Le
péché impardonnable
Dans cette page il est question d'un sujet qui troublent beaucoup de
personnes : Le blasphème contre le Saint-Esprit.
Il y a des moments ou des matins où nous sommes particulièrement
sensibles à la pensée du Saint-Esprit. En ce qui me concerne, très
souvent le matin, quand tout est encore calme. Il y a quelques jours des
paroles de Jésus me sont venues très distinctement à l'esprit :
C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné
aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.
Matthieu 12:31
La première partie du verset s'est d'abord imposé comme une réalité qui devrait être
évidente pour chacun : "Tout péché et tout blasphème sera pardonné
aux hommes"
Aucun péché, aucune transgression aux commandements de Dieu, aucune
iniquité, aucune faute, n'est impardonnable.
Nous avons souvent une perception restrictive de la façon dont Dieu
pardonne, tellement notre conception de la miséricorde est étroite, limitée, sélective et suspicieuse. Certains
péchés nous paraissent impardonnables et nous n'avons pas toujours
confiance dans la repentance de ceux et celles qui demandent pardon.
Or la miséricorde de Dieu est infinie,
généreuse, inlassable, constante, elle dure toujours. Elle s'étend sans
restriction à tous les êtres humains et couvre tous les péchés.
Le pardon de Dieu est total. Il efface tous nos péchés comme un nuage que le vent emporte, il les éloigne de nous à une distance infinie, il les jette derrière lui, les met sous ses pieds, les jette au fond de la mer,
il les oublie, il ne s'en souvient plus. Ps 103.12, Esaïe 38.17, Esaïe 43.25; Jérémie 31.34, Michée 7:19
Nous, nous sommes prompts à faire remonter le passé des autres à la surface.
Les dimensions de notre amour sont comme celles d'un manteau trop étroit qui couvre imparfaitement.
De plus nous sommes soupçonneux quant à la sincérité de l'offenseur et à sa capacité de changer,
tandis que Dieu est confiant et persévérant. Il oeuvre sans discontinuer à la réhabilitation du
pécheur repentant.
Nous avons beaucoup à apprendre du Seigneur dans le domaine du pardon accordé
aux autres. Je crois qu'il est nécessaire de laisser le Saint-Esprit développer
en nous les sentiments de Dieu, répandre l'amour divin dans nos coeurs,
nous inspirer les sentiments de Jésus-Christ : la compassion, la miséricorde, la
bienveillance,
la bonté, la fidélité, la patience et la douceur !
Efforçons nous de connaître les dimensions infinies de l'amour de Christ,
comme il est écrit :
Qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment
fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ
habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés
dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est
la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître
l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous
soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Éphésiens 3.16
Dans notre relation avec Dieu et le Seigneur Jésus-Christ, que le
Saint-Esprit établit, il est indispensable d'avoir en soi le sentiment
profond et assuré que tous nos péchés sont pardonnés.
Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de
l’assurance devant Dieu. 1 Jean 3:21
Soyons sensibles au témoignage intérieur du
Saint-Esprit qui nous rend conscients de l'amour de Dieu et ayons
confiance en Jésus qui affirme que :
Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes.
Blasphémer contre l'Esprit
C'est la seconde partie de la phrase de Jésus : "mais le blasphème
contre l’Esprit ne sera point pardonné"
De quoi s'agit-il ? En quoi consiste le blasphème contre le Saint-Esprit ?
De véritables enfants de Dieu sont souvent troublés ou tracassés par les expressions
suivantes :
-
Si nous péchons volontairement
-
Celui qui pèche contre le Saint-Esprit
Il ne comprennent pas le sens des paroles du Seigneur qui a dit :
Quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.
Marc 3:29
Remarquons premièrement que
Jésus a employé le mot "blasphémer" qui désigne des
paroles diffamatoires, injurieuses, outrageantes.
Les pharisiens à qui Jésus adressa ces paroles l'accusaient de
faire des miracles par la puissance de Satan ou des démons.
Le Seigneur leur reproche leur mauvaise foi devant l'évidence de
la manifestation du Saint-Esprit.
Pour mieux comprendre lisons tout le texte :
Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de
sorte que le muet parlait et voyait.
Toute la foule étonnée disait: N’est-ce point là le Fils de David?
Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les
démons que par Béelzébul, prince des démons.
Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé
contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre
elle-même ne peut subsister.
Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son
royaume subsistera-t-il?
Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les
chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume
de Dieu est donc venu vers vous.
Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et
piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors
seulement il pillera sa maison.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas
avec moi disperse.
C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné
aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais
quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni
dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que
l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre
par le fruit.
Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants
comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche
parle.
L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant
tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.
Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute
parole vaine qu’ils auront proférée.
Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras
condamné.
En fait les pharisiens connaissaient l'origine des miracles de Jésus,
mais ils refusaient de le reconnaître.
Donc concernant le péché contre le Saint-Esprit, il s'agit d'un péché
volontaire, commis par des personnes qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au
Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir.
Or malgré l'évidence ces personnes rejettent la grâce de Dieu que
le Saint-Esprit leur avait fait connaître, il outragent ainsi "l'Esprit
de la grâce".
L'expression "l'Esprit
de la grâce" signifie que c'est le Saint-Esprit qui révèle la grâce du pardon
des péchés et de la vie éternelle, comme le don gratuit de Dieu aux
hommes acquis par le sacrifice de Jésus et reçu par la foi en Lui.
La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée
et le Saint-Esprit en rend le témoignage :
. par
son action intérieure, la conviction qu'il produit en nous, selon
Jean 16.8
. par la manifestation visible et audible, des guérisons et des
miracles. Jean 10:25
. Par le témoignage qu'il rend à notre esprit.
L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants
de Dieu. Romains 8:16
Parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son
Fils, lequel crie: Abba! Père! Galates 4:6
Lorsque nous rejetons la grâce que Dieu nous communique par le
Saint-Esprit, nous péchons contre Lui.
Ce
péché c'est l'apostasie, le reniement, le rejet.
Apostasie Gr.
apostasis: action de s’éloigner de, défection, désertion. Ce mot est employé 2 fois dans le N. T. pour exprimer l’abandon de la
foi
"L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns
abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs, à des doctrines de démons".
1Ti 4.1
Dans le grec classique, le terme désigne une révolte ou une défection.
Dans
2 Thessaloniciens 2.3, Paul l’emploie pour décrire la grande rébellion contre Dieu, qui est un signe de la fin des temps.
C’est l’abandon de Dieu ou de la foi
(1Ti 4.1 ) qui peut être encouragé par de faux docteurs (Mt 24.11).
Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps,
quelques–uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits
séducteurs et à des doctrines de démons ... 1 Timothée 4:1
On
comprend que si nous rejetons le seul moyen de salut que Dieu nous
offre, il n'y a plus d'autres sacrifices, d'autres moyens d'être sauvé.
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont
goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la
bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont
tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils
crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.
Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle,
et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée,
elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des
épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on
finit par y mettre le feu.
Hébreux 6.4/6
Si
nous péchons volontairement
Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la
vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. Hébreux
Dans l'Ancien Testament, il y a une expression qui désigne cette
forme de péché : "agir à main levée", c'est à dire en opposition
volontaire
contre Dieu et sa Parole.
Mais si quelqu’un, indigène ou étranger, agit la main levée, il outrage
l’Eternel; celui-là sera retranché du milieu de son peuple. Nombres
15:30
C'est un refus délibéré et ostensible de la volonté de Dieu, de ses dons
ou de son pardon, le rejet de la grâce de Dieu, en
connaissance de cause, comme le
dit le texte complet de Hébreux
10.26 à 31
Car, si nous péchons volontairement
"après avoir reçu la connaissance de la vérité", il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui
. qui aura
foulé aux pieds le Fils de Dieu,
. qui aura
tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié,
. qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Donc selon le péché impardonnable c'est celui qui
correspond à la définition suivant :
-
Fouler
au pied le fils de Dieu, c'est à dire le mépriser, l'ignorer ou le
rejeter délibérément, comme Sauveur.
-
Tenir
pour profane, non sacré ou saint, le sang de l'alliance,
c'est considérer le sacrifice de Christ comme n'ayant aucune valeur
-
Outrager
l'Esprit de la grâce, rejeter délibérément l'action du
Saint-Esprit qui témoigne de la véracité du message de l'Évangile
concernant le pardon des péchés, le salut gratuit que Dieu offre
par grâce par le moyen de la foi dans l'œuvre rédemptrice de
Christ, qui nous rend le témoignage que nous sommes devenus enfants
de Dieu par la foi en Jésus-Christ..
On
comprend que si nous rejetons le seul moyen de salut que Dieu nous
offre, il n'y a plus d'autres sacrifices, d'autres moyens d'être sauvé.
Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Actes 4.11/12
Jésus dit : Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le
sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au
feu, et ils brûlent. Jean 15:4
Lorsque
Jésus parlait au pharisiens du blasphème contre le Saint-Esprit, c'est
parce qu'ils niaient l'évidence, ils rejetaient sciemment le témoignage évident donné par le
Saint-Esprit qui confirmait par des miracles incontestables
l'origine divine de Jésus comme le Messie que le Père a
envoyé pour sauver son peuple.
En
fait le péché impardonnable est le rejet délibéré, devant
l'évidence, de la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ. C'est pour
cela qu'à plusieurs reprises, nous sommes exhortés à persévérer
dans la foi, comme le dit le Seigneur Jésus :
Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre
se refroidira.
Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Matthieu 24:12
... par votre persévérance vous sauverez vos âmes. Luc 21:19
Lisons aussi ce qui est écrit dans Hébreux 3:14 :
Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et
incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
Mais exhortez vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on
peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la
séduction du péché.
Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous
retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au
commencement, pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa
voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.
Alors nous disons avec ce verset :
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de
ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. Hébreux 10:39
Voici pour conclure quelques paroles d'encouragement :
Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut. Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance,
en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.
Hébreux 6.9/12
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus–Christ à sa gloire
éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous
perfectionnera lui–même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra
inébranlables. 1 Pierre 5:10
Haut de page |