ont pas
souillé leur vêtement ?
Apocalypse 3:4 "Cependant tu as à
Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils
marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes."
Nous devons être vigilants et exercer un
discernement spirituel. Nous avons le droit de nous tenir à l'écart des
choses répréhensibles. Cependant laissons le jugement final à Dieu.
La vision de Dieu
Une caractéristique de la façon dont Dieu
voit les choses c'est sa perspective. Plus on est élevé plus l'horizon
s'élargit et plus le regard s'étend au loin. Dieu est assis sur un trône
très élevé, cela veut dire que, non seulement, il est au-dessus de toutes
choses, mais encore que son regard englobe tout.
Psaume 33:13-15 Éternel regarde du haut
des cieux, Il voit tous les fils de l’homme; Du lieu de sa demeure il
observe Tous les habitants de la terre, Lui qui forme leur cœur à tous,
Qui est attentif à toutes leurs actions."
De plus, Il n'est pas limité par un corps ou
des contraintes physiques. Dieu est esprit, ce qui ne l'empêche pas de
voir ce qui est physique et matière. Et puis sa vision est spirituelle,
tandis que la nôtre est trop souvent charnelle.
Jean 4:35 "Ne dites-vous pas qu’il y a
encore quatre mois jusqu’à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les
yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson."
Dieu veut nous faire partager sa vision. Mais
pour cela nous avons besoin de nous élever spirituellement :
Deutéronome 34:1 "Moïse monta des
plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de
Jéricho. Et Éternel lui fit voir tout le pays:"
Apocalypse 4:1 "Après cela, je
regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix
que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait,
dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite."
"Monte ici et je te ferai voir."
Montons, nous aussi dans la présence de Dieu,
pour qu'il ouvre les yeux de notre esprit, afin d'entrer dans sa vision
des êtres et des choses.
Léopold Guyot, pasteurweb
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