EntreePasteurweb • Presentation.htm • Introduction • Temoignages

Accueil
Remonter
Notre espérance
Chronologie
Annoncé d'avance
Avant le déluge
Au temps de Noé
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Les événements
Le commencement
Paix et sécurité trompeuses
Les Guerres
Un cavalier nommé la mort
La séduction
Des faux prophètes
Séduction,tribulation,abandon
Le dernier réveil
Ne soyez pas troublés
Ne craignez pas
Le denier réveil
L'avènement
La 7ème trompette
En un clin d'oeil
Comme un voleur
L'enlèvement
Le grand rassemblement
Pris ou  laissés
Moisson et Vendange
Tenez vous prêts
Attendre et hâter
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium

Pris ou  laissés

Jésus parlant de son avènement a dit  que tous    ses disciples  ne seront pas enlevés auprès de Lui, mais que certains seront laissés.

De deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée;
de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée,
de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé. Luc 17.36

Dans les articles concernant le retour du Seigneur Jésus-Christ et des événements des derniers temps, je vous  parle de ce qui se passera lors de son apparition, selon ce qu'écrit l'apôtre Paul :

Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4.16

Pouvons nous imaginer cela : Tout à coup Jésus descend du ciel et apparait sur les nuées :

Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. Actes 1.11

 Il apparaîtra à ceux qui l'attendent. Hébreux 9.28

A cet instant, les morts "en Christ" ressusciteront et certains de ses  disciples vivant sur la terre  seront enlevés auprès de Lui, tandis que d'autres sont laissés !

Quelle tragédie pour ces derniers !

Malgré qu'ils aient cru à un moment de leur vie et pratiqué une forme de piété "chrétienne", ils seront laissés !

Qu'est-ce qui fait la différence entre ceux qui seront pris et ceux ui seront laissés ?

Les premiers se préoccupent des choses d'en-haut et s'y attachent, attendant l'apparition de leur Seigneur, tandis que  les autres ne s'en soucient pas, ne se préoccupant que des choses de la terre !

 

Aux jours de Noé, juste avant que vienne le déluge, ceux qui ont péri n'ont tout  simplement pas été attentifs au message d'Enoch et au  témoignage de Noé. Ils étaient uniquement préoccupés de leur bien être terrestre

Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.

Jésus a donné cet avertissement :

Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Luc 21.34

Il dit encore :

C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Matthieu 24:44

L'auteur de l'épître aux Hébreux écrit :

Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Hébreux 4:1

Jésus insiste sur la nécessité  "d'être prêt" et dans ce sens il cite trois exemples :

- un couple dont l'un est prêt et l'autre pas

- deux hommes au travail dont l'un est prêt et l'autre pas

- deux femmes travaillant ensemble, l'une  est prête l'autre pas

La différence entre ceux qui sont prêts et ceux qui ne le sont pas, c'est la façon dont ils se préoccupent de l'avènement du Seigneur Jésus-Christ et du royaume de Dieu.

Il y a ceux qui cherchent le Royaume de Dieu, qui en font leur priorité et ceux qui le négligent, qui ne se soucient pas de connaitre Dieu, ne s'intéressant qu'aux choses de la terre.

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.
Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. Luc 17.26

Nous sommes tous plus ou moins engagés dans des activités professionnelles, nous avons des responsabilités familiales, nous vivons dans une société de plus en plus difficile et pour beaucoup l'avenir parait incertain et sombre.

Il y a la tentation de céder à la crainte, aux inquiétudes, à la pression des soucis de la vie ou à l'attrait des plaisirs du monde, de se relâcher dans la foi et la piété.

C'est justement contre cela que Jésus nous met en garde.

Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. Luc 21.34

L'apôtre Paul, comme l'apôtre Pierre et tous les prédicateurs de cette époque avaient à cœur d'exhorter les disciples à attendre le Seigneur avec foi, et une conduite pure.

L'avènement de Christ était l'une des priorités de leur enseignement.

L'apôtre Pierre a écrit :

C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. 1 Pierre 1:13

Il était soucieux au sujet de la persévérance des disciples  :

Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. 2 Pierre  3 ...

... Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen!

L'apôtre Paul insiste aussi en disant :

Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 1 Thessaloniciens 5.2

En relisant le chapitre 11 de l'épitre aux Hébreux, on remarque, dès les premiers versets, que ces hommes et ces femmes de foi, qui y sont cités,  cherchaient une patrie céleste :

C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.
S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.
Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. Hébreux 11.13

On peut en déduire, que ceux qui seront laissés, sont ceux qui auront donné la priorité aux  choses de la terre, comme l'a écrit l'apôtre Paul :

... "ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Philippiens 3:19"

Ils auront négligé le grand salut de Dieu.

C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.
Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu,
Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. Hébreux 2.1

Ils ne se seront pas rechercher  la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur.  Hébreux 12:14

Que deviendront-ils ?

En prenant comme exemple ce qui arriva aux jours du déluge, Jésus nous exhorte à réfléchir au sort de tous ceux qui malgré les avertissements du prophète Enoch et  le témoignage de Noé, non seulement n'ont pas cru, mais se sont aussi moqué.

Le déluge vint et les emporta tous  !  Mathieu 24.39

Pouvons nous imaginer le drame que ces gens ont vécu lorsque les eaux du déluge submergeaient  la terre ?

Ils ne pouvaient pas avoir accès à l'arche de Noé, car Dieu en avait fermé lui-même la porte.

Puis l’Eternel ferma la porte sur lui. Genèse 7:16

Dans la parabole des dix vierges, Jésus parle aussi d'une porte fermée :

Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.

Dans un autre endroit, Il dit :

Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes. Luc 13:25

Il parle encore de pleurs et de détresse pour ceux qui resteront dehors :

Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matthieu 22:13

Après l'enlèvement de ceux qui seront prêts, il y aura sur la terre un royaume de ténèbres, celui de l'antéchrist et du faux prophète, et tous ceux qui refuseront de se soumettre à ses lois seront mis à mort. Apocalypse 13. (vt 15)

Certains, prenant conscience de leur erreur, reviendront au Seigneur dans une profonde repentance, mais ils seront confrontés à la persécution et à la mort.

D'autres resteront dans leur sommeil spirituel et accepteront la nouvelle religion du faux prophète.

En méditant sur ces choses, nous réalisons l'importance d'être attentifs aux avertissements  du Seigneur Jésus-Christ :

Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Matthieu 24.40

L'enseignement qui concerne le  retour du Seigneur  Jésus-Christ, pour enlever ses élus et les prendre  avec lui, est l'un des plus importants de la Bible. Attachons-y fermement notre cœur !

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

A suivre : Notre espérance