| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Le Combat spirituel

| Page d'accueil |
| Remonter|
Notre combat
La séduction
La tentation
Combattre, résister, vaincre
Combattre des esprits
Le diable
Résiter au diable
Résister
Fortifiés
Les Armes de Dieu
Par mon Esprit
La force est à Dieu
Le combat de l'Eglise

Dieu dit : Par mon Esprit

A l'époque du retour, au temps de Néhémie, beaucoup de juifs étaient revenus à Jérusalem et dans les environs, ils avaient réparé les murailles et les portes de la ville, commencé la reconstruction du temple. Mais leurs ennemis  ne virent pas cela d'un bon œil et s'opposèrent violemment.

Alors les gens du pays découragèrent le peuple de Juda; ils l’intimidèrent pour l’empêcher de bâtir ... ils allèrent en hâte à Jérusalem vers les Juifs, et firent cesser leurs travaux par violence et par force. Esdras 4:4,23
Alors s’arrêta l’ouvrage de la maison de Dieu à Jérusalem, et il fut interrompu jusqu’à la seconde année du règne de Darius, roi de Perse. Esdras 4:24

A cause de cette opposition violente le peuple découragé et intimidé avait cessé ses travaux et  chacun s'était replié sur lui-même s'occupant uniquement de sa propre maison. (Aggée 1.1/11)  

Un forme de léthargie avait saisi tout le monde : Zorobabel le gouverneur, Josué le souverain sacrificateur, et le peuple.

Zorobabel et Josué se trouvaient confrontés à deux problèmes :

. l'acharnement des ennemis  d'Israël qui s'opposaient à la restauration du culte à l'Eternel.

. l'inertie des habitants de Juda, qui se préoccupaient uniquement de leur bien-être personnel

Alors l'Éternel  envoya ses prophètes Aggée et Zacharie  afin de les encourager :  

Aggée 1.12/15  

Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l’Éternel, leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Éternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l’Éternel.
Aggée, envoyé de l’Éternel, dit au peuple, d’après l’ordre de l’Éternel: Je suis avec vous, dit l’Éternel.

Zacharie 4.6/9  

Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.

Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!

La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:  Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront; et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers vous.  

L'intervention divine par les prophètes, non seulement encouragea son peuple en l'assurant de sa présence et de son secours, mais apporta surtout un élément nouveau pour la construction : l'action manifeste de l'Esprit de l'Eternel.

C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées  Zacharie 4:6 

La Parole de Dieu secoua tout le monde, on se remet à l'ouvrage et la construction fut achevée.

L’Éternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Éternel des armées, leur Dieu. Aggée 1.14

Esdras 6.14/15

Et les anciens des Juifs bâtirent avec succès, selon les prophéties d’Aggée, le prophète, et de Zacharie, fils d’Iddo; ils bâtirent et achevèrent, d’après l’ordre du Dieu d’Israël, et d’après l’ordre de Cyrus, de Darius, et d’Artaxerxès, roi de Perse.
La maison fut achevée le troisième jour du mois d’Adar, dans la sixième année du règne du roi Darius.
Les enfants d’Israël, les sacrificateurs et les Lévites, et le reste des fils de la captivité, firent avec joie la dédicace de cette maison de Dieu.

Deux choses importantes ressortent de ces événement et mettent en évidence un principe essentiel dans l'œuvre de Dieu : toute réussite dépend de Lui.

. C'est lui  qui réveille : L’Éternel réveilla

Nous pouvons ressentir le besoin d'un réveil et prier dans ce sens, mais c'est Dieu qui le produit.

. La réussite de son œuvre ne dépend pas de la force et de puissance des hommes, mais de l'Esprit de Dieu

Aujourd'hui

Ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ sont toujours confrontés à des situations décourageantes, que ce soit dans la vie de chacun ou dans les églises. L'opposition d'un monde incrédule, ses séductions et ses nombreuses tentations assaillent les enfants de Dieu et souvent les découragent. Jésus nous a prévenus et promis son secours :  Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.  Jean 16:33

Une bonne conduite au milieu des incrédules, leur témoigner de l'Evangile, l'édification et la sanctification des églises,  sont de plus en plus difficiles. 

Malgré tous les efforts pour faire avancer l'œuvre de Dieu, il semble qu'il manque quelque chose. Alors beaucoup se découragent et abandonnent. Une forme de sommeil spirituel a saisi bon nombre de chrétiens déjà assaillis par de nombreux problèmes sociaux, professionnels et familiaux.

Confrontés à la difficulté, soit nous cessons nos efforts,  soit nous continuons avec notre bonne volonté, notre énergie, nos moyens et nos méthodes, persévérant malgré tout, soit nous nous remettons profondément en question  en recherchant  auprès du Seigneur la force et l'assistance de son Esprit. 

La Parole écrite de Dieu contient de nombreux enseignements  concernant le principe spirituel   établi dans le Royaume de Dieu. Ce principe  se résume en trois mots que l'Eternel a dit par son prophète au gouverneur de Jérusalem :  "Par mon Esprit !"

Par mon Esprit !

En lisant la Bible nous remarquons que toute entreprise qui a réussi dans le royaume de Dieu a été le fait du Saint-Esprit.

Nous pouvons constater par nous mêmes que notre conversion, les guérisons, les délivrances, la transformation de notre vie,  les bénédictions reçues de Dieu, les œuvres qu'Il a opérées, sont le résultat de l'action du Saint-Esprit. 

La réussite ou l'échec, que ce soit pour notre vie personnelle ou pour l'es églises, dépendent de cette prise de conscience : nous avons changé de royaume, nous sommes entrés dans le Royaume de Dieu, dans lequel l'Esprit de Dieu opère et de qui tout dépend.

Dieu le Père  nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. Colossiens 1:13

Le problème de beaucoup d'enfants de Dieu et de responsables d'églises, c'est qu'ils agissent avec leurs forces naturelles : leurs propres sagesse, leur intelligence, leur énergie, leur volonté, leurs sentiments, etc.

Alors ils échouent, se posent des questions, pas toujours les bonnes, et  ils se découragent. Les  exemples et paroles de la Bible nous ramènent à cette conclusion :

Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. Psaumes 127:1

En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. Psaumes 127:2

C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. Zacharie 4:6

N'oublions jamais que le principe fondamental  du Royaume de Dieu est spirituel. Il se construit et grandit par l'*Esprit de Dieu.

Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.

Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.  2 Corinthiens 10.3/5 

L'apôtre Paul précisait une chose très importante :

C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi. Colossiens 1:29

Paul, un homme pourtant doué pour la rhétorique, doté de nombreuses qualités naturelles, plus zélé que la plupart de ses compatriotes, avait bien compris la leçon du Seigneur :

Il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. 2 Corinthiens 12.9,10

C'est quand nous prenons conscience de notre faiblesse et que nous l'acceptons que la force de Dieu peut réellement agir en nous et par nous.

Jésus lui-même, le Fils de Dieu, a accepté de venir sur la terre comme un simple homme, se dépouillant de la propre gloire qu'il avait auprès de Dieu pour se  se laisser conduire par le Saint-Esprit et dépendre entièrement de la volonté de son Père.

Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert. Luc 4:1

Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement. Jean 5.19,20

Jésus chassait les démons, faisait des miracles, guérissait les malades, prêchait et enseignait, par le Saint-Esprit.

Il l'affirme lui-même.

L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,  Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,  Pour publier une année de grâce du Seigneur. Luc 4.18/19 

L'apôtre Pierre le souligne aussi :

Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. Actes 10:38 

Beaucoup d'autres passages attestent que Jésus a rempli son ministère terrestre par le Saint-Esprit et la force qui émanait de Lui était la force de Dieu.  

Si des hommes ont reçu, puis transmis la Parole écrite de Dieu : l'Écriture, c'est par l'Esprit de Dieu  qui les inspirait .

Depuis ton enfance, en effet, tu connais les Saintes Ecritures; elles peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ.
Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. (Version "La Bible du Semeur)
2 Timothée 3.15/16

car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. 2 Pierre 1:21

C'est le Saint-Esprit qui révèle que Jésus est Seigneur.

David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.  Marc 12:36 

C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n’est par le Saint-Esprit. 1 Corinthiens 12:3 

C'est le Saint-Esprit qui  convainc de péché, produisant ainsi  la repentance envers Dieu et à la foi en Jésus-Christ pour le pardon et la vie éternelle.

Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. Jean 16:8

Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Actes 2:37

Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous... 1 Corinthiens 14:24

Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. Zacharie 12:10

C'est le Saint-Esprit qui nous fait connaître que nous sommes enfants de Dieu et que Christ demeure en nous

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Galates 4:6 

L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.  Romains 8:16 

Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.  1 Jean 3:24 

C'est par le Saint-Esprit que nous pouvons vaincre notre nature charnelle

Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez  Romains 8:13 

Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Galates 5:24 

C'est par le Saint-Esprit que nous devons nous laisser conduire.

Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Galates 5:25 

car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Romains 8:14   

C'est par le Saint-Esprit que nous pouvons annoncer Jésus avec assurance

Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d’Israël.. 

Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.  Actes 4:8 

Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.  Actes 4:31 

C'est par l'Esprit Saint que nous entrons dans une dimension spirituelle d'adoration, de culte à Dieu et  de prière.

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.  Ephésiens 6:18 

Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. Philippiens 3:3

C'est le Saint-Esprit qui accorde les dons nécessaires à l'édification de ceux qui ont cru en Jésus : 

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 1 Corinthiens 12.7

Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Eglise. 1 Corinthiens 14:4 

Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. 1 Corinthiens 14:26  

C'est le Saint-Esprit qui édifie, sanctifie, unit et fait croître l'Église.

L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit. Actes 9:31

C'est le Saint-Esprit qui choisit, met à part et envoie ceux qui sont appelés au ministère

Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. Actes 13:2

C'est lui qui les oint de force et leur donne la capacité.

Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit. 2 Corinthiens 1.21/22

C'est par le Saint-Esprit que nous ressusciterons

Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Romains 8:11 

C'est par le Saint-Esprit que nous attendons le retour du Seigneur et prions pour qu'Il vienne.

Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. Galates 5:5 

Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.  Apocalypse 22:17 

Lorsque nous prenons conscience de cette réalité spirituelle qui est établie dans le Royaume de Dieu, nous ne pouvons qu'aspirer à être remplis, inspirés, conduits, assistés par l'Esprit de Dieu.

L'assistance du Saint-Esprit

Nous négligeons trop souvent cet élément principal pour la réussite de l'œuvre de Dieu  dans notre vie personnelle, dans l'église ou dans le témoignage de l'évangile.

Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas à apporter nos forces, notre énergie, notre intelligence, notre bonne volonté, mais cela signifie que toutes nos entreprises et activités concernant l'œuvre de Dieu, doivent être conformes à sa volonté, obtenir son approbation et son soutien.

Nous ferions bien, avant d'entreprendre quoique ce soit dans nos propres vies, pour l'église ou pour le témoignage de l'Évangile, de nous assurer de la volonté de Dieu, concernant nos projets, les personnes à employer et la forme d'action à appliquer.

Ensuite, appuyons nous résolument sur le Seigneur et non sur nos propres capacités, nos moyens ou nos méthodes.

Nous pouvons avoir de la sagesse, de l'intelligence, de la connaissance, de la force et des richesses, mais écoutons ceci :

Ainsi parle l’Eternel: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse.

Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Éternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel. Jérémie 9.23/24 

Nous pouvons faire des projets et entreprendre, mais n'oublions pas :

Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel. Proverbes

Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux; Mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Éternel. 16.1/3

Alors, recommande à l’Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront.

Souvenons nous toujours des conseils, des instructions et des avertissements de Dieu.

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Proverbes 3.5/7 

Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, et détourne-toi du mal.

Je le sais, ô Éternel! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas. Jérémie 10:23 

Dans la Bible nous trouvons des exemples de rois d'Israël qui ont failli à cette règle. Certains se détournaient entièrement de l'Éternel pour se confier dans les faux dieux des nations qui les entouraient.

D'autres, oubliaient les délivrances déjà vécues et cherchaient des alliances avec leurs voisins.

Un prophète envoyé par l'Éternel fut chargé d'un message pour un des ces rois :  

Dans ce temps-là, Hanani, le voyant, alla auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit: Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Éternel, ton Dieu, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de tes mains. 2 Chroniques 16:7

Convaincant, non ?

Je remarque que de plus en plus de chrétiens et de responsables d'églises s'inspirent de ce qui marche dans le monde, ce qui est efficace, convaincant, persuasif... Cela me fait penser à cette parole de l'apôtre Paul :

Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement;  et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,  afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 1 Corinthiens 2.3/5 

Beaucoup recherchent  ce qui est fort, puissant, efficace, persuasif, glorieux, grand, spectaculaire,  selon  la pensée, les méthodes, les stratégies  du  monde.

Vous allez me dire, vous exagérez ! Je sais, j'exagère toujours !

Mais observez bien : Il semble que les églises ne peuvent plus rien faire sans argent, sans édifices imposants, sans événements grandioses et spectaculaires, sans hommes renommés au talent oratoire confirmé,  des personnages "charismatiques" selon la définition du monde,

Malheur aux petits, aux pauvres, aux faibles, aux petites églises sans ressources, sans leaders renommés ... 

Nous empruntons au monde ses techniques et ses méthodes de communication, non quelles soient toutes mauvaises, mais nous ne devons pas nous appuyer sur elles pour être efficaces. Si elles le sont pour le monde, rappelons-nous que nous ne combattons pas sur le même terrain ni avec les même armes.

Le monde aime ce qui est à lui, mais nous, nous travaillons et combattons sur un terrain spirituel.

Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.

Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. 2 Corinthiens 10.3/5 

Nous avons oublié la Parole que  Dieu adressait à l'apôtre Paul en proie à des situations humiliates :

Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.

L'apôtre a retenu la leçon divine :

Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Lisons encore ce qu'il écrit  aux chrétiens de Corinthe :

Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,   afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 1 Corinthiens 1.27 à 29

Souvenons-nous que le Seigneur n'a pas choisi "des aigles" comme disciples. La plupart étaient des hommes simples et sans beaucoup de compétences. Mais Il les équipa lui-même  les remplissant et les revêtant du Saint-Esprit et de ses dons, les rendant ainsi capables de remplir leur mission, selon cette autre parole de l'apôtre Paul :

Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 2 Corinthiens 3:5 

Avant de commencer leur ministère les disciples de Jésus ont dû, selon ses instructions, attendre d'être revêtus de la puissance nécessaire.

Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.

Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,  et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Vous êtes témoins de ces choses.

Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. Luc 24.45/49 

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Actes 1:8 

N'oublions jamais cette parole de Dieu : C'est par mon Esprit,  dit l’Éternel des armées. Zacharie 4.6

Ce n'est que lorsque nous reconnaîtrons notre faiblesse et comprendrons que tout dépend de l'assistance de l'Esprit de Dieu, de sa force toute puissante, que nous serons réellement dans la pensée de Christ qui de riche qu'il était s'est fait pauvre, de grand et puissant, s'est fait faible, il a paru comme un simple homme né parmi les petits.

C'est alors que Dieu sera glorifié si nous reconnaissons humblement notre dépendance de Lui et si nous arrêtons de nous confier dans l'homme, son intelligence, ses richesses, sa sagesse, sa force, sa puissance, ses moyens et ses méthodes.

Écoutons à nouveau la Parole de l'Éternel :

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre. Psaumes 46:10 

Cessez de vous confier en l’homme, Dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle: Car de quelle valeur est-il? Esaïe 2:22 

A ceux qui se sentent petits, faibles, indignes, sans puissance et sans pouvoir, à ceux qu'on méprise peut-être et qui se sentent inutiles à cause de leur faiblesse, je les exhorte à lire Esaïe 40.27/31

Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël: Ma destinée est cachée devant l’Éternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu?

Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence.

Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.

Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

Et pour tous, les forts et les faibles, les riches et les pauvres, les sages et les moins sages,  lisons  encore :

Ainsi parle l’Éternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel!

Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants.

Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance!

Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit. Jérémie 17.5/8

Observons le comportement de Paul et Barnabas dans  leur mission :

Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles. Actes 14:3   

Dieu nous exhorte instamment  à nous confier en lui de tout notre cœur.

En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos cœurs en sa présence! Dieu est notre refuge. Psaumes 62:8  

Vous qui craignez l’Éternel, confiez-vous en l’Éternel! Il est leur secours et leur bouclier. Psaumes 115:11

Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, Car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles. Esaïe 26:4 

Comprenons bien ceci : vous comme moi, comme tous ceux qui veulent être réellement des vases utiles à leur Maître : il faut que nous soyons rendus capables par le Seigneur.

Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. Actes 4:31 

Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. Marc 16:20 

Entendons l'appel de Dieu :

Quiconque parmi vous craint l’Éternel, Qu’il écoute la voix de son serviteur!

Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière,

Qu’il se confie dans le nom de l’Éternel, Et qu’il s’appuie sur son Dieu! Esaïe 50:10

Il nous faut  nous tourner vers le Seigneur et nous tenir dans sa présence pour être remplis de son Esprit et revêtus de sa force afin de faire avec efficacité l'œuvre de Dieu. Commencer, poursuivre avec persévérance et achever victorieusement. 

Prions pour cela.

Dieu a parlé une fois; Deux fois j’ai entendu ceci: C’est que la force est à Dieu. Psaumes 62:11  

Haut de page

Lire aussi :

Les articles du dossier complet :

Combattre des esprits - Combattre, résister et Vaincre - Résister au diable - le diable - RésisterNe pas succomber - Fortifiés - Les armes de Dieu

La force est à Dieu - Par mon Esprit - Le Combat de l'Eglise