l'onction
Beaucoup
de choses ont été dites et écrites sur l'onction et il n'est
pas toujours facile de s'y retrouver. Le plus simple est de se référer à
la Bible pour y découvrir ce qu'elle est, ce qu'elle signifie, comment
elle se pratique et dans quel but.
Il en est question à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament sous
différentes formes.
Qu'est-ce
que l'onction ?
Dans
la pratique de l'Ancienne Alliance, c'est un revêtement d'huile qui a
un caractère sacré en ce qu'il indique une mise à part pour le service.
Cependant, au delà de l'acte visible il y a la réalité spirituelle que
l'onction d'huile représente : le revêtement du Saint-Esprit
La plus glorieuse manifestation de ce grand mystère c'est lorsque
l'Esprit Saint vint sur Jésus lors de son baptême dans le Jourdain.
Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant
qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui
sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre
du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon
affection. Luc 3.21
Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa
renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Luc 4:14
Quelques années plus tard, le même Esprit de Dieu vint sur les disciples
de Jésus réunis à Jérusalem et se posa sur chacun d'eux sous la forme de
langues de feu. Ils furent tous remplis et revêtus de sa puissance,
selon la promesse de Jésus :
Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous,
restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance
d’en haut. Luc 24:49
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et
il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées
les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en
d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Actes
2:1
La promesse de Jésus demeure pour toutes les génération depuis le jour
de la Pentecôte l'Esprit Saint n'a jamais cessé de revêtir de sa force ceux qui
croient au Seigneur Jésus de tout leur coeur.
C'est cela la réalité de l'onction !
L'onction d'huile
Comme l'imposition des mains, l'onction d'huile est un moyen de
communication institué par Dieu et associé à la manifestation du
Saint-Esprit dont elle est un symbole.
Dans l'Ancien Testament elle est pratiquée pour la consécration de
personnes ou d'objets au service de Dieu ou pour certaines offrandes.
Dans le Nouveau Testament elle est liée à la prière de la foi pour
la guérison des malades. Jacques 5
Dans tous les cas elle n'est que le moyen visible de la communication
d'un don, d'une fonction ou d'une bénédiction, le Saint Esprit dont elle
est le symbole étant le véritable auteur de cette communication.
Diverses onctions
Il
y a plusieurs onctions dans l'Ancien Testament :
. Celle
des sacrificateurs, et des divers objets du culte.
Ex 30.26-29
. Celle
des rois
. Celle
de certains prophètes
. Celle
des lépreux guéris
1. Les sacrificateurs.
L’huile dont ils étaient oints avait une composition particulière et ne pouvait servir à
aucun autre usage. Ex 30.22-25, 30
Elle était répandue sur la tête du sacrificateur et l’on en faisait l’aspersion sur ses vêtements.
Ex 29.21; Lévitique 8.12, 30; Ps 133.2
Le souverain sacrificateur recevait une onction spéciale qui le distinguait des autres sacrificateurs.
Lévitique 21.10
2. Les rois.
Nous n’avons pas d’indication sur la composition utilisée
pour l’onction royale. Le sacrificateur ou prophète qui oignait
utilisait une corne remplie d’huile et en versait sur la tête du nouveau roi.
1 Samuel 10.1; 16.3, 13; 1 Rois 1.39; 19.15, 16; 2 Rois 9.6; 11.12
3. Les prophètes.
Il est peu probable que l’onction ait marqué régulièrement le début de
leur activité. Nous avons cependant un exemple dans le cas d’Élisée qui
fut oint par Elie. 1
Rois 19.16
4.
Les lépreux guéris
Administrée
par le Souverain Sacrificateur, avec les sacrifices d'expiation et
d'holocauste, une onction spéciale contribuait à réintégrer dans la communauté israélite
le lépreux guéri. Lévitique 14.17, 18, 27, 28
Dans
l'Ancien Testament, nous voyons que l'onction se pratiquait en versant
de l'huile sur la tête d'une personne ou sur un objet, que l'on
consacrait à Dieu.
L'onction des sacrificateurs
Les sacrificateurs de l'Ancienne Alliance de Dieu avec le peuple
d'Israël étaient choisis parmi la tribu de Lévi, ils étaient de la
famille d'Aaron, le frère de Moïse.
Des règles particulières leur étaient imposées et l'une d'entre elles
était d'être oints d'une huile spéciale pour marquer leur appartenance
particulière au service de l'Éternel dans les fonctions sacrées d'abord
du tabernacle au désert et ensuite dans le temple à Jérusalem.
L'Éternel parla à Moïse et dit !
Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi
les enfants d’Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce:
Aaron et les fils d’Aaron, Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar. Exode 28:1
Il donna aussi des instructions pour leur onction
Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce.
Exode 30
Il précisa la composition de l'huile sainte pour l'onction des
sacrificateurs uniquement :
Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique,
cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur; ce sera l’huile pour l’onction sainte.
Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras: Ce sera pour moi l’huile de l’onction sainte, parmi vos descendants. On n’en répandra point sur le corps d’un homme, et vous n’en ferez point de semblable, dans les mêmes proportions; elle est sainte, et vous la regarderez comme sainte.
Les ingrédients de cette sainte composition n'ont pas été choisis au
hasard, comme d'ailleurs tout ce que Dieu fait. Chacun de ses éléments a
un sens profond :
La myrrhe, qui se trouva beaucoup plus tard parmi les offrandes des
mages d'Orient lors de leur visite à Jésus enfant, était connue pour ses
propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Mêlée au
vin elle a un pouvoir calmant. Un soldat romain donna de ce mélange à
Jésus. Utilisée
pour son parfum et ses propriétés antispasmodiques et stimulantes, elle
servait aussi à embaumer le corps des défunts.
la cinnamome aromatique est extraite d'un arbre dont
l'écorce fournit une huile
essentielle, obtenue par distillation; elle est de la couleur de l’or,
a une odeur suave, s’emploie dans l’industrie des parfums.
le
roseau aromatique dégage une odeur agréable. Il était utilisé pour
les sacrifices.
Enfin et surtout, la base de cette composition, l'huile
d'olive finement concassée dans un mortier était très pure . Exode 27.20; 29.40 On plaçait les olives ainsi écrasées dans une corbeille d’où s’écoulait l’huile vierge, recueillie avant de mettre la pulpe sous le
pressoir. Jésus souffrit son agonie dans un lieu appelé "le
pressoir" ! Gethsémané mot grec dérivé de l’araméen se
traduit par "pressoir à huile". Tout un symbole !
En réfléchissant à ses divers éléments qui composaient lui très sainte
pour l'onction, on y voit des symboles à la fois du Saint-Esprit, mais
aussi de Celui qui a permis, par son sacrifice à la croix, une autre
onction dont nous parlerons plus loin.
Non seulement les sacrificateurs, mais également tous les objets et les ustensiles servant au culte devaient
être oints de cette huile sainte:
Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage, la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’autel des parfums,
l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base. Tu sanctifieras ces choses, et elles seront très saintes, tout ce qui les touchera sera sanctifié.
Selon ces parole, Il s'agissait de mettre solennellement à part, de
sanctifier, séparer pour Dieu des hommes des objets qui devenaient
saints, purs, entièrement donnés,consacrés à l'Éternel.
Si
nous sommes tant soit peu familiarisés avec les Écritures, nous avons compris que
l'onction de l'huile sainte est associée à une réalité spirituelle :
l'onction ou revêtement du Saint-Esprit, afin de communiquer à
ceux qui la recevaient les capacités requises pour le service de Dieu.
Le psalmiste met cette réalité en évidence dans le psaume 133
C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la
barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.
C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion;
Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour
l’éternité.
Il ne s'agit pas seulement de
quelques gouttes sur le front, mais d'une mesure abondante qui se
répand, sur la tête, sur le visage et sur le bord du vêtement.
C'est
une image de l'onction du Saint-Esprit, qui est répandu abondamment sur
ceux qui le reçoivent. Tite 3.6
L'onction
des rois
C'est une onction différente de celle des sacrificateurs et l'huile qui
les oignait n'était pas celle qui ne devait servir qu'aux
sacrificateurs.
L’onction
des rois se faisait avec de l’huile d’olive 1 Samuel 10.1; 16.1, 13; 1
Rois 1.39; 2 Rois 9.1, 6,
appelée sainte parce qu’employée au nom de Dieu. Ps 89.21
Le
premier roi oint fût Saül, que Dieu rejeta plus tard à cause de sa désobéissance. Pour
le remplacer, le Seigneur envoya son prophète Samuel oindre David, l'homme
selon le cœur de Dieu.
Dans les deux cas la manifestation de l'Esprit de Dieu
accompagna l'onction d'huile.
Pour Saül : 1 Samuel 10:1 à 10
Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit:
L’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage
?
...L’esprit de l’Eternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme.
...Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi.
Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre
cœur, et tous ces signes s’accomplirent le même jour. Lorsqu’ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L’esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d’eux.
Pour David. 1 Samuel 16:13
Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères.
L’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la
suite.
Par
la suite certains rois d'Israël continuèrent d'être oints, mais nous
remarquons que cette onction n'était pas le garant d'une bonne
conduite. Certains ont bien commencé et leur fin a été tragique.
David, malgré ses faiblesses est demeuré fidèle à l'esprit de
l'onction, ainsi que certains de ses successeurs.
L'onction
de prophètes
Elle
n'est pas générale. Nous lisons que le prophète Élie a, sur l'ordre
de Dieu, oint son serviteur Élisée pour lui succéder.
Il
faut remarquer que Élie s'est servi de son manteau et non d'huile, pour revêtir Élisée
d'une manière symbolique, figurant le revêtement du Saint-Esprit qui
devait se réaliser lors de l'enlèvement du prophète.
"Élisée
releva le manteau qu’Élie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s’arrêta au bord du Jourdain;
il prit le manteau qu’Élie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit: Où est
l’Éternel, le Dieu d’Élie? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et
Élisée passa. Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l’ayant vu, dirent: L’esprit d’Élie repose sur Élisée!"
2 Rois 2.13/15
(Ceci
peut être une instruction pour les disciples de Christ. Si nous voulons
faire les œuvres de Christ, il faut que l'Esprit de Christ repose sur
nous, que nous en soyons enveloppés comme d'un manteau.)
Concernant
l'onction des prophètes dans l'Ancien Testament, Élisée semble être
une exception. Les prophètes étaient
suscités directement par l'Éternel, leur onction étant uniquement
spirituelle, l'Esprit de Dieu reposait sur eux.
En
fait, c'est cela la réalité : l'Esprit de Dieu reposant sur celui qui
est oint. Si cela n'est pas, l'onction d'huile devient un acte liturgique
et traditionnelle sans signification spirituelle.
L'onction
des lépreux guéris. Lévitique 14.1/32
Ce
passage, concernant la loi pour la purification du lépreux guéri,
prend toute sa valeur dans le processus de l'onction.
Premièrement
le lépreux doit être purifié, au moyen du sang d'animaux offerts en
sacrifice.
Le sacrificateur ordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope. Le sacrificateur ordonnera qu’on égorge l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. Il prendra l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope; et il les trempera, avec l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive. Il en fera sept fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l’oiseau vivant.
Ensuite
le lépreux guéri devra procéder à un renouvellement de son aspect
physique, d'un changement de vie, image symbolique de la nouvelle
naissance.
Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l’eau; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente. Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l’eau, et il sera pur.
Puis deux
agneaux seront offerts, l'un en sacrifice de
culpabilité pour l'expiation et l'autre en holocauste symbolisant l'offrande
à Dieu, du lépreux guéri. ( à comparer
avec Romains 6:13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.)
Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. Lévitique
14:14
Remarquons
qu'avant l'onction d'huile, l'expiation par le sang est indispensable.
Avant que le Saint-Esprit descende sur ceux qu'il revêtira, ces
derniers devront se convertir au Seigneur et être purifiés par le Sang
de Jésus.
Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Actes 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,
afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du
Seigneur et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
D'autres onctions
Toutes les onctions citées dans l'Ancien Testament n'avaient pas la même
fonction.
La
première mention d'une onction dans la Bible se trouve en Genèse 28.16/22, lorsque
Jacob consacre un lieu qu'il appelle Béthel, pour être la maison de
Dieu.
Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet. Il donna à ce lieu le nom de Béthel (Béthel
signifie "Maison de Dieu")
En
Genèse 35, nous retrouvons Jacob à Béthel y dressant cette fois un
autel à Dieu, sur lequel il offre un sacrifice et verse de l'huile. Il
renomme alors ce lieu "El-Béthel" = le Dieu de Béthel
Certaines offrandes devaient être ointes d'huile :
Lorsque quelqu’un fera à l’Eternel une offrande en don, son offrande
sera de fleur de farine; il versera de l’huile dessus, et il y ajoutera
de l’encens. Lévitique 2:1
Si tu fais à l’Éternel une offrande des prémices, tu présenteras des
épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes prémices.
Tu verseras de l’huile dessus, et tu y ajouteras de l’encens; c’est une
offrande Lévitiques 2.14
Une nouvelle onction pour une nouvelle alliance
Ce que nous venons de dire de l'onction dans l'Ancienne Alliance
de Dieu avec le peuple d'Israël, sous la loi de Moïse, ne peut
s'appliquer totalement aux croyants de la Nouvelle Alliance surtout pour
ce qui est du sacerdoce.
Dans la Nouvelle Alliance établie en Jésus-Christ pour ses
rachetés, il est important de préciser que tous ceux qui sont sauvés forment un
peuple de sacrificateurs pour Dieu.
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une
nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de
celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le
peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui
maintenant avez obtenu miséricorde. 1 Pierre 2:9
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Apocalypse
5.6/10
Tous sont oints par le Saint-Esprit dès le moment où ils deviennent enfants de Dieu.
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité,
l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
Éphésiens 1:13
Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
1 Jean 2:20
Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu,
lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.
2 Cor.121/22
Cette onction est "le sceau" qui marque l'appartenance de
ceux qui ont cru en Jésus au peuple de la nouvelle alliance avec
Dieu. Elle se traduit par la présence du
Saint-Esprit en eux et le revêtement de sa force pour servir le
Seigneur. Elle est accordée à tous ceux qui
appartiennent au Seigneur Jésus-Christ.
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos
cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Galates 4:6
L'onction
pour le service
C'est le revêtement du Saint-Esprit qui donne la force et la capacité de remplir un ministère,
une fonction, un service ou un don.
Elle
est essentiellement spirituelle et nous en trouvons une parfaite
définition quand Jésus affirme qu'il est l'oint du Seigneur envoyé pour remplir son ministère.
L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le
cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
Pour publier une année de grâce du Seigneur. Luc 4:18,
Quand l'apôtre Pierre prêcha Christ chez
Corneille, il rappella que Jésus était oint de Dieu :
Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.
Actes 10:38
Ces deux passages définissent l'onction du
service, telle
que la présente le Nouveau Testament.
Elle est est le revêtement du Saint-Esprit avec sa force, qualifiant
ceux que Dieu envoie pour accomplir ses oeuvres. Elle concerne en
premier lieu le Seigneur Jésus-Christ :
Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
Luc 4:14
Elle est ensuite promise et accordée à ceux que le servent :
Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Luc 24:49
On peut affirmer que lorsque le Seigneur choisit et appelle une personne
à son service il la oint, la
revêt, du Saint Esprit. C'est cette onction qui rend capable d'accomplir la tâche que
Dieu confie. Elle est le signe de l'appel divin et de l'envoi.
Sans
le revêtement de l'Esprit Saint, nous ne pouvons servir Dieu de
manière efficace. La capacité vient de Dieu.
Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
2 Corinthiens 3:5
Différentes mesures
En
fait il n'y a qu'une onction, "l'onction
du Saint-Esprit", mais différentes mesures selon la tâche que
le Seigneur confie : apôtre, prophète, évangéliste,
docteur, pasteur, diacre, membre du corps le plus caché, tous ayant
nécessairement
besoin d'être oints dans le corps de Christ.
L'onction ou revêtement du Saint-Esprit est indispensable pour prêcher l'Évangile, enseigner la doctrine de Christ, guérir les
malades, chasser les démons, prophétiser, parler en langues, etc.
Même pour les tâches qui nous semblent subalternes comme celles des
diacres et des diaconesses, l'onction du l'Esprit est nécessaire. Actes
6. 3
Jésus
fut oint de toute la plénitude de Dieu. Nous pouvons facilement
comprendre pourquoi.
Il
est le seul qui ait pu s'attribuer le texte d'Esaïe 61
L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de
l’Éternel, pour servir à sa gloire.
C'est
sur Lui, le grand Souverain Sacrificateur, que le Saint-Esprit s'est
posé dans toute sa plénitude, qu'Il a rempli et revêtu. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Colossiens 2.9
Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit,
et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection.
Luc 3.21/22
Jésus, rempli du
Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert,
Luc 4:1
Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
Luc 4:14
C'est
lui Jésus qui a reçu l'Esprit de Dieu afin de le répandre sur ses
disciples comme une huile précieuse.
Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.
Actes 2:33
A
partir de là, l'onction du Saint-Esprit, est répandue
sur les membres du Corps de Christ, selon la mesure du don accordé
à chacun par le Seigneur.
A
chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
Éphésiens 4:7
Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,
ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi;
que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement,
et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
Romains 12.3/8
La
manifestation de l'onction
Quelqu'un
peut poser la question : Comment l'onction se manifeste-t-elle ?
Nous
lisons dans les Écritures, les récits de manifestations exceptionnelles dans des situations particulières ou pour des tâches
précises dont voici quelques exemples
Dans l'Ancien Testament :
Gédéon fut revêtu de l’esprit de
l’Éternel; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite.
Juges 6:34 Il put ainsi convaincre et rassembler une armée pour
combattre l'ennemi d'Israël
Des hommes choisis par l'Eternel ont été remplis de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes
d’ouvrages. Exode 31.2
Un officier de l'armée d'Israël a su que David était chois par Dieu pour
être roi et s'est engagé à son service. 1 Chroniques 12:18
Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l’esprit de
Dieu; il se présenta devant le peuple et lui dit: Ainsi parle Dieu:
Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Eternel? Vous ne
prospérerez point; car vous avez abandonné l’Éternel, et il vous
abandonnera. 2 Chroniques 24:20
Dans le Nouveau Testament
Zacharie, le père de Jean Baptiste, fut rempli du
Saint-Esprit, et il prophétisa. Luc 1:67
L'apôtre Pierre rempli du Saint-Esprit fut animé d'une femre assurance
devant les chefs menaçant du peuple, et anciens d’Israël ...Actes 4:8
Etienne, rempli du
Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
Actes 7:55
Saul, appelé aussi Paul, rempli du
Saint-Esprit, discerna l'esprit qui inspirait un sorcier et lui
infligea le jugement de Dieu. Actes 13:9
Certains témoignages contemporains décrivent des manifestations émotionnelles ou sensorielles : des
picotements sur les mains, des fourmillement sur la tête ou dans tout
le corps, une douce chaleur, une grande émotion intérieure. Nous ne
devons pas y attacher une importance primordiale, même si
cela peut-être encourageant. Il y a des personnes qui ressentent
beaucoup, d'autre peu et d'autres encore pas du tout. Ce qui est important ce n'est pas ce que
l'on ressent, mais ce qui se produit dans la réalité qui se manifeste principalement par la capacité à remplir
le service confié ou le don reçu. 1 Corinthiens
12
Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait.
Matthieu 4.23/24
Je
vous rappelle ce que je dis souvent : le fondement de notre foi c'est
la Parole écrite de Dieu.
Les
témoignages d'expériences, lorsqu'ils sont confirmés par les Écritures,
encouragent et glorifient Dieu, mais ils ne peuvent en aucun cas être
des fondements pour la foi.
La
communication de l'onction du Saint-Esprit
Parfois
le Seigneur communique l'onction par quelqu'un qui est déjà oint
:
Nombres 11:25 L’Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.
Nombres 27:18 L’Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de
Nun, homme en qui réside l’esprit; et tu poseras ta main sur lui.
1 Timothée 4:14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.
2 Timothée 1:6
C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.
Dans le Nouveau Testament, pour les disciples du Seigneur Jésus-Christ, l'onction
d'huile n'est pratiquée que que pour la guérison des malades. Jacques
5.15 Par
contre, nous remarquons souvent la pratique de l'imposition des mains
dans certaines circonstances pour la consécration à un ministère.
Dans l’Église de Jérusalem, les apôtres consacrent leurs aides par l’imposition des mains
Actes 6.6 Paul et Barnabas, puis Timothée sont introduits dans leur charge par ce rite.
Actes 13.3; 1Timothée 4.14; 2 Timothée 1.6
Cette
pratique n’est pas une ordination établissant une fonction ou un privilège hiérarchique; à preuve la double imposition reçue par Paul, à Damas
Actes 9.17 et à Antioche. Actes 13.3 Dans
ce cas, l’imposition des mains accompagne et confirme le don spirituel que seul confère le
Saint-Esprit. Elle doit être pratiquée avec sagesse, sans précipitation.
1Timothée 5.22 Rien dans
l’Écriture ne permet de lier obligatoirement la réception d’une grâce au rite de l’imposition des mains. Dieu reste souverain et libre dans l’emploi de ses
moyens. L'onction du Saint-Esprit, comme toutes ses grâces
excellentes et ses dons parfaits, vient de Dieu.
Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.
Jacques 1.16/17
Enfin,
l'onction du Saint-Esprit ne nous affranchit pas de la dépendance au
corps de Christ, dont nous sommes membres.
Nous
remarquons, dans le Nouveau Testament, notamment en ce qui concerne les
ministères itinérants : apôtres, prophètes, évangélistes et
certains enseignants (Apollos et Zénas Tite 3.13) qu'ils travaillaient
dans la communion des autres ministère et des églises d'où ils partaient avec
leur recommandation et leur prière, tout en étant sous la dépendance du
Saint-Esprit.
Actes
13:3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Actes 13:4
Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre. Actes
14.26/28 De là ils s’embarquèrent pour Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour
l’œuvre qu’ils venaient d’accomplir. Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. Et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples.
Quand l'Esprit de Dieu se retire
C'est une chose tragique qui se produit dans certaines circonstances.
Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne
qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. Nombres 12:1
La colère de l’Éternel s’enflamma contre eux. Et il s’en alla. La nuée
se retira de dessus la tente. Nombres 12.9
Quand Samson rompit son alliance avec Dieu, il perdit sa force.
Delila dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla
de son sommeil, et dit: Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me
dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui. Juges
16:20
Lorsque le roi Saül s'enorgueillit et désobéit à Dieu l'Esprit de l'Éternel
se retira de lui. 1 Samuel 16.14
Son attitude envers le prophète Samuel révèle un homme qui a plus le
souci de conserver sa réputation plutôt que se repentir sincèrement de
son péché. 1 Samuel 15.30
Dans sa complainte sur Saül et Jonathan, David dit une parole
significative : L’huile a cessé de les oindre. 2 Samuel 1.21
David avait compris l'importance de l'onction divine et lorsqu'il pécha
avec la femme d'Urie et qu'il fit tuer ce dernier, il fut saisi de
tristesse et de crainte après son crime. Il se repentit sincèrement,
priant le Seigneur de ne pas lui retirer son Esprit Saint.
O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien
disposé.
Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me
soutienne! Psaume 51.10
Le manque de sanctification et l'entêtement dans le péché, attristent le
Saint-Esprit de Dieu et l'empêche d'agir.
Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est
devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. Esaïe 63:10
L'apôtre Paul mettait en garde les disciples en leur écrivant :
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été
scellés pour le jour de la rédemption. Ephésiens 4:30
Et encore : N’éteignez pas l’Esprit. 1 Thessaloniciens 5:19
Conclusion L'onction du
Saint-Esprit concerne d'une façon générale chaque enfant de Dieu, né
de nouveau, en qui l'Esprit Saint demeure.
1 Jean 2:20
Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. 1 Jean 2:27 Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.
Si Dieu nous confie un ministère ou une tâche dans son Église
ou quelque don spirituel, il nous revêtira
aussi d'Esprit Saint et de force pour l'accomplir. Soyons
conscients du caractère divin et sacré de l'onction du Saint-Esprit.
C'est
une
onction sainte, qui nous sanctifie, nous met à part pour Dieu.
Apocalypse 5.10 - 2 Thessaloniciens 2.13
une
huile(onction) de joie. Psaume 45.8 - Hébreux 1.9 - Esaïe 61.3
une
onction précieuse, que nous devons préserver et garder avec soin.
N’éteignez pas l’Esprit. 1 Thessaloniciens
5:19 -
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Éphésiens 4:30
Une
huile (onction) fraîche que nous devons renouveler constamment. Psaume
92.10
une
onction de force pour faire les oeuvres de Dieu. Actes 10.38
une
onction de guérison. Jacques 5.15
une
onction pour le témoignage. Actes 1:8
Je l'ai déjà dit, mais je le répète et insiste sur la nécessité de l'onction du
Saint-Esprit pour le service de Dieu. Nous
pouvons essayer de servir Dieu avec notre propre force, énergie ou
volonté, avec notre sagesse et intelligence naturelle, trouvant des
idées et des moyens naturels, mais tout cela restera à notre niveau
humain et ne peut en rien être comparé avec la puissance, la sagesse,
l'intelligence, la force et la capacité que donne le Saint-Esprit pour
faire les œuvres
de Dieu. Souvent
nous nous précipitons pour faire les choses, mais il y a une recherche et une attente avant de s'élancer dans le service
divin. Jésus,
rempli du Saint-Esprit aurait pu commencer son ministère, cependant il est
allé dans le désert afin de prier pour recevoir le revêtement de
puissance, l'onction du Saint-Esprit. Les
apôtres, sur l'ordre de Jésus, ont attendu d'être remplis et revêtus
du Saint-Esprit avant d'annoncer l'Évangile.
Tous ceux qui veulent servir le Seigneur ont intérêt d'attendre d'être
revêtus du Saint-Esprit. On
ne sert pas dans le Royaume de Dieu, c'est à dire dans les choses
divines, comme on le ferait dans les entreprises humaines. Or
certains semblent pourtant s'accommoder de leurs capacités ou
dons naturels pour se lancer dans l'œuvre de Dieu, évangélisation ou
service de l'Église. Rappelons
nous que pour les choses de Dieu, il faut l'Esprit de Dieu et que dans
ce domaine de l'accomplissement des ordres divins, nous avons besoin
qu'il vienne avec nous, nous assistant de sa force.
Zacharie
4.1/6 L’ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l’on réveille de son sommeil. Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d’or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier;
et il y a près de lui deux oliviers, l’un à la droite du vase, et l’autre à sa gauche. Et reprenant la parole, je dis à l’ange qui parlait avec moi: Que signifient ces choses, mon seigneur? L’ange qui parlait avec moi me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur. Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit
l’Éternel des armées.
Josué
et Zorobabel, les principaux responsables de la reconstruction du temple
avaient besoin de prendre conscience que cette tâche importante ne pouvait
se faire que par le Saint-Esprit. Nous
avons aussi besoin de comprendre que la construction, l'édification, du
nouveau temple de Dieu, l'Église de Jésus-Christ, ne peut se réaliser
que par la force, la sagesse, la capacité que donne l'Esprit de Dieu. L'onction,
le revêtement du Saint-Esprit, donne la capacité spirituelle pour
entreprendre des oeuvres spirituelles. Il
ne s'agit pas de mettre nos projets en route et de dire : Maintenant,
Seigneur bénis !
Il faut d'abord être oints, revêtus, équipés, par le Seigneur, ensuite
nous pourrons agir, car l'Esprit du Seigneur sera avec nous.
Selon l'exemple de Jésus il est nécessaire de prier pour être revêtu du
Saint-Esprit,avec foi, persévérance et patience.
Enfin il est indispensable de demeurer dans la communion avec le
Seigneur
Jésus-Christ pour conserver l'onction du Saint-Esprit
Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint,
et vous avez tous de la connaissance. 1 Jean 2:20 ¶
C’est pourquoi, restez unis au Christ, comme l’Esprit Saint vous l’a
appris. 1 Jean 2:27
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