EntreePasteurweb • Presentation • Introduction • dossiers • Temoignages

Accueil
Remonter
Le Saint-Esprit
Connaître le Saint-Esprit
Celui qui est en nous
Dans la vie de Jésus
Dans la vie du croyant
Dans l'Egllise
Démonstration
La communion du S-E
L'autorité de l'Esprit
Le fleuve de Dieu
Le soufffle de Dieu
Les arrhes de l'Esprit
Communications du S-E
L'Esprit de Sainteté
L'Esprit de vérité
Sensibilté spirituelle
L'onction
N'attristez pas l'Esprit
N'éteignez pas l'Esprit
Un Esprit éteint
Péché impardonnable
Il glorifie Jésus
Son témoignage
Esprit d'amour
Esprit de force
Esprit de sagesse
N'attristez pas l'Esprit
Un Esprit de vie

Démonstration du Saint-Eprit

 

La vraie foi est une démonstration. Hébreux 11

Comme l'amour elle ne peut se contenter de paroles seulement.

Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. 1 Corinthiens 4:20

Il y a bien longtemps l'apôtre Paul, défendant son ministère, mentionnait une chose qui ne devrait être oubliée par aucun disciple de Christ et encore moins par ceux qui exercent quelque responsabilité spirituelle : la démonstration d'Esprit et de puissance confirmant la véracité de la prédication et des enseignements de la Parole de Dieu.  

Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Notre foi doit être fondée sur la puissance de Dieu démontrée et non sur les discours persuasifs de la sagesse humaine !

Malheureusement l'absence de démonstration de l'Esprit et de la puissance de Dieu est un triste constat. Il y a les discours enflammés, parfois très "bibliques" mais surtout intellectuels (de la sagesses humaine), moralistes et religieux,  une théologie souvent fondée sur les Ecritures mais non suivie dans les faits, des pratiques traditionnelles sans réelle force spirituelle, des gesticulations spectaculaires, parfois artistiques, des prestations musicales et des choristes en tenues colorées et scintillantes, etc.

On pense atteindre le cœur des gens avec ce déploiement de méthodes empruntées au monde mais on ne fait que toucher la fibre sentimentale et émotionnelle, sans réelle et profonde conviction de péché qui doit conduire à la repentance envers Dieu et à la vraie foi en Jésus-Christ.

Jésus a pourtant fait la preuve de la force de persuasion d'une démonstration de puissance miraculeuse :

Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Jean 2:11

Ses nombreux miracles et guérisons ont été le moyen de Dieu pour confirmer la mission de son Fils bien-aimé pour le salut de quiconque croit en Lui.

Ses envoyés ont aussi été accompagnés de cette même démonstration afin d'amener à la foi ceux à qui ils prêchaient la bonne nouvelle de Jésus-Christ :

Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. Marc 16:20

Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon, et aucun des autres n’osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement.
Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus; en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux.
La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris. Actes 5:12

Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles. Actes 14:3

Que croyons nous ? Que nous pouvons nous passer de la puissance manifeste du Saint-Esprit ? Que nos méthodes et nos moyens sont suffisants pour convaincre les gens de péché et les persuader de l'amour de Dieu qui pardonne à ceux qui se repentent et qui croient en son Fils Jésus-Christ ?

Pensons nous que ceux qui ont cru seront édifiés, construits et affermis dans leur foi seulement par  des discours   ?

Le souci de l'apôtre Paul était que la foi des disciples soient fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Sommes nous aveugles et sourds ?  Fermés à la Parole de Dieu ? Ou assez présomptueux pour croire que nous pouvons nous passer de l'aide manifeste du Saint-Esprit, de sa puissance et de ses dons ?

Dans la société actuelle, il faut démontrer ses qualités naturelles :  sa force, sa sagesse, son intelligence, ses compétences, sa puissance, sa valeur... Malheur aux faibles, aux petits, aux pauvres, aux gens sans personnalité affirmée... pas de place pour les "loosers".

Cette mentalité a contaminé bon nombre de responsables d'églises et de chrétiens. J'ai déjà écrit à ce sujet.

Dans la plupart des réunions et rassemblements on entend des discours parfois enflammés sur la puissance du Saint-Esprit, mais il n'y a que des paroles. d'autres prédicateurs appuient leurs exposés sur une démonstration intellectuelle, tandis que certains  s'efforcent de toucher la corde sensible du sentiment et de l'émotion.

Il n'y a jamais eu autant de programmes  de formation "biblique". On apprend l'exégèse, la théologie et l'art de la prédication. On y ajoute aussi  l'étude de  "la psychanalyse chrétienne".

L'apôtre Paul a dû apprendre à se laisser humilier avant de reconnaitre que la force efficace est celle qui est accordée par Dieu lui-même  :

Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m’en abstiens, afin que personne n’ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu’il voit en moi ou à ce qu’il entend de moi.
Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.
Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. 2 Corinthiens 12.6

Beaucoup manquent de lucidité et de véritable discernement, refusant de constater une triste réalité : l'absence de la puissance démonstrative du Saint-Esprit.

Jésus a pourtant bien recommandé à ses disciples de ne rien entreprendre avant d'être revêtus de la puissance d'en haut :

Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.
Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Vous êtes témoins de ces choses.
Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. Luc 24.45

Je m'interroge aussi. Ai-je assez de courage et de persévérance pour rechercher avec ardeur les dons spirituels et le revêtement de force de l'Esprit de Dieu ?

Il y a un manque criant de ministères revêtus de la puissance d'en haut et des dons manifestes du Saint-Esprit. On entend encore dans les églises charismatiques des gens qui parlent en langues et prophétisent, mais il n'y a plus beaucoup de dons de guérisons, de miracles puissants, de vraies paroles de sagesse et de connaissance et surtout de discernement des esprits.

En observant la vie des disciples de Christ dans le Nouveau Testament, on remarque leur foi, leur entière consécration, leur persévérance, leur exigence de sainteté, de pureté et de séparation de l'esprit et de la conduite du monde  pécheur. Cela s'appelle : la sanctification, c'est à dire "être à part, séparé pour Dieu". Sans oublier  l'abnégation de leur propre confort et  l'acceptation de la souffrance pour Christ. Toutes choses indispensables à la présence active de l'Esprit de Dieu.

Un jour Dieu a indiqué au jeune roi Salomon le chemin d'une véritable restauration spirituelle :

Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 2 Chroniques 7:14

C'est un chemin ancien, mais toujours valable. Dieu n'a pas changé, Jésus-Christ reste le même et le Saint-Esprit également.

Nous avons à apprendre de ceux qui ont servi le Seigneur fidèlement et à nous laisser entraîner à leur suite.

Dieu a parlé une fois; Deux fois j’ai entendu ceci: C’est que la force est à Dieu. Psaumes 62:11

Léopold Guyot, pasteurweb

 

Haut de page

Lire aussi : Celui qui est en nous