La
guérison divine
Pardon
et guérison - Salut et santé
Les
textes de ce dossier font partie d'un ensemble de réflexions sur la guérison
divine. La plupart ont été développés lors d'études bibliques ou de
prédications, apportées à l'église
Il
est question ici de " la guérison divine miraculeuse ",
tout en tenant compte que la guérison des malades relève aussi des thérapeutiques
médicales, chirurgicales et psychologiques. Nous ne parlons pas des
affirmations de certains marabouts, guérisseurs, magnétiseurs, etc.
La
guérison divine miraculeuse a toujours été un sujet qui m’a beaucoup
intéressé et fait réfléchir.
Dans
ce texte, il ne s’agit pas d’une étude biblique au sens où on
l'entend en général, mais d’une réflexion que je partage avec vous,
concernant la juxtaposition dans les Écritures du pardon des péchés et
de la guérison des malades.
Il
ne suffit pas de se contenter de théorie ou de credo définitivement établis.
La foi, comme la science, est faite de réflexion, de recherches, et de
corrections de trajectoire, qui l’éclairent et la font avancer .
On
ne niera pas non plus que les justes peuvent tomber malades. Ex. Job,
Trophime, etc...
Le
pardon des péchés et la guérison des maladies, sont déjà associés dès
les premières relations entre Dieu et Israël en tant que peuple.
Exode
15.22/27 :
" Il
dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si
tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses
commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai
d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je
suis l’Éternel, qui te guérit." Exode 15:26
Dieu
fait une première alliance avec son peuple, qu’il vient de libérer
de l’esclavage d’Égypte, sur la base de la fidélité envers sa
Parole, en se présentant à lui comme "YAVEH-RAPHA",
l'Éternel qui guérit.
C’est
la première fois que l’Éternel se révèle sous ce nom " YAHVE-RAPHA "
: L’Éternel Guérit . Il le fait, ici, en rapport avec une
alliance de fidélité réciproque.
Nous
retrouvons ce principe dans d’autres passages concernant la relation
de fidélité entre Dieu et son peuple :
Ex.
23.25 : Vous servirez l’Éternel votre Dieu et il bénira votre
pain et vos eaux et j’éloignerai toute maladie du milieu de toi.
Cette
même promesse est renouvelée en Deutéronome 7.12/15 :
Si
Vous écoutez…si vous observez…L’Éternel ton Dieu gardera
l’alliance et la miséricorde qu’il a juré à tes pères. Il
t’aimera et il te bénira…L’Éternel éloignera de toi toute
maladie…
Il
est intéressant de remarquer dans ces passages le lien certain entre la
fidélité, la miséricorde, l’amour de Dieu et sa promesse de bénir
son peuple, de le garder en bonne santé.
Jusque
là il s’agit de santé, plus que de guérison.
Nous
allons voir maintenant les nombreux textes des Écritures ou le pardon des
péchés et la guérison de la maladie sont mentionnés ensemble.
Un
des passages le plus connu, le plus controversé et aussi le plus
explicite se trouve en Esaïe 53.5
" Il
était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment
qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses
meurtrissures que nous sommes guéris. "
J’appelle
ce texte " La base juridique du pardon et de la guérison"
selon le principe d'une nouvelle alliance de Dieu avec les hommes, établie
sur le sacrifice rédempteur de Christ.
Pour
Israël, l'alliance de Dieu et de son peuple Israël, est fondée
sur le plan juridique de la loi de Moïse (le droit divin).
Concernant
l'Église, la restauration d'une relation avec Dieu, pour la vie éternelle,
la communion, la paix et la santé, est établie sur la
base du sacrifice rédempteur de Christ, sur le principe de la grâce et
de la foi . Ro.3.21/26
C'est
le nouveau "droit divin", une nouvelle loi de justice acquise
par Jésus dans son sacrifice expiatoire.
L’expiation
de nos péchés, le pardon divin, la justification, par le moyen de la rédemption
en Jésus-Christ (notre substitut), sont offerts à quiconque croit en LUI
et ils rétablissent la relation de l’homme avec Dieu, l’Éternel, le
YAHVE de toujours et par conséquent le YAHVE-RAPHA de Exode 15.26
Le
bois jeté dans l’eau de Mara est une préfiguration de la croix de
Christ
Matthieu
8.16/17 reprend le texte d’Esaïe, en rapport avec les guérisons que Jésus
opère sur les malades, comme un texte de droit établi sur la valeur
juridique de la rédemption.
Le
soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les
esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que
s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il
a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies
Pierre
cite aussi ce passage dans sa première épître :
Lui
qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que
morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les
meurtrissures duquel vous avez été guéris.1 Pierre 2:24
Jésus,
l’agneau du sacrifice d’expiation, ouvre à tous ceux qui croient, sur
le principe de la grâce divine, l’accès au salut et au secours, auprès
du trône de Dieu. Hébreux 4.14/16
Approchons-nous
donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde
et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Jésus
revendique le droit de pardonner et de guérir…Luc 5.20/25
Or,
afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir
de pardonner les péchés: Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi,
prends ton lit, et va dans ta maison.
A
la lumière de Matthieu 8.16/17, il apparaît que les guérisons opérées
par Jésus, le sont par anticipation, sur la base de son sacrifice rédempteur.
Il a vaincu pour ouvrir les sceaux du livre des décrets divins.
Apocalypse
5:9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de
prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé,
et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de
toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d’eux un
royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la
terre.
Chantez
vous le cantique nouveau ? Il nous concerne vous et moi !
Jésus
notre Sauveur a acquis le pouvoir et le droit de pardonner nos péchés et
de nous guérir de nos maladies.
Le
fondement de l'amour de Dieu
S’il
y a un fondement juridique concernant le pardon de nos péchés, le salut
de notre âme et ce qui en découle, ce qui est nécessaire pour répondre
à la justice équitable de Dieu, il existe aussi un autre fondement
solide sur lequel repose notre foi, c’est celui de l’amour de Dieu
Par
son amour Dieu manifeste sa miséricorde, sa bonté et sa compassion, qui
apparaissent tout au long du ministère de Christ.
Dieu
agit envers nous comme un père qui a compassion de ses enfants.
Si
nous donnons de bonnes choses à nos enfants, à plus forte raison, notre
Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les
lui demandent. Matthieu 7.11
Ceci
établi, faisons quelques autres lectures concernant la relation
entre le pardon des péchés et la guérison de nos maladies :
-
Esaïe
33.24 " Aucun habitant ne dit je suis malade, le peuple de Jérusalem
reçoit le pardon de ses péchés. "
-
Jérémie
33.6 " Voici je lui donnerai la guérison et la santé, je
les guérirai et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de
fidélité…Je les purifierai de toutes les iniquités qu’ils ont
commises contre moi ? Je leur pardonnerai toutes les iniquités
par lesquelles ils m’ont offensé. "
-
2
Chroniques 7.14 " Si mon peuple s’humilie .. Je lui
pardonnerai son péché et je guérirai son pays. "
-
Ps.103.3
" C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit
toutes tes maladies. "
-
Ps.107.17/20
On y sous entend le pardon et l’envoie de la parole qui guérit.
-
Ps
32.4/5 Celui dont la vigueur n’était plus que sécheresse, confesse
son péché, reçoit le pardon et retrouve la santé.
-
Jacques
5.14/15 " La prière de la foi sauvera le malade et le
Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui
sera pardonné "
-
Jacques
5.16 " Confessez donc vos péchés les uns aux autres et
priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris. "
Nous
devons aussi noter que la conscience du pardon de nos péchés enlève le
sentiment de culpabilité pesant sur notre cœur et par cela même,
intervient de façon certaine dans l’apaisement de notre être entier :
spirituel, psychologique et physique.
Jésus
dit : " J’ai guéri un homme tout entier… "
Lorsque
nous parlons de guérison nous devons inclure la restauration de tout
notre être : l’esprit, l’âme et le corps, sachant qu’il y a
des guérisons intérieures aussi importantes, sinon plus, que la guérison
physique, sans négliger cette dernière qui en dépend parfois.
Je
pourrais aussi vous parler de la nécessité de pardonner aux autres le
mal qu’ils auraient pu nous faire, car le fait de garder de la rancœur
ou de l’amertume, produit un état de blocage intérieur qui peut
engendrer certaines pathologies. Il est reconnu que sur le plan
psychologique le pardon produit un apaisement bénéfique pour la santé.
Cependant,
l’essentiel de cette réflexion, porte sur l’intervention
miraculeuse de Dieu dans la guérison de nos maladies.
Et
dans ce domaine Jésus est sans conteste, le soleil de justice qui se lève
sur celui qui croit en lui et ses rayons apportent la guérison. Malachie
4.2
C’est
par lui et de lui que nous recevons pardon et guérison, salut et santé,
vie éternelle et résurrection.
-
Étant
toujours vivant pour intercéder en notre faveur, il peut " sauver
parfaitement " ceux qui s’approchent de Dieu par lui. Hébreux
7.24/25
-
Approchons
nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde
et de trouver grâce pour être secourus dans tous nos besoins. Hébreux
4.16
Si
j'écris souvent sur ce sujet, c'est parce que de nombreuses
personnes parmi nous souffrent de maladies graves ou d'infirmités
incurables, sans trouver de véritable délivrance.
Chers
frères et sœurs, cette situation doit remplir nos cœurs de compassion
et nous conduire à prier pour que le Seigneur accorde à ses serviteurs
qui prêchent, enseignent, dirige les églises, le dons des guérisons,
afin que les membres du corps de Christ n'ai pas besoin de voyager très
loin et de dépenser de l'argent pour "des séminaires spécialisés",
mais trouvent dans leur assemblée locale le secours de Dieu.
C'est
un véritable appel que je lance aujourd'hui :
Prenons
conscience de notre grand besoin de la guérison divine et que le
don des guérisons est une réponse de Dieu, non à cause de nos mérites
ou de nos oeuvres, mais uniquement par sa grâce miséricordieuse.
Nous
ne pouvons croire que notre Père céleste qui promet de donner de bonnes
choses à ses enfants qui les lui demandent, guérirait notre esprit et
notre âme et se désintéresserait des maladies et infirmités de notre
corps.
Il
existe une culture malsaine de la maladie qui est présentée comme un
sacrifice méritoire aux yeux de Dieu, comme si notre Père céleste
ressemblait aux dieux païens qui exigent de leurs adorateurs des
sacrifices constants pour les protéger et les exaucer, ou encore comme si
les supplices ou humiliations imposées à notre corps devaient contribuer
à l'amélioration de notre vie spirituelle. Voir à ce sujet ce qu'écrit
l'apôtre Paul en Colossiens 3.23
Certes,
le même Paul dit qu'une certaine épreuve dans sa chair, était nécessaire
pour le maintenir dans l'humilité, à cause de révélations tellement
glorieuses qu'il lui avait été données, mais je crois aussi qu'il
s'agit là d'une situation exceptionnelle. 2 Corinthiens 12
Nous
rencontrons souvent aussi, parmi les enfants de Dieu, un esprit de
jugement qui va chercher dans la vie des gens toutes sortes de raisons
au fait qu'ils soient malades ou infirmes :
En
chemin, Jésus vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance.
Ses disciples lui demandèrent : Maître, pourquoi cet homme
est–il né aveugle : à cause de son propre péché ou à cause
du péché de ses parents ? Jean 9.1/2
Le
samaritain aurait pu passer son temps à réfléchir aux circonstances de
l'agression du malheureux sur le chemin en se disant qu'il avait peut-être
manqué de sagesse en choisissant un itinéraire dangereux ! Mais sans
attendre, ému de compassion, il est venu à son secours.
Je
suis de plus en plus persuadé qu'une bonne santé et la guérison de nos
maladies et de nos infirmités sont dans la pensée de Dieu pour ses
enfants et font partie de l'œuvre de rédemption accomplie par le
Seigneur Jésus-Christ à la croix, selon ce qui est écrit :
Cependant,
ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs
qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé
de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le
châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses
meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53.4/5
Je
sais aussi qu'il peut y avoir des exceptions pour des raisons que Dieu
connaît, mais cela doit rester des exceptions.
Deuxième
prédication : LA GUÉRISON…UNE QUESTION DE FOI.
LA
FOI POUR ÊTRE GUÉRI.
J’ai
expliqué précédemment que la guérison divine miraculeuse était une grâce
de Dieu acquise par Jésus sur la base de son sacrifice de rédemption à
la croix.
Maintenant,
nous allons voir comment nous avons accès à cette grâce par le moyen de
la foi.
A
Lystre, Paul prêchait et un homme impotent des pieds l’écoutait
attentivement. Pendant qu’il parlait l’apôtre eut son regard attiré
par cet auditeur attentif. Alors fixant les yeux sur lui, il vit qu’il
avait " la foi pour être guéri " Actes 14.9.
Le
champ dans lequel s’exerce la foi est très vaste.
Les
Écritures définissent la foi comme une ferme assurance de
l’accomplissement des choses que nous attendons et la démonstration de
la réalité que les choses qui ne sont pas encore visibles existent. Hébreux
1.1
La
foi s’exerce dans de nombreux domaines :
-
premièrement
pour notre salut : avoir la foi pour être sauvé. Actes 16.31
-
ensuite
pour l’exaucement de nos prières. Jacques 1.6
-
puis
pour ordonner avec autorité. Marc 11.23 – Matthieu 17.19/21
-
la
foi pour être baptisés du Saint-Esprit, pour parler en langues et
prophétiser, pour exercer les dons spirituels. Romains 12.6 – 2
Tim.1.6/7
-
la
foi pour être guéri. C’est cette dernière qui fait l’objet de
notre réflexion actuelle.
Les
meilleurs exemples son encore ceux que donnent les Écritures. L’Ancien
et le Nouveau Testaments citent de nombreux témoignages de personnes qui
ont exercé la foi pour être guéries, souvent dans des situations désespérées
et avec des comportements étranges, parfois à la limite du raisonnable.
Dans
l'épître aux Hébreux, au chapitre 11. Nous trouvons les exemples
d’hommes et de femmes de foi qui ont accompli des exploits et parmi eux,
ceux qui sont été guéris de leurs maladies. Et même des femmes recouvrèrent
leurs morts par la résurrection.
Et
que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon,
de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,
qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice,
obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent
la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent
de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des
armées étrangères.
Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d’autres
furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance,
afin d’obtenir une meilleure résurrection. etc.
Tout
est possible à celui qui croit, dit Jésus. Et il ajoute que si nous
avons un tout petit peu de foi rien n'est impossible. Matt.17.20
Souvent
le Seigneur a dit à ceux qui recevaient la délivrance : Ta foi t'a
guéri…et personne n’est reparti déçu.
La
foi est une chose très personnelle (ta foi, dit Jésus) et souvent
incompréhensible aux autres, parfois même suspecte d’excès et de déraison.
Il
est vrai qu’elle peut produire des comportements étranges :
Élisée
est un exemple de ces bizarreries, accompagnant ses miracles d’actes
incompréhensibles sur le moment :
le
sel dans la source, la farine dans le pot, le bois qui fait surnager le
fer, l’ordre à Naaman de se plonger 7 fois dans le Jourdain,
l’appel à un joueur de harpe pour recevoir l'inspiration divine…
(Lire les premiers chapitres du 2ème Livre des Rois)
Bien
sûr, aujourd’hui nous trouvons des explications " spirituelles "
à ce genre de comportement, mais après coup c’est toujours facile.
Nous pensons aussi que c’était bien, pour cette époque, mais
qu'aujourd’hui nous n’avons pas à agir de telle façon !
Le
Nouveau Testaent n’est pas en reste. Jésus lui-même a parfois agi étrangement :
la
boue sur les yeux de l’aveugle, la salive sur la langue du muet, les
malades qui touchaient son vêtement…
Et
que dire des gens qui plaçaient leurs malades sur le passage de Pierre
afin qu’ils soient couverts par son ombre (Actes 5), et de ceux qui
posaient les linges qui avaient touché le corps de Paul, sur les
malades…Actes 19.11/12… Sinon qu’ils agissaient avec foi, PAR la
foi.
Ils
avaient la foi pour être guéris
" C’est
par la foi en son Nom que son Nom a raffermi celui que vous voyez et
connaissez. C’est la foi en LUI qui a donné à cet homme cette entière
guérison en présence de vous tous. " Actes 3.16
La
foi peut paraître déraisonnable à celui qui ne la vit pas de la même
façon. Il y a des choses folles qui confondent les sages.
Mais
ne paraissons nous pas insensés, aux incrédules, parce que nous osons
croire en Dieu, ou en Christ, ou dans les Écritures, au salut, à la vie
éternelle, à la résurrection, à un au-delà glorieux… à des choses
invisibles et tellement irrationnelles ?
Dites
moi :
-
jeter
un morceau de bois dans l’eau pour faire surnager un fer de
hache…est-ce bien rationnel ? 2 Rois 6.1/7
-
Attendre
qu’un ange vienne agiter l’eau d’une fontaine pour s’y plonger
afin d’être guéri, est-ce bien raisonnable ? Jean 5.1/4
-
S’avancer
dans le recueillement de la prière pour recevoir l’imposition des
mains, est-ce encore d’actualité ? Marc 16
-
Et
mettre un peu d’huile sur le front d’un malade afin d'être guéri
? Jacques 5.14
-
Et
que dirions nous de parler à un figuier, lever son bâton sur la mer,
écouter et répondre à une ânesse qui parle, commander au soleil et
à la lune d’arrêter leur course dans le ciel, faire le tour
d’une ville afin que ses murailles s’écroulent…
-
Et
pourquoi ne mettrions nous pas au rang des choses un peu folles la
pratique de la cène… ou le simple fait de prier…
Tout
cela c'est la foi !
C’est
le résultat d’une ferme assurance et la démonstration de réalités
auxquelles nous nous attachons : les promesses et les affirmations
des Écritures Saintes : la Parole de Dieu qui produit la foi.
Romains 10
La
foi de Dieu, l'Espérance de Dieu, l'amour de Dieu, sont des
choses qui paraissent déraisonnables à la sagesse des incrédules…1
Cor.1.17/24
Mais
ces choses là sont plus sages, plus fortes et plus réelles que toutes
les arguments de la raison humaine.
Ce
sont des choses dans lesquelles nous croyons, nous les vivons, et elles
nous tiennent debout.
Vivre
la foi n’est pas toujours chose facile, mais c’est la condition de
Dieu pour notre vie. Héb.10.38
C’est
par la foi en Jésus-Christ notre Sauveur, que nous recevons les bénédictions
de Dieu qui nous ont été promises. Nous y souscrivons pleinement, prononçant
avec le Seigneur le OUI et l’AMEN à leur sujet.
La
foi pour être guéri de nos maladies est une réalité biblique
Comme
pour toutes autres choses, elle demande à être construite, fortifiée et
éclairée.
Or
pour cela, il n'y a rien de mieux que les Écritures, la sainte et éternelle
Parole de Dieu.
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