| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Le combat spirituel

| Page d'accueil |
| Remonter|
Notre combat
La séduction
La tentation
Combattre, résister, vaincre
Combattre des esprits
Le diable
Résiter au diable
Résister
Fortifiés
Les Armes de Dieu
Par mon Esprit
La force est à Dieu
Le combat de l'Eglise

La force est à Dieu

Méditons sur  le verset 11 du Psaumes 62

Dieu a parlé une fois; Deux fois j’ai entendu ceci: C’est que la force est à Dieu.

Lisons dans la version La Bible du Semeur, les versets qui précèdent et qui suivent :

Ne comptez pas sur la violence ! Ne placez pas d’espoir dans les biens mal acquis ! Si la fortune augmente, n’y attachez pas votre cœur !

Dieu a dit une chose, et il l’a répétée, et je l’ai entendue : la puissance est à Dieu.

A toi aussi, Seigneur, appartient la bonté, car tu rends à chacun selon ce qu’il a fait.

Dans ce Psaume, David confronté aux agressions de ses ennemis (versets 4/5) souligne que le seul refuge se trouve en Dieu, car c'est à lui qu'appartient la force, c'est à dire la souveraineté sur toutes choses.

Inutile donc de compter sur notre propre force défensive, violente, ni sur l'acquisition malhonnête de richesses.

Un peu de mon témoignage :

La force est à Dieu

Après les événements racontés dans le début de mon livre "Le fils perdu et retrouvé", lorsque nous sommes revenus au Seigneur dans une profonde repentance, nous avons été accueillis par l’église évangélique de la ville. Le Seigneur m’avait ramené dans sa bergerie. C’est  à  lui qu’en reviennent l’honneur et la gloire.

Cependant tous nos problèmes n’étaient pas résolus. Le commerce allait de plus en plus mal et nous comprenions aussi que ce travail n’était plus compatible avec notre nouvelle vie. Nous pensions donc changer de créneau commercial

J’eus alors un songe terrifiant.

Une nuit du mois de septembre, pendant mon sommeil, je vis un incendie se déclarer dans le magasin et notre maison.

Dans ce songe, je faisais tous mes efforts pour lutter contre les flammes, mais en vain. J’appelais au secours, mais personne ne répondait. A un moment donné, j’appelai les pompiers au téléphone, c’est alors que j’entendis cette réponse distinctement «LA FORCE EST A DIEU ! » 

En quelques instants tout fut entièrement détruit et je me retrouvais assis et misérable au bord du brasier qui anéantissait  ce que j’avais construit pendant  ces années vécues loin de Dieu.

Seul subsistait une petite sacoche, avec un peu d’argent à l’intérieur, que j’avais retrouvée parmi les cendres. Je me réveillais trempé de sueur et en proie à une grande frayeur. Je compris immédiatement la signification de ce songe et me levai aussitôt pour chercher ces paroles que je me souvenais avoir lues dans la Bible. Je les trouvai au psaume 62.  Je dis à ma femme, après lui avoir raconté le songe : « Nous allons tout perdre, mais Dieu ne nous laissera pas sans secours.»

Effectivement, début 86, nous déposions le bilan, la faillite était totale. Le magasin et l’appartement furent vendus et il ne nous restait que nos meubles et une petite somme d’argent dans une sacoche. Le songe divin s’était accompli. Nous avions travaillé pour le feu ! Dieu avait le dernier mot, : LA FORCE EST A LUI...MAIS AUSSI A TOI SEIGNEUR LA BONTE ! Psaume 62.12/13.

Nous avons réalisé que nous ne pouvions nous opposer aux desseins de Dieu, mais aussi que dans ses jugements il usait de miséricorde en faveur de ses enfants.

Dieu est souverain, sa force est toute puissante, son pouvoir infini, rien ne peut l'empêcher d'accomplir ce qu'il veut. Mais nous savons qu'il ne fera jamais rien d'injuste, aussi nous nous courbons devant lui et reconnaissons sa souveraineté.

Job 11.7/10  Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant?

Elle est aussi haute que les cieux: que feras-tu? Plus profonde que le séjour des morts: que sauras-tu?

La mesure en est plus longue que la terre, Elle est plus large que la mer.

S’il passe, s’il saisit, S’il traîne à son tribunal, qui s’y opposera?  

 

1 Chroniques 29:12 C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses.

Lorsque nous sommes devenus ses enfants par sa grâce, selon Jean 1.12, les choses sont différentes et la force de Dieu ne s'exerce plus contre nous, mais agit en  notre faveur.

 

Romains 8.31/39 Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?

Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!

Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée?  selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,  ni les puissances,  ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Il s'agit ici bien entendu, de ceux qui aiment Dieu,  qui sont appelés selon son dessein … Rom.8.28

Lorsque nous nous soumettons à sa volonté, que nous désirons de tout notre cœur faire ce qui lui est agréable, son pouvoir s'exerce en notre faveur.

 

Jacques 4.5/10  Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous.

Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.

Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Nous pouvons remarquer une autre réalité. Parfois nous sommes tentés lorsque tout va mal de chercher du secours auprès des hommes, mais nous nous rendons bien vite compte que leurs possibilités sont limitées et parfois inexistantes. Psaumes 62:9  

Oui, les êtres humains sont un souffle qui passe ; les hommes, tous ensemble, ne sont que déception ; placés sur la balance, ils pèseraient à eux tous moins que rien.

Psaumes 60:11 Donne-nous du secours contre la détresse! Le secours de l’homme n’est que vanité.

Psaume 341/8 De David. Lorsqu’il contrefit l’insensé en présence d’Abimélec, et qu’il s’en alla chassé par lui.

Je bénirai l’Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche.

Que mon âme se glorifie en l’Eternel! Que les malheureux écoutent et se réjouissent!

Exaltez avec moi l’Eternel! Célébrons tous son nom!

J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs.

Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.

Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.

Sentez et voyez combien l’Eternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge!

 

La force est à Dieu, mais à lui aussi la bonté !

Haut de page

Lire aussi :

Les articles du dossier complet :

Combattre des esprits - Combattre, résister et Vaincre - Résister au diable - le diable - RésisterNe pas succomber - Fortifiés - Les armes de Dieu

La force est à Dieu - Par mon Esprit - Le Combat de l'Eglise