EntreePasteurweb • Presentation • Introduction • dossiers • Temoignages

Accueil
Remonter
Le Saint-Esprit
Connaître le Saint-Esprit
Celui qui est en nous
Dans la vie de Jésus
Dans la vie du croyant
Dans l'Egllise
Démonstration
La communion du S-E
L'autorité de l'Esprit
Le fleuve de Dieu
Le soufffle de Dieu
Les arrhes de l'Esprit
Communications du S-E
L'Esprit de Sainteté
L'Esprit de vérité
Sensibilté spirituelle
L'onction
N'attristez pas l'Esprit
N'éteignez pas l'Esprit
Un Esprit éteint
Péché impardonnable
Il glorifie Jésus
Son témoignage
Esprit d'amour
Esprit de force
Esprit de sagesse
N'attristez pas l'Esprit
Un Esprit de vie

Le souffle de Dieu

Depuis ma conversion en 1952 j'ai assisté et participé à des assemblées évangéliques de toutes les dénominations et j'ai pu observé une différence particulière entre elles : la présence ou  l'absence du souffle de Dieu.

Cela ne signifie pas que l'Esprit de Dieu soit absent ou présent, mais plutôt que sa manifestation est plus ou moins active et sensible.

Certains me diront que le fait de voir, d'entendre ou de ressentir la manifestation de l'Esprit-Saint n'est  pas important, ni même nécessaire. Pourtant les exemples et les enseignements contenus dans la Bible sont convaincants.

Le souffle de Dieu produit des effets visibles et audibles.

La référence favorite des "pentecôtistes" est Actes 2.1/4

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Ceux  qui n'ont pas la même conception de la manifestation  du Saint-Esprit disent que ce phénomène est unique et a été donné pour marquer la descente du Saint-Esprit sur les disciples à la naissance de l'Eglise.

Pourtant dans les enseignement de Jésus et de ses apôtres rien n'indique qu'après cet événement exceptionnel il est vrai, le Saint-Esprit ne se manifesterait plus de manière audible et visible par des signes, des miracles et les dons spirituels selon 1 Corinthiens 12.7

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
rien n'indique Il faut reconnaître que si la présence du Saint-Esprit peut être silencieuse, mais il faut aussi admettre que sa manifestation est toujours évidente, même si elle est différente de celle du jour de la Pentecôte à Jérusalem.

Jésus n'a pas dit non plus que les signes qui doivent accompagner ceux qui croient en Lui cesseraient après la création des premières églises.

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.
Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. Marc 16.16

Le Seigneur n'a pas arrêter de travailler après l'événement de la chambre haute à Jérusalem. Au contraire il a dit qu'il serait présent avec ses disciples jusqu'à la fin du monde.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Mathieu 28.19

Nous sommes obligés de reconnaitre que dans la plupart des  assemblées "chrétiennes" les signes de la présence du Saint-Esprit sont absents. Nous pouvons dire avec le psalmiste :

Nous ne voyons plus nos signes; Il n’y a plus de prophète, Et personne parmi nous qui sache jusqu’à quand… Psaumes 74:9

Les signes qui attestent la véracité de la Parole de Christ sont liés à la foi. Or si nous ne croyons pas à ler actualité nous comprenons qu'ils soient absents.  Cela n'est pas étonnant car nus sommes dans les tmeps annoncés par le Seigneur :

Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? Luc 18:8

Heureusement, il y a encore de par le monde de nombreuses assemblées qui acceptent et recherchent la manifestation du Saint-Esprit avec ses dons miraculeux.

Certains ont bondi à ma référence "pentecôtiste", mais je rappelle qu'elle fait partie de mon vocabulaire et que pour moi elle n'est pas la marque déposée d'un certain mouvement évangélique. Je l'utilise pour indiquer l'expérience du baptême et des dons du Saint-Esprit, en référence au jour de la Pentecôte, quand l'apôtre Pierre annonce que ce don manifeste de Dieu, accordé par Jésus-Christ le Fils de Dieu ressuscité, n'est pas réservé à une élite, mais qu'il est la promesse divine pour tous ceux que le Seigneur appelle, en aussi grand nombre que ce soit, de tout peuple, de toute langue, en tout lieu et dans toutes les générations, jusqu'au retour du Seigneur Jésus-Christ.

Ceci étant dit, voyons en quoi consiste le souffle de Dieu en rapport avec son Esprit.

Le nom "Esprit" c'est "rea" en hébreux et pneuma en grec, la traduction française est "souffle".

C'est ce qui est écrit dans plusieurs passages des Ecritures relatant des actes de Dieu et de Jésus.

Dès le commencement "le Souffle de Dieu" est à l'œuvre pour créer le monde.

La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait l’océan primitif. Le souffle de Dieu se déplaçait à la surface de l’eau. Genèse 1:2

Puis lorsque que l'Eternel Dieu créa l'être humain, il est question à nouveau du "souffle de Dieu"

Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant. Genèse 2:7

Le Saint-Esprit est l'acteur associé au à Dieu le Père et au Fils de Dieu, Jésus-Christ, pour toutes les œuvres de Dieu.

Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Psaumes 33:6

Il y a beaucoup à dire sur l'expression  "le souffle de Dieu" comme définissant un aspect de la manifestation du Saint-Esprit et de son action dans les œuvres de Dieu.

Dans cet article je souligne particulièrement le fait que "le Souffle divin" doit inspirer et animer la vie, les sentiments,  les pensées, les comportements, les activités de ceux et celles qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ.

Un souffle de vie

Lorsque l'Eternel Dieu souffla dans les narines de ce corps qu'il avait formé avec de la glaise, il devin un être vivant doté de mouvement, de sensibilité et de toutes les capacités physiques, mentales, intellectuelles quez nous connaissons.

L'Esprit de Dieu engendre la vie, met les choses en mouvement, rend les âmes sensibles et les esprits ouverts à la connaissance et la compréhension des choses de Dieu.

Un être humain vivant bouge, marche, agit,  parle, entend et sens les choses.

Un disciple de Jésus-Christ, habité, inspiré et animé par le Saint-Esprit a tout les ingrédient d'une être vivant spirituellement dans les pensées, les sentmetns, les paroles et les actes. Il y a un "souffle" qui se remarque.

Il ne s'agit pas de pratiques religieuses ou d'actes de piété, animés uniquement par l'énergie humaine, sans la puissance du Saint-Esprit qui donne une autre dimension.

Lors d'un culte ou j'assistais récemment j'observais que la personne qui présidait le temps de chant et de prière était dans son monde, avec sa guitare, les yeux fermé et l'attitude crispée d'ne certaine forme de prière. Il ne communiquait rien  à l'assemblée, c'était sans véritable vie, sans souffle.

Ensuite le prédicateur a fait un exposé tout à fait correcte, très académique, avec une certaine énergie, mais  tout a été au niveau de l'intellect.

Ce culte maquait du "souffle de vie" qui transcende les gens et les élève dans la véritable adoration.

Jésus a enseigné que les vrais adorateurs sont ceux qui adorent Dieu en esprit et en vérité. Jean 4.

Le Seigneur Jésus-Christ et ses apôtres après lui insistent souvent sur  la nécessité de la manifestation du Saint-Esprit dans la vie de ceux qui sont enfants de Dieu, à partir du moment ils naissent de l'Esprit et durant toute leur vie dans leurs paroles et dans leurs actes.

Etre inspiré, animés, conduits, instruits, remplis, par le Saint-Esprit, sont des expressions qui  reviennent constamment dans la Bible et l'on observe qu'il s'agit de la manifestation évidente de l'Esprit de Dieu.

Recevez le Saint-Esprit

Nous pouvons  faire des prières et prononcer des discours et inspirés et conformes au texte biblique, mais sans force spirituelle.

Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Jean 20.22

Jean qui a rapporté ce fait ne fait pas mention de manifestation visible ou audible du Saint-Esprit et il n'affirme pas que les disciples ont reçu l'Esprit Saint ce jour là.

C'était juste avant le départ de Jésus qui avait dit que l'Esprit serait donné après qu'_l soit glorifié, c'est à dire ressuscité et monté au ciel.

Méfions nous des conclusions hâtives et des commentaires hypothétiques. Mais il est possible de penser que ce geste du Seigneur préfigurait l'événement annoncé qui se produisit le jour de la Pentecôte, lorsque "le souffle" impétueux du Seigneur remplit la maison où ils étaient assis.

 

 

 

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi :