| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Le combat spirituel

| Page d'accueil |
| Remonter|
Notre combat
La séduction
La tentation
Combattre, résister, vaincre
Combattre des esprits
Le diable
Résiter au diable
Résister
Fortifiés
Les Armes de Dieu
Par mon Esprit
La force est à Dieu
Le combat de l'Eglise

Le Diable, notre adversaire

Parmi les exhortations que Dieu nous adresse par ses serviteurs, il y a une que nous devrions avoir sans cesse à l'esprit, car c'et une mise en garde importante.

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 5:8

Le monde des esprits nous semble toujours mystérieux et donne lieu à toutes sortes de théories fondées le plus souvent sur des dogmes religieux, des traditions, des concepts philosophiques ou spiritualistes. Il est donc difficile d'en avoir une connaissance précise si nous sortons des descriptions et enseignements qui sont donnés dans la Bible, la Parole écrite et inspirée de Dieu, le fondement sur et solide de la foi.

En étudiant les Ecritures au sujet du monde surnaturel, nous apprenons qu'il existe des myriades d'êtres invisibles, des esprits classées en deux camps : celui de Dieu et celui de Satan.

Dans ces deux camps, il y a une hiérarchie. Des archanges, des anges, des chérubins, des séraphins, pour ce qui concerne le royaume de  Dieu. Au sujet de la seconde catégorie sur laquelle le diable règne, il y a des princes, des dominations, des autorités, des esprits méchants.

La Bible contient plusieurs récits dans lesquels il est question de  rassemblements de créatures célestes, devant le trône de Dieu, comme une sorte de conseil général au cours duquel les uns et les autres rendent compte de leur activité ou sont convoqués pour un événement décidé par Dieu lui-même.

Les fils de Dieu

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. Job 1:6 et  2.2

La même expression se retrouve dans d'autres passages bibliques : Les fils de Dieu.

Lorsque Dieu créa l'univers, ils se réjouissaient.

Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie? Job 38:7 

Le psalmiste dit que parmi "les fils de Dieu" nul n'est comparable à l'Eternel Dieu

Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Eternel? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu? Psaumes 89:6

Le livre de la Genèse parle d'être mystérieux qui se sont unis aux filles des hommes, ce qui a produit une race de géants, c'est à dire d'êtres disproportionnés. Certains ont dit qu'il s'agissait des anges déchus prenant un forme humaine pour des relations avec les femmes de la descendance d'Adam et Eve.

les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité. Genèse 6.2

L'expression "les fils de Dieu" désigne des êtres issus directement d'une action créatrice de Dieu, appelé "le père des esprits". Hébreux 12.9

Satan, le diable, notre adversaire

Cette étude se situe dans le cadre des articles qui traitent du "Combat spirituel" et il est donc important que dans cette lutte permanente nous connaissions notre adversaire principal et que nous n'ignorions pas ses desseins, afin de mieux nous en garder.

La personnalité de Satan, ainsi que ses activités sont bien expliquées dans la Bible, et ces récits nous étonnent souvent. Sans les explications que nous en donnent les Ecritures, nous ne comprendrons ni l'origine du diable, ni la méchanceté de sa nature, ni son pouvoir, ni son action.

Certains nient son existence, d’autres lui donnent un pouvoir excessif. Une imagerie populaire et religieuse a généré toutes sortes de fables et reproductions qui déforment la réalité. Satan se camoufle derrière toutes ces idées fausses, pour mieux tromper ceux qu'il veut perdre.

Seul, ce qui est écrit de lui dans la Bible peut nous en donner l'exacte connaissance. C'est donc dans ce cadre biblique que se situe cette étude.

Michée dit: Ecoutez donc la parole de l’Eternel! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche.
Et l’Eternel dit: Qui séduira Achab, roi d’Israël, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre.
Et un esprit vint se présenter devant l’Eternel, et dit: Moi, je le séduirai. L’Eternel lui dit: Comment?
Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi.
Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi. 2 Chronique 48.18 ...

Ceux qui ne sont pas habitués à construire leur raisonnement avec la Parole de Dieu, ne comprendront pas cette situation dans laquelle le prophète voit l'Eternel, assis sur son trône, et devant lui toute l'armé des cieux, c'est à dire "les fils de Dieu", convoqués pour un compte rendu de leur activité, comme dans le récit de Job 1.6 et 2.1

Et Satan vint au milieu d'eux !

Lui aussi est soumis au contrôle de l''Eternel Dieu et doit lui rendre compte ! Il doit se présenter devant Dieu, parmi tous les antres esprits.

Parfois il y vient  seul  pour une démarche très particulière, comme dans la vision que l'ange de l'Eternel montra au  prophète Zacharie.

Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. Zacharie 3:1

Jésus a révélé à l'apôtre Pierre l'intention malfaisante du diable, qui réclame à Dieu le droit d'agresser ceux qui sont fidèles, comme pour Job.

Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Luc 22:31

Mais qui donc est cet être méchant ?

Au commencement de son existence, il a été créé  "chérubin protecteur", doté d'un statut exceptionnel, d'une grande autorité, un être lumineux. Il a été intègre dans ses voies, jusqu'au jour où sa vraie nature s'est révélée , selon que l'écrit le prophète Ezéchiel.

La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.
Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. Ezéchiel 28.11/15

La complainte adressée au prince de Tyr va au delà, comme souvent dans les textes prophétiques, de la situation terrestre de ce monarque, en révélant celui qui l'inspire, c'est à dire Satan.

Les versets 12 à 14 nous révèlent la splandeur du chérubin protecteur aux ailes déployées, gardien de la gloire de Dieu (la shékina) Exode 25.18 – 1 Samuel 4.4 – Apocalypse 4.8

Dans la Bible, les chérubins sont étroitement associés au trône de Dieu et à sa gloire. Ezéchiel  10.2,4, 7, 14, 20. Ils sont les gardiens du trône et leurs ailes déployées symbolisent à la fois leur fonction protectrice et leur mobilité, comme l'ange au vol rapide cité dans le livre de Daniel.

Or, tandis que je priais ainsi, l’ange Gabriel, que j’avais vu dans ma vision précédente, s’approcha de moi d’un vol rapide. Daniel 9.21

Pour revenir au personnage qui nous intéresse ici, nous voyons que  Dieu avait placé ce chérubin au sommet de la hiérarchie céleste,  sur la sainte montagne de Dieu, au milieu des pierres étincelantes, les créatures célestes, brillant de mille éclats glorieux. Ezéchiel 28.14

La chute du chérubin protecteur

La Bible nous donne très succinctement la raison de la chute de Satan :  A cause de sa beauté, son cœur s’est élevé. " Ezéchiel 28.27

L’orgueil a rempli son cœur. Es.14.12/14 (voir Job 4.18) 

Nous avons du mal à imaginer que les créatures célestes, en relation directe avec Dieu dans le ciel, en sa présence glorieuse, témoins de sa puissance, de sa sainteté et ses perfections infinies, puissent être inspirées par de mauvais sentiments. Cependant, il est écrit que Dieu trouve de la folie chez ses anges ! Job 4.18

Les anges peuvent pécher. Dans la Bible, Il est question des anges qui ont péché, qui n’ont pas gardé leur dignité. 2 Pierre 2.4 - Jude 6

Nous sommes très loin de connaitre et de comprendre entièrement la nature et la vie du monde des esprits. Déjà très limités concernant les choses de notre vie humaine et terrestre, nous le sommes bien plus pour ce qui est du monde surnaturel.

Comment l'iniquité pouvait-elle habiter le cœur d'un être aussi glorieux et près de Dieu dans le ciel ?

L'iniquité agit souvent comme un mystère, une chose cachée pendant un temps mais qui finit par se manifester.

Tu as eu une conduite irréprochable depuis le jour où tu as été créé, jusqu’à ce que le mal apparaisse en toi. Ezéchiel 28:15 (Bible Français Courant)

Paul parle du mystère de l'iniquité, comme une puissance secrète  du mal qui va soudain se révéler.

La puissance mystérieuse du Mauvais est déjà en train d’agir. Quand ce qui le retient encore ne sera plus là, il n’agira plus en se cachant. Alors le Mauvais sera découvert. 2 Thessaloniciens 2.7

L'iniquité qui se trouvait en l'état de germe  dans le cœur du chérubin protecteur a soudain explosé avec violence.

Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion;
Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Esaïe 14.13

Nous ne savons pas quand s'est produit cet événement tragique. Peut être au moment de la création du premier homme Adam, que ce chérubin a dû percevoir comme un rival ?

Lui qui  était en Eden, le jardin de Dieu. Ezéchiel  28.13

Peut être pensait il qu'il allait être le gouverneur du monde que Dieu créait ? Ne l'a-t' il pas dit à Jésus, lors de la tentation :

Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.
Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Luc 4.5-7

Dans la réalité, Dieu avait donné a Adam l'autorité sur toutes les créatures terrestres et le gouvernement de la terre. Genèse 1.28

Quand Adam et Eve ont cédé à la tentation du malin, ils lui ont en quelques sorte cédé le pourvoir.

Satan, le diable

Par sa rébellion contre Dieu, le chérubin protecteur, porteur de lumière, Lucifer, est devenu SATAN, le méchant, l’adversaire, celui qui par tous les moyens et de toute son énergie s’oppose à l’accomplissement des desseins de Dieu.

Sa première mauvaise action sur la terre se situe justement dans le jardin d'Eden,  où il va séduire Adam et Eve pour les amener à désobéir à Dieu et s'approprier ainsi  le pouvoir.

Parce que les créatures sont sujettes à la vanité, non de leur volonté ; mais à cause de celui qui les y a assujetties. Romains 8:20

Il se déguise en ange de lumière. 1 Cor.11:14

Il est souvent question de sa ruse ou de ses ruses, dans les Écritures, d’où l’un de ses noms : le serpent ancien, celui qui séduit toute la terre. Apocalypse 12.9 – 20.2 –C'est ainsi qu'il a séduit Eve. Genèse 3.1 - 2 Corinthiens 11.3,13

Il est le tentateur, qui a aussi essayé d'entraîner Jésus. Matthieu 4

Les noms qui lui sont donnés dans la Bible, correspondent aux différents traits de sa nature :

. Un lion… qui rugit et dévore, dans sa colère et sa cruauté. 1 Pierre 5.8

. Un dragon, à cause de sa férocité et son pouvoir destructeur. Apocalypse 12.3,4,7,9

. L’oppresseur qui frappe les nations sans relâche et tient le monde sous son emprise.

Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. 1 Jean 5:19

Celui qui dans sa fureur frappait les peuples, Par des coups sans relâche, Celui qui dans sa colère subjuguait les nations, Est poursuivi sans ménagement. Esaïe 14:6 

Satan qui tenant la femme courbée depuis 18 ans Luc 13.16 

. Le diable, le calomniateur, celui qui accuse les rachetés, nuit et jour devant Dieu. Apoc.12.10 et Zach. 3.1

. Le tentateur, constamment à l'œuvre pour séduire et entraîner à la désobéissance envers Dieu. Matthieu 4.1/3

. Le menteur, diviseur, voleur  et meurtrier Jean 8.44/46 – Jean 10.10

Il est le chef du royaume des ténèbres, du monde occulte des anges déchus. Belzébul, le prince des démons. Luc 11.15

C'est donc un prince. Celui qui était un prince dans le ciel et la gloire de Dieu est devenu , le prince d'un monde de ténèbres, le prince des démons. Matt.9.34 – le prince de la puissance de l’air. Ephésiens 2.2 – le prince de ce monde. Jean 12.31 – 14.30 et 16.11

Les œuvres du diable

Si nous voulons connaître qui est l’auteur des souffrances que le monde endure, référons-nous à ce qui est dit de Satan. Il est meurtrier,  menteur, séducteur, rusé, méchant, cruel. C'est le tentateur,  l’oppresseur, le tyran, celui qui frappe les nations par des coups sans relâche. Esaïe 14.61 - Jean 5.19

Nous aurions tort d’attribuer, injustement à Dieu, les malheurs qui frappent le monde. Job n’a rien attribué d’injuste à Dieu ! Job 1.22

Même si nous ne pouvons pas désigner avec précision l’origine de chaque souffrance, prenons garde de nous tromper quant à leur auteur.

Il est capable d'inspirer une bande de voleurs, de meurtriers et de les envoyer assaillir les bien ou les familles de ceux qui servent Dieu. Il a le pouvoir d'agir sur les éléments naturels pour  déclencher un orage ou un ouragan dévastateur, il peut enfin frapper un être humain de maladie ou d'infirmité. Lire Job 1.12 à 19 et 2.6,7

Actuellement il est à l’œuvre dans le monde, sur la terre et dans les lieux célestes.

. Il séduit les habitants de la terre, et sème la confusion et les scandales.  Apocalypse 12.9 - Matthieu 13.39

. Il inflige à l'humanité toutes sortes de maux, maladies, infirmités, tourments d'esprits,  etc. Luc 13.16

. Il peut inspirer des pensées opposées à la volonté de Dieu, même à des disciples de Jésus. Marc 8.33

. Il entraine des personnes faibles dans l'impureté. 1 Timothée 5.11-15

. Il inspire de mauvais desseins. Actes 5.3

. Il peut faire tomber certains sous son jugement, les entrainant dans l'orgueil. 1 Timothée 3.6

. Il inspire la trahison et prend possession  d'un homme pervers. Luc 22.3 – Jean 13 .2,27

. Il accuse et réclame les enfants de Dieu pour les éprouver. Luc 22.31

. Il s’oppose aux serviteurs de Dieu et les humilie. 1 Thessaloniciens 2.18 . 2 Corinthiens 12.7

. Il se déguise pour nous tromper et nous séduire. 2 Cor 11.4

. Il peut être l'instrument d'un jugement . 1 Corinthiens 5.5 et 1 Timothée 1.20

. il suscite des querelles, des disputes, des divisions. Jacques 3.14-16

. Il provoque des guerres dans les lieux célestes, qui ont des incidences sur la terre. Apocalypse 12

Satan est un être impur et les démons sont des esprits impurs. Il est facile de comprendre qui est l'instigateur de l'impureté qui envahit de plus en plus le monde, le cœur des hommes, des femmes, des jeunes gens, des jeunes filles et même des enfants de plus en plus jeunes.

Le monde entier est sous son influence. 1 Jean 5.19 -  C'est l'esprit qui agit dans le cœur des incroyants. Ephésiens 2.2

Dans les derniers temps, l’activité de Satan redouble et sa colère se déchaîne contre le monde et contre les saints. Apocalypse 12.12 – 12.17 – 13.2 …

La séduction du péché  et la convoitise charnelle, produisant la corruption qui existe dans le monde, sont l'œuvre du tentateur et du redoutable séducteur qu'est le serpent ancien, le diable, Satan.

Nous ne devons  ignorer ni la personnalité de notre adversaire, ni ses desseins, afin de nous tenir en garde contre lui et de ne pas lui laisser accès. 1 Cor 11.14 – Ephésiens 4.27 – 1 Thessaloniciens 2.18

Ce qui pourrait nous étonner c'est l'acharnement du diable à vouloir s'opposer constamment aux desseins du Dieu Tout Puissant, qu'il connait pourtant.

Mais il faut croire que son orgueil l'aveugle toujours, comme elle l'a aveuglé lorsqu'il a provoqué la révolte dans le ciel.

Un autre sujet qui nous rend perplexes  c'est la liberté que Dieu lui laisse.

Dans l'affaire de Job, le juste, livré à la colère de Satan,  l’incompréhension nous saisit. Job 39.36/38 – 42.1/6 - Job 38.2 (Connaissons nos limites)

Le prophète se posait aussi la question ?

Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ?  Habakuk 1:13

La souffrance de Job est à la fois : une souffrance physique, une souffrance morale et une souffrance spirituelle. Il endure : la perte de tous ses biens, la mort de ses enfants, le mépris de sa femme, l’incompréhension et les accusations injustes de ses amis, sa propre incompréhension et le silence de Dieu.

Dans cette affaire, Satan défie Dieu devant tout le rassemblement des fils de Dieu ! Une nouvelle fois il essaie de saper l’autorité du Tout Puissant sur ses créatures, pour les entraîner à la révolte, en accusant Dieu d'injustice et de partialité.

Mais quels sont  donc ces dessein dont l'Eternel parle ?

L’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit:
Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence?
Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. Job 38.1-3

Nous le savons, certaines souffrances et épreuves servent finalement  à la gloire de Dieu.

Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.
Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.
Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. 1 Pierre 4.12-14

Lorsque Satan se présente devant Dieu, ce n’est jamais innocemment. Son but c’est d'accuser : Zacharie 3.1  

Il est l’accusateur qui nous accuse devant notre Dieu jour et nuit ! Apocalypse 12.12.10 :

Nous pouvons être certains que lorsque notre adversaire le diable, se promène sur la terre, ce n’est jamais sans mauvaises intentions. Il cherche à dévorer, à détruire, à ravir et disperser les brebis du Seigneur. 1 Pierre 5.8 , Jean 10.12 

Il est accusateur dans le ciel, destructeur, meurtrier, menteur, séducteur et tentateur sur la terre

Une de ses principales tactiques c'est la séduction par la ruse et le déguisement. Il séduisit Eve par sa ruse, il séduit aussi les nations et les incrédules, il s'efforce de séduire les enfants de Dieu. Son but est d'éloigner de Dieu le plus grand nombre de personnes possible et de les entrainer à la révolte.

Le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, est celui qui séduit toute la terre. Apocalypse 12:9

Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Apocalypse 20:8

Afin d'atteindre son objectif, il utilise un grand nombre d'artifices et il emploie de nombreux serviteurs. Il se déguise souvent en ange de lumière et ses apôtres en ministres de la justice.  2Co 11.14,15

Il a à son service une grande armée : ses propres anges, les démons, les esprits méchants, et aussi des êtres humains : des faux docteurs, des faux prophètes, des apôtres mensongers. 1Timothée 4.1; Tite 1.10; 2 Jean 7; Apocalypse 13.11.17 (le faux prophète) et 18.23

Il utilise aussi ses pouvoirs miraculeux. Nous ne devons pas oublier que Satan fait des miracles…

Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 2 Thessaloniciens 2.3/15 : Versets 8,9,10

Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. Apocalypse 13.11-14

La fin des temps est marquée par le déploiement extraordinaire de la puissance séductrice de Satan et de ses anges. Matthieu 24.24

Jésus dit que le danger de séduction pour ses élus est tellement grand, que le seul moyen de les en préserver, c’est d’abréger ces temps.

Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Mathieu 24.22

Lors de son avènement, Jésus-Christ mettra un terme à la séduction (2Thessaloniciens 2- 2 Pierre 2 – Apocalypse 12.9)

Discerner les œuvres du diable

Nous pouvons reconnaître rapidement ce qui vient du diable : tout ce qui produit les divisions, l’abandon d’une foi saine, l’égarement dans des enseignements pernicieux, la ruine. Il est celui qui sème l'ivraie dans le champ. Matthieu 13 (le mot ivraie veut dire zizanie)

La séduction spirituelle, c’est l’attrait que produise sur notre esprit les fausses doctrines, inspirées par les esprits séducteurs, souvent accompagnées de miracles et prodiges authentiques, dont la source est diabolique. 1 Timothée 4.1

Les phénomènes parapsychiques d’origine inexpliquée, peuvent provenir de forces psychiques ou diaboliques.

On peut se poser des questions et il faut être très prudent en ce qui concerne l’hypnose et certaines pratiques comme le yoga, la sophrologie, la méditation transcendantale, qui plongent l’esprit dans une espèce de vide, d’absence de contrôle, de flottement, qui peuvent engendrer des visions ou autres phénomènes paranormaux…des hallucinations, voix ou gestes automatiques (écritures).

Soyons aussi sur nos gardes quant à certaines pratiques de guérison : les guérisseurs de toutes sortes, pas seulement les marabouts ou sorciers connus, mais aussi certains affirmant des dons de voyances, utilisant le pendule, opérant par des passes magnétiques ou autres pratiques occultes.

Par contre certains phénomènes sont facilement identifiables comme étant d’origine diabolique :

Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Deutéronome 18:10/12

Les miracles ne sont pas des signes irréfutables concernant la réalité des prophéties, nous l’avons déjà vu : Satan fait aussi des miracles. Il a ses fils (Actes 13. 10) ses prophètes, ses ministres, qui pervertissent les voies droites du Seigneur.

Le livre des Actes des Apôtres nous apprend que des sorciers magiciens  peuvent se faire passer pour des envoyés de Dieu, en faisant des actes puissants. Actes 8.9/10 – 13.8 – 16.16.

Nous le savons, ces choses existent aussi de nos jours Notre devoir est d’examiner toutes choses à la lumière de la Parole de Dieu, les Saintes Écritures Actes 17.11

S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les!

Tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Deutéronome 13:1

Éprouvez les esprits, car tous ne sont pas de Dieu. 1 Jean 4

Avec les Écritures qui nous servent de critère, Dieu nous accorde son Esprit et ses dons. Il y a parmi les dons spirituels " le don du discernement des esprits. " 1 Corinthiens 12.10

Le diable est menteur et le père du mensonge.

C'est sa nature.

Jésus disait aux pharisiens :  Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Jean 8:44

Le diable dit et voudrait nous faire croire que les royaumes du monde lui appartiennent. En réalité le royaume du monde avait été remis à l'homme et la femme lors de la création Mais le malin est venu comme un menteur et un voleur et l'homme et la femme séduits et trompés se sont laissés dépouiller de leur bien.

Jésus appelle Satan "le prince de ce monde", l'apôtre Paul dit qu’il agit dans les fils de la rébellion, il est le prince de la puissance de l’air, l'apôtre Jean décrit que le monde entier gît sous son pouvoir, dans Job nous voyons qu’il se promène sur la terre, l'apôtre Pierre écrit qu’il rôde autour des enfants de Dieu et qu’il leur inflige des souffrances.

Le monde c'est son royaume pour l'instant et il y agit avec une grande habileté, séduisant de plus en plus de personnes pour établir sa domination.

Le diable est un ennemi vaincu

En abordant ce dernier paragraphe, considérons qu'il y a deux phases dans le processus de la défaite de Satan :

Le premier acte s'est déroulé lors du sacrifice du Seigneur Jésus-Christ à la croix.

Dans un premier temps Jésus a annoncé la bonne nouvelle du salut de Dieu et il délivrait ceux qui étaient captifs du diable, en chassant les démons et en guérissant les malades et les infirmes.

Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
Matthieu 4:24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait. Matthieu 4:23 

L'apôtre Jean écrit :  

Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. 1 Jean 3.8

Les œuvres du diable sont des œuvres de destruction, de méchanceté, de servitude, de souffrance, de péché, de mensonge, de mort. Jean 10.10 - 10.12 - Jean 8.41,42 - 1 Jean 3.12 - Luc 13.11,14

Les ouvres de Dieu sont des œuvres de guérison, de délivrance, de paix, d'amour, de compassion et de bonté. Jésus est venu faire les œuvres de Dieu.

Nous lisons dans les évangiles comment Jésus, le fils de Dieu a détruit les œuvres du diable, en accomplissant des œuvres contraires, celles de Dieu. L'apôtre Pierre, prêchant chez Corneille, dit :

Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. Actes 10:38

C'était comme une anticipation de la victoire de la croix ou Christ en offrant sa vie,  a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. Colossiens 2.15

C’est ainsi que, par sa mort, il a pu écraser le diable, qui détient la puissance de la mort, Hébreux 2:14

Dieu avait dit au serpent :  Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle–ci t’écrasera la tête, et toi tu la blesseras au talon. Genèse 3.15

En offrant sa vie en sacrifice pour nous purifier de nos péchés, Christ nous a délivrés du pouvoir  que le péché donnait au diable sur nous. Hébreux 2.14 – Actes 26.18

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Col.1.12 

La deuxième phase de la victoire  nous concerne  car elle appelle notre participation dans le combat :

1) Nous avons à lutter

Soyez sobre, veillez. votre adversaire le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera. Résistez lui avec une foi ferme. 1 Pierre 5.8

2) Nous pouvons vaincre

Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. Apocalypse 12:11

Résistez au diable, et il fuira loin de vous. Jacques 4:7

Jésus nous a donné le pouvoir de  marcher sur toute la puissance de l’ennemi. Luc 10.17-20

Parmi les  signes qui accompagnent la foi de ses disciples, Jésus cite le pouvoir de chasser les démons en son nom et celui de saisir les serpents.

L'apôtre Paul écrivant aux disciples de Rome, les encourage en disant :

Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous! Romains 16:20

Nous devons veiller à ne pas  laisser accès u diable, ni l'avantage sur nous. Ephésiens 4.26/27 - 2 Corinthiens 2.11- 1 Corinthiens 7.5

Le combat contre le diable et les puissances des ténèbres est spirituel, il se mène avec des armes spirituelles et de manière spirituelle. Cherchons à connaître la réalité des profondeurs spirituelles : notre vrai combat avec  les vraies armes.  Éphésiens 6.11

Le diable et les démons ne sont pas effrayés par des citations de versets bibliques, des cris, des gestes ou des défilés avec des bannières.

Satan et les démons redoutent ceux qui se soumettent à Dieu, ceux dont la conduite est sainte et ceux dont l'attachement à Jésus est réel et dont la foi est ferme. Souvenons nous de que l'esprit malin a répondu à des gens qui prétendaient avoir le pouvoir de chasser les démons :

Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? Actes 19:15

Prenons garde à nos comportements et à nos discours, soyons sobres dans notre fermeté, à l'exemple de l'archange Michel, cité par Jude.

Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires.
Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!
Eux, au contraire, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu’ils savent naturellement comme les brutes. Jude 8,9,10

L'apôtre Pierre écrit aussi à ce sujet :

Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires, tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur. 2 Pierre 2.10,11

Pouvons-nous lier Satan ? 

Certains l'affirment et avec de grands gestes et force cris, lancent des imprécations contra le diable et les démons, mais sans résultats évidents.

D’après les Écritures, il sera lié seulement par Jésus lors de son avènement, mais jusque là, bien que vaincu, il continue de faire ses œuvres mauvaises. Une grande liberté lui est laissée jusqu'au jour de son jugement fixé par Dieu, à la fin des temps.

Mais rassurons nous, il est sous le contrôle divin et sa fin est arrêtée,  son sort est scellé. Il sera d'abord lié pour mille ans par le Seigneur Jésus-Christ, puis après un court temps de liberté, il sera jeté dans l’étang ardent de feu et de souffre qui a été préparé pour lui et ses anges.

Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
1Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Apocalypse 20:7-10

Conclusion

Nous avons vu comment les Écritures mettent en évidence l'existence de notre véritable adversaire, le diable, ainsi que ceux contre qui nous avons à combattre. 1 Pierre 5.8 - Éphésiens 6. 12

Jésus et ses disciples après lui, ont été confrontés au diable et  aux démons, ainsi qu'à ceux que  Satan utilise pour s'opposer au royaume de Dieu. Actes 13.6/12

Nous constatons avec joie la victoire du Seigneur et de ses disciples, sur toute la puissance de l'ennemi.

Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.

Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. Luc 10 17

La victoire de Jésus est complète, par sa mort sur la croix, par sa résurrection et par sa présence auprès du Père dans le ciel.

En croyant en lui, en agissant avec foi en son Nom, nous pouvons entrer et vivre dans cette victoire, si nous demeurons en lui et utilisons les mêmes armes, celles de Dieu, spirituelles et puissante pour renverser les forteresses de l'ennemi, mais aussi pour résister à ses assauts et le vaincre..

Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! 1 Corinthiens15:57

Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance ! 2 Corinthiens 2:14

Haut de page

Lire aussi :

Les articles du dossier complet :

Combattre des esprits - Combattre, résister et Vaincre - Résister au diable - le diable - RésisterNe pas succomber - Fortifiés - Les armes de Dieu

La force est à Dieu - Par mon Esprit - Le Combat de l'Eglise