| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Commentaires

| Page d'accueil |
| Remonter|
Obsolète...coupez
A l'ancienne
Le Réveil
Pentecôtistes
La grâce de Dieu
La grâce enseigne
Tête couverte
Les Insoumis
Texte et contexte
Les jugements de Dieu
Nos jugements
Un flagrant délit
Les parfaits et les autres
Les méthodes
Les événements
L'incinération des morts
Irrité et furieux
La Parabole des grenouilles
Société en déclin
Gouvernement des nations
L'angoisse des nations
Ceux qui détruisent la terre
Noël la vérité
Les hauts lieux
Les fêtes

les parfaits et les autres

En lisant ce titre vous vous demandez certainement "Où veut-il en venir ?"

Il serait injuste, présomptueux et dangereux de vouloir dès ici-bas et à notre niveau opérer un tri concernant ceux qui doivent hériter de la vie éternelle.

Et pourtant, à longueur de journée on assiste à ce genre de discussion, cela en devient lassant et on se rend compte que beaucoup en sont restés au stade de l'infantilisme.

Des enfants ...

En fait mon titre va tout simplement me permettre de compliquer encore un peu plus la tâche des coupeurs de têtes.

A entendre certains on se demande qui finalement sera sauvé : eux bien sûr ! Ils sont dans la meilleure église, ils ont la meilleure doctrine, la meilleure compréhension des Écritures, ils sont ... les parfaits.

Aussi laissez moi vous parler des autres ... de tous ceux qui peuvent encore déplorer leur imperfection dans le royaume de Dieu : les faibles, les enfants, les charnels ... mais oui ! Je parle ici de disciples de Christ.

Bien sûr, ce ne sont pas les forts, les adultes, les spirituels ! Ce sont les autres !

Ne nous méprenons pas, lorsque l'apôtre Paul écrit des remontrances sévères à des gens que nous mettrions dehors ou qualifierions de déchus, il écrit à des enfants de Dieu, qu'il exhorte à se perfectionner, à se sanctifier, à grandir, à devenir adultes, forts, spirituels.

Mais il ne le sont pas encore et il les supporte. Il ne les exclus pas, il prient pour eux et les exhortent parfois avec larmes.

Avez vous réfléchi à la parole de Jésus : Jusques à quand vous supporterai-je ?

Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Matthieu 17:17

Nous l'avons compris, le Maître use d'une grande patience et il n'exerce pas son jugement avant le temps.

Certes, il y a des arbres qui tardent à porter du fruit. Et alors ?

Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point.
Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?
Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier.
Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas. Luc 13:6-9

Arrêtons de jeter l'anathème à tort et à travers, mais si tu vois ton frère ...

Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort.  1 Jean 5:16

Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Esaïe 58:7

Je relis souvent les lettres aux églises de l'Apocalypse et je suis sûr que nous avons déjà choisi celle dans laquelle nous aurions aimé être.

Cependant elles sont toutes les sept "les églises du Seigneur", même si certaines sont sévèrement reprises.

Elie, le prophète dans un moment de découragement s'est écrié : Je suis resté seul (fidèle à l'Eternel).

Mais Dieu lui a répondu qu'il y avait en Israël 7000 hommes qui étaient restés fidèles à l'Eternel.

Dans une église de l'Apocalypse, il y avait encore un reste, quelques hommes qui étaient restés purs.

Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. Apocalypse 3:4

Et pourtant, ils étaient restés dans cette église où ils devaient certainement souffrir de la situation.

Aujourd'hui "les parfaits" s'en vont et fondent "une église de parfaits" ... dans laquelle bien sûr ni moi... ni les autres, n'avons de place.

Et si tout simplement nous relisions ce que l'apôtre Paul a écrit. Philippiens 3.12/15 

Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.
Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.

Si je comprends bien l'enseignement de l'apôtre, les parfaits, ce sont ceux qui ont été gratuitement justifiés par la foi en Jésus-Christ, qui sont devenus justes, parfaits en Lui et qui courent vers la perfection, parce qu'ils ont été saisis par Jésus-Christ.

Haut de page

Lire aussi :